marie-agnès Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 http://etrange.voyage.free.fr/un petit lien sympa merci pour ce lien très sympathique!! Je suis aussi très intéressée par ce projet: je suis T1 en ZEP sur Amiens nord et je vais avoir 12 CE1 plutôt en difficulté.
Misschoco Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Impressionnant ce qu'ils ont réussi à faire
Charivari Posté(e) 13 juillet 2008 Auteur Posté(e) 13 juillet 2008 J'avais l'intention, les premières semaines, de leur lire un ou plusieurs des livres "c'est pas sorcier d'être" (un lion, un gladiateur, Ivanhoé...) qui sont des "livres dont vous êtes le héros", très courts, et plutôt chouettes.
Zabou85 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 J'avais l'intention, les premières semaines, de leur lire un ou plusieurs des livres "c'est pas sorcier d'être" (un lion, un gladiateur, Ivanhoé...) qui sont des "livres dont vous êtes le héros", très courts, et plutôt chouettes. Salut, ton idée m'interesse, j'ai une classe 4 niveaux et je trouve çà sympa comme projet, çà me rappelle mon enfance! J'ai trouvé sur amazon les livres dont tu parles, ils ont l'air pas mal et çà peut donner des idées aux élèves pour écrire eux mêmes leur livre. J'ai fait une recherche sur le net et j'ai trouvé quelques trucs : http://eric.chenavier.free.fr/ http://www.educnet.education.fr/salon02/illettrisme.htm#r2 http://www.educnet.education.fr/dossier/hy...production2.htm livre héros J'ai pas encore vraiment réfléchi à comment m'y prendre, mais je pense qu'il vaut mieux en écrire un avec le groupe classe entier puis peut être, les laisser par petits groupes et les échanger ?
Charivari Posté(e) 22 juillet 2008 Auteur Posté(e) 22 juillet 2008 En gros, je compte m'y prendre comme ça : Période 1 : - je leur lis une ou deux histoire DVÊLH (Dont Vous Êtes...), en groupe classe (quand le héros doit faire des choix, on choisit tous ensemble) - je leur demande d'en acheter un chacun (collection C'est Pas sorcier) et de le lire personnellement. Je peux me le permettre parce que c'est pas cher et qu'au collège, ça se fait. - on relève les caractéristiques de ce type de livre (écrit au présent, à la deuxième personne du singulier ou du pluriel...) - On choisit tous ensemble notre héros, et la période où l'histoire va se dérouler (passé ? présent ? futur ?) Période 2 : - on écrit tous ensemble le début de l'histoire jusqu'au premier "noeud". On choisit ous ensemble 3 "actions" possibles (se battre, fuir, parlementer; par exemple), et on fait trois groupes. - Chaque groupe a pour mission de rédiger le paragraphe suivant de sa "suite", jusqu'au "noeud" suivant (avec plusieurs jets et des aller-retours de correction, of course) - Chaque paragraphe écrit est numéroté soigneusement (1 = premier paragraphe, puis 11, 12 et 13 = deuxième niveau, puis 111 etc... - Un élève est responsable de classer tous les textes dans l'ordi, avec sauvegardes régulières (papier et informatique) - Un élève ou groupe d'élève est chargé de tenir à jour l'arborescence de l'histoire sur Powerpoint (avec l'outil "organigramme"). C'est pas obligé, mais ça leur fait apprendre un nouveau truc en TICE Période 3 : - Suite de l'écriture. Un peu plus individuelle pour le coup.On s'arrange pour que les élèves qui ont du mal à écrire tombent vite sur une fin (malheureuse ou heureuse) ou bien se "branchent" sur la suite du récit des copains. Période 4 : - suite et fin de l'écriture. - trouver un éditeur Web pour imprimer le livre - on peut aussi créer un site web pour créer une histoire interactive Période 5 : Promotion et vente du livre
Zabou85 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 En gros, je compte m'y prendre comme ça :Période 1 : - je leur lis une ou deux histoire DVÊLH (Dont Vous Êtes...), en groupe classe (quand le héros doit faire des choix, on choisit tous ensemble) - je leur demande d'en acheter un chacun (collection C'est Pas sorcier) et de le lire personnellement. Je peux me le permettre parce que c'est pas cher et qu'au collège, ça se fait. - on relève les caractéristiques de ce type de livre (écrit au présent, à la deuxième personne du singulier ou du pluriel...) - On choisit tous ensemble notre héros, et la période où l'histoire va se dérouler (passé ? présent ? futur ?) Période 2 : - on écrit tous ensemble le début de l'histoire jusqu'au premier "noeud". On choisit ous ensemble 3 "actions" possibles (se battre, fuir, parlementer; par exemple), et on fait trois groupes. - Chaque groupe a pour mission de rédiger le paragraphe suivant de sa "suite", jusqu'au "noeud" suivant (avec plusieurs jets et des aller-retours de correction, of course) Donc arrivé au "noeud" suivant, il faut rediviser les actions à nouveau? Et les trois groupes vont en arriver là ce qui fait 3*x actions (tu me suis? ) Donc ma question, comment fais tu arrivée à cette étape, tu reprends le groupe classe et tu redispache les "noeuds"? Ou chaque groupe continue "son histoire" ? - Chaque paragraphe écrit est numéroté soigneusement (1 = premier paragraphe, puis 11, 12 et 13 = deuxième niveau, puis 111 etc... - Un élève est responsable de classer tous les textes dans l'ordi, avec sauvegardes régulières (papier et informatique) - Un élève ou groupe d'élève est chargé de tenir à jour l'arborescence de l'histoire sur Powerpoint (avec l'outil "organigramme"). C'est pas obligé, mais ça leur fait apprendre un nouveau truc en TICE Période 3 : - Suite de l'écriture. Un peu plus individuelle pour le coup.On s'arrange pour que les élèves qui ont du mal à écrire tombent vite sur une fin (malheureuse ou heureuse) ou bien se "branchent" sur la suite du récit des copains. Pourquoi l'écriture est plus individuelle? Comment gérer l'histoire dans sa globalité, çà va pas être un peu compliqué? Période 4 : - suite et fin de l'écriture. - trouver un éditeur Web pour imprimer le livre - on peut aussi créer un site web pour créer une histoire interactive Période 5 : Promotion et vente du livre Tu parles d'une vente pour qu'il soit acheté? Tu es sûre que tu as le droit de faire çà, vu que c'est le travail des élèves? C'est très intéressant et un peu compliqué aussi, il va falloir que tout soit clair pour moi avant de me lancer avec les élèves ! Sinon, je ne pensais pas le faire en projet sur l'année mais plutot sur une voir deux périodes. Mais je pense que c'est possible quand même en simplifiant : moins de "noeuds", histoire plus courte... Je continue d'y réfléchir
bouny Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Une fille qui était en PE2 avec moi l'avait expérimenter avec des CM2 pendant un stage et c'était très chouette comme rendu. Bien mené ça peut donné de supers trucs !
Zabou85 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 J'ai trouvé çà par hasard : un post avec un forumien qui parle de son projet et il donne des liens intéressants (à partir du message 47) http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...oésie&st=40
Cioux65 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Bonjour à tous, pour ma part, l'année dernière j'étais AED dans un RPI, et pour préparer le CRPE, j'ai pris en charge 1 fois par semaine la production d'écrit avec les CM1/CM2. Le dernier projet était d'écrire une nouvelle policière en commun. 1è étape : on s'est imprégné de l'ambiance policière, on a lu plein de nouvelles courtes policière prises dans la collection "mini souris noire" chez Syros, J'ai lu à Haute voix les doigts rouges. 2è étape : définir les caractéristiques du genre policier, une liste de mots, le schéma narratif, bref les ingrédients 3è étape : travail par groupe, chaque groupe s'occupe d'un chapitre, on met au tableau les numéro des chapitres et les élèves décident ensemble, la victime, le coupable, les suspects, l'histoire, le lieu.... on pose les bases pour que l'histoire reste logique et cohérente, puis chaque groupe imagine son chapitre. 4è étape : on lit tous les chapitres et on voit si il y a des modifications à faire, correction des fautes, réécriture 5è étape : on conçoit un livre, chaque groupe tape à l'ordinateur son chapitre, on étudie comment un livre est conçu, 1ère et 4è de couverture, intérieur, mise en page, on détermine ce que l'on met en 1è et 4è de couverture, le titre, photo ou illustration, nous sommes partis sur une photo, prise de la photo, puis on fait l'imposition et la mise en page, pour optimiser la feuille A4, on édite un livre en format A6, travail en mathématiques et en TICE... Bref ce projet les a enthousiasmés, l'instit était la victime et moi j'étais la coupable, j'ai kidnappé l'instit pour prendre sa place... bref les gamins étaient très excités, plein d'imagination et ils ont fini l'année scolaire en ramenant chez eux LEUR LIVRE, mis en page, relié, comme un vrai livre. Ils étaient super fiers. Voilà @+
Charivari Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) 23 juillet 2008 Bref ce projet les a enthousiasmés, l'instit était la victime et moi j'étais la coupable, j'ai kidnappé l'instit pour prendre sa place... bref les gamins étaient très excités, plein d'imagination et ils ont fini l'année scolaire en ramenant chez eux LEUR LIVRE, mis en page, relié, comme un vrai livre. Ils étaient super fiers. Voilà @+ Trop classe ! Comment tu as fait pour le relier comme un vrai livre ? Vous l'avait fait faire par un imprimeur ?
pascale34 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 J'ai trouvé çà par hasard : un post avec un forumien qui parle de son projet et il donne des liens intéressants (à partir du message 47) http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...oésie&st=40 bonjour!!! je suis le "forumien"!!! j'ai réalisé ce projet en 6 éme et 5 éme segpa si certains sont intéressés contactez-moi!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant