Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Comment tu as fait pour le relier comme un vrai livre ? Vous l'avait fait faire par un imprimeur ?

En utilisant une relieuse, ça doit le faire, non ?

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    18

  • doctole

    5

  • Zabou85

    4

  • Malakime

    2

Posté(e)
Comment tu as fait pour le relier comme un vrai livre ? Vous l'avait fait faire par un imprimeur ?

En utilisant une relieuse, ça doit le faire, non ?

Ben là, pour le coup, ça ne ressemble pas du tout à un vrai livre. Nan, moi je voudrais un truc qui ressemble à un livre de poche : couverture épaisse, y compris sur la tranche (qui pourrait être imprimée aussi) et pages bien encollées.

Posté(e)
Comment tu as fait pour le relier comme un vrai livre ? Vous l'avait fait faire par un imprimeur ?

Salut Charivari, en ce qui concerne la reliure, nous avons observé plusieurs livres, poche, anciens, classiques.... par rapport à la couverture, la reliure, etc... Et ensuite selon les moyens de la classes, très petits, nous avons décidé d'imprimer la couverture sur une feuille bristol, pour donner un effet un peu cartonné, puis le plus simple et le plus rapide pour nous était d'agrafer au centre. Le livre comportant peu de pages, nous pouvions le faire. Par contre, j'ai un autre projet celui de réaliser une anthologie de poèmes et la on associe le projet en art visuel et on va créer le support, couverture cartonné, recouverte de tissu ou de papier de soie et pour la reliure, on va coudre. C'est facile, mais ça prend du temps. Voilà @+ :D

Posté(e)
En gros, je compte m'y prendre comme ça :

Période 1 :

- je leur lis une ou deux histoire DVÊLH (Dont Vous Êtes...), en groupe classe (quand le héros doit faire des choix, on choisit tous ensemble)

- je leur demande d'en acheter un chacun (collection C'est Pas sorcier) et de le lire personnellement. Je peux me le permettre parce que c'est pas cher et qu'au collège, ça se fait.

- on relève les caractéristiques de ce type de livre (écrit au présent, à la deuxième personne du singulier ou du pluriel...)

- On choisit tous ensemble notre héros, et la période où l'histoire va se dérouler (passé ? présent ? futur ?)

Période 2 :

- on écrit tous ensemble le début de l'histoire jusqu'au premier "noeud". On choisit ous ensemble 3 "actions" possibles (se battre, fuir, parlementer; par exemple), et on fait trois groupes.

- Chaque groupe a pour mission de rédiger le paragraphe suivant de sa "suite", jusqu'au "noeud" suivant (avec plusieurs jets et des aller-retours de correction, of course)

Donc arrivé au "noeud" suivant, il faut rediviser les actions à nouveau? Et les trois groupes vont en arriver là ce qui fait 3*x actions (tu me suis? :blink: ) Donc ma question, comment fais tu arrivée à cette étape, tu reprends le groupe classe et tu redispache les "noeuds"? Ou chaque groupe continue "son histoire" ?

- Chaque paragraphe écrit est numéroté soigneusement (1 = premier paragraphe, puis 11, 12 et 13 = deuxième niveau, puis 111 etc...

- Un élève est responsable de classer tous les textes dans l'ordi, avec sauvegardes régulières (papier et informatique)

- Un élève ou groupe d'élève est chargé de tenir à jour l'arborescence de l'histoire sur Powerpoint (avec l'outil "organigramme"). C'est pas obligé, mais ça leur fait apprendre un nouveau truc en TICE

Période 3 :

- Suite de l'écriture. Un peu plus individuelle pour le coup.On s'arrange pour que les élèves qui ont du mal à écrire tombent vite sur une fin (malheureuse ou heureuse) ou bien se "branchent" sur la suite du récit des copains.

Pourquoi l'écriture est plus individuelle? Comment gérer l'histoire dans sa globalité, çà va pas être un peu compliqué?

Période 4 :

- suite et fin de l'écriture.

- trouver un éditeur Web pour imprimer le livre

- on peut aussi créer un site web pour créer une histoire interactive

Période 5 :

Promotion et vente du livre

Tu parles d'une vente pour qu'il soit acheté? Tu es sûre que tu as le droit de faire çà, vu que c'est le travail des élèves?

C'est très intéressant et un peu compliqué aussi, il va falloir que tout soit clair pour moi avant de me lancer avec les élèves ! :D

Sinon, je ne pensais pas le faire en projet sur l'année mais plutot sur une voir deux périodes. Mais je pense que c'est possible quand même en simplifiant : moins de "noeuds", histoire plus courte...

Je continue d'y réfléchir :wink:

UP :wink:

Posté(e)
oui je sais je me réponds à moi même mais peut être que ce serait pas mal de leur montrer à quoi ça ressemble ce genre de livre avant de leur faire écrire ....

du coup je me demandais si quelqu'un aurait des références de livres de ce type pour des ce1/ce2

merci

Bonjour,

Intéressée par ce projet, je me suis un peu documentée sur les livres dont vous êtes les héros :

- CE1/CE2 : collection Gründ, il y a toute une déclinaison de livres-jeu avec 2 choix de possibilités à chaque petit bout d'histoire. Ce sont plutôt des albums assez imagés et quelques lignes par double page. Ils montrent un bon exemple de la construction d'un tel livre.( sur les châteaux, jungle, planète, fées, pyramide, montagne, océan, gladiateurs...) Exemples de titres Le château aux 100 oubliettes, La jungle aux 100 périls de Patrick Burston.

- Je recherchais aussi pour les CM, par contre là...pas top... Il y a des romans mais trop volumineux (+ 300 pages!) et ils ont look un peu gore...trop science-fiction avec des titres "ténèbres", "mort"... D'ailleurs quelqu'un a-t-il une référence à me communiquer, please ?????

Voili voilou,

Bonne journée !!

Posté(e)
- Je recherchais aussi pour les CM, par contre là...pas top... Il y a des romans mais trop volumineux (+ 300 pages!) et ils ont look un peu gore...trop science-fiction avec des titres "ténèbres", "mort"... D'ailleurs quelqu'un a-t-il une référence à me communiquer, please ?????

Ben les livres que je cite plus haut, de la collection "C'est pas sorcier", ils sont très bien pour des CM !

Et en plus ce sont des llivres de poche, courts, et pleins d'infos.

Voir par exemple : http://www.amazon.fr/Cest-pas-sorcier-d%C3...587&sr=1-23

Les "branches" de l'histoire sont courtes, on peut le relire 10 fois et avoir 10 histoires différentes, et c'est très "transposable" à ce qu'on peut faire en classe (parce que fabriquer un livre-jeu", bonjour, c'est compliqué quand même).

--------------

Sinon, je me disais, ça pourrait être rigolo d'écrire un LDVÊLH à partir d'un conte classique.

Genre "Le Petit Chaperon rouge"

Il rencontre le loup qui lui dit : "tu prends ce chemin, et moi celui là" et là :

1. tu prends le chemin indiqué par le loup

2. tu dis au loup 'tu te trompes, le chemin que tu m'indiques, c'est le plus long !"

3. tu te méfies et dès que le loup est parti, tu le suis

Et on part dans 3 histoires, une qui reste la vraie (qu'on conserve telle quelle) et deux contes détournés.

Ca pourrait être marrant, surtout si on a lu avant d'autres contes détournés !

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

saut-parachute-34852.gif

Up!

Posté(e)
Sinon, je me disais, ça pourrait être rigolo d'écrire un LDVÊLH à partir d'un conte classique.

Genre "Le Petit Chaperon rouge"

Il rencontre le loup qui lui dit : "tu prends ce chemin, et moi celui là" et là :

1. tu prends le chemin indiqué par le loup

2. tu dis au loup 'tu te trompes, le chemin que tu m'indiques, c'est le plus long !"

3. tu te méfies et dès que le loup est parti, tu le suis

Et on part dans 3 histoires, une qui reste la vraie (qu'on conserve telle quelle) et deux contes détournés.

Ca pourrait être marrant, surtout si on a lu avant d'autres contes détournés !

Excellente idée!!! moi, qui voudrait travailler su les contes cette année en CE1, ça mepermettrait de finir ce projet par quelque chose de concret!!

Posté(e)

Ca yest, je tiens l'idée géniale pour produire un vrai livre à la fin du projet (il suffisait d'y penser ! Merci Orann ;) ) :

- taper le texte sur Powerpoint (et mettre en page)

- convertir chaque diapo en un JPG (un clic)

- utiliser un site qui produit des "albums photo (type livre-photo) pour imprimer les pages JPG : ca coute environ 10 à 15 Eur pour un livre, et on en commande exactement le nombre qu'on veut.

Exemple : clic, ou clic

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Le principal de mon collège m'a indiqué un super site pour faire publier nos livres, comme des vrais, sans frais fixes :

http://www.thebookedition.com

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Ca y est, nous avons publié notre livre !

Clic

(cliquez pour en consulter un extrait). Chouette projet, mais dur à tenir sur la distance. C'était un peu ambitieux pour une première année.

N'empêche, les élèves sont fiers comme tout, et moi aussi !

Période 5 : campagne de pub !

Posté(e)

Bravo Charivari !!! :applause: Et bravo à tes élèves !!! :applause:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...