vasilov Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Bonjour!! A la rentrée je suis en Triple niveau : CE2/CM1/CM2, en tant que T1........ je suis à la recherche de littérature à faire avec les 3 niveaux.... est ce possible? si oui comment procéder vous? avez vous des titres de livres à me donner? Je vous remercie d'avance.
Yzaza Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Bonjour, Je te conseille d'aller voir ici: http://www.chez.com/nougatine/lecture.htm Les fiches de travail s'adressent au cycle III en entier...Après, le tout est de faciliter ou complexifier selon le niveau de tes élèves...
prune Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 [bonsoir, je recherche aussi un livre que l'on peut étudier avec tout le cycle 3. Merci pour votre aide
doubleR Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Le petit Nicolas Charlie et la chocolaterie (ou le bon gros géant) de Roal Dahl Des contes : Barbe bleue , Les trois plumes etc....
petitepomme Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Journal d'un chat assassin aussi...en plus tu trouveras pas mal d'exploitations pour les CE2 mais aussi pour les CM.
pachou Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 petitepomme j'adore ce bouquin mais moi je n'ai trouvé que des exploitaitons avec des CE2 pas des CM. Tu as un lien pour les CM?
leelou Posté(e) 14 juillet 2008 Posté(e) 14 juillet 2008 j'ai un triple niveau depuis plusieurs années. En généraj, je différencie CE 2 /Cm pour les romans mais j'aime bien étudier des albums collectivement. On a travaillé sur une histoire à 4 voix, La reine des fourmis a disparu, le collectionneur d'instants, maman dlo, remue ménage chez madame K.
marieoudart2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Bonjour Leelou moi aussi j'ai des cycle 3 l'an prochain. pourrais tu me dire ce qui est faisable si je travaille "la reine des fourmis a disparu avec tout le monde? j'ai trouvé des choses sur internet, je vais faire des prep ùais j'ai pas encore eu le temps... tu l'as fait à quelle période de l'année? et en rapport avec quels livres? moi je pensais l'intégrer ds un réseau policier: un tueur à ma porte ou les chats (CM) et drole de samedi soir (CE). qu'en penses tu? le journal d'un chat assassin en période 1 pr ts est ce une bonne idée? merci pr tes conseils. a bientot.
pachou Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Bonjour Leeloumoi aussi j'ai des cycle 3 l'an prochain. pourrais tu me dire ce qui est faisable si je travaille "la reine des fourmis a disparu avec tout le monde? j'ai trouvé des choses sur internet, je vais faire des prep ùais j'ai pas encore eu le temps... tu l'as fait à quelle période de l'année? et en rapport avec quels livres? moi je pensais l'intégrer ds un réseau policier: un tueur à ma porte ou les chats (CM) et drole de samedi soir (CE). qu'en penses tu? le journal d'un chat assassin en période 1 pr ts est ce une bonne idée? merci pr tes conseils. a bientot. Tu as trouvé un site où l'on peut traiter cet album avec les trois niveaux?
COULAF Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 J'ai enseigné 5 ans en classe de cycle 3 (CE2, CM1,CM2). Tu peux organiser des cercles de lecture avec tes élèves sur un meme roman (par exemple : le tour du monde en 80 jours) C'est un temps ou les élèves vont se rencontrer par petits groupes mixtes (ce2, CM1, CM2) et échanger sur le livre qu'ils ont lu en commun. Si tu souhaites en savoir plus...
leelou Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 pour remue ménage chez madame K., nous l'avons travaillé en 2 séances. Je vous joint les fiches de prép. pour la reine des fourmis a disparu il y a eu une 1ère séance à partir de la 1ère et de la 4ème de couverture: observation de la 1ère de couverture, titre caché; hypothèses des élèves à partir de l'illustration qui? où ? lecture de la 4ème, proposition de titres par les élèves lecture magistrale de la page 1 + annonce du projet: lecture à voix haute par les ce2 au bout de plusieurs jours de lecture à voix haute par les ce 2 les élèves ont fait le point sur l'enquête par groupe de3 quels sont les suspects qui ont été éliminés par les 2 fourmis détectives ? où vont les 2 fourmis ? à votre avis qui a enlevé la reine des fourmis? pourquoi ? mise en commun des travaux de groupe lecture à voix ghaute de la suite de l'histoire S2.doc S1.doc
bbcadum Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Salut! Moi ça fait bientôt 5 ans que j'enseigne en CE2 CM1 CM2. En littérature je pars toujours du même livre et ensuite je différencie. Parfois je fais les mêmes activités pour tout le monde, puis les CM2 qui ont déjà fini vont aider les CE2. C'est intéressant. On peut varier les niveaux de difficulté et les genres, ça ne change pas grand chose. J'ai étudié le coupeur de mots (intéressant pour la grammaire), dico dingo, le hollandais sans peine, la reine des fourmis a disparu, touchez pas au roquefort, la BD de Nathalie (qui est vraiment géniale!), les fables d'Esope (super également), les contes traditionnels...
Messages recommandés