Max1108 Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Quand j'avais un cycle 3, en général je lisais deux oeuvres simultanément : une avec les CE 2 et une autre avec les CM. Tu n'es pas la seule visiblement à fonctionner ainsi et à lire deux oeuvres en parallèle : on m'a expliqué plusieurs fois mais j'avoue encore avoir du mal pour imaginer comment cela se passe concrètement... Amitiés, Max
Max1108 Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Quand j'avais un cycle 3, en général je lisais deux oeuvres simultanément : une avec les CE 2 et une autre avec les CM. Tu n'es pas la seule visiblement à fonctionner ainsi et à lire deux oeuvres en parallèle : on m'a expliqué plusieurs fois mais j'avoue encore avoir du mal pour imaginer comment cela se passe concrètement... Amitiés, Max UP !
ptitepeppers Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Quand j'avais un cycle 3, en général je lisais deux oeuvres simultanément : une avec les CE 2 et une autre avec les CM. Tu n'es pas la seule visiblement à fonctionner ainsi et à lire deux oeuvres en parallèle : on m'a expliqué plusieurs fois mais j'avoue encore avoir du mal pour imaginer comment cela se passe concrètement... Amitiés, Max UP ! je l'ai fait pour 1 livre l'année derrière seulement sur le roman policier mais ça demande beaucoup de préparation....et les élèves du CE2 écoutaient les lectures orales des cm1 alors qu'ils avaient un travail à faire... (mais on ne peut pas les interdire d'écouter et de s'y intéresser...) Alors je fais le même album/roman et je différencie dans les activités de compréhension ou de production écrite (autre consigne ou plus exigeante sur la longueur et le lexique utilisé) , je vais être plus présente avec les ce2 par exemple...voilà!
tetelle89 Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 J'ai un cycle 3 depuis 10 ans. Je fais la littérature avec les 3 niveaux ensemble. Je différencie le travail et les questionnaires. Les plus grands aident souvent les plus petits. Franchement j'aime mon triple niveau
pachou Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Tetelle je voulais t'envoyer un MP mais comme tu ne peux pas en recevoir je me permets de te l'écrire ici en espérant que tu le lises. Ma question concerne l'emploi du temps car je n'arrive pas à en fait un. Pourquoi? tout simplement parce que je ne sais pas si je dois faire la même chose avec les trois niveaux en même temps ou si je dois différencier les CM des CE. Exemple si je fais des maths avec les CM est-ce que les CE2 "doivent" en faire aussi ou est-il plus judicieux de leur faire faire un autre matière comme le français? Merci pour ta réponse
Max1108 Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Tetelle je voulais t'envoyer un MP mais comme tu ne peux pas en recevoir je me permets de te l'écrire ici en espérant que tu le lises.Ma question concerne l'emploi du temps car je n'arrive pas à en fait un. Pourquoi? tout simplement parce que je ne sais pas si je dois faire la même chose avec les trois niveaux en même temps ou si je dois différencier les CM des CE. Exemple si je fais des maths avec les CM est-ce que les CE2 "doivent" en faire aussi ou est-il plus judicieux de leur faire faire un autre matière comme le français? Merci pour ta réponse Etant donné que j'ai plutôt une dominante scientifique, les séances de littérature ne me "viennent" vraiment pas naturellement : je galère. J'aimerais donc m'aider d'une méthode pour ne pas être submergé*. Le problème : quoi choisir vu que je suis dans une classe triple niveau ce2-cm1-cm2 ? - J'ai déjà pensé à "Que d'histoires CM1". Pourquoi CM1 ? En différenciant -simplifiant- un peu, cela peut peut-être convenir aux CE2. De même, en complexifiant, cela pourra aller pour les CM2. Quoique, faire un niveau commun CM en littéraure ne me paraît être totalement absurde... - J'ai pensé aussi à "Littéo cycle 3 - oeuvres complètes". Toutefois, je ne connais pas suffisamment ces deux méthodes pour pouvoir trancher définitivement. C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide et de vos conseils. Peut-être avez-vous une(des) solution(s) à me proposer et auxquelles je n'ai pas pensé... Merci beaucoup Amitiés, Max
Max1108 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Etant donné que j'ai plutôt une dominante scientifique, les séances de littérature ne me "viennent" vraiment pas naturellement : je galère.J'aimerais donc m'aider d'une méthode pour ne pas être submergé*. Le problème : quoi choisir vu que je suis dans une classe triple niveau ce2-cm1-cm2 ? - J'ai déjà pensé à "Que d'histoires CM1". Pourquoi CM1 ? En différenciant -simplifiant- un peu, cela peut peut-être convenir aux CE2. De même, en complexifiant, cela pourra aller pour les CM2. Quoique, faire un niveau commun CM en littéraure ne me paraît être totalement absurde... - J'ai pensé aussi à "Littéo cycle 3 - oeuvres complètes". Toutefois, je ne connais pas suffisamment ces deux méthodes pour pouvoir trancher définitivement. C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide et de vos conseils. Peut-être avez-vous une(des) solution(s) à me proposer et auxquelles je n'ai pas pensé... Merci beaucoup Amitiés, Max Personne pour me conseiller ? Amitiés, Max
leelou Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Est-ce qu'il y a un CDDP près de chez toi ? Moi, j'y emprunte des valises de lecture suivie et parfois pour certaines il y a des fichiers. Sinon en général je choisis une oeuvre et je fais des recherches sur internet pour me constituer une banque d'idées, de questions, de séquences et ensuite je fais ma petite sauce. C'est mon dada la littérature par contre les sciences, ce n'est pas du tout mon truc..... Est-ce que tu as des livres en série ou en un exemplaire (surtout pour les albums) en classe ? Sinon une conseillère péda m'a conseillé Littéo.
prune Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Up La question de Max m'intéresse aussi ; merci d'avance...
Max1108 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 UpLa question de Max m'intéresse aussi ; merci d'avance... UP ! Visiblement, cette question n'inspire pas grand monde !!! Amitiés, Max
Melbetty80 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Si si Max ta question m'intéresse également... J'ai un triple niveau depuis 2 ans et voilà comment je fonctionne en littérature : - j'utilise Multilectures CE2, CM1 et CM2 (manuel + livret de l'élève pour les questions) pour chacun de mes niveaux respectifs pour ce qui concerne la compréhension de texte simple adapté à leur âge. En fait (je ne sais pas si tu connais), les textes de genres différents sont groupés par thème. - en ce qui concerne les oeuvres intégrales, je travaille en classe entière, je ne fais quasi pas d'écrit, la majorité se fait à l'oral pour la compréhension (surtout les CE2) et les questions implicites (pour les CM) et parfois des émissions d'hypothèses sur une affiche. En fait, je pratique comme cela pour ne pas trop "barber" les élèves lorsqu'il s'agit de lire une oeuvre intégrale. Par contre, comme ce sont toujours les mêmes qui répondent à l'oral, j'utilise l'écrit avec Multilectures pour vérifier la compréhension pour tout le monde. Voilà, j'espère que j'ai été assez claire... Ayant mes élèves pour la 3ième année, j'aimerai bien avoir vos idée de programmation afin de varier mes lectures cette année. Merci d'avance à tous
mali-malou Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Bonjour,La littérature est vraiment mon point faible et, honnêtement, avec un triple niveau (ce2-cm1-cm2) j'imagine mal comment faire ! Je pense que la meilleure solution dans mon cas est de prendre une oeuvre support qui sera étudiée avec toute la classe en différenciant un peu selon les niveaux (différencier les activités de lecture et/ou les évaluations). Dans mon cas, que me conseillez-vous comme méthode de littérature dont je me pourrais me servir pour me guider dans mes séances ? - Il y a le "Littéo cycle 3 : oeuvres complètes" : qu'en pensez-vous ? - Il y a aussi "Que d'histoires". Si j'achète "Que d'histoires CM1" (pourquoi CM1 : c'est le niveau médian entre CE2 et CM2) et que j'étudie les oeuvres proposées en essayant de faciliter (je sais pas comment ) les activités pour les CE2 et complexifier (je sais pas comment ) pour les CM2, est-ce que c'est une solution convenable ? D'autres idées de méthodes ou de fichiers qui pourraient m'aider ? A l'aide, SVP Amitiés, Max Je commence par te remettre lien vers POST RECAP LITTERATURE CYCLE 3. A la fin, tu as pas mal de conseils... Dans le Littéo cycle 3/lecture d'oeuvres complètes, tu as, en tout, 9 oeuvres, qui sont très diverses (classique/contemporain, conte/album/roman/théâtre, différentes narrations, univers proches ou lointains), et utilisables pour les 3 niveaux. Les auteurs précisent même : "(...) l'enseignant peut utiliser le manuel comme il le souhaite. Ainsi, la première oeuvre convient à des enfants de CE2. Pour autant, un enseignant de CM2 pourra fort bien en mener une lecture beaucoup plus rapide, en choisissant quelques activités ciblées". Voici les titres : L'enlèvement de la bibliothécaire Le vaillant soldat de plomb Sur le bout des doigts Je t'écris, j'écris La Belle et la Bête Chat perdu Cybér@, la sorcière du net L'étoile jaune Belle des eaux Le livre du maître est vraiment bien fait, avec beaucoup de conseils, des objectifs précis, des information sur les textes, etc. Cela peut être, à mon avis, un excellent outil pour ceux/celles qui ont du mal en littérature. Les activités proposées sont, bien sûr, transposables pour de nombreuses autres oeuvres, aussi bien pour un travail à l'oral qu'à l'écrit. Tu écris : Je pense que la meilleure solution dans mon cas est de prendre une oeuvre support qui sera étudiée avec toute la classe en différenciant un peu selon les niveaux (différencier les activités de lecture et/ou les évaluations). Exactement ! C'est ainsi qu'il faut commencer. Mais avant tout, il faudrait que tu commences par LIRE des livres et garder ceux qui te plaisent particulièrement. Je pense qu'un enseignant ne peut pas faire de littérature en classe vraiment apprécier (à défaut d'avoir eu un "vrai" coup de coeur) les livres qu'il propose à ses élèves. Alors prends un exemplaire de la liste, va dans une médiathèque ou à la FN..C, feuillette les livres, lis les 4èmes de couverture, etc. Si tu as des questions précises du genre "avec ce livre, est-ce que je peux envisager de faire....?", alors tu trouveras forcément des réponses sur le forum s'il s'agit d'un livre connu... Dans le livre de Renée Léon (cité dans mon post), il y a de très nombreuses activités à faire en classe. Et surtout, c'est en lisant que les idées te viendront, sinon c'est beaucoup abstrait... "que faire avec quoi ?", quelle question !!!??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant