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Postes fractionnés 2008-2009


Missmina

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Ne vous affolez pas pour les preparations..moi j'ai rencontré aucune titulaire et vu qu'une seule école sur les 3! J'ai dépataouillé quelques matières pour une seule classe, mais rien n'est fixé. Les jours non plus et même mon deuxième quart de temps n'est pas définitif, on risque de me le retirer. :cry: Autant vous dire que pour la rentrée, je ne sais pas où je serai, dans quelle école, quel niveau , si d'ailleurs j'aurai un classe et donc rien préparé du tout!!

Finallement, je me retrouve comme un ZIL à qui on renseigne la classe au dernier moment puisque je n'arrive pas à joindre les écoles et que je n'ai donc aucune info!

Lundi, je vais aller dans une école sans jamais réussi l'avoir eu au tél.

Et dire que c'est une affectation qui date du 23 Juillet!

Pour Cap maths, je le préfère aux autres fichiers mais je me perds comme vous dans la guide du maître..

Sinon, tout à coup, je me pose des questions ( pour changer :bleh: )

Ne serait ce pas mieux pour bien connaître les enfants, essayer de faire un projet, mettre des choses en place ( les clés de la réussite ou les ceintures de couleur), les avoir plusieurs fois dans la semaine plutot qu'en journée entière?

Par exemple partager mon 50% en 4 demies journées ou en une journée complète et 2 demies journées?

Pareil pour mes 25%, les séparer en demie journée?

J'étais contre cette idée au début ( par souci de transport, je vais voir si je peux m'arranger) mais en fait, les demies journées ,d'une part ça va arranger les décharges de direction je pense et d'autre part, en voyant les enfants plusieurs fois dans la semaine, j'aurai davantage l'impression que c'est "un peu" ma classe...

Qu'en pensez vous?

L'an dernier, mon complément n'avait que des demis-journées.

LES POUR :

Pour les enfants, je trouve que c'est mieux car ils te voient 2 fois, et tu peux avoir une répartition plus logique des matières et sans empiéter sur les matières de la titulaire (c'était d'ailleurs l'argument de mon IEN) : chez moi elle faisait sport et DDM les deux fois.

LES CONTRE :

Nous étions une grosse école et certains ne la connaissaient même pas. Elle était obligée de changer d'écoles tous les midis, donc pénible pour elle, et des frais en plus, et elle n'avait pas le temps de faire des trucs dans la classe ou dans l'école.

ISSR supprimée pour les fractionnés.

En principe, ce n'est pas toi qui choisit, surtout si les personnes ont l'habitude de fonctionner avec des décharges. Les directeurs préfèrent souvent des demis journées, celle que je complète préfère la journée entière. Certains IEN imposent les demis-journées, d'autres au contraire n'en veulent pas. Idem pour les directeurs. Donc le mieux c'est d'attendre, et si jamais tu as le choix, vois avec les transports et surtout si tu as droit aux indemnités, parce que là effectivement ça peut valoir le coup.

Merci pour ta réponse, à chacune de mes questions, tu es là :wub:

Oui en effet, je vais devoir attendre lundi de toute façon de voir si le 50% que je remplace est une décharge de directeur ou pas car en fait je viens de voir que l'école avait 8 classes, c'est pour ça que j'en ai déduit que mon 50% correspondait là bas à sa décharge, je me trompe??

En plus, je devrai avoir 2 décharges de direction, donc, les deux vont pas pouvoir avoir leurs aprems, faudra qu'ils se contentent aussi des matinées!

Pour l'ISSR, je ne l'aurai pas car les communes de mes écoles ne sont pas éloignées de plus de 12km il me semble et elles sont voisines...

Alors, je vais me taper le midi ou le soir ( tout dépend de la demie journée)17 à 20mn mn de marche( car le bus est trop tard) puis un car de 15mn puis encore de la marche , sans véritable pause déjeuner ni temps pour me préparer dans la classe, pour jongler avec ces 3 écoles , sans indemnité, c'est vraiment déguelasse quand même!

Sans compter que s'il y a soutien dans une de ces écoles le midi et que je dois aller dans l'autre, je fais comment? J'arrive en retard dans l'école de l'aprem ou je ne fais pas le soutien dans l'école le midi???

Déjà qu'on n'a pas notre classe, qu'on doit faire le bouche trou, en plus, on doit sacrifier ses heures du midi et se déplacer comme un pion...Je trouve que les concessions, y'a que nous qui les faisons, pas celles en temps partiel ni les directeurs. La priorité devrait nous être accordée puisque déjà on est dans une situation pas favorable du tout avec ces postes fractionnés, et au lieu de ça on nous rajoute encore des contraintes!

Mais bon, comme tu dis, je vais quand même être d'accord avec cette solution ( avoir la classe en demie journée) , même si elle n'est pas pratique du tout pour moi car elle me permettra de mieux suivre les élèves et avoir davantage l'impression d'avoir un semblant de classe...c'est ce qui m'importe , sinon ,je me connais, je vais passer une année pourrie, si je ne me sens pas du tout "la maîtresse".

Pour les points que ces postes rapporteraient pour le mouvement, es tu au courant? Une copine du 93 me dit qu'il faut en faire la demande, ça se fait pas automatiquement.Et celles du 13 me disent ne pas en avoir entendu parler...

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Je ne suis pas d'accord avec toi, car les directeurs ont quand même énormément de boulot et de responsabilités pour ce qu'ils sont payés, et l'an dernier, à 80 %, je n'ai eu aucun choix de mes jours et j'ai été obligés de prendre des demis-journées et en plus qui ne m'arrangeaient pas du tout, alors que j'avais choisi un temps partiel (au détriment du salaire) pour avoir plus de temps pour mes enfants et des trajets en moins.

Je suis quasiment certaine qu'il n'y a pas de points en plus pour les fractionnés car je connais pas mal de monde en fractionné et personne n'en a entendu parler.

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A la rentrée je suis sur un quart de décharge, je complète deux 80 %, et un allègement de service...J'aurai donc 4 quart temps, sur les niveaux suivants : tps-ps, ps-ms 2 fois, et ms-gs. Pensez vous qu'il est préférable de faire tourner les ateliers sur une journée (ce qui sera dure avec les tp-p) ou sur 2 semaine (et donc sur 2 jours)?

Je suis un peu perdue, et je n'arrive pas trop à me projeter!

Merci d'avance pour vos avis!

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A la rentrée je suis sur un quart de décharge, je complète deux 80 %, et un allègement de service...J'aurai donc 4 quart temps, sur les niveaux suivants : tps-ps, ps-ms 2 fois, et ms-gs. Pensez vous qu'il est préférable de faire tourner les ateliers sur une journée (ce qui sera dure avec les tp-p) ou sur 2 semaine (et donc sur 2 jours)?

Je suis un peu perdue, et je n'arrive pas trop à me projeter!

Merci d'avance pour vos avis!

Quand j'étais en stage filé, je faisais tourner les PS sur 2 ateliers différents dans la matinée et parfois une 3ième activité en classe entière l'après midi après la sieste/récré.

Tu peux aussi bien les faire tourner sur la journée que deux journées .

Cette année , je faisais tourner mes ateliers sur le mois avec PS/MS.

J'avais toutes la classe divisée en groupes ( 3 groupes de PS et 2 groupes de MS) qui faisait découverte du monde le lundi mais avec des compétences ou supports différents. Le mardi, c'était arts avec des ateliers différents. Le Jeudi graphisme avec ateliers différents et le vendredi littérature/langage oral avec ateliers différents aussi.

De sorte que pour passer dans les 3 ateliers de découverte du monde, il fallait un mois( chaque lundi), pareil pour chaque domaine d'apprentissage.

Mais bon, c'était dur à gérer pour moi: qui avait fait quoi etc...

Après j'ai abandonné et j'ai tenté les ateliers par semaine comme tout le monde fait, c'était pas mon truc non plus. J'avais l'impression que les enfants ne faisaient qu'un seul domaine par jour, se dispersaient et n'apprenaient rien au final.

En fait ce que je préférais, la même activité pour les PS et pour les MS ( comme une classe entière) mais avec des consignes différentes pour une production commune, de sorte que certains étaient en graphisme, d'autres en découverte du monde, d'autres en peinture pour parvenir à quelque chose de commun.On tournait le jour même ou le lendemain, si on avait pris trop de temps. Ainsi, les enfants pratiquaient plusieurs domaines dans la matinée et pas simplement peinture tel jour, maths tel autre!

Mais ça c 'est bon que pour des productions ou projets communs.

On peut aussi proposer une activité pour les PS et une autre pour les MS. Et 20mn plus tard, on tournait on faisait encore deux activités différentes pour les PS et les MS.

Comme j'avais 12 PS et 12MS,j'avais 2 groupes dans la classe. Mon conseiller péda est venu me voir deux fois et il a préféré cette modalité et celle de la production commune que j'ai citée auparavant, car il remet en cause la mise en place des ateliers sur la semaine comme elle est pratiquée actuellement .

Je te conseille de faire tourner tes ateliers sur la journée pour les MS et sur 2 jours pour les PS/TPS.

Je me rends compte que c'est déjà très dur à gérer cette histoire d'ateliers tournants sur la semaine même quand on est à 100% pour trouver une modalité qui nous convienne et qui soit utile aux élèves, mais alors en fractionné, c'est encore pire!! :cry:

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Je ne suis pas d'accord avec toi, car les directeurs ont quand même énormément de boulot et de responsabilités pour ce qu'ils sont payés, et l'an dernier, à 80 %, je n'ai eu aucun choix de mes jours et j'ai été obligés de prendre des demis-journées et en plus qui ne m'arrangeaient pas du tout, alors que j'avais choisi un temps partiel (au détriment du salaire) pour avoir plus de temps pour mes enfants et des trajets en moins.

Je suis quasiment certaine qu'il n'y a pas de points en plus pour les fractionnés car je connais pas mal de monde en fractionné et personne n'en a entendu parler.

Ben moi, je vais rien choisir non plus, je sens bien que les jours vont m'être imposés,je vais me taper des demies journées, des pauses déjeuner inexistantes, des transports pénibles, la non préparation de ma classe en arrivant, pour aucune indemnité et aucun point apparemment au mouvement.

Le poste fractionné je l'ai pas choisi à la différence de quelqu'un qui prend un temps partiel et qui sait donc par avance qu'elle devra trouver un jour qui arrange aussi la PE en poste fractionné.

Pour les décharges, mise à part les cas de directeurs qui se voient imposer une direction, les autres, ils l'ont demandée, donc il faut bien sur ensuite assumer les responsabilités, le travail et le peu de supplément de salaire. C'est un choix pour certains.

Pour les points supplémentaires, c'est une copine du 93 qui me l'a certifiée, alors je vais me renseigner pour voir si c'est pas que dans le 93 que ça fonctionne ainsi... :cry:

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A Paris, c'est le jackpot, on gagne 4 points, ce qui est beaucoup comparés aux un point par an, un par enfant.

Faut juste esperer que la règle ne change pas !

Sur une classe, j'ai

Géométrie et mesures

Vocabulaire ( et parfois lecture et/ou production d'écrit)

Sciences

Anglais

( et à paris, il y a des pvp pour arts plast., musique et arts plastiques donc normalement ce serait juste que j'en ai au moins des trois).

J'ai l'impression que ca fait beaucoup.....

C'est pour des cycles 3 ? C'est jouable, je pense, sauf si tu as un intervenant qui te bouffe une heure.... M'enfin, j'aimerais bien, moi, avoir un intervenant de temps en temps !!!

Oui mais elle pense que je vais trouver le temps aussi de faire de la lecture et de l'écriture....Si, j'ai l'intervenant, ce que je souhaite, ca devient injouable ! (mais j'ai pas envie de perdre l'anglais !)

Bref, pour les maths j'ai eu les mêmes problèmes. Dans la classe il y avait "j'apprends les maths" et le découpage était impossible. Du coup, on choisit de travailler à partir de "diagonale" qui nous laisse plus libre.

Moi aussi, j'ai diagonale...T'as le livre du maitre ?

Pcq sans le livre du maitre, je le trouve pas folichon ce livre...et je ne sais pas par où le prendre ! Mais normalement, je devrai avoir le guide du maitre...mais là, je ne l'ai pas !

Tu fais quoi le premier jour en géométrie ?

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A Paris, c'est le jackpot, on gagne 4 points, ce qui est beaucoup comparés aux un point par an, un par enfant.

Faut juste esperer que la règle ne change pas !

Sur une classe, j'ai

Géométrie et mesures

Vocabulaire ( et parfois lecture et/ou production d'écrit)

Sciences

Anglais

( et à paris, il y a des pvp pour arts plast., musique et arts plastiques donc normalement ce serait juste que j'en ai au moins des trois).

J'ai l'impression que ca fait beaucoup.....

C'est pour des cycles 3 ? C'est jouable, je pense, sauf si tu as un intervenant qui te bouffe une heure.... M'enfin, j'aimerais bien, moi, avoir un intervenant de temps en temps !!!

Oui mais elle pense que je vais trouver le temps aussi de faire de la lecture et de l'écriture....Si, j'ai l'intervenant, ce que je souhaite, ca devient injouable ! (mais j'ai pas envie de perdre l'anglais !)

Avec ça en plus, effectivement ça devient chaud...

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Je ne suis pas d'accord avec toi, car les directeurs ont quand même énormément de boulot et de responsabilités pour ce qu'ils sont payés, et l'an dernier, à 80 %, je n'ai eu aucun choix de mes jours et j'ai été obligés de prendre des demis-journées et en plus qui ne m'arrangeaient pas du tout, alors que j'avais choisi un temps partiel (au détriment du salaire) pour avoir plus de temps pour mes enfants et des trajets en moins.

Je suis quasiment certaine qu'il n'y a pas de points en plus pour les fractionnés car je connais pas mal de monde en fractionné et personne n'en a entendu parler.

Ben moi, je vais rien choisir non plus, je sens bien que les jours vont m'être imposés,je vais me taper des demies journées, des pauses déjeuner inexistantes, des transports pénibles, la non préparation de ma classe en arrivant, pour aucune indemnité et aucun point apparemment au mouvement.

Le poste fractionné je l'ai pas choisi à la différence de quelqu'un qui prend un temps partiel et qui sait donc par avance qu'elle devra trouver un jour qui arrange aussi la PE en poste fractionné.

Pour les décharges, mise à part les cas de directeurs qui se voient imposer une direction, les autres, ils l'ont demandée, donc il faut bien sur ensuite assumer les responsabilités, le travail et le peu de supplément de salaire. C'est un choix pour certains.

Pour les points supplémentaires, c'est une copine du 93 qui me l'a certifiée, alors je vais me renseigner pour voir si c'est pas que dans le 93 que ça fonctionne ainsi... :cry:

Dans le 92 c'est 3 points valables pour 2 ans....mais ça doit dépendre des académies!

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Merci pour vos infos!

Super, alors je galère un an pour rien...pendant que dans d'autres académies, ça rapporte entre 2 et 4 points! Donc ma copine du 93 a raison quand elle me dit qu'elle aura les points pour postes fractionnés, et pourra ainsi dés l'an prochain demander une maternelle comme elle le veut...

Pourquoi j'ai été mutée! :bleh: Je plaisante bien sur... :D:blush:

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Merci pour ta réponse, à chacune de mes questions, tu es là :wub:

Oui en effet, je vais devoir attendre lundi de toute façon de voir si le 50% que je remplace est une décharge de directeur ou pas car en fait je viens de voir que l'école avait 8 classes, c'est pour ça que j'en ai déduit que mon 50% correspondait là bas à sa décharge, je me trompe??

la demi-décharge de direction est à partir de 10 classes dans mon académie.

Par contre jamais entendu parler de ces 3 points (si c'était le cas j'aurais une de ces sommes !!!)

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moi je travaille avec Cap Maths sur mon CM2 à quart de temps et je fais géométrie mesures. L'année dernière c'était la première année et ça ne m'a pas posé de problèmes.

cette année comme on décloisonne avec l'autre CM2 je ne le ferais plus.

Je vais aussi travailler avec Cap Maths avec mon CM2 à 25%. en fait, dans l'école, ils ont Cap maths à disposition pour les élèves, mais ma titulaire travaille avec Ermel. J'ai décidé de suivre un mauel car je débute, et puis ça sera différent de Ermel pour les élèves. C'est pas plus mal.

Ccbelette, tu as réussi à tout faire dans l'année ? Comment ça s'est passé ?

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