Aller au contenu

Postes fractionnés 2008-2009


Missmina

Messages recommandés

je crois que ça doit tenir beaucoup de vos écoles alors, parce que moi je suis en poste provisoire depuis 6 ans, 4 ans de décharge sur des postes fractionnés et je ne me sens pas diminuée pour autant ni "pas maîtresse", ni pas responsable de mes classes etc etc... je ne vois pas la différence avec "ma classe à moi".

je reconnais que je suis dans une école avec des collègues super, ça doit être ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    224

  • Nao

    181

  • cleo17fr

    141

  • Caroline13

    64

Membres les plus actifs

Tu sais Cloéééé. Je pense que la personne qui a eu les deux moitiés d'année l'an dernier devait être bien dégoutée aussi de laisser "ses" élèves pour te les "rendre".... A méditer.

PAS DU TOUT! :glare:

Car d'une part c'était MON poste que j'avais obtenu pour 2 ans ( un poste réservé T1), donc c'est moi plutot qui lui laissais MA classe :bleh: pendant les 5 premiers mois , d'autre part, tout comme moi, elle avait demandé et obtenu un mi temps annualisé et bossait par conséquent de septembre à fin Janvier.

Ensuite, quand moi, je prenais la classe, elle était en vacances dans le Sud de la france de fin Janvier à début Juillet! Elle risquait pas d'être dégoutée vu qu'elle avait choisi ce mi temps et cette période de travail!Elle allait pas bosser toute une année avec un salaire à mi temps, juste pour le plaisir de garder mes élèves! :D

Toutes les deux étant à mi temps annualisé, et ayant deux périodes qui s'emboîtaient, ça arrangeait aussi bien l'une que l'autre!

Dans le 93, ils sont intelligents :wink: ,ils mettent des gens en mi temps annualisé sur un même poste avec deux périodes qui coincident contrairement à d'autres académies.

On l'a choisi ce mi temps, on l'a pas subi, donc on l'a bien vécu.

Et si j'avais pas eu ma permut dans le Sud, je serai encore sur ce poste réservé pour une année entière car c'était une affectation de 2 années que j'avais eue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ça doit tenir beaucoup de vos écoles alors, parce que moi je suis en poste provisoire depuis 6 ans, 4 ans de décharge sur des postes fractionnés et je ne me sens pas diminuée pour autant ni "pas maîtresse", ni pas responsable de mes classes etc etc... je ne vois pas la différence avec "ma classe à moi".

je reconnais que je suis dans une école avec des collègues super, ça doit être ça...

Oui peut être mais bon, les titulaires des classes avec qui je bosse sont sympas et me laissent libre de faire les matières que je veux ( j'ai tout choisi) , l'emploi du temps, et la gestion de classe comme bon me semble. Je ne crois pas que le pb vienne de là.Et puis, toi tu aimais ce genre de poste, tu l'avais choisi, c'est pas pareil quand on te l'impose.

L'ambiance dans les écoles est plutot sympa . Je crois surtout que ça vient du tempérament de chacune. Personellement, j'ai besoin de faire les choses à ma façon de A à Z, j'aime monter des projets, préparer les séquences pour tous les domaines, enseigner toutes les matières,m'interesser aux pratiques des autres bien sur ( je pique la plupart des idées du forum :wink: ) mais ensuite les mettre en oeuvre dans une classe sur une semaine, sur une année et pas sur un quart de temps dans plusieurs écoles différentes.

On me dit que c'est formateur, moi je ne trouve pas.

Je vais me taper géométrie, grandeurs et mesures, se repérer dans le temps en découverte du monde , arts visuels et lecture, sur 2 CP,même si j'ai eu le choix de mes matières, j'aurai voulu aussi pouvoir enseigner la numération, l'EPS, l'instruction civique, le français... bref, sur ces domaines là, j'apprendrai donc rien puisque je ne vais pas m'en occuper! Alors, en quoi c'est formateur? J'ai davantage appris quand j'étais suppléante dans les écoles privées cathos et que je faisais une semaine de remplacement, mais souvent des mois, voire une année, sur des cycles différents car j'avais la classe tous les jours et j'enseignais toutes les matières, sur des niveaux différents selon les mois.

Cette année, je vais devenir une pro de la géométrie, grandeurs et mesures et se repérer dans le temps pour le CP et encore avec un jour par semaine, je ne vais pas traiter ces matières en profondeur...Et c'est pas avec mon poste rased, les deux jours restants, que je vais avoir l'impression d'avoir ma classe cette année! :blink:

Enfin, c'est la vie, j'en reparlerai à la fin de l'année...Qui sait, peut être que je vais adorer ce genre de poste. :D Après tout, j'ai pas pris encore une classe depuis la rentrée, je commence lundi! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ça doit tenir beaucoup de vos écoles alors, parce que moi je suis en poste provisoire depuis 6 ans, 4 ans de décharge sur des postes fractionnés et je ne me sens pas diminuée pour autant ni "pas maîtresse", ni pas responsable de mes classes etc etc... je ne vois pas la différence avec "ma classe à moi".

je reconnais que je suis dans une école avec des collègues super, ça doit être ça...

.Et puis, toi tu aimais ce genre de poste, tu l'avais choisi, c'est pas pareil quand on te l'impose.

la première année c'était un choix "par défaut" pas du tout une volonté de ma part, par contre les années suivantes oui je l'ai choisi car je n'avais rien obtenu au mouvement définitif et que je voulais rester dans l'élémentaire à côté de la maternelle où était inscrite ma fille. Mes priorités ne sont pas l'éducation nationale mais mes enfants.

Si c'était à refaire je referais. La première année j'étais ZIL et enceinte dans des quartiers sensibles, la 2ème année j'avais une CLIS.

Maintenant au bout de 4 ans je commence à en avoir marre et effectivement j'aimerais aussi enseigner des matières que je n'ai jamais faites comme la littérature par exemple, je te comprends parfaitement. On verra bien ce que me réserve le mouvement définitif mais encore une fois je ferais mes voeux en fonction de ma fille car à la rentrée 2009 elle sera en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ça doit tenir beaucoup de vos écoles alors, parce que moi je suis en poste provisoire depuis 6 ans, 4 ans de décharge sur des postes fractionnés et je ne me sens pas diminuée pour autant ni "pas maîtresse", ni pas responsable de mes classes etc etc... je ne vois pas la différence avec "ma classe à moi".

je reconnais que je suis dans une école avec des collègues super, ça doit être ça...

Je pense que le fait de n'être que dans une école joue beaucoup pour se sentir intégré.

Cloée n'aurais tu pas quand même fait le choix de prendre un mi-temps même si ca demandait à une autre personne de te compléter sans avoir fait le même choix ? Et puis regarde comme tu insistes sur le fait que c'était TA classe alors que tu n'y étais pas plus longtemps que l'autre personne. Pendant ton absence c'était SA classe, pas la tienne ! N'est pas précisement ce que tu demandes le fait que la classe soit la tienne lorsque tu y seras ?

Dans une de mes 4 classes,la titulaire fait beaucoup (même si peut-être involontairement) pour me faire sentir que c'est SA classe...Elle reprend à cent pour cent fin mai et ca a été le premier mot dans le cahier de liaison...Elle m'a présentée comme sa remplacante ! C'est une des

Dans une autre classe, le mot de rentrée m'a été envoyée pour que je puisse le voir et a été signé de nos deux noms ! Devinez dans quelle classe j'ai l'impression de plus exister ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'adresse à ceux qui ont des postes en maternelle, allez-vous faire votre propre programmation pour un jour ( voire deux demies-journée si on est dans mon cas) ou mettre sur papier vos projets ou juste vos progressions par compétences. Je vais être inspectée et je ne me vois pas faire de programmation sur ce type de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'adresse à ceux qui ont des postes en maternelle, allez-vous faire votre propre programmation pour un jour ( voire deux demies-journée si on est dans mon cas) ou mettre sur papier vos projets ou juste vos progressions par compétences. Je vais être inspectée et je ne me vois pas faire de programmation sur ce type de poste.

Franchement, je n'en sais rien car je n'arrive pas du tout à me projeter sur un 1/4 temps en maternelle. Moi aussi je risque d'être inspectée, mais c'est le flou le plus total. J'attends et je vais voir. J'ai commencé à travailler sur "Tchoupi rentre à l'école" avec les MS, je pense continuer jeudi prochain et voir ce que la titulaire a mis en place entre temps. Je n'ai eu les PS qu'une demi-journée. Ce que je trouve difficile et que je n'avais pas prévu, c'est qu'en fait il faudra que je prépare à midi la journée de la semaine suivante, car après je ne suis plus dans l'école et je ne connais pas du tout le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi, j'ai commencé hier sur mon quart en CP/CE1, et aujourdh'ui sur mon autre quart CP dans autre école, je confirme: je déteste les postes fractionnés! :mad:

J'ai l'impression au final de passer ma vie dans les classes, le matin hyper tot 1h avant pour voir où sont les livres,les photocops, les mots imprévus à coller sur le cahier de liaison, les fiches à terminer des titulaires ( que je ne fais pas)les infos qu'on a pas eues très importantes , devoir faire des photocopies des fiches lecture le matin, le midi corriger pour qu'ils collent tout et le soir, tout écrire à la titulaire sur le cahier de liaison! Sans compter, les mails qu'on s'envoie avec chacune des instits, les coups de tél, sms etc...ça me tue!.

Je suis jamais aux réunions qu'on me dit pas, le contact rompu avec les élèves pendant 1 semaine, ah non c'est horrible! Heureusement que les équipes sont sympas mais ça suffit pas...vraiment ce soir, je me dis que je suis écoeurée et je me vois pas passer l'année comme ça. Et encore, j'ai pas commencé encore le poste maitre E! ça va être pire vu que j'y connais rien et que j'ai encore moins ma classe! :cry:

Et le top du top, aujourd'hui visite du conseiller péda dés la première journée où je prends le quart...Est ce normal? je suis T2, pourquoi , on m'impose ces visites jusqu'à l'inspection alors que je n'ai pas de pb et que je ne demande rien? :blink: surtout dés le premier jour! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis T2, pourquoi , on m'impose ces visites jusqu'à l'inspection alors que je n'ai pas de pb et que je ne demande rien? :blink: surtout dés le premier jour! :mad:

Euh.... Pour te donner un coup de main ??? :devil_2:

Je plaisante, bien sûr.

J'achève pour ma part mes deux semaines brigade. J'ai fait des remplacements dans un même RPI à trois écoles, très sympa, collègues adorables et enfants mimis comme tout. J'aurai bien continué dans ces écoles, moi !

J'ai fini mes progressions essentielles (les matières qui me stressaient le plus en fait) pour presque toutes mes classes donc je n'ai plus qu'à préparer mon CJ jour après jour. Je commence à voir à quoi ressembleront mes semaines : à beaucoup de "géométrie mesure" !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis T2, pourquoi , on m'impose ces visites jusqu'à l'inspection alors que je n'ai pas de pb et que je ne demande rien? :blink: surtout dés le premier jour! :mad:

Euh.... Pour te donner un coup de main ??? :devil_2:

Je plaisante, bien sûr.

J'achève pour ma part mes deux semaines brigade. J'ai fait des remplacements dans un même RPI à trois écoles, très sympa, collègues adorables et enfants mimis comme tout. J'aurai bien continué dans ces écoles, moi !

J'ai fini mes progressions essentielles (les matières qui me stressaient le plus en fait) pour presque toutes mes classes donc je n'ai plus qu'à préparer mon CJ jour après jour. Je commence à voir à quoi ressembleront mes semaines : à beaucoup de "géométrie mesure" !!! :wink:

Pour me donner un coup de main? mais j'ai rien demandé...Je voulais juste commencer sereinement mon premier jour de classe sans être stressé dés le début!

Et apparemment ,les T2 dans ma circo, on est visité régulièrement ...Il me tarde d'être T3 !

Je vois que tu as bien bossé, moi pas! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis T2, pourquoi , on m'impose ces visites jusqu'à l'inspection alors que je n'ai pas de pb et que je ne demande rien? :blink: surtout dés le premier jour! :mad:

Euh.... Pour te donner un coup de main ??? :devil_2:

Je plaisante, bien sûr.

J'achève pour ma part mes deux semaines brigade. J'ai fait des remplacements dans un même RPI à trois écoles, très sympa, collègues adorables et enfants mimis comme tout. J'aurai bien continué dans ces écoles, moi !

J'ai fini mes progressions essentielles (les matières qui me stressaient le plus en fait) pour presque toutes mes classes donc je n'ai plus qu'à préparer mon CJ jour après jour. Je commence à voir à quoi ressembleront mes semaines : à beaucoup de "géométrie mesure" !!! :wink:

Pour me donner un coup de main? mais j'ai rien demandé...Je voulais juste commencer sereinement mon premier jour de classe sans être stressé dés le début!

Et apparemment ,les T2 dans ma circo, on est visité régulièrement ...Il me tarde d'être T3 !

Je vois que tu as bien bossé, moi pas! :blink:

Pas le choix. Apparemment, une des classes où j'interviens est spéciale (les parents connaissent déjà par coeur le fameux guide ) et comme j'ai envie d'avoir la paix dans cette classe, je prépare un minimum. Et en plus, je me tape des matières où je ne suis pas du tout à mon aise :

  • histoire de l'art, très pénible à préparer car il faut de la doc et en plus je suis nullissime dans ce genre de domaine
  • expression écrite, je pensais en faire en décroché (même si je trouve ça stupide, mais pas le choix) et ben non, il va falloir que je fasse expression écrite à partir de textes de Jules Verne et j'avoue que je bloque complètement. Parce que je sais que les gamins vont exploser si je le sers moi aussi le même auteur à toutes les sauces. Ou bien je n'ai rien compris à ce que l'on attend de moi, c'est peut-être bien ça.... :idontno:
  • le pompon : apprendre la marseillaise à mes cycles 3. Alors là, au secours...

Bref, je ne suis pas enthousiaste du tout, mais je sais que je ne suis pas la seule bouche trou dans ce cas. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas moyen de renégocier ?

On se met quand meme pas à 80 pour cent pour refourguer tout ce qu'on n'aime pas !

Nao, elle peut à la limite d'imposer une matière....mais quand on impose "expression écrite" de manière décroché, on laisse quand meme de la liberté ou alors elle te donne sa sequence toute prète !

Moi, j'ai eu la chance de devoir finir la copie d'une poésie l'autre jour...ca ne m'a pas dérangé sur le coup car je n'avais pas prévu assez, mais j'espère que c'est exceptionnel !

Moi, je suis super frustrée en maternelle, pas facile de ne pas pouvoir faire toujours comme on veut notamment du côté des rituels....heureusement ce sont des GS dont une bonne partie bien autonomes....donc il y aura quand même moyen de faire des choses sympas ! (On fait en une journée ce qu'on fait en une semaine de PS :D ) ! lol Pas facile non plus de ne voir certains enfants difficiles qu'une fois par semaine...mais bizarrement du coup, sur une journée j'ai envie de prendre le temps pour eux....ce qui est peut-etre plus facile que lorsqu'on a la responsabilité de la classe entière sur la semaine entière....Je ne sais pas comment expliquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...