Aller au contenu

Postes fractionnés 2008-2009


Missmina

Messages recommandés

Bonjour,

je rejoins également ce sujet car je suis liste complémentaire et j'attaque en fractionné la semaine prochaine :

50% CE2-CM1-CM2

25% maternelle

25% maternelle

Je n'en sais pas plus pour l'instant car IEN et écoles en vacances...

Quelqu'un aurait-il des idées sympas pour mes premiers jours?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    224

  • Nao

    181

  • cleo17fr

    141

  • Caroline13

    64

Membres les plus actifs

Bienvenue ici !

Alors pour ton cycle 3 : éval diag sur les calculs mentaux et rapides (CE2 : multiplication - compléments à 10 - ajouter 9, 11, 19, 21 - CM1/CM2 : révisions tables multiplication - multiplier par 100, 200 - doubles et moitiés). Puis résolution de pb (oups, organisation de données) en différenciant CE2 d'un côté et CM1 CM2 de l'autre.

Puis en langue française : étude d'un petit texte genre conte, écrire sur la même structure que ce conte.

Sciences (petite fiche....) et EPS.

Pour tes maternelles : travail tout prêt autour d'un album pour voir qui sont les leaders de la classe, qui parle beaucoup ou peu, qui a du mal à comprendre les histoires, etc.... Tu peux faire une mise en scène avec marottes puis images séquentielles à partir de l'album en question. Et si les niveaux mater sont similaires tu peux faire le même boulot sur tes deux 25%. En manips maths : se déplacer dans une grille géante (carrelage de la salle, de la cour) puis sur une grille géante au tableau puis sur une fiche (déplacements codés pourquoi pas....selon le niveau) Puis petit jeu collectif pour bien repérer les prénoms, puis jeux de construction selon un programme de construction.

Bon, tu devrais avoir de quoi faire....

Bon courage en tous les cas, tu hérites d'un poste difficile. :angel_not:

Bonjour,

je rejoins également ce sujet car je suis liste complémentaire et j'attaque en fractionné la semaine prochaine :

50% CE2-CM1-CM2

25% maternelle

25% maternelle

Je n'en sais pas plus pour l'instant car IEN et écoles en vacances...

Quelqu'un aurait-il des idées sympas pour mes premiers jours?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca me parait difficile pour un premier jour en maternelle...

Je ferai plutot des rondes ou des jeux dansés ( je marche de differentes manières, je m'arrete quand la chanson s'arrete...), c'est moins "dangereux".

L'après-midi, je sortirai de la peinture....

En C3, j'éviterais la production d'écrit. C'est galère à corriger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca me parait difficile pour un premier jour en maternelle...

Je ferai plutot des rondes ou des jeux dansés ( je marche de differentes manières, je m'arrete quand la chanson s'arrete...), c'est moins "dangereux".

L'après-midi, je sortirai de la peinture....

En C3, j'éviterais la production d'écrit. C'est galère à corriger !

Ben non, je trouve pas que ce soit si difficile que ça... Je l'ai fait pendant mes deux semaines de brigade début septembre et ça a très bien marché avec des PS et des MS. Et tu ne peux pas faire que des rondes et des jeux du genre pendant toute une journée, honnêtement ça pourrait vite devenir le bazar dans la classe.

Pour la peinture c'est vrai que c'est une activité à garder sous le coude mais si jamais pas d'atsem ou peinture difficile à trouver ou à préparer, ça peut vite devenir difficile à mettre en place dès le premier jour.

Cycle 3 : le production d'écrit c'est pas si terrible si l'on commence d'abord par l'étude de plusieurs textes à trier (genre plusieurs contes). Les points communs dégagés constitueraient les critères d'écriture, donc dans un premier temps c'est la grille d'éval que tu prépares avec les élèves. A la fin de la séance, ils commencent à écrire et continuent à la séance suivante. La correction est rapide puisqu'elle doit rester dans la cadre de la grille (je fais corriger par échange des copies entre élèves) et je limite toujours les prods en nombre de lignes : 10 lignes max pour les CM1, 15 ou 20 pour les CM2. Au-delà la qualité d'écriture diminue souvent. Je corrige rapidement chaque copie grâce aux grilles et aux corrections des élèves puis je rends pour une éventuelle réécriture. technique testée et approuvée par moi-même. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca me parait difficile pour un premier jour en maternelle...

Je ferai plutot des rondes ou des jeux dansés ( je marche de differentes manières, je m'arrete quand la chanson s'arrete...), c'est moins "dangereux".

L'après-midi, je sortirai de la peinture....

En C3, j'éviterais la production d'écrit. C'est galère à corriger !

Ben non, je trouve pas que ce soit si difficile que ça... Je l'ai fait pendant mes deux semaines de brigade début septembre et ça a très bien marché avec des PS et des MS. Et tu ne peux pas faire que des rondes et des jeux du genre pendant toute une journée, honnêtement ça pourrait vite devenir le bazar dans la classe.

Pour la peinture c'est vrai que c'est une activité à garder sous le coude mais si jamais pas d'atsem ou peinture difficile à trouver ou à préparer, ça peut vite devenir difficile à mettre en place dès le premier jour.

Cycle 3 : le production d'écrit c'est pas si terrible si l'on commence d'abord par l'étude de plusieurs textes à trier (genre plusieurs contes). Les points communs dégagés constitueraient les critères d'écriture, donc dans un premier temps c'est la grille d'éval que tu prépares avec les élèves. A la fin de la séance, ils commencent à écrire et continuent à la séance suivante. La correction est rapide puisqu'elle doit rester dans la cadre de la grille (je fais corriger par échange des copies entre élèves) et je limite toujours les prods en nombre de lignes : 10 lignes max pour les CM1, 15 ou 20 pour les CM2. Au-delà la qualité d'écriture diminue souvent. Je corrige rapidement chaque copie grâce aux grilles et aux corrections des élèves puis je rends pour une éventuelle réécriture. technique testée et approuvée par moi-même. :smile:

Pour les rondes, je ne parlais que de la séance de gym...

Après, pour le premierjour, afin de me concentrer sur le VIvre Ensemble.

Je n'hesiterai pas à donner un coloriage au crayon ( ca laisse plus de temps) en insistant sur les critères de réussite : Ne pas dépassern remplir tout l'espace....et sur le vivre ensemble : Je ne crie pas, je mets mon prénom, je pose mon travail à tel endroit et après j'ai le droit de jouer calmement - là tu précises...-

Les enfants sont ainsi tous en autonomie et toi, tu peux te concentrer sur leur attitude....

Avant tu peux inventer des rituels d'echauffement des doigts pour mieux colorier.

POur la date, dis leur que tu en a besoin pour trouver la bonne page d'appel...si ca vient pas tout de suite, ne t'eternise pas dessus le 1er jour, c'est un coup à perdre toute leur attention ! Ensuite, on fait l'appel comme les grands...Présent/Présent(E) ( pcq c'est le premier jouret que ne les connais pas !) et tu exiges le silence à ce moment là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont des quarts en maternelle: j'ai un projet de livre à compter seulement je me rends que je ne peux pas faire que ça ( ni même ne faire que de la numération). En même temps je ne me vois pas faire deux projets en même temps ni même prendre une compétence isolée et les faire travailler dessus, je me disais que je pourrais voir avec ceux que je complète pour refaire certains ateliers ou rester dans ce qu'ils sont en train de faire. Si certains d'entre vous pouvaient me donner un exemple de journée en maternelle ou me dire sur quoi ils travaillent et quelle leur organisation avec leur titulaire ça m'aiderait énormément. La cp est venue me voir en vue de l'inspection ( suis T2) et ça l'a pas fait du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont des quarts en maternelle: j'ai un projet de livre à compter seulement je me rends que je ne peux pas faire que ça ( ni même ne faire que de la numération). En même temps je ne me vois pas faire deux projets en même temps ni même prendre une compétence isolée et les faire travailler dessus, je me disais que je pourrais voir avec ceux que je complète pour refaire certains ateliers ou rester dans ce qu'ils sont en train de faire. Si certains d'entre vous pouvaient me donner un exemple de journée en maternelle ou me dire sur quoi ils travaillent et quelle leur organisation avec leur titulaire ça m'aiderait énormément. La cp est venue me voir en vue de l'inspection ( suis T2) et ça l'a pas fait du tout.

bonjour, j'ai 2 quart en maternelle, donc 2 jours: une fois en MS et j'ai mis en place un projet photo pour le moment puis au second on va essayer de fabriquer des jeux pour la classe et ainsi s'appuyer sur différents champs disciplinaires.

avec les TPS PS la journée passe très vite car on a bibliothèque le matin mais je vais commencer à travailler sur le schéma corporel.

avec les collègues titulaires on se voit assez souvent mais chacun essaye d'avoir des projets indépendants.

j'ai aussi des ce1 et des ce2 et là c'est des matières bien distinctes mais il arrive parfois que je finisse des activités non finies avec la collègue

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse . avec tes MS tu ne fais que ton projet photo ou tu incorpores d'autres choses pour ne pas qu'ils se lassent et ne fassent que ça avec toi. Je me demande si c'est pas un peu lourd pour eux d'être toute une journée sur un seul thème ou projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle première journée !

J'arrive et deux filles se jettent sur moi...pour m'offrir des cadeaux ( une fleur en pot et des macarons Dalloyau !) ! Je demande pourquoi ! "Oh ben c'est pcq on avait fait du bruit avant les vacances...". Notons qu'elles sont loin, très loin d'être les plus bavardes....Bref ca fait plaisir ! :wub: ( C'etait devant la titualire en plus... :blush: )

Et un peu plus tard dans la journée....L. : "Oui vous êtes pas comme ca avec Mme C et puis souvenez vous de ce qu'elle a dit..."

J'en demande un peu plus : Ben ouai , la maitresse a dit que si on parlait trop, tu serais malade et que tu viendrais plus !

Ah oui...? Mais pourquoi je ne viendrais plus ?

Elle a dit que si on parlait trop, tu craquerais ! :blink:

Notons que c'est une classe où même s'ils sont bavards je suis contente d'aller...qu'on bosse ( même si on peut toujours faire mieux)....J'arrive à chaque fois avec le sourire, même si je repars parfois un peu fachée....

Bref je trouve ca super marrant de passer pour la maitresse depressive....et ca a fait rire les autres collègues ! Me demande bien ce qu'elle a pu raconter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle première journée !

J'arrive et deux filles se jettent sur moi...pour m'offrir des cadeaux ( une fleur en pot et des macarons Dalloyau !) ! Je demande pourquoi ! "Oh ben c'est pcq on avait fait du bruit avant les vacances...". Notons qu'elles sont loin, très loin d'être les plus bavardes....Bref ca fait plaisir ! :wub: ( C'etait devant la titualire en plus... :blush: )

Et un peu plus tard dans la journée....L. : "Oui vous êtes pas comme ca avec Mme C et puis souvenez vous de ce qu'elle a dit..."

J'en demande un peu plus : Ben ouai , la maitresse a dit que si on parlait trop, tu serais malade et que tu viendrais plus !

Ah oui...? Mais pourquoi je ne viendrais plus ?

Elle a dit que si on parlait trop, tu craquerais ! :blink:

Notons que c'est une classe où même s'ils sont bavards je suis contente d'aller...qu'on bosse ( même si on peut toujours faire mieux)....J'arrive à chaque fois avec le sourire, même si je repars parfois un peu fachée....

Bref je trouve ca super marrant de passer pour la maitresse depressive....et ca a fait rire les autres collègues ! Me demande bien ce qu'elle a pu raconter !

:applause: pour les petits cadeaux, c'est vraiment mignon.

Et ça te permettra peut être de ne pas craquer... :lol:

Il fait vraiment faire attention à ce que l'on dit aux enfants ! Tout sera répété un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que j'étais toute contente avec mes cadeaux...c'est même pas des "ptits cadeaux" : c'etait une fleur en pot + 6 macarons Dalloyau ! Je n'en revieurs pas !

Notons que j'ai déjà dû évqouer le fait que c'était difficile de n'être là qu'un jour par semaine.

Un élève à qui j'ai dit que j'étais de bon humeur m'a dit "oh je comprends, pcq en plus vous n'êtes là qu'une fois par semaine..." !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...