Aller au contenu

Postes fractionnés 2008-2009


Missmina

Messages recommandés

Les points positifs cette année :

1) Par rapport à la fonction :

- Je ne m'occupe plus de la paperasse et de l'argent : photos, fiches de renseignements, assurances ...

- Je n'ai fait aucune fiche (genre PPRE) pour le soutien

- Peu de rendez-vous parents (l'an dernier, au premier trimestre, j'en avais deux par semaine)

- J'aime bien aller bosser le jeudi, mais je suis bien contente de ne pas y retourner le vendredi !

- Le jeudi, je suis dans l'école de mon fils, je déjeune avec avec lui et en plus il m'aide.

- Je vais aux réunions qui m'intéressent et je zappe les autres (projet d'école ...)

- Je me sens moins impliquée au niveau "administratif", mais autant au niveau pédagogique.

2) Par rapport aux titulaires :

- On s'échange des choses, elles me demandent souvent mon avis.

- On discute des élèves difficiles ou en difficulté, je me sens moins seule.

Il y a aussi des points négatifs, mais pour l'instant ils ne me gênent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    224

  • Nao

    181

  • cleo17fr

    141

  • Caroline13

    64

Membres les plus actifs

Encore une petite histoire rigolote propre aux postes fractionnés :bleh:

Une de mes titulaires suite à ma question sur les commandes, me répond qu'il reste en effet de l'argent, et que si je veux, je peux donc disposer de 25% de la somme de la commande.J'accepte et je la relance pour savoir quelle est la date limite pour l'envoi.

Hier matin, j'apprends par la dirlot que c'était justement le soir que la commande partait. Mais elle, étonnée me dit ne pas comprendre pourquoi je pose des questions sur la commande...Sous entendu, un 25% qui pense avoir droit à des fournitures!!!

Je réponds posément, que c'est en concertation avec la titulaire qu'on a décidé que je disposerai de cette somme qui m'est dû. La directrice rigole un peu , en disant, j'ai jamais vu ça!!!

ET moi je réponds: je suis 25% certes, je fais d'ailleurs mon quota d'animations péda, de réunions, de soutien et on ne m'oublie pas pour les récréations , donc je prends les 25% d'inconvénients mais j'ai droit aussi aux 25% d'avantages et que de toutes façon, c'est pas pour moi que je sache mais pour les projets que j'ai en tête avec mes ELEVES!

Elle n'a rien répondu mais j'ai senti qu'elle râlait car en fait, elle comptait prendre la somme restante pour sa classe! ( environ 200E!)

Et vous, avez vous eu la possibilité de commander aussi?

Car en fait, avec les autres titulaires, je n'en ai pas , elles ne m'ont rien proposé, mais je tiens quand même à faire valoir mes droits car j'ai pas tout le matériel dont j'ai besoin en arts visuels ( voire rien même à croire qu'en CP et CE1 on fait que de la lecture!!) et ça m'embête... :blink:

Je n'ai jamais eu mon mot à dire sur les commandes...je me rappelle meme l'année dernière, en CM, en math, il y avait un livre pour 2 élèves et un livre pour l'enseignante. Bon la titulaire le agrdait chez elle pour bosser, et moi??? ben je faisais des photocopies du livre des élèves, super pratique pour bosser, surtout quelle perte de temps (ah j'entends encore la promesse : "je vais t'en acheter sur la coop, ce sera plus pratique pour toi!" je l'attends encore..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Par rapport à la fonction :

- Je ne m'occupe plus de la paperasse et de l'argent : photos, fiches de renseignements, assurances ... Alors, moi, j'ai dû m'en occuper pour un de mes quarts , du moins réceptionner tout ça et lire tous les mots sur les cahier pour y répondre.-

Je n'ai fait aucune fiche (genre PPRE) pour le soutien : non plus mais bon, y'a un seul PPRE, j'aurai préféré en faire et avoir ma classe...-

Peu de rendez-vous parents (l'an dernier, au premier trimestre, j'en avais deux par semaine):

2 réunions parents au lieu d'une seule quand on a sa classe et déjà 2 rendez vous parents!-

J'aime bien aller bosser le jeudi, mais je suis bien contente de ne pas y retourner le vendredi ! Normal, tu es à mi temps. :wink:

Moi, j'aimerai bien aller travailler le jeudi, le lundi et le mardi dans la même école que le vendredi, c'est à dire une seule école!-

Le mardi, suis dans une école à 10mn à pied de chez moi, je peux déjeuner avec mon conjoint, jeudi à 5mn en voiture, mais le fait est qu'en étant qu'un jour par semaine dans chaque, je n'ai pas LE TEMPS d'aller manger chez moi car il faut corriger, ranger la classe, tout écrire dans le cahier de liaison pour que le soir quand on parte, tout soit fait!!!

Donc pour le moment, même cette proximité là avec chez moi ne m'a pas apporté de points positifs si ce n'est de pas me taper le stress de la route le matin et le soir.

Points pas positifs mais MOINS négatifs on va dire:

- Je vais aux réunions qui m'intéressent et je zappe les autres (projet d'école ...)

- Je me sens moins impliquée au niveau "administratif", mais autant au niveau pédagogique.

-Je ne me sens pas responsables des affichages qu'elles mettent dans la classe, et que je trouve parfois pas appropriés.

-Je me sens moins responsable ou de pression concernant les compétences à atteindre en lecture en fin de CP.

-Je suis pas loin de chez moi, mais j'aurai préféré être à Marseille, prendre des transports et être en poste plein!

2) Par rapport aux titulaires :

-J'aimerai être LA TITULAIRE.

Il y a aussi des points positifs certainement, mais pour l'instant je n'en trouve pas! :D Comme quoi, on peut vivre les choses différemment selon qu'on travaille à temps plein et qu'on aurait voulu travailler aussi à temps plein dans les écoles ou à temps partiel et dans ce cas, on s'adapte! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit unequestion d'être à temps partiel ou a temps plein... mais une question d'équipe réellement...

Moi aussi ca me fait un tas de réunions, faut s'adapter aux niveauxet tout.... Maisn'empêche je ne me sens pas mal dans ce poste !!!

Il ne faut pas généraliser le poste fractionné comme un poste poubelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Par rapport à la fonction :

- Je ne m'occupe plus de la paperasse et de l'argent : photos, fiches de renseignements, assurances ... Alors, moi, j'ai dû m'en occuper pour un de mes quarts , du moins réceptionner tout ça et lire tous les mots sur les cahier pour y répondre.-

Je n'ai fait aucune fiche (genre PPRE) pour le soutien : non plus mais bon, y'a un seul PPRE, j'aurai préféré en faire et avoir ma classe...-

7 enfants en soutien dans une classe et 4 dans l'autre ...

Peu de rendez-vous parents (l'an dernier, au premier trimestre, j'en avais deux par semaine):

2 réunions parents au lieu d'une seule quand on a sa classe et déjà 2 rendez vous parents!-

Les réunions parents tu peux les déduire des réunions. L'an dernier, à raison de 3/4 d'heure par parent,j'en étais déjà à 10 heures fin décembre.

J'aime bien aller bosser le jeudi, mais je suis bien contente de ne pas y retourner le vendredi ! Normal, tu es à mi temps. :wink:

Moi, j'aimerai bien aller travailler le jeudi, le lundi et le mardi dans la même école que le vendredi, c'est à dire une seule école!-

Je n'aimerais pas du tout avoir cette classe à plein temps, ni même à mi-temps !

Le mardi, suis dans une école à 10mn à pied de chez moi, je peux déjeuner avec mon conjoint, jeudi à 5mn en voiture, mais le fait est qu'en étant qu'un jour par semaine dans chaque, je n'ai pas LE TEMPS d'aller manger chez moi car il faut corriger, ranger la classe, tout écrire dans le cahier de liaison pour que le soir quand on parte, tout soit fait!!!

Donc pour le moment, même cette proximité là avec chez moi ne m'a pas apporté de points positifs si ce n'est de pas me taper le stress de la route le matin et le soir.

Avec ma classe, je n'ai jamais pu rentrer manger chez moi, car trop loin, et puis toujours du boulot. J'en ai moins cette année.

Points pas positifs mais MOINS négatifs on va dire:

- Je vais aux réunions qui m'intéressent et je zappe les autres (projet d'école ...)

- Je me sens moins impliquée au niveau "administratif", mais autant au niveau pédagogique.

-Je ne me sens pas responsables des affichages qu'elles mettent dans la classe, et que je trouve parfois pas appropriés.

-Je me sens moins responsable ou de pression concernant les compétences à atteindre en lecture en fin de CP.

-Je suis pas loin de chez moi, mais j'aurai préféré être à Marseille, prendre des transports et être en poste plein!

Moi non, parce qu'avec 3 enfants, c'est pas toujours simple ! Mais si j'avais 20 ans de moins, pas d'enfant, c'est sur que j'aurais préféré avoir ma classe et être loin, et même lorsque j'ai débuté, j'aurais détesté avoir un poste fractionné.

2) Par rapport aux titulaires :

-J'aimerai être LA TITULAIRE.

Il y a aussi des points positifs certainement, mais pour l'instant je n'en trouve pas! :D Comme quoi, on peut vivre les choses différemment selon qu'on travaille à temps plein et qu'on aurait voulu travailler aussi à temps plein dans les écoles ou à temps partiel et dans ce cas, on s'adapte! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas généraliser le poste fractionné comme un poste poubelle !

Je ne généralise rien. En ce qui me concerne je dis juste que je déteste faire mon métier comme je dois le faire cette année.

Et je trouve totalement anormal pour les élèves que la praticabilité de ce poste dépende essentiellement des équipes dans lesquelles tu interviens.

Ex : hier, la titulaire ne m'avait pas laissé les fichiers de maths puisqu'elle en avait besoin chez elle. Ben tant pis pour moi, je devais pourtant bosser avec comme tous les vendredis !!! Donc j'ai du retrouver plus ou moins des exercices à faire au pied levé, sans réelle prép, sans avoir évidemment le matériel qui va avec... :wacko: N'importe quoi !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit unequestion d'être à temps partiel ou a temps plein... mais une question d'équipe réellement...

Moi aussi ca me fait un tas de réunions, faut s'adapter aux niveauxet tout.... Maisn'empêche je ne me sens pas mal dans ce poste !!!

Il ne faut pas généraliser le poste fractionné comme un poste poubelle !

C'est une question de tempérament surtout...J'ai des copines qui me disent qu'elles aimeraient bien avoir des postes fractionnés car elles ne veulent pas avoir leur classe pour le moment, moins de pression, des responsabilités et apprécient surtout que la titulaire puisse leur donner des recommandations, des directives: fais ci fais ça...

Moi, c'est carrément l'inverse.

Ceci dit, je fais au final ce que je veux , j'ai choisi mes matières dans mes postes fractionnés, même mes jours, je mets quand même en place mes pratiques, mes systèmes de discipline, je monte des projets mais je suis frustrée de ne pas avoir une seule classe toute l'année, rien qu'à moi! :blink:

Les équipes sont plutot sympas dans chaque école, les enfants adorables,c'est pas pour autant que je me sens épanouie avec cette affectation!

Le fait d'apprécier ou pas les postes fractionnés, c'est aussi dû au mode de vie. Quand on est à mi temps, on accepte plus volontiers un poste fractionné et passer 50% dans la même école que lorsqu'on veut bosser à 100% et qu'on se retrouve pas PLUS d'une journée dans chaque école! Si l'an prochain, suis à mi temps et qu'on me donne un poste fractionné , 2 écoles différentes ou mieux, 2jours dans la même école, bien évidemment que je le prendrai bien puisque c'est mon choix!!! :wink: On peut même plus parler d'affectation en postes fractionnés dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, je suis arrivée et j'avais deux nouveaux élèves, sans que l'on m'ait prévenue, ils étaient là depuis le début de la semaine.... Du coup, je n'avais rien prévu pour eux. En fait, leur instit était en classe verte et comme ce sont des enfants du voyage, ils ne sont pas partis.Ca m'aurait fait plaisir quand même d'être au courant surtout que je vois la collègue dont je complète le 1/4 le jeudi dans l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi Cloééé.

Si j'ai choisi un mi-temps c'est parce que justement je ne voulais pas de poste fractionné !

Je n'avais aucune envie de me retrouver sur 4 1/4 temps avec des demis-journées, et ceci au bout de plusieurs années d'ancienneté, et c'est ce qui risquait de m'arriver. Si j'avais été certaine d'avoir un poste entier, je ne serai pas à mi-temps. C'est un peu du au ras le bol des conditions actuelles de cette profession ... D'ailleurs si ça avait été comme ça lorsque j'ai passé le concours en 2001, je crois que je ne l'aurai jamais passé :sad: Même si je savais que les premières années pouvaient être difficiles, je n'aurais jamais imaginé être sans poste définitif et encore pire en fractionné 7 ans après.

Là, j'ai choisi un poste "par défaut" (un moindre mal, on va dire !), un que j'étais quasiment sûre d'avoir avec certaines conditions connues d'avance : lieux, journées entières, maternelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi le mi-temps pour des raisons familiales mais pour avoir déjà eu une classe à plein temps, j'avoue que c'est vraiment appréciable d'avoir SA classe. Mon mi-temps est composé de deux quarts temps et j'avoue que je vais travailler dans un tout autre état d'esprit que si j'avais ma classe. Je ne me sens pas du tout investie donc je n'ai pas de pression, je ne pense qu'à une chose : aller chercher mes enfants le soir à la garderie et ma puce à la crèche. Je ne passe pas autant de temps dans la classe que si c'était la mienne pour toute la semaine. Le mi-temps est donc un choix personnel et pas du tout professionnel car je ne m'éclate pas dans mon métier cette année, il faut le dire, surtout quand je vois comment je suis considérée dans l'école. C'est dommage. Quoi qu'il en soit, si je devais reprendre à plein temps, je mettrais des postes entiers en premiers voeux et pas des postes fractionnés même si la probabilité d'avoir un poste plein définitif est limitée pour le moment... Patience, patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir gardé mon CP 2 ans de suite dans la même école, m'a fait comprendre que j'avais vraiment envie d'un poste définitif, de m'investir dedans, d'améliorer d'année en année, de monter des projets, et pourtant je ne suis pas du tout du genre à rester 10 ans dans la même classe, mais 4, 5 ans, oui !

Alors comme ce n'est pas possible, tant pis, l'EN reste avant tout un boulot pour moi ... J'y vais très cool cette année, je prépare sérieusement mon travail car ça me plaît, mais je ne me sens pas du tout investie auprès des élèves comme j'ai pu l'être précédemment. D'ailleurs mon mari me trouve beaucoup plus calme, du fait de moins bosser à l'école, mais aussi de ne plus "me faire du souci" pour mes élèves. Je m'investis un peu dans un autre boulot et je pense beaucoup plus à moi (je fais du sport) et à mes enfants. Tant que financièrement ça tient, c'est le rêve. Et si au début, c'était plus un choix de travail qu'un choix personnel, ça va devenir un vrai choix de vie. On va dire que je suis une désabusée de l'EN, ce n'est pas le métier dont j'avais rêvé, mais comme je l'aime, j'y reste, juste ce qu'il faut. Quand je suis avec mes élèves, je me sens une vraie maîtresse, comme si c'était ma classe. D'ailleurs, quand je suis avec la directrice que je décharge, je dis toujours "ma classe" et après je me sens gênée, car c'est "notre classe".

Le point négatif : l'impression de faire tout vite et pas très bien, car la journée passe trop vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...