Aller au contenu

Vendée globe 2008-2009


vivilafusée

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    169

  • Charivari

    130

  • tioneb

    104

  • Marevann

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour le classement !

Moi aussi j'ai prévu de donner une affiche pour la récompense du rallye lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, le classement de ce soir...

- de 2 000 milles pour Michel Desjoyeaux

26jan20h.doc

Pour le rallye, je donnerai des posters aussi. Toute la classe a eu les posters de l'organisateur chinés à Montparnasse en décembre. Pour le rallye, j'en ai gardé quelques-uns particulièrement beaux.

J'ai du mal à suivre le rythme des corrections... les plus rapides ont fait une vingtaine de fiches, les moins rapides 4 ou 5 fiches. L'écart est ENORME... mais l'avantage c'est qu'il y a souvent un élève qui peut apporter des renseignements à la classe sur un point de détail de la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les classements :wub:

Sinon, j'ai une question...

Pour ceux qui font le rallye lecture sur les fiches du VG, je suis en train de réfléchir sur le "lot" du gagnant du rallye... Avez-vous des idées? que faites vous pour celui qui remporte?

J'ai bien mon idée mais je voudrais en avoir un peu plus :wink:

Coucou Marevann

j'ai promis un lot aux gagnants, sans préciser ce dont il s'agit - hé oui, je n'ai pas encore trouvé! :blush:

J'ai des petites étiquettes de cahiers pour toute la classe, ça servira de lot compensatoire, mais pour le premier prix je sèche, il faudrait quelque chose de pas trop scolaire...

JE suis assez frustrée de ne pouvoir suivre autant que je le voudrais la course. Accessibilité restreinte au matériel informatique, manque de temps tout simplement dans la journée, etc.

Le rallye est bien bien loin d'être terminé ici, mais je l'avais commencé plus tard que la plupart d'entre vous et je n'y consacre pas énormément de temps.

Je pense leur demander également de présenter une fiche pour deux, afin d'échanger sur leur contenu - car certaines vont rester inconnues des élèves qui ne les auront pas faites et ça serait dommage...

A ce propos, je ne sais pas si on en avait parlé, mais pour avoir une idée, pouvez-vous me dire combien de temps par semaine vos élèves passent sur le rallye lecture? merci. ;)

EN arts plastiques, je vais tenter de faire une expo aussi, mais comme nous sommes en vacances en fin de semaine prochaine, je n'aurai pas le temps de la monter avant fin mars, donc....j'espère qu'il restera encore quelques skippers en course, car ici l'intérêt des élèves s'essouffle un peu je trouve.

Je ne sais plus trop quoi faire pour les rebooster, étant donné que moi aussi je suis moins la course qu'au début. Si j'avais de quoi, je leur passerai de courtes vidéos du site officiel.

Desjoyeaux va sans doute arriver ce week end paraît-il, et je redoute qu'une fois le premier arrivé, mes élèves lâchent l'affaire.

Comment gérez-vous ce "début de fin" de course?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai un double niveau. Je profite donc de notre evs et de la bibliothèque pour séparer chaque jour pendant une heure ces deux niveaux. C'est enfin le calme pour faire des trucs plus difficiles ! Du coup mes loulous sont en autonomie à la biblio deux fois par semaine. Une fois ils font arts visuels et l'autre fois atelier de lecture avec les fiches du rally. Ils s'autocorrigent (sous la vigilance de l'evs) et ils avancent bien. Je ne corrigent pas l'ortho des phrases, je n'ai aps le temps, je corrigent tout le reste et ils sont 27 ! ! ! ! Mais ils se notes honnètement (1 point par question) et mon evs, note els résultats sur un tableau récapitulatif.

Ils continuent aussi ces questionnaire sen autonomie dans la classe quand ils n'ont rien à farire, qu'ils ont fini en avance le boulot.

Voilà j'espère que ca réponds à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flitch :wink:

En ce qui me concerne, le rallye lecture n'est pas dans le temps scolaire, ils prennent une fiche le soir, la ramène maxi 48h après, sur la base du volontariat.

Pour le lot, j'ai trouvé sur un site d'enchères, E...

Pour le gagnant "une casquette et un t-shirt (le t-shirt ce sera plutôt pour un papa car XL :lol: )

Mais je trouve que cela fait un joli lot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai eu le même sentiment dans ma classe : tout s'essouflait un peu et puis avant hier un élève est venu me voir en me disant qu'il avait un cadeau à m'offrir : et là quelle surprise !!!

Il a fabriqué un monocoque du Vendée Globe en bois avec son père qui est menuisier : ouahhh trop beau... Je ne sais pas lequel des deux s'est le plus amusé (hi hi hi) J'enverrai photo dès que possible...

Cela a suffi pour rebooster la classe : du coup on est entré d'avantage en détails sur les monocoques et là un autre élève arrive le lendemain avec l'émission "C'est pas sorcier " sur les multicoques : ils ont adoré.

J'avais préparé petit questionnaire (attention tout n'est pas exploitable, il reste des choses un peu difficiles pour eux ).

Alors bon, j'espère réussir à capter leur attention encore quelques temps ! Au moins jusqu'à la semaine prochaine où je suis inspectée : eh oui à la veille des vacances... Trop dur ! Enfin je compte sur l'arrivée de Michel Desjoyeaux pour motiver ma troupe la semaine prochaine.

Pour le rallye lecture, j'ai laissé mes élève s'autogérer également mais je me suis apperçue qu'il y avait beaucoup d'écarts entre eux alors j'ai décidé à la rentrée des vacances de mettre les fiches de lecture dans ma progression de lecture et ainsi avancer plus vite : je leur avais dit qu'on avait tout le temps de la course pour le finir et je pense que le dernier skipper n'est pas encore prêt d'arriver : enfin je l'espère ! Récompense finale : pas encore d'idée précise mais tous auront un poster et des autocollants pour avoir bien voulu y participer ! Il faut motiver les troupes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi , je trouve que la classe s'essouffle quand au suivi des fiches de lecture. Je trouve qu'ils les prennent moins qu'au début : ils pouvaient le faire quand ils ont terminé leur travail ou à des moments de lecture. Ensuite, c'est moi qui les corrige car en autocorrection ils sont trop peu à être assez sérieux cette année et les bonnes volontés s'épuisent à être toujours sollicitées !!

Lundi, je pars en stage 3 semaines et la PE2 ne se sent pas de gérer les fiches donc je vais devoir l'arrêter plus tôt.

J'ai donc annoncé à la classe que demain ce serait fini pour les fiches et j'ai été surprise car ils étaient très déçus. J'espère cependant qu'ils pourront suivre les skippers et lire l'actualité de la course.

J'ai aussi l'idée de distribuer des posters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28jan20h.doc

Dernier classement pour la classe avant l'arrivée de Michel Desjoyeaux... mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. La preuve: Bilou a une avarie de quille :sad:

Dans la classe, c'est moi qui m'essouffle, eux, je crois qu'ils suivent toujours avec assiduité.

Demain, les groupes me remettent leur travail sur les 5 explorateurs:

Vasco de Gama, Christophe Colomb, Magellan, James Cook, Marco Polo.

Ils terminent des affiches pour un concours: "l'affiche de la prochaine édition".

Nous faisons le point sur le rallye lecture. Chaque fiche a été lue par au moins 1 élève.

ça ne va pas être facile de faire un "classement". Je vais probablement plastifier leurs affiches (format A3), ça leur fera un sous main sympa.

Pour répondre à Marevann, mes CM2 ont chaque semaine 3/4 d'heure d'autonomie pendant un décloisonnement. Ils sont répartis sur les 3 autres classes, et ils emportent à chaque fois une fiche (et un autre travail).

Quant à mes CM1, j'ai essayé de leur trouver 3/4 d'heure par semaine aussi, mais c'était plus aléatoire.

Sur mes 22 élèves, 1 ne peut pas faire une fiche en autonomie, c'est difficile pour 3 autres. Sinon, les autres peuvent tous les faire, plus ou moins rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur aussi pour moi de tenir le rythme.

Pour les fiches, comme je n'ai pas eu la mallette, mes impressions ne sont pas toutes terribles et c'est parfois difficile à lire ce qui les décourage.

Ils peuvent y travailler en autonomie quand ils ont terminé un travail et pendant le temps de projet que j'ai couplé avec les arts visuels quand je les fais en 1/2 groupe.

Regarder les petites vidéos des skippers ou les résumés du jour les maintient en haleine aussi.

On essaye de planter régulièrement la place du leader sur notre globe mais ce n'est pas de la tarte !!!

Les malheurs de Bilou vont en désoler plus d'un. Mais s'il décide de continuer sous voilure réduite pour tenter de boucler le tour, cela va représenter un beau challenge haletant.

C'est vraiment une course de folie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour le classement Pavi.

Pour le rallye-lecture, après les vacances moi aussi je prévois un temps dans ma progression pour avancer plus vite. Il nous reste environ 1 mois avant l'arrivée du dernier apparemment.

Finalement je reporte l'exposition après les vacances (pour nous en fin de semaine prochaine), il y a trop de choses à faire ! Et toi Pavi, tu avances dans ton expo ?

J'ai préparé un questionnaire pour le film du DVD sur les tours du monde en voilier à travers l'histoire, le voilà en pièce jointe (je vais ajouter à la main sur la frise les dates principales pour bien visualiser les dates clefs). Nous sommes en train de faire les grandes découvertes en histoire, j'avais gardé ce film en réserve. Et la semaine prochaine ils commencent leurs exposés sur les grands navigateurs.

Je vais aussi leur montrer l'animation sur le site junior où les caravelles et les monocoques sont comparés, je la trouve bien faite.

:D

HistoireVoile.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'arrive plus du tout à suivre.

Avec tout ce qui se passe en ce moment, j'ai un peu zappé le Vendée Globe, mais quand même bien apprécié de voir encore hier soir les vidéos de Sam Davies, qui a toujours autant la pêche! :)

Je vais de ce pas jeter un oeil sur le site officiel...

Je n'ai pas vu la vidéo dont tu parles Petiteladine, ça m'a l'air très intéressant! Faut dire que nous fréquentons très peu le site junior, je trouve le site officiel plus intéressant pour eux. Les actus du site junior sont par ailleurs trèèèès longues à lire, ça ne les attire pas vraiment, et moi non plus d'ailleurs . Je préfère largement lire les gros titres de l'officiel, ou les flashs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...