Aller au contenu

bonnes notes eh histoire géo majeure,comment faites vous?


tibencho

Messages recommandés

tout est dans le titre

je pense avoir les connaissances et j'ai eu 6,5 /14 en hg. pouvez vous m'éclairer sur votre méthodo?

sur la présentation de votre copie....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lice

    4

  • Ariou

    4

  • tibencho

    4

  • DA-

    2

Membres les plus actifs

Bon, je suis désolée mais ma réponse va plus s'apparenter à un coup de gueule...

J'ai fait une année d'IUFM avec un prof ******scrogneugneu******* qui nous a quand même dit au début de l'année quil pensait que l'épreuve était orale.... :mad:

Nous n'avons eu AUCUNE méthodologie pour le concours, et les cours étaient du n'importe quoi.

J'ai donc passé TOUTE l'année (oui oui, 10H tous les week-end sur l'histoire-géo, j'y ai passé tout mon temps) sur cette ***** de matière, et sans faire la fausse modeste j'étais calée. Je connaissais à fond tout le programme et malgré ça je n'ai eu que 6,25/14.

Pourtant les sujets n'étaient pas si mal en mineure: les Lumières et les axes de communication. Majeure: le chemin de fer, expansion indu au XIX° siècle.

Qu'est-ce qui m'a manqué? Je ne sais pas. j'avais beaucoup bossé avec le hatier et foucher, pour la méthodo, mais il faut croire que ça n'a pas suffit.

Après, c'est aussi possible d'avoir une très bonne note: une collègue a eu 19/20 à l'épreuve!!!

Quant à moi, la pilule a du mal à passer, c'est incroyable ils m'ont oublié une copie ou quoi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas une très bonne note (8,5/14) mais je sais ce qui m'a aidée--> la didactique. En effet j'ai lu des manuels du maître et je pense avoir gagné des points dans mes propositions de séances et l'exploitation des documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi j'aimerais bien comprendre parce que mon 4,5 j'ai encore du mal à le digérer... et pourtant je ne pensais quand-même pas m'être plantée autant... je ne comprends pas ce qu'ils veulent alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour vous répondre, j'ai eu 12.50 sur 14 cette année au concours en HG majeure.

Faut savoir que j'ai préparé le concours seule et que je passais cette épreuve (sérieusement) pour la 1ère fois.

Pour travailler l'épreuve, j'ai bossé l'histoire et la géo toute l'année en me faisant un cours bien complet : je savais que je ne retiendrai pas tout alors je me disais que plus c'était complet, plus je retiendrai ... et, un peu avant les épreuves, j'ai pris plusieurs sujets pour m'entraîner (surtout des questions).

Je n'ai pas fait beaucoup d'études de dossier, je l'avoue.

J'ai une amie qui a fréquentait l'iufm et qui m'a donné la méthodologie pour le dossier l'avant veille du concours ... j'ai pris bonne note mais je ne maîtrisais pas vraiment.

Au jour J, je suis tombée sur une des questions que j'avais préparée et sur un dossier très destabilisant (le rôle majeur du chemin de fer à la période industrielle).

Je ne sais pas du tout comment je suis parvenue à avoir cette note ...

En tous les cas, vous avez ma méthode de travail, j'espère que ça vous aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de post pour rebondir sur une autre question. Vous dîtes que des cours très complets sont nécessaires pour réussir.

Je prends histoire/géo en mineure. A votre avis, le Hatier est il suffisant niveau contenu? Ou faut il que je l'enrichisse avec des connaissances issues d'autres ouvrages?

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour vous répondre, j'ai eu 12.50 sur 14 cette année au concours en HG majeure.

Faut savoir que j'ai préparé le concours seule et que je passais cette épreuve (sérieusement) pour la 1ère fois.

Pour travailler l'épreuve, j'ai bossé l'histoire et la géo toute l'année en me faisant un cours bien complet : je savais que je ne retiendrai pas tout alors je me disais que plus c'était complet, plus je retiendrai ... et, un peu avant les épreuves, j'ai pris plusieurs sujets pour m'entraîner (surtout des questions).

Je n'ai pas fait beaucoup d'études de dossier, je l'avoue.

J'ai une amie qui a fréquentait l'iufm et qui m'a donné la méthodologie pour le dossier l'avant veille du concours ... j'ai pris bonne note mais je ne maîtrisais pas vraiment.

Au jour J, je suis tombée sur une des questions que j'avais préparée et sur un dossier très destabilisant (le rôle majeur du chemin de fer à la période industrielle).

Je ne sais pas du tout comment je suis parvenue à avoir cette note ...

En tous les cas, vous avez ma méthode de travail, j'espère que ça vous aidera.

c'est quoi la méthodologie du dossier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie didactique, je me servais aussi de manuels pédagogiques pour avoir des idées d'activités, ça aide beaucoup.

J'ai toujours utilisé la même méthodologie au concours (j'ai eu 2 fois 11/14 et 1 fois 10,5/14).

Je joins le document: CRPE_HG_m_thodo.doc

Sébastien81, je dirais que dans le hatier, il manque certaines notions (à moins que les nouvelles éditions soient plus complètes). J'avais celle de 2006 et il n'y avait rien par exemple sur la première guerre mondiale.

Moi, j'ai travaillé avec mes cours iufm, 280 questions en HG et internet pour compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

280 questions en HG est un très bon livre, je le conseille vivement : je m'en suis servie sur la fin d'année pour préparer des questions et il m'a été d'une aide précieuse. Je l'ai lu intégralement après mes révisions et ça remet pas mal de choses en place, faut l'avouer.

Par contre, perso, je conseille aussi de ne pas s'arrêter à un seul livre (même le hatier, très bien fait) car les notions ne sont pas complètes : on peut utiliser des livres de primaire, de collège, des manuels de préparation au concours ... pour moi, le tout est de beaucoup se documenter pour parvenir à intégrer un maximum de choses sans apprendre (en lisant énormément) car, malheureusement, le programme est tel qu'on ne peut pas miser uniquement sur la mémorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lichen pour ce récapitulatif très clair!

En ce qui me concerne j'ai eu 8,5/14 au concours, alors que je n'avais pratiquement pas revu la géographie de la France, thème d'une des deux questions de connaissance, et du dossier! (impasse regrettable... la France était "tombée" au cours des deux concours précédent dans mon académie... mauvais calcul!!). Je suis sortie de la salle avec une grosse envie de fondre en larmes, car je craignais la note éliminatoire.

Et bien j'ai quand même eu en histoire-géo une note supérieure à la moyenne, et je pense que la méthodologie dans mes réponses et la didactique ont du m'apporter des points, en dépit de mes connaissances lacunaires! Poser une problématique est essentiel, pour traiter les questions de connaissance et le dossier, ainsi que veiller à répondre aux questions: quoi, où, quand, comment, pourquoi...

Je pense comme DolphinAtlantica, il est impossible de tout mémoriser; du moins quelques notions-clés sont à connaitre. Mais même si le sujet qui tombe fait partie de ceux que l'on maitrise le moins, il y a toujours possibilité de s'en sortir en présentant une réponse structurée et réfléchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

pour ma part j'ai eu 12.5/14 au concours. Toute l'année j'ai travaillé avec le hatier, que j'ai complété par des manuels de 4° et de 3° (surtout sur la 1° et la 2° guerre mondiale) mais aussi pôur voir des documents possibles en relation avec le thème abordé. J'ai aussi bcp travaillé sur le livre 280 questions chez l'édition Tempes, qui est un bon condensé à mon avis. après, pour la partie pédagogique, j'avais ce plan

I-savoirs (notions, dates, personnages)

-savoir-faire

-savoir-être

II activités possibles (1 ou 2, avec les questions que je poserais..)

III liens avec d'autres disciplines (ldj, arts visuels, maths...)

j'espère que cela vous aidera :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...