del-120312 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Inspection le 30 mars pour moi, la toute première, et je suis Et moi le 31 , je suis comme toi Faut se dire qu'on a passé des visites pires que celles ci: les validations de PE2 par exemple, l'enjeu était plus grand pour notre titularisation, on était encore plus débutantes, dans la classe que depuis peu et c'était les premières fois qu'on se faisait juger, conseiller, observer etc... A présent, on devrait avoir l'habitude de tout ça, surtout moi dans ma circo, les conseillers viennent entre 3 et 5 fois pour les T2. J'en suis déjà à ma 3ième visite...Notre IEN nous observe en plus que 30mn/45mn, elle arrive tjs en plein milieu ou à la fin d'une séance et ensuite entretien de 45mn. Donc l'observation de classe va être courte, c'est un peu frustrant, tout ce boulot pour une demie heure d'analyse de mon travail! J'ai beau relativiser, je pense qu'à cette inspection malgré tout! Ben moi elle n'est venue qu'une fois, et ce n'était pas fameux, je ne suis pas contente du rapport qu'elle a fait, je n'arrive pas à mettre des choses en place pour y remédier, et j'ai du mal à prendre du recul sur certaines choses.. Super quoi! Tu n'as pas pu la contacter pour t'expliquer avec elle concernant les points sur lesquels tu n'es pas d'accord concernant ton rapport? Moi, pareil, le premier rapport était normal, avec quelques points positifs mais il en manquait d'autres! Il n'a pas parlé de mes préparations, progressions hyper nombreuses, de ma gestion de classe , de mon investissement, bref des choses que je pense être mes points forts... Je lui ai dit lors de la seconde visite que lors de la 1ière, il n'avait même pas pris la peine de regarder mes classeurs, fiches de prep etc et que du coup, ce point positif n'apparaissait pas sur le rapport et en riant, je lui ai dit aussi que dans le Sud , les conseillers péda étaient avares en compliments, que je n'avais pas été habituée à ça dans le 93 lors de ma PE2 et T1! Du coup,pendant l'entretien, il n'a pas hésité cette fois à me complimenter, et sur le second rapport, il n'a pas omis de souligner la quantité et qualité du travail de préparation en disant que c'était remarquable et de mon investissement également. Il m'a donné des conseils que j'ai tous appliqués entre les 2 visites . La 3ième visite s'est déroulée avec un autre conseiller "mou et sans grand interet, qui ne m'a rien donné comme conseils, ni valorisé mon travail non plus et aucun rapport! Etant donné que notre IEN ne vient nous observer que 30mn, on peut penser qu'elle se base sur les rapports des conseillers, comme quoi, c'est pas normal mais ces rapports sont importants voire déterminent ton inspection!
Yulunga38 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Inspection le 30 mars pour moi, la toute première, et je suis Et moi le 31 , je suis comme toi Faut se dire qu'on a passé des visites pires que celles ci: les validations de PE2 par exemple, l'enjeu était plus grand pour notre titularisation, on était encore plus débutantes, dans la classe que depuis peu et c'était les premières fois qu'on se faisait juger, conseiller, observer etc... A présent, on devrait avoir l'habitude de tout ça, surtout moi dans ma circo, les conseillers viennent entre 3 et 5 fois pour les T2. J'en suis déjà à ma 3ième visite...Notre IEN nous observe en plus que 30mn/45mn, elle arrive tjs en plein milieu ou à la fin d'une séance et ensuite entretien de 45mn. Donc l'observation de classe va être courte, c'est un peu frustrant, tout ce boulot pour une demie heure d'analyse de mon travail! J'ai beau relativiser, je pense qu'à cette inspection malgré tout! Ben moi elle n'est venue qu'une fois, et ce n'était pas fameux, je ne suis pas contente du rapport qu'elle a fait, je n'arrive pas à mettre des choses en place pour y remédier, et j'ai du mal à prendre du recul sur certaines choses.. Super quoi! Tu n'as pas pu la contacter pour t'expliquer avec elle concernant les points sur lesquels tu n'es pas d'accord concernant ton rapport? Moi, pareil, le premier rapport était normal, avec quelques points positifs mais il en manquait d'autres! Il n'a pas parlé de mes préparations, progressions hyper nombreuses, de ma gestion de classe , de mon investissement, bref des choses que je pense être mes points forts... Je lui ai dit lors de la seconde visite que lors de la 1ière, il n'avait même pas pris la peine de regarder mes classeurs, fiches de prep etc et que du coup, ce point positif n'apparaissait pas sur le rapport et en riant, je lui ai dit aussi que dans le Sud , les conseillers péda étaient avares en compliments, que je n'avais pas été habituée à ça dans le 93 lors de ma PE2 et T1! Du coup,pendant l'entretien, il n'a pas hésité cette fois à me complimenter, et sur le second rapport, il n'a pas omis de souligner la quantité et qualité du travail de préparation en disant que c'était remarquable et de mon investissement également. Il m'a donné des conseils que j'ai tous appliqués entre les 2 visites . La 3ième visite s'est déroulée avec un autre conseiller "mou et sans grand interet, qui ne m'a rien donné comme conseils, ni valorisé mon travail non plus et aucun rapport! Etant donné que notre IEN ne vient nous observer que 30mn, on peut penser qu'elle se base sur les rapports des conseillers, comme quoi, c'est pas normal mais ces rapports sont importants voire déterminent ton inspection! Ce n'est pas que je ne suis pas d'accord avec elle, c'est que le rapport n'est pas terrible (sans doute moi qui n'ai pas assuré, j'ai du mal m'exprimer, désolée...). Bref. Puis il vient sur la fin de mon remplacement, mes séquences sont quasiment toutes bouclées, je vais entamer les éva, je ne sais pas du tout quoi lui présenter...
Yulunga38 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Inspection le 30 mars pour moi, la toute première, et je suis Et moi le 31 , je suis comme toi Faut se dire qu'on a passé des visites pires que celles ci: les validations de PE2 par exemple, l'enjeu était plus grand pour notre titularisation, on était encore plus débutantes, dans la classe que depuis peu et c'était les premières fois qu'on se faisait juger, conseiller, observer etc... A présent, on devrait avoir l'habitude de tout ça, surtout moi dans ma circo, les conseillers viennent entre 3 et 5 fois pour les T2. J'en suis déjà à ma 3ième visite...Notre IEN nous observe en plus que 30mn/45mn, elle arrive tjs en plein milieu ou à la fin d'une séance et ensuite entretien de 45mn. Donc l'observation de classe va être courte, c'est un peu frustrant, tout ce boulot pour une demie heure d'analyse de mon travail! J'ai beau relativiser, je pense qu'à cette inspection malgré tout! Ben moi elle n'est venue qu'une fois, et ce n'était pas fameux, je ne suis pas contente du rapport qu'elle a fait, je n'arrive pas à mettre des choses en place pour y remédier, et j'ai du mal à prendre du recul sur certaines choses.. Super quoi! difficile effectivement ! Sinon, moi c'était jeudi et ça s'est merveilleusemet bien passé mais j'ai affaire à une perle d'inspectrice Ah ben félicitations Mamie!!!! :applause: :wub:
Yulunga38 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Je vais vous embêter encore un petit peu... Que pensez-vous d'une séance avec une recherche documentaire pour l'inspection. Je m'explique: en sciences nous avons vu le milieu de vie des animaux, leur mode de déplacement et les régimes alimentaires. Je pensais faire une séance dans laquelle les élèves sont par 2 et ont chacun une grille et un livre docu sur l'animal correspondant et ils doivent chercher les informations demandées dans la grille. Qu'en pensez-vous? comment réaliser cette séance? comment faire ensuite la mise en commun? Je vous joins la prép et les grilles, n'hésitez pas à me dire, je préfère me faire critiquer par vous que par l'inspecteur Merci par avance!
Allie67 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Coucou Par chez nous aussi, les notes ne sont pas très élevées (10 à 12,5 pour un échelon 3 en T2). Bon, si on reste dans le département, ça ne change pas grand chose. Et si on en change pour un département qui note plus large, mieux vaut demander une nouvelle inspection, je pense Je vais vous embêter encore un petit peu...Que pensez-vous d'une séance avec une recherche documentaire pour l'inspection. Je m'explique: en sciences nous avons vu le milieu de vie des animaux, leur mode de déplacement et les régimes alimentaires. Je pensais faire une séance dans laquelle les élèves sont par 2 et ont chacun une grille et un livre docu sur l'animal correspondant et ils doivent chercher les informations demandées dans la grille. Qu'en pensez-vous? comment réaliser cette séance? comment faire ensuite la mise en commun? Je vous joins la prép et les grilles, n'hésitez pas à me dire, je préfère me faire critiquer par vous que par l'inspecteur Merci par avance! Perso, je ne ferais pas un rappel des leçons intérieures. C'est sous-entendu dans la bonne réalisation des grilles de la recherche documentaire. Peut-être faire 2/3 minutes de découverte des grilles, leur demander d'expliquer le vocabulaire, de voir avec eux la bonne saisie des données dans le tableau (et du tableau à double entrée, non ? Ca pourrait être intéressant). Je n'utiliserais pas le verbe "laisser les élèves". Si c'est pour l'action du maître, je préfère écrire des verbes comme "proposer", "accompagner", "aider", "guider", "diriger". As-tu prévu les questions qu'ils pourraient poser ? Et si toi, tu en poses ? Tout en les guidant vers une finalité ? Et puis, le plus important, qu'est-ce qu'ils doivent apprendre ? Comment ? Et en fin de séance, l'ont-il appris ?
Yulunga38 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Coucou Par chez nous aussi, les notes ne sont pas très élevées (10 à 12,5 pour un échelon 3 en T2). Bon, si on reste dans le département, ça ne change pas grand chose. Et si on en change pour un département qui note plus large, mieux vaut demander une nouvelle inspection, je pense Je vais vous embêter encore un petit peu...Que pensez-vous d'une séance avec une recherche documentaire pour l'inspection. Je m'explique: en sciences nous avons vu le milieu de vie des animaux, leur mode de déplacement et les régimes alimentaires. Je pensais faire une séance dans laquelle les élèves sont par 2 et ont chacun une grille et un livre docu sur l'animal correspondant et ils doivent chercher les informations demandées dans la grille. Qu'en pensez-vous? comment réaliser cette séance? comment faire ensuite la mise en commun? Je vous joins la prép et les grilles, n'hésitez pas à me dire, je préfère me faire critiquer par vous que par l'inspecteur Merci par avance! Perso, je ne ferais pas un rappel des leçons intérieures. C'est sous-entendu dans la bonne réalisation des grilles de la recherche documentaire. Peut-être faire 2/3 minutes de découverte des grilles, leur demander d'expliquer le vocabulaire, de voir avec eux la bonne saisie des données dans le tableau (et du tableau à double entrée, non ? Ca pourrait être intéressant). Je n'utiliserais pas le verbe "laisser les élèves". Si c'est pour l'action du maître, je préfère écrire des verbes comme "proposer", "accompagner", "aider", "guider", "diriger". As-tu prévu les questions qu'ils pourraient poser ? Et si toi, tu en poses ? Tout en les guidant vers une finalité ? Et puis, le plus important, qu'est-ce qu'ils doivent apprendre ? Comment ? Et en fin de séance, l'ont-il appris ? Merci Allie pour tes ces infos!!! Je vais donc revoir ma prép Pour ce qui est de ce qu'ils ont appris, là c'est plutôt du réinvestissement par rapport à tout ce qu'on a vu avant. Mais je clarifierai quand même mon objectif
Allie67 Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Merci Allie pour tes ces infos!!! Je vais donc revoir ma prép De rien Et puis bon courage Une fois passée, quel soulagement ! Et quelle démotivation aussi en fait... Je ne sais pas si ça le fait pour chaque inspecté mais j'ai du mal à me remotiver depuis l'inspection...
Yulunga38 Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 je sais que mon IEN est accro du "qu'ont appris les enfants?" , à faire formuler à chaque fin de journée .. et à notifier sur la fiche de prép Merci! moi on ne m'en a jamais parlé, ni à l'iufm, ni aucun des cp... mais je le rajouterai sur mes prèp! Merci à vous!! J'enlève ma prèp et je la remettrai rectifiée.
del-120312 Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Inspection le 30 mars pour moi, la toute première, et je suis Et moi le 31 , je suis comme toi Faut se dire qu'on a passé des visites pires que celles ci: les validations de PE2 par exemple, l'enjeu était plus grand pour notre titularisation, on était encore plus débutantes, dans la classe que depuis peu et c'était les premières fois qu'on se faisait juger, conseiller, observer etc... A présent, on devrait avoir l'habitude de tout ça, surtout moi dans ma circo, les conseillers viennent entre 3 et 5 fois pour les T2. J'en suis déjà à ma 3ième visite...Notre IEN nous observe en plus que 30mn/45mn, elle arrive tjs en plein milieu ou à la fin d'une séance et ensuite entretien de 45mn. Donc l'observation de classe va être courte, c'est un peu frustrant, tout ce boulot pour une demie heure d'analyse de mon travail! J'ai beau relativiser, je pense qu'à cette inspection malgré tout! Ben moi elle n'est venue qu'une fois, et ce n'était pas fameux, je ne suis pas contente du rapport qu'elle a fait, je n'arrive pas à mettre des choses en place pour y remédier, et j'ai du mal à prendre du recul sur certaines choses.. Super quoi! Tu n'as pas pu la contacter pour t'expliquer avec elle concernant les points sur lesquels tu n'es pas d'accord concernant ton rapport? Moi, pareil, le premier rapport était normal, avec quelques points positifs mais il en manquait d'autres! Il n'a pas parlé de mes préparations, progressions hyper nombreuses, de ma gestion de classe , de mon investissement, bref des choses que je pense être mes points forts... Je lui ai dit lors de la seconde visite que lors de la 1ière, il n'avait même pas pris la peine de regarder mes classeurs, fiches de prep etc et que du coup, ce point positif n'apparaissait pas sur le rapport et en riant, je lui ai dit aussi que dans le Sud , les conseillers péda étaient avares en compliments, que je n'avais pas été habituée à ça dans le 93 lors de ma PE2 et T1! Du coup,pendant l'entretien, il n'a pas hésité cette fois à me complimenter, et sur le second rapport, il n'a pas omis de souligner la quantité et qualité du travail de préparation en disant que c'était remarquable et de mon investissement également. Il m'a donné des conseils que j'ai tous appliqués entre les 2 visites . La 3ième visite s'est déroulée avec un autre conseiller "mou et sans grand interet, qui ne m'a rien donné comme conseils, ni valorisé mon travail non plus et aucun rapport! Etant donné que notre IEN ne vient nous observer que 30mn, on peut penser qu'elle se base sur les rapports des conseillers, comme quoi, c'est pas normal mais ces rapports sont importants voire déterminent ton inspection! Ce n'est pas que je ne suis pas d'accord avec elle, c'est que le rapport n'est pas terrible (sans doute moi qui n'ai pas assuré, j'ai du mal m'exprimer, désolée...). Bref. Puis il vient sur la fin de mon remplacement, mes séquences sont quasiment toutes bouclées, je vais entamer les éva, je ne sais pas du tout quoi lui présenter... Moi aussi, mon IEn arrive en fin de mes séquences de sorte que j'aurai une éval de math et de découverte du monde ce jour là et comme j'y suis qu'à 25%, c'est plus difficile de reporter les évals sur la semaine d'après que si j'étais à temps plein dans la classe! Elle a précisé qu'elle veut pas voir d'évaluation le jour J, normal. Mais justement, je vais me servir de ça pour justifier le fait que je change l'emploi du temps quand elle arrive. Elle ne nous précise pas l'heure ni si c'est le matin ou aprem. Donc,si elle arrive au moment des maths quand je dois faire l'éval par ex, je lui dirai que je la déplace pour plus tard cette éval de math et que devant elle , je vais faire ma séance de lecture/rédaction. Comme ça, je fais ce que je veux depuis le début! Je fais du français et je justifie mon changement d'emploi du temps comme ça. Toi, il te dit l'heure?
Yulunga38 Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Moi aussi, mon IEn arrive en fin de mes séquences de sorte que j'aurai une éval de math et de découverte du monde ce jour là et comme j'y suis qu'à 25%, c'est plus difficile de reporter les évals sur la semaine d'après que si j'étais à temps plein dans la classe! Elle a précisé qu'elle veut pas voir d'évaluation le jour J, normal.Mais justement, je vais me servir de ça pour justifier le fait que je change l'emploi du temps quand elle arrive. Elle ne nous précise pas l'heure ni si c'est le matin ou aprem. Donc,si elle arrive au moment des maths quand je dois faire l'éval par ex, je lui dirai que je la déplace pour plus tard cette éval de math et que devant elle , je vais faire ma séance de lecture/rédaction. Comme ça, je fais ce que je veux depuis le début! Je fais du français et je justifie mon changement d'emploi du temps comme ça. Toi, il te dit l'heure? Moi il vient à 13h, 30 mn avant les enfants, pour qu'on discute avant. Il a dit l'heure parce que vu que j'ai EPS avec intervenante à 15h, il fallait bien qu'il fasse avec. Je réfléchis toujours sur quoi lui présenter, ça me stresse... Dites, quand sur vos prép vous mettez ce que les élèves ont appris, vous notez en fait ce que vous voulez qu'ils retiennent, c'est ça?
clem63 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 je fais remonter un peu le post... tout le monde est occupé par le mouvement qui approche! j'ai mon inspection après-demain et je voudrais avoir votre avis sur les séances que je vais présenter (si vous avez un peu de temps!)... elles ne sont pas tout-à-fait finies (mise en page, etc...), mais le plus gros est là! donc je suis en IME, j'aurai un groupe de 3 élèves (1 lecteur, 2 non-lecteurs) au moment où l'inspecteur sera là. je pense faire une première séance de compréhension de textes, puis une seconde de mathématiques (mesures). merci de me donner vos commentaires! j'édite : je ne suis pas autorisée à envoyer des pièces jointes, pourquoi ?? vous pouvez m'envoyer un MP si vous voulez voir mes prép du coup...
del-120312 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Moi aussi, mon IEn arrive en fin de mes séquences de sorte que j'aurai une éval de math et de découverte du monde ce jour là et comme j'y suis qu'à 25%, c'est plus difficile de reporter les évals sur la semaine d'après que si j'étais à temps plein dans la classe! Elle a précisé qu'elle veut pas voir d'évaluation le jour J, normal.Mais justement, je vais me servir de ça pour justifier le fait que je change l'emploi du temps quand elle arrive. Elle ne nous précise pas l'heure ni si c'est le matin ou aprem. Donc,si elle arrive au moment des maths quand je dois faire l'éval par ex, je lui dirai que je la déplace pour plus tard cette éval de math et que devant elle , je vais faire ma séance de lecture/rédaction. Comme ça, je fais ce que je veux depuis le début! Je fais du français et je justifie mon changement d'emploi du temps comme ça. Toi, il te dit l'heure? Moi il vient à 13h, 30 mn avant les enfants, pour qu'on discute avant. Il a dit l'heure parce que vu que j'ai EPS avec intervenante à 15h, il fallait bien qu'il fasse avec. Je réfléchis toujours sur quoi lui présenter, ça me stresse... Dites, quand sur vos prép vous mettez ce que les élèves ont appris, vous notez en fait ce que vous voulez qu'ils retiennent, c'est ça? T'as de la chance, j'aurai pouvoir parler avec elle avant, ça m'aurait déjà diminué le stress et le fait qu'elle vienne en début d'après midi permet qu'elle voit , qu'elle comprenne la totalité de ton travail devant elle. Malheureusement, mon IEN peut venir à n'importe quel moment de la journée et elle a l'habitude d'arriver à 14H15, voire 14H30, donc en milieu ou fin d'une séance jamais, en début de matinée ou d'après midi. L'observation de classe, elle a l'air de s'en fouttre...Je crois qu'elle a déjà son idée en tête sur le PE, d'après les rapports des conseillers! Je n'écris pas sur mes fiches de prep ce que les élèves doivent avoir appris, mes fiches de prep font déjà 5 pages parfois, tellement je détaille, je vais pas en plus rajouter des rubriques dont j'ai jamais entendues parler ni à l'iufm , ni par les conseillers péda. Y'en a déjà assez! Ecrire ce que les élèves vont apprendre c'est un peu parler des objectifs de ta séance, et des compétences travaillées, non?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant