Yulunga38 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Moi aussi, mon IEn arrive en fin de mes séquences de sorte que j'aurai une éval de math et de découverte du monde ce jour là et comme j'y suis qu'à 25%, c'est plus difficile de reporter les évals sur la semaine d'après que si j'étais à temps plein dans la classe! Elle a précisé qu'elle veut pas voir d'évaluation le jour J, normal.Mais justement, je vais me servir de ça pour justifier le fait que je change l'emploi du temps quand elle arrive. Elle ne nous précise pas l'heure ni si c'est le matin ou aprem. Donc,si elle arrive au moment des maths quand je dois faire l'éval par ex, je lui dirai que je la déplace pour plus tard cette éval de math et que devant elle , je vais faire ma séance de lecture/rédaction. Comme ça, je fais ce que je veux depuis le début! Je fais du français et je justifie mon changement d'emploi du temps comme ça. Toi, il te dit l'heure? Moi il vient à 13h, 30 mn avant les enfants, pour qu'on discute avant. Il a dit l'heure parce que vu que j'ai EPS avec intervenante à 15h, il fallait bien qu'il fasse avec. Je réfléchis toujours sur quoi lui présenter, ça me stresse... Dites, quand sur vos prép vous mettez ce que les élèves ont appris, vous notez en fait ce que vous voulez qu'ils retiennent, c'est ça? T'as de la chance, j'aurai pouvoir parler avec elle avant, ça m'aurait déjà diminué le stress et le fait qu'elle vienne en début d'après midi permet qu'elle voit , qu'elle comprenne la totalité de ton travail devant elle. Malheureusement, mon IEN peut venir à n'importe quel moment de la journée et elle a l'habitude d'arriver à 14H15, voire 14H30, donc en milieu ou fin d'une séance jamais, en début de matinée ou d'après midi. L'observation de classe, elle a l'air de s'en fouttre...Je crois qu'elle a déjà son idée en tête sur le PE, d'après les rapports des conseillers! Je n'écris pas sur mes fiches de prep ce que les élèves doivent avoir appris, mes fiches de prep font déjà 5 pages parfois, tellement je détaille, je vais pas en plus rajouter des rubriques dont j'ai jamais entendues parler ni à l'iufm , ni par les conseillers péda. Y'en a déjà assez! Ecrire ce que les élèves vont apprendre c'est un peu parler des objectifs de ta séance, et des compétences travaillées, non? Ben oui il me semble... enfin je ne sais pas, je vais me limiter pour l'instant aux objectifs. Moi ça me saoule ces remarques, j'ai l'impression de revenir à l'IUFM... pfff Pour l'entretien avant la séance, je ne sais pas, ça peut détendre comme ça peut stresser encore plus, ça dépend de ce qu'il s'y passe. Pour les horaires, notre IEN est un peu over-booké en ce moment, du coup je pense qu'il a aussi été très précis par rapport à ça. Bref, je ne suis pas rassurée pour autant, je ne suis pas de nature confiante, du coup là, ben je stresse bien (surtout s'il se base sur le rapport de la CP )
del-120312 Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Moi aussi, mon IEn arrive en fin de mes séquences de sorte que j'aurai une éval de math et de découverte du monde ce jour là et comme j'y suis qu'à 25%, c'est plus difficile de reporter les évals sur la semaine d'après que si j'étais à temps plein dans la classe! Elle a précisé qu'elle veut pas voir d'évaluation le jour J, normal.Mais justement, je vais me servir de ça pour justifier le fait que je change l'emploi du temps quand elle arrive. Elle ne nous précise pas l'heure ni si c'est le matin ou aprem. Donc,si elle arrive au moment des maths quand je dois faire l'éval par ex, je lui dirai que je la déplace pour plus tard cette éval de math et que devant elle , je vais faire ma séance de lecture/rédaction. Comme ça, je fais ce que je veux depuis le début! Je fais du français et je justifie mon changement d'emploi du temps comme ça. Toi, il te dit l'heure? Moi il vient à 13h, 30 mn avant les enfants, pour qu'on discute avant. Il a dit l'heure parce que vu que j'ai EPS avec intervenante à 15h, il fallait bien qu'il fasse avec. Je réfléchis toujours sur quoi lui présenter, ça me stresse... Dites, quand sur vos prép vous mettez ce que les élèves ont appris, vous notez en fait ce que vous voulez qu'ils retiennent, c'est ça? T'as de la chance, j'aurai pouvoir parler avec elle avant, ça m'aurait déjà diminué le stress et le fait qu'elle vienne en début d'après midi permet qu'elle voit , qu'elle comprenne la totalité de ton travail devant elle. Malheureusement, mon IEN peut venir à n'importe quel moment de la journée et elle a l'habitude d'arriver à 14H15, voire 14H30, donc en milieu ou fin d'une séance jamais, en début de matinée ou d'après midi. L'observation de classe, elle a l'air de s'en fouttre...Je crois qu'elle a déjà son idée en tête sur le PE, d'après les rapports des conseillers! Je n'écris pas sur mes fiches de prep ce que les élèves doivent avoir appris, mes fiches de prep font déjà 5 pages parfois, tellement je détaille, je vais pas en plus rajouter des rubriques dont j'ai jamais entendues parler ni à l'iufm , ni par les conseillers péda. Y'en a déjà assez! Ecrire ce que les élèves vont apprendre c'est un peu parler des objectifs de ta séance, et des compétences travaillées, non? Ben oui il me semble... enfin je ne sais pas, je vais me limiter pour l'instant aux objectifs. Moi ça me saoule ces remarques, j'ai l'impression de revenir à l'IUFM... pfff Pour l'entretien avant la séance, je ne sais pas, ça peut détendre comme ça peut stresser encore plus, ça dépend de ce qu'il s'y passe. Pour les horaires, notre IEN est un peu over-booké en ce moment, du coup je pense qu'il a aussi été très précis par rapport à ça. Bref, je ne suis pas rassurée pour autant, je ne suis pas de nature confiante, du coup là, ben je stresse bien (surtout s'il se base sur le rapport de la CP ) Bonne,chance,pour,demain!
Cécile56 Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 je suis T2 et toujours pas de nouvelles de mon inspection. ça commence à être long! l'ien avait dit janvier février mars et nous sommes en avril...
bicette Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 je suis T2 et toujours pas de nouvelles de mon inspection. ça commence à être long! l'ien avait dit janvier février mars et nous sommes en avril... Patience: en T2, mon homme avait été inspecté le 15 juin. Idéal, n'est-il pas? Je ne te le souhaite évidemment pas...
Cécile56 Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 eh ben! j'espère ne pas avoir à attendre jusque là!! Mon copain qui est aussi T2 vient d'apprendre qu'il est inspecté la semaine du retour des vacances (20 au 24 avril). Attendre à 2 c'est bien mais quand il y en a un qui a fini ... je crois que ça va être dur!
erbaghjola Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 bonsoir, petite question qui me tracasse! Que dîtes vous à vos élèves lors de la venue de l'inspecteur? les prévenez vous avant? par avance merci de vos réponses.
lillypo Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 bonsoir, petite question qui me tracasse! Que dîtes vous à vos élèves lors de la venue de l'inspecteur? les prévenez vous avant? par avance merci de vos réponses. Oui, les miens sont petits mais je leur ai présentée l'IEN " Mme Machin va rester avec nous ce matin, dites bonjour à Mme Machin, elle va regarder comment nous travaillons dans la classe. Attention, je n'ai pas dit comment VOUS travaillez mais ce que l'on fait dans la classe." Tu as quel niveau?
erbaghjola Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 ce1 merci beaucoup, c'est ce que je pensais faire, je ne me sentais pas de les prévenir la veille! (même si certaines collègues me garantissent que pour avoir le super calme et du super boulot c bien!) vivement que ce soit passé en tous cas!
gigie28 Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 Mieux vaut les prévenir : comme ça ils savent qui est la dame ou le monsieur qui s'installe tout au fond... Bon courage.
del-120312 Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 ce1merci beaucoup, c'est ce que je pensais faire, je ne me sentais pas de les prévenir la veille! (même si certaines collègues me garantissent que pour avoir le super calme et du super boulot c bien!) vivement que ce soit passé en tous cas! Moi je suis sur un 25%, je les ai prévenus 2 mardis avant car justement on travaillait sur le rapport d'un inspecteur concernant une école d'autrefois...Ils ont demandé ce qu'était un inspecteur etc. J'en ai profité pour les prévenir qu'une inspectrice allait venir voir comment nous travaillons ensemble, qu'elle allait regarder leurs cahiers, s'ils écrivaient bien, leur présentation et MES classeurs, le travail que je leur proposais...Ensuite, elle allait observer notre travail en classe, leur réponses, leurs comportements ... Du coup, ils se sont mis une pression, tous les mardis, ils me demandaient quand est ce qu'elle viendrait en s'appliquant de plus en plus sur leur cahier! Mardi, un m'a dit: tiens maîtresse , donne le cahier d'un tel à l'inspectrice car il écrit bien et fait de beaux dessins... Elle est arrivée par surprise à 14H30, ils ont été au top du top! Tous motivés, ils levaient le doigt, participaient même les plus timides comme je leur avais demandé, se tenaient bien meme le plus agité, ont travaillé en groupe silencieusement... Ensuite, quand l'entretien a été terminé, ils sont revenus en classe en me demandant ce qu'elle avait dit: je leur ai fait une farce au début en disant qu'elle les avait trouvé pas très bons... et ensuite, j'ai dit la vérité: qu'elle les avait trouvait très doués, très sages, de bons CP, qu'ils l'avait épaté en lecture , qu'elle m'avait félicité aussi pour mes classeurs, mon travail...qu'elle m'avait dit que j'étais une très bonne maîtresse etc Du coup, à mon tour je les ai félicités et un élève a dit: on applaudit aussi la maîtresse, on s'est tous applaudi J'étais tellement soulagée que j'aurai pu passer tout l'aprem à applaudir Donc, je te conseille de les prévenir, je l'ai tjs fait, même pour mes visites de conseiller, même en PE2 pour mes stages massés avec des CM1 assiez vifs...Comme ils m'aimaient bien, ils ont tjs fait en sorte de me faciliter la tâche ce jour là, carrément complices avec le regard
del-120312 Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 desolée de planter ce décor idyllique mais une collègue s'est fait inspectée la semaine dernière .. elle a prévenu ses loulous ... qui se sont fait passer le message pendant la récré qu'ils allaient faire les chieurs ... ça n'a pas loupé .. et pourtant y'avait pas de soucis de relation jusque là entre elle et ses élèves ...moi ça m'a calmé, du coup je ne préviendrais pas ... de toute façon, ils vont bien deviner qui sait ... C'est pas un décor idyllique,c'est la réalité de ce que j'ai vécu, j'ai eu 6 visites en PE2, je les ai toujours prévenus, j''étais ds des écoles avec des enfants pas faciles et agités ( seine st denis) 2 visites en T1 et 4 en T2 , les élèves n'étaient pas normaux ce jour là, ils étaient carrément bien mieux que d'habitude, moins agités, participaient davantage, me regardaient avec un air complice quand ils répondaient bien à une question... Je pense qu'ils veulent faire plaisir à leurs maîtresse et en même temps, ils craignent leur réaction en cas de classe agitée... Mais bon, on fait comme on le ressent...perso, je ne me verrai pas ne pas les avertir, c'est chacun son truc, sa classe, som ambiance..
Kokoyaya Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Chez nous, l'inspecteur avait demandé à ce qu'on les prévienne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant