titisy Posté(e) 16 juillet 2008 Auteur Posté(e) 16 juillet 2008 ah, oui! vous avez raison, je vais enlever tout ça, car je ne crois pas qu'on aura le temps de tout voir. Merci
linallis Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Pour l'imparfait c'est pareil ils n'ont pas à savoir le conjuguer. Pour le présent tu n'as pas mis le verbe faire je crois (pour le coup je suis vraiment dans les p'tits détails)
ptitemanou Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Pour l'imparfait c'est pareil ils n'ont pas à savoir le conjuguer. Pour le présent tu n'as pas mis le verbe faire je crois (pour le coup je suis vraiment dans les p'tits détails) lol j'allais aussi pinailler et te laisser le meme message pour l'imparfait..... comme je fais mes progressions en meme temps et que je les compare ensuite ca me permets de relever les petits détails.... demain j'attaquerai le reste
kalolan Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Bonsoir, Pour l'imparfait justement, j'ai relevé un truc qui me pose problème : - du côté des programmes du CP et du CE1, en Français, dans la partie 4/ Grammaire, il est écrit : "Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé. Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utlilisés de l'indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. Ils apprennent à conjuguer au présent de l'indicatif les verbes faire, aller, dire, venir." - du côté des progressions, en CE1, en Français, dans la parie Grammaire, en ce qui concerne le verbe, il est écrit : "identifier le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé de l'indicatif des verbes étudiés; trouver leur infinitif" d'une part, et "conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l'indicatif". Alors, que doit-on faire vraiment ??? Doit-on juste apprendre à identifier l'imparfait ? ou aussi Apprendre à conjuguer à l'imparfait ? Mais si on apprend juste à identifier l'imparfait, c'est que l'on sait comment il est construit, donc comment il se conjugue, non ??? Avez-vous vu cette incohérence ? Ou est-ce moi qui lit mal les programmes ??? Merci de m'éclairer...
linallis Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Tu as raison mais je ne pourrais pas te répondre! De toute façon je me dis que pour l'identifier il faudra bien le manipuler!
ptitemanou Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Tu as raison mais je ne pourrais pas te répondre! De toute façon je me dis que pour l'identifier il faudra bien le manipuler! oui c'est vrai, je n'avais pas pensé à comparer les 2, c'est fou ça : d'un coté on a une version et quelques pages plus loin ce n'est plus tout à fait la meme....
patounette Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Oui cela fait partie de i ncohérences de ces nouveaux programmes. De même qu'au ce1 on nous demande de faire le passé composé et au ce2 il a disparu, on ne nous en parle plus
titisy Posté(e) 17 juillet 2008 Auteur Posté(e) 17 juillet 2008 Dans le doute, comme vous, j'ai préféré laisser l'imparfait (juste identifier et conjuguer les verbes du 1er groupe) et je l'ai mis en dernière période comme ça si j'ai du retard sur le programme...et bien, tant pis pour l'imparfait. Par contre, j'ai laissé "m devant m, b et p", qui me semble indissociable de l'étude des sons "on" et "an". Voilà, on fait comme on peut
ISATUDE Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 cette année pour la première fois, j'ai fait l'imparfait et c'est passé comme une lettre à la poste, les enfants ont très bien compris ce verbe qui est simple
patounette Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Oui c'est vrai que l'imparfait passe très bien il n'est pas difficile. Le passé composé en revanche est toujours plus dur à faire passer. C'est pour ça que l'occulter en ce2 paraît invraisemblable.
sagem Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 j'ai presque terminé ma programmation de Français. Si vous avez le temps, pouvez-vous la lire (notamment la partie lecture/code) et me dire ce que vous en pensez? je trouve ta progression bien faite et complète je débute ce métier avec à la rentrée des CE1 CE2 et j'ai beaucoup de mal à construire ma propre progression en français. Les manuels dont je dispose en en classe sont vieux Comment as tu fait pour bâtir ce document, sur quel manuel t'es tu appuyée ? merci pour ta réponse
titisy Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Posté(e) 23 juillet 2008 j'ai presque terminé ma programmation de Français. Si vous avez le temps, pouvez-vous la lire (notamment la partie lecture/code) et me dire ce que vous en pensez? je trouve ta progression bien faite et complète je débute ce métier avec à la rentrée des CE1 CE2 et j'ai beaucoup de mal à construire ma propre progression en français. Les manuels dont je dispose en en classe sont vieux Comment as tu fait pour bâtir ce document, sur quel manuel t'es tu appuyée ? merci pour ta réponse Je n'ai pas utilisé de manuel en particulier; j'ai pris les compétences attendues en CE1, ce que j'ai fait l'année dernière et mes projets pour l'année prochaine. Je comptais faire une programmation à part pour les CE2 mais j'ai vu qu'il y avait pas mal de choses en commun. Alors, j'ai ajouté les compétences de CE2 d'une autre couleur afin d'avoir un seul document. Voilà
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