Aller au contenu

Géographie CE2


Fanoue

Messages recommandés

Moi aussi, j'ai eu du mal à mener mes séances. J'avais photocopié le bouquin sur la loire-atlantique de chez MDI mais c'était pas terrible. J'ai piqué quelques trucs dedans mais il faut que je revois çà pour l'année prochaine car cela ne m'a pas du tout convenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    16

  • Etoile

    12

  • Fanoue

    11

  • fifine59

    9

Membres les plus actifs

Moi j'ai pas du tout bouclé ma progression, parce que que y'a eu la piscine qui s'est greffée (alors que à mi temps je ne faisais pas l'EPS), puis les repet' pour le spectacle !! bref ca ira mieux l'année prochaine, mais dur dur avec 108h en moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé travailler sur le village, on a vu plein de choses mais c'est vrai que le peu de volume horaire n'aide pas boucler le programme...

Alors moi c'est prévu pour la rentrée, et je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Si vous avez des pistes, je suis preneuse !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me joins au club des angoissés de la géographie! Cela fait trois ans que je n'en fais plus (décloisonnement anglais) et l'an prochain, j'aurai des CE2 et il va falloir que je m'y remette! Les programmes ne me parlent pas trop et même après avoir lu le post j'avoue que je me sens encore bien perdue. J'ai commandé les ateliers Hachette pour m'aider mais si nous pouvons nous entraider aussi ici, ce serait super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE n'est pas tout clair encore pour moi pourtant je viens de boucler mon programme, je vais revoir ma programmation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'essaie moi aussi de plancher sur cette programmation. Merci pour vos pistes !!!

Je viens de la région Alsace si quelqu'un veut partager son travail avec moi !

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous allez sur ce site ( remarquable ) d'un de nos conseillers péda, vous trouverez dans la partie arts plastiques, une page sur " représenter l'eau dans ses différents états dans sa ville " et dans la partie sciences et environnement une partie sur le sujet d'étude l'eau dans la commune.

Il faut aller dans la partie " animations pédagogiques " puis chercher le " projet départemental " au fil de l'eau ".

http://pagesperso-orange.fr/patrick.straub/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également vu que Nathan éditait un nouvel ouvrage " Des réalités locales à la région, CE2 ", mais je ne le connais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un à utilisé le Histoire Géo des édition "Les ateliers Hachette" ?

Je fais ma programmation mais si je ne me trompe dans l'edt on doit faire (en moyenne) 1 heure par semaine de géo...il y a 36 semaines, dans ce livre 36 séances (1 séance représente 1 double page)

Je ne vais pas faire toutes les séances...mais en 1 heure on doit faire un sujet sur une double page avec la recherche, la trace écrite...je vois pas trop comment m'organiser, ça semble un peu impossible de tout faire en 1 heure. Et vu que je ne connais pas du tout le niveau des élèves...quelqu'un à pratiquer ?

Merci.

Voici ma prog :

Période 1 (8 semaines)

Introduction à la géographie / Méthodologie

*L’endroit où tu vis : Identifier le milieu où l’on vit

*Le paysage : Savoir lire une image paysagère

*Du paysage à la carte : Savoir mettre en relation des images de types différents (photographies, cartes)

*Lire des cartes : Savoir localiser et d’analyser des formations spatiales sur une carte.

*La carte : Localiser et d’analyser des informations spatiales.

Les paysages de ville et de village / Echelle locale

*De la rue au quartier : Identifier un paysage de quartier

*Le centre ville : Analyser un paysage urbain de centre-ville

Période 2 (7 semaines)

Les paysages de ville et de village / Echelle locale

*Les autres quartiers de la ville : Comprendre la notion d’aménagement du territoire.

*Les banlieues : Aménagement du territoire et modes de vie.

*Je vis en banlieue : Identifier les échanges villes/banlieues.

*Les villes dans leur région : Appréhender la diversité des villes.

*Les villages : Caractériser un village.

*L’évolution des villages : Appréhender l’évolution de la population des villages.

*De ma commune à ma région Centre : Appréhender le découpage administratif de la France.

Période 3 (5 semaines)

Les activités économiques

*Les activités agricoles : Savoir ce que recouvre la filière agricole.

*Les activités industrielles : Savoir ce que recouvre la filière industrielle.

*Les activités de services : Appréhender la diversité des activités de services.

*Les activités touristiques : Prendre conscience du rôle du tourisme dans l’aménagement du territoire.

*Une station balnéaire : Rechercher l’impact du tourisme sur un lieu.

Période 4 (6 semaines)

Les transports

*Se déplacer dans son environnement proche : Connaître différents modes de transport.

*Se déplacer d’une région à l’autre : Prendre conscience du rôle des transports dans l’aménagement du territoire.

*Je vais à l’île de la Réunion : Comprendre la circulation des hommes

*La circulation des marchandises : Prendre conscience des conséquences écologiques des transports.

*Préserver la qualité de l’air : Prendre conscience que l’air est vital et que sa qualité est primordiale.

*Une maison écologique : Introduire la notion de développement durable

Période 5 (11 semaines) Sachant que ici j'aurai des sciences donc il y a moins de thème.

Le développement durable

*Qu’est ce que le développement durable : Prendre conscience de l’impact de nos actes sur notre environnement.

*Les besoins en eau : Prendre conscience que l’eau est nécessaire à la vie.

*D’où vient l’eau et où va l’eau utilisée : Connaître le circuit naturel et artificiel de l’eau.

*J’économise l’eau : Mettre en évidence la nécessité d’une gestion raisonnée de l’eau.

*Les déchets dans la commune : Définir ce qu’est un déchet.

*La commune et le traitement des déchets : Prendre conscience de la nécessité de trier ses déchets.

*Réduire sa production de déchets : Chercher des moyens pour diminuer sa propre quantité de déchets.

*Etre un éco-citoyen : Agir à son niveau pour protéger la planète.

Je trouve cela un peu....énorme... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zorion, j'ai choisi le même manuel.

j'ai enlevé quelques séances (je ne vais pas traiter les pages "zoom sur").

j'ai à peu près la même progression que toi, par contre je traite l'eau et les déchets dans les sciences (ce thème apparaît dans les deux matières), ce qui me laisse un peu plus de temps pour faire le reste en géographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...