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Géographie CE2


Fanoue

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Je t'en prie, si tu veux, je te joins la mienne. Je ne l'avais pas mise car trop "spécifique" me semblait-il pour être utile à quelqu'un d'autre. Mais je vois que nous ne sommes pas seuls à être en spiralaire. :smile:

Je la joins, tu verras. Sauf qu'on a ici la chance d'avoir beaucoup de types de paysages. :blush:

Programmation_annuelle_de_g_ographie_CE2_Ecole_du_Vieux_Bourg_Cagnes_sur_Mer.doc

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Je t'en prie, si tu veux, je te joins la mienne. Je ne l'avais pas mise car trop "spécifique" me semblait-il pour être utile à quelqu'un d'autre. Mais je vois que nous ne sommes pas seuls à être en spiralaire. :smile:

Je la joins, tu verras. Sauf qu'on a ici la chance d'avoir beaucoup de types de paysages. :blush:

En effet, ça ressemble à la mienne :wink::biggrinthumb:

Merci !

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Ça ressemble également beaucoup à ce qui était en place à mon école l'an dernier. On se retrouve mercredi pour bosser sur les progressions, je vous ferai profiter de ça.

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Je viens de regarder les prog proposées et je suis étonéne qu'elles soient si différentes !!! J'ai fait ma prog de géo et je n'ai pas du tout inclus l'Europe dedans.

En gros (je ne l'ai pas encore tapé !!!):

P1 : Globe, planisphère, océans, continents, zones peuplées et zones vides

P2: Carte de France, repérage des grandes villes, et fleuves français, DOMTOM

Les paysages français et activités éco associées : relief, montagne, littoral

P3: paysages français et act éco associées ville et campagne

la population en France, se déplacer en France

P4: Etude d'une carte régionale : notre région

Etude d'une carte départementale: notre département

Se repérer sur un plan : celui de notre ville (et éventuellement préfecture)

P5: plan de quartier: situer son école, son habitation

réseau urbain denotre ville, quartiers, fonctions

comparaison avec d'autres villes françaises

J'ai des CE2 pourla 1ère fois, alors je ne sais pas ce que ça donne ma prog. MErci de me donner votre avis

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Ben en fait, on part exactement dans l'autre sens :) Tu pars du plus grand au plus petit. Je trouve plus pertinent (mais ce n'est que ma deuxième année, je ne me sens pas trop de donner des leçons :P) de partir de l'environnement local qu'ils connaissent pour agrandir petit à petit. Un des outils avec lesquels je me régale pour ça, c'est Google Earth.

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Oui, j'ai vu que je ne partais pas dans le même sens que vous :blink:

Je me pose 10 000 questions du coup... je sais plus ! et c'est pareil pour toutes les prog... :sad:

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Ben en fait, on part exactement dans l'autre sens :) Tu pars du plus grand au plus petit. Je trouve plus pertinent (mais ce n'est que ma deuxième année, je ne me sens pas trop de donner des leçons :P) de partir de l'environnement local qu'ils connaissent pour agrandir petit à petit. Un des outils avec lesquels je me régale pour ça, c'est Google Earth.

Même avis :) C'est mieux de partir de ce que les enfants connaissent, et en plus c'est dans le prolongement de l'espace au CE1.

C'est normal que nos progs de géo différent : ça dépend des progressions de cycle, de nos modes de fonctionnement...

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merci marie laure pour ce lien! la programmation semble correspondre encore avec les nouveaux programmes même si finalement ca va trop loin (je parle pour les CE2!)

d'après les nouveaux programmes il faut s'arreter à la region, departement, ville, village, quartier.

C'est peut etre reducteur mais on a 1h d'histoire geo en moins dans la semaine il ne faut pas l'oublier!

Je prefere me cantonner a ces points et les faire bien comme il faut!

et si tout roule avec ma classe on pourra envisager de pousser un peu plus loin!

galere ces nouveaux programmes!!! comme si on avait deja pas assez de boulot, faut aussi qu'on se reprenne la tete la dessus!!! :thumbdown:

bonjour

je suis nouvelle sur ce forum que je trouve trés interessant!!!

je suis aussi à la recherche de doc; qu'as tu acheté comme livre de géographie chez hachette? peux tu m'indiquer le titre stp??

merci d'avance

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bonjour

je suis nouvelle sur ce forum que je trouve trés interessant!!!

je suis aussi à la recherche de doc; qu'as tu acheté comme livre de géographie chez hachette? peux tu m'indiquer le titre stp??

merci d'avance

A mon avis, c'est "les ateliers hachette"

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Je planche dessus-là, on s'est réparti les différents points avec ma collègue de CM.

Plusieurs questions sur "les réalités locales":

Comment traitez-vous le point "la circulation des hommes et des biens" ?

Où trouver les documents supports pour traiter du local alors que l'école se situe dans un mini-village ? (pas de documentation, brochure touristique... disponibles)

Avez-vous trouvé des manuels ou docs sur lesquels vous appuyer ?

D'avance merci

Alors pour le village, je vais tout simplement travailler sur le cadastre (pour y retrouver l'école etc..) puis la carte IGN ou on voit le village, et les 2 autres du RPI et les routes les champs...

Puis pour la petite ville situé à coté (15000 hab) je prends le plan (office du tourisme) et la carte IGN très agrandie et on travaille sur les différents quartiers que l'on colorie : le centre ville, les faubourgs, les quartiers d'immeubles, les quartiers de lotissements pavillonnaires, la gare, les routes, la voie ferré, les zones industrielles, les zones vertes, les zones commerciales .....puis j'enchaine sur les autres villes du département (les situer sur la carte du département), de la région et de la France : on obtient un réseau en partant du village , petite villes, villes moyennes, capitales régionales et Paris.

En fait je pars du local pour arriver à voir "comment c'est ailleurs en France."

Pour le littoral par ex, je vais partir du général (les types de littoraux , carte de France etc.. puis étudier plus précisément la baie de la somme (avec doc obtenue en écrivant à l'office du tourisme !!)

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