Aller au contenu

Géographie CE2


Fanoue

Messages recommandés

Effectivement "travailler le local" signifie travailler d'abord par ce qui est proche des élèves :

qu'est-ce qu'un village ? une ville ? les paysages etc... avant de voir cela au niveau de la France , l'Europe et le Monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    16

  • Etoile

    12

  • Fanoue

    11

  • fifine59

    9

Membres les plus actifs

Bon alors je commence ma 1ere séance lundi avec: l'endroit où tu vis (caractériser son lieu d'habitation) . Livre les ateliers hachette HG ce2 p82/83.

Voici ci-joint ma leçon et mon doc si cela peut vous inspirer.

Je contiue avec la lecture de plan de paysage et carte. Ensuite j'attaque ma région PACA. Je joindrai des docs ultérieurement pour ceux e ma région !

L__endroit_o__tu_vis.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je commence ma 1ere séance lundi avec: l'endroit où tu vis (caractériser son lieu d'habitation) . Livre les ateliers hachette HG ce2 p82/83.

Voici ci-joint ma leçon et mon doc si cela peut vous inspirer.

Je contiue avec la lecture de plan de paysage et carte. Ensuite j'attaque ma région PACA. Je joindrai des docs ultérieurement pour ceux e ma région !

Un ouvrage propose des mises au point, des réflexions didactiques et des propositions pédagogiques en conformité avec le nouveau programme 2008: c'est le Manuel du PE2, histoire-géographie, Hachette Education (auteur L. Bonnet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille avoir de la doc très élaborée, n'oublions pas que les élèves sont en CE2 !

A quel genre de document penses-tu ?

Pour le village : le cadastre est à la mairie , il suffit de le demander et de le photocpier (la zone de l'école au pire)

Pour la ville : prendre des plans à l'office du tourisme et une carte IGN de la région (à acheter avec les sous de l'école et à laisser en classe en partant !)

Pour les paysages, écrire aux offices du tourisme concernés, et / ou chercher sur le net, qui regorge de photos.

Pour connaitre un peu plus sur la région (type d'agriculture, tourisme, etc..) soit on le sait déjà et on complète soit on doit vite trouver ces infos sur le net

Voilà car pour moi il n'est pas question de leur faire ingurgiter des chiffres et des graphiques sur la quantité de blé ou de betteraves produites dans la région ...

Ensuite il faut se baser sur les manuels qui abordent quand même ces sujets : le village, la ville, l'agriculture, le tourisme, les paysages etc.

Tout à fait d'accord avec toi. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme vous je vais commencer la géographie demain en partant des paysages : travail sur l'endroit ou je vis (ateliers Hachettes ;) ), à partir de la nous situerons notre village sur des cartes...

Après avoir étudié le paysage, je compte m'intéresser aux services et comparer avec la ville la plus proche, pour cela, je compte m'appuyer sur les pages jaunes : moins de services en campagne...

Qu'en pensez vous ? comment voyez vous la suite de votre progression ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celine210 est ce que tu as prévu d'étudier les paysages d'une ville pour comparer paysages de villes et paysages de campagne?

Je sais que c'est beaucoup demander mais si quelqu'un a un peu du temps est ce qu'il serait possible de me scanner la page qui concerne "l'endroit où tu vis "dans les atelers hachette car ça a vraiment l'air pas mal et je n'ai pas ce livre.Merci

Pamyra j'ai regardé ton travail effectué sur la région PACA c'est vraiment super!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme vous je vais commencer la géographie demain en partant des paysages : travail sur l'endroit ou je vis (ateliers Hachettes ;) ), à partir de la nous situerons notre village sur des cartes...

Après avoir étudié le paysage, je compte m'intéresser aux services et comparer avec la ville la plus proche, pour cela, je compte m'appuyer sur les pages jaunes : moins de services en campagne...

Qu'en pensez vous ? comment voyez vous la suite de votre progression ?

Merci.

Si tu as le Magnard Géographie, programmes 2002, il y a plein de pages sur ce sujet.

le bourg

la petite ville

la capitale régionale

de hameau à la capitale : quelles différences (avec un tableau sur les activités et services justement

du bourg à la capitale régionale : quelles localisations ?

remettre les villes dans le bon ordre

bref c'est très biene fait : réseaux de villes aires d'influence

l'exemple est le département du calvados, génial pour eux tout y est !! docs et cartes ..

donc moi je fais mes cours avec ça, mais j'adapte à mon département, ...pas facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bilan de cette année ? Pour vous ?

Pour moi, un programme terminé en janvier :) mais mon bilan reste mitigé car mes séances n'étaient pas si géniales que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...