Aller au contenu

Géographie CE2


Fanoue

Messages recommandés

Ça ressemble également beaucoup à ce qui était en place à mon école l'an dernier. On se retrouve mercredi pour bosser sur les progressions, je vous ferai profiter de ça.

Merci kokoyaya! :wub:

Je viens de regarder les prog proposées et je suis étonéne qu'elles soient si différentes !!! J'ai fait ma prog de géo et je n'ai pas du tout inclus l'Europe dedans.

En gros (je ne l'ai pas encore tapé !!!):

P1 : Globe, planisphère, océans, continents, zones peuplées et zones vides

P2: Carte de France, repérage des grandes villes, et fleuves français, DOMTOM

Les paysages français et activités éco associées : relief, montagne, littoral

P3: paysages français et act éco associées ville et campagne

la population en France, se déplacer en France

P4: Etude d'une carte régionale : notre région

Etude d'une carte départementale: notre département

Se repérer sur un plan : celui de notre ville (et éventuellement préfecture)

P5: plan de quartier: situer son école, son habitation

réseau urbain denotre ville, quartiers, fonctions

comparaison avec d'autres villes françaises

J'ai des CE2 pourla 1ère fois, alors je ne sais pas ce que ça donne ma prog. MErci de me donner votre avis

Tu n'as pas inclus l'Europe, parce que peut-être tu n'es pas en spiralaire. :smile: Sinon, je crois que ce sont aussi les nouveaux programmes qui demandent de partir du plus proche pour aller vers le plus loin, du plus local vers le "monde".

Je planche dessus-là, on s'est réparti les différents points avec ma collègue de CM.

Plusieurs questions sur "les réalités locales":

Comment traitez-vous le point "la circulation des hommes et des biens" ?

Où trouver les documents supports pour traiter du local alors que l'école se situe dans un mini-village ? (pas de documentation, brochure touristique... disponibles)

Avez-vous trouvé des manuels ou docs sur lesquels vous appuyer ?

D'avance merci

Alors pour le village, je vais tout simplement travailler sur le cadastre (pour y retrouver l'école etc..) puis la carte IGN ou on voit le village, et les 2 autres du RPI et les routes les champs...

Puis pour la petite ville situé à coté (15000 hab) je prends le plan (office du tourisme) et la carte IGN très agrandie et on travaille sur les différents quartiers que l'on colorie : le centre ville, les faubourgs, les quartiers d'immeubles, les quartiers de lotissements pavillonnaires, la gare, les routes, la voie ferré, les zones industrielles, les zones vertes, les zones commerciales .....puis j'enchaine sur les autres villes du département (les situer sur la carte du département), de la région et de la France : on obtient un réseau en partant du village , petite villes, villes moyennes, capitales régionales et Paris.

En fait je pars du local pour arriver à voir "comment c'est ailleurs en France."

Pour le littoral par ex, je vais partir du général (les types de littoraux , carte de France etc.. puis étudier plus précisément la baie de la somme (avec doc obtenue en écrivant à l'office du tourisme !!)

Je fais pareil pour la preimère partie, mais le littoral, évidemment, ensuite, je diffère! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    16

  • Etoile

    12

  • Fanoue

    11

  • fifine59

    9

Membres les plus actifs

Ça ressemble également beaucoup à ce qui était en place à mon école l'an dernier. On se retrouve mercredi pour bosser sur les progressions, je vous ferai profiter de ça.

Merci kokoyaya! :wub:

Je viens de regarder les prog proposées et je suis étonéne qu'elles soient si différentes !!! J'ai fait ma prog de géo et je n'ai pas du tout inclus l'Europe dedans.

En gros (je ne l'ai pas encore tapé !!!):

P1 : Globe, planisphère, océans, continents, zones peuplées et zones vides

P2: Carte de France, repérage des grandes villes, et fleuves français, DOMTOM

Les paysages français et activités éco associées : relief, montagne, littoral

P3: paysages français et act éco associées ville et campagne

la population en France, se déplacer en France

P4: Etude d'une carte régionale : notre région

Etude d'une carte départementale: notre département

Se repérer sur un plan : celui de notre ville (et éventuellement préfecture)

P5: plan de quartier: situer son école, son habitation

réseau urbain denotre ville, quartiers, fonctions

comparaison avec d'autres villes françaises

J'ai des CE2 pourla 1ère fois, alors je ne sais pas ce que ça donne ma prog. MErci de me donner votre avis

Tu n'as pas inclus l'Europe, parce que peut-être tu n'es pas en spiralaire. :smile: Sinon, je crois que ce sont aussi les nouveaux programmes qui demandent de partir du plus proche pour aller vers le plus loin, du plus local vers le "monde".

Je planche dessus-là, on s'est réparti les différents points avec ma collègue de CM.

Plusieurs questions sur "les réalités locales":

Comment traitez-vous le point "la circulation des hommes et des biens" ?

Où trouver les documents supports pour traiter du local alors que l'école se situe dans un mini-village ? (pas de documentation, brochure touristique... disponibles)

Avez-vous trouvé des manuels ou docs sur lesquels vous appuyer ?

D'avance merci

Alors pour le village, je vais tout simplement travailler sur le cadastre (pour y retrouver l'école etc..) puis la carte IGN ou on voit le village, et les 2 autres du RPI et les routes les champs...

Puis pour la petite ville situé à coté (15000 hab) je prends le plan (office du tourisme) et la carte IGN très agrandie et on travaille sur les différents quartiers que l'on colorie : le centre ville, les faubourgs, les quartiers d'immeubles, les quartiers de lotissements pavillonnaires, la gare, les routes, la voie ferré, les zones industrielles, les zones vertes, les zones commerciales .....puis j'enchaine sur les autres villes du département (les situer sur la carte du département), de la région et de la France : on obtient un réseau en partant du village , petite villes, villes moyennes, capitales régionales et Paris.

En fait je pars du local pour arriver à voir "comment c'est ailleurs en France."

Pour le littoral par ex, je vais partir du général (les types de littoraux , carte de France etc.. puis étudier plus précisément la baie de la somme (avec doc obtenue en écrivant à l'office du tourisme !!)

Je fais pareil pour la preimère partie, mais le littoral, évidemment, ensuite, je diffère! :wink:

salut, j'arrive peut-être à la fin de votre réflexion. C'est juste pour vous dire que moi, en ce2, je vais utiliser un dossier de chez MDI sur ma région, regardez sur leur site, il y en a pas mal maintenant , c'est bien fait, j'ai bati ma progr dessus, et j'ajouterai juste quelques petits trucs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première séance de l'année en CE2 en géographie, déjà préparée?

si on les mettait en commun, car j'ai du mal à démarrer dans cette matière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_Prog__G_ographie_CE2___08_09_Longuyon.doc

Voilà ma prog en géo pour le CE2. M'y étais pas encore plongée (oui, je suis à la bourre ! :cry: ), mais franchement, je trouve que les nouveaux programmes sont réducteurs. Bon, ok, y'a du temps en moins, mais je trouve qu'il y a beaucoup à faire en CM1 et CM2, pour très peu en CE2. Du coup, même si ça respecte pas exactement la progression présentée dans les nouveaux programmes, je me suis tout de même largement inspirée de ce que nous avait fourni notre prof d'histoire en fin d'année de PE2. Y'a plus qu'à prendre son courage à deux mains, et aller découvrir Longuyon... les boules !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'arrive peut-être à la fin de votre réflexion. C'est juste pour vous dire que moi, en ce2, je vais utiliser un dossier de chez MDI sur ma région, regardez sur leur site, il y en a pas mal maintenant , c'est bien fait, j'ai bati ma progr dessus, et j'ajouterai juste quelques petits trucs .

Merci, ça à l'air effectivement pas mal du tout !!

Sauf que y'a pas ma région ... :sad: c'est surement parce y'a rien à dire :lol:

http://www.mdi-editions.com/catalogue/prod...3090532186#coll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça pas mal ;) mais c'est cher :wacko:

Je rejoints votre groupe de discussion car bien sûr j'ai les mêmes problèmes que vous !

Le fichier MDi m'interresse mais on ne peut pas le consulter c'est gênant !

Je remercie fifine59 car tu as réussi à faire une progression locale avec un livre que j'ai en classe : les ateliers Hachette !

Etant donné que nous devons travailler sur nos régions nous pourrions peut être faire des groupes pour échanger nos docs.

Moi par exemple je suis sur Allauch (petit village près de Marseille). J'étudierai donc le rural puis la ville (Marseille) puis la région (PACA) avec les différents paysages. Qui est de ma région ???? On mutualise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a Google Earth :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...