Jump to content

PE1 Mont de Marsan

cprima
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous! Je cherche à connaitre les futurs PE1 de Mont de Marsan de l'année 2008 2009. Vous pouvez laisser des messages ici. Merci d'avance.

• Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• titlili64

34

• sabrinette

7

• ChokoPops

7

• nanou47

5

Bonjour a tous! Je cherche à connaitre les futurs PE1 de Mont de Marsan de l'année 2008 2009. Vous pouvez laisser des messages ici. Merci d'avance.

Salut! (ah! je ne suis pas la seule....) Moi c'est Céline, je suis de Pau et j'ai 28 ans. C'est la 1ère fois que j'irai à l'iufm, mais ce sera la 3ème fois que je présenterai le crpe. Et toi?

titlili64 je vois que tu as réussi à poster un message! parce que dans le post que j'avais crée il y a eu un beug visiblement! :biggrinthumb:

moi j'étais à l'iufm d'agen en PE1 cette année, et je débarque à Mont de Marsan aussi, en PE2, donc comme toi, je vais découvrir les lieux!

En tout cas j'admire ton courage, quand on voit la difficulté de ce concours, je ne sais pas si j'aurais eu la force de m'accrocher comme ca, enfin il aurait bien fallu ! En tout cas bravo, ta persévérence et l'air des Landes paieront tu verras!! :D

Tu as passé le concours par le CNED auparavant? Qu'as tu pensé de la formation?

Tu as bien vu...j'ai eu un peu de mal avec mon premier message... :huh: C'est clair qu'il faut s'accrocher et que c'est pas évident ( financièrement surtout!) mais je suis pas du genre à baisser les bras. En 2006 je l'ai préparé avec le cned, et vu que c'était la première fois je n'étais pas bien préparée. J'avais bien bossé mes cours mais je n'avais pas assez d'entraînement pour les épreuves et c'est ça qui m'a manqué, et la rapidité surtout! Cette année je l'ai préparé avec les hatiers surtout et des annales nathan. A côté j'étais professeur à domicile et vu que je donnais des cours de soutien en maths et français jusqu'au niveau 3ème, forcément ça m'a aussi aidé. Le hic c'est que j'ai eu beaucoup trop d'élèves nouveaux en mars avril et donc moins de temps pour réviser... résultat: 10, 10,25 et 11,50, donc il m'a manqué très peu pour aller aux oraux.

Cette année je la sens bien.Je suis super motivée et j'ai déjà hâte d'y être ( à MDM)

Et pour répondre vraiment à ta question, j'ai trouvé les bouquins hatiers carrément mieux que ceux de cned. C'est sûr qu'en plus il y a un suivi par rapport aux devoirs, mais moi je les trouvais trop longs, surtout quand c'est la première fois qu'on prépare le concours.

Voilà! A plus!

Edited by titlili64

salut tout le monde

moi aussi je suis prise en Pe1 à mont de marsan et je viens de bordeaux, j'aurais bien voulu echanger ma place mais apparemment il n'y a aucune possibilité!!!! tant pis! moi aussi j'aimerais bien savoir la date de la rentrée, je n'ai pas reçu de papiers non plus.

Bonjour sosogirafe et sabrinette! Pour les inscriptions, je n'en sais pas plus que vous. Je sais que c'est le 1er septembre mais c'est tout. Je ne sais même pas quand commence les cours.... J'espère pour toi sosogirafe que tu auras la place que tu attends, c'est toujours mieux que d'être envoyé dans un bled qu'on ne connait pas... Je ne sais pas si sabrinette connait Mont de Marsan, mais le tour de la ville a été très vite fait l'autre jour quand j'y suis allée pour chercher un studio. J'ai même fait un petit tour à l'iufm qui a l'air sympa ( beau bâtiment et grands espaces verts). Et toi Sabrinette c'est la première fois que tu présentes le crpe?

Je vois qu'il y a quand du monde sur mont de marsan. Je m'appelle Céline. Et je voudrais bien qu'a la rentrée un organise un bon groupe de travail. Si vous avez des renseignements sur la vie quotidienne de cet iufm, je ne suis pas contre que vous me les donniez. (emploi du temps, repas du midi, stages...). merci

Je vois qu'il y a quand du monde sur mont de marsan. Je m'appelle Céline. Et je voudrais bien qu'a la rentrée un organise un bon groupe de travail. Si vous avez des renseignements sur la vie quotidienne de cet iufm, je ne suis pas contre que vous me les donniez. (emploi du temps, repas du midi, stages...). merci
Salut Céline! Moi aussi c'est Céline! Je ne connaît pas l'iufm; il me semble juste avoir entendu qu'il y avait 2 promos de PE1 et donc de PE2 sur Mont de Marsan. Pour les repas, vu que c'est un petit iufm, il ne doit pas y avoir de cafeteria... ( je sais qu'à Pau il n'y en a pas alors qu'il y a 4 promos de PE1).

Oh fait c'est la première fois que tu le passes?

Bonjour à toutes !

Félicitations pour votre admission en PE1 tout d'abord...

J'ai été PE1 et PE1 redoublante à Mont de Marsan les 2 années précédentes et je vais y faire ma PE2 à la rentrée prochaine donc je connais un peu !!

Aux rentrées 2006 et 2007 il y avait 4 classes de PE1 (2 majeure hist et 2 majeure sciences) + 1 PE1 R

Il y avait également 2 classes de PE2 (cette année on est 35 PE2)

Normalement vous avez une réunion de pré-rentrée avec une convocation pour valider votre inscription (c'est là que vous payez et qu'on vous remet la carte étudiante et tous les papiers attestant votre inscription)

Comme certains l'ont vu, c'est un petit IUFM (forme en U avec à l'étage le CRD, la salle info et quelques salles de cours et au rez-de-chaussée : administration, foyer des étudiants et salles de cours)

Il y a un self (2.80€ le repas l'an dernier) que l'on partage avec l'IUT à côté et on y mange plutôt bien...

Le CDDP est également juste à côté et il faut compter 1/4 d'heure-20 min pour aller au centre-ville...

Si vous avez d'autres questions...

Bonjour sosogirafe et sabrinette! Pour les inscriptions, je n'en sais pas plus que vous. Je sais que c'est le 1er septembre mais c'est tout. Je ne sais même pas quand commence les cours.... J'espère pour toi sosogirafe que tu auras la place que tu attends, c'est toujours mieux que d'être envoyé dans un bled qu'on ne connait pas... Je ne sais pas si sabrinette connait Mont de Marsan, mais le tour de la ville a été très vite fait l'autre jour quand j'y suis allée pour chercher un studio. J'ai même fait un petit tour à l'iufm qui a l'air sympa ( beau bâtiment et grands espaces verts). Et toi Sabrinette c'est la première fois que tu présentes le crpe?

slt titlili, je ne connais pas mont de marsan car je suis de bordeaux mais c'est vrai que lorsque je suis venue pour chercher un appart, je me suis rendue compte que c'etait une petite ville mais bon on y est pas pour très longtemps....normalement!! moi ce sera la seconde fois que je tente le crpe et j'espère le réussir cette année car pour moi ce sera la dernière..... il ne reste plus qu'à attendre et voir si l'on va recevoir des docs qui nous en diront plus.

bonjour a toutes!!pour moi aussi se sera mont de marsan l'année prochaine. je me présente en quelques mots: je m'appellle Stéphanie j'ai 22ans, j'ai une licence sciences du langage....et c'est la 1ère année que je prépare le concours. Sinon je conné un petit peu le site car c la que j'ai passé le test au mois de mars..les batiments sont pas mal et entourés par de le verdure...sinon je conné trés bien la ville (je suis landaise et j'ai été o lycée a mont de marsan)c vrai ke sa bouge moins qu'a bdx mé fo voir le bon coté de la choz...o moins on sera pas tenté par les folles soirées a la victoire qui finissent tjrs en embuscade!!!!

tant que ji suis je voulé savoir comment sa se passe a la rentré??je c ke lon a une réunion le 1er septembre mé apré???on commence les cours en suivant ou pas???et kan est ce ke lon s'inscrit???le jour de cette fameuse réunion???si des pe1 de l'année dernière pouvé méclairer sa seré bien...just histoire que je puisse m'organisé un pe et savoir kan est ce que je doi arreté de bosser...merci d'avance

Bonjour Stéphanie !!

Je pensais pourtant vous avoir un peu éclairées avec mon post en début de page...

A la suite de votre réunion de pré-rentrée, vous irez vous inscrire, soit dans l'après-midi suivant la réunion soit dans la semaine suivante...

Quant aux cours, ils commenceront environ 1 semaine ou 10 jours après la réunion... mais de toutes façons vous saurez tout à la réunion donc pas la peine d'angoisser!! :wink:

J'ai moi aussi une licence de sciences du langage et ça m'a beaucoup servi pour le français !!

Par contre Stephanie, si tu pouvais éviter d'écrire en langage sms ce serait bien, on est quand même sur un forum d'enseignants...

Profitez de vos vacances en attendant !!

Merci Chocopops pour tous ces renseignements! Moi qui pensais commencer les cours dès le 2 septembre... tant pis, ou tant mieux si on a quelques jours de plus de vacances. C'est cool d'avoir des "anciennes", ( toi et nanou sauf que elle, elle était à Agen je crois), bref, moi ça me rassure comme ça si j'ai des questions je sais vers qui me tourner!

A plus! Et bonnes vacances à toi aussi!

Et j'ai oublié de saluer toutes celles qui vont être avec moi l'an prochain, j'essaie de récapituler: cprima (céline), sabrinette, stéphanie et peut-être sosogirafe. Donc à bientôt les filles!

Précédemment je me suis trompée j'ai cliquai sur un bouton trop vite. Sinon oui c la 1er année que je passe le CRPE. J'espère que çà se passera bien cette année. Et qu'il y aura un bonne ambiance de travail et quelques soirées sympas. Bonnes vacances.

Précédemment je me suis trompée j'ai cliquai sur un bouton trop vite. Sinon oui c la 1er année que je passe le CRPE. J'espère que çà se passera bien cette année. Et qu'il y aura un bonne ambiance de travail et quelques soirées sympas. Bonnes vacances.

D'après tout ce qu'on me dit, on n'a pas de souci à se faire niveau ambiance au sein de l'iufm. J'ai hâte!!!!! Il y en a qui l'ont du 1er coup le concours, d'autres, comme moi, qui ont besoin d'un peu plus de temps... Le fait qu'on soit dans un IUFM c'est déjà un avantage par rapport à ceux qui le préparent tout seul chez eux. Moi j'ai la motivation, alors j'espère que ce sera la bonne cette fois-ci.

Bon, vu que je suis un peu curieuse j'aimerais bien savoir les options que vous avez prises...

Moi : - hist-géo en majeure

- littérature de jeunesse

- espagnol

- danse

Et vous ?

J'ai pris comme option : - histoire/géo en majeure

- musique ( on verra bien............d'ailleurs si quelqu'un a des infos sur cette option je suis preneuse!!!!)

- anglais

- 1500m

Une dernière question....j'aimerai faire un voyage pendant les vacances de toussaint mais pour cela il faudrait que je loupe les cours la semaine juste avant...donc je m'adresse aux anciennes montoises: A-t-on beaucoup de travail pendant ces vacances la??est-il possible que nous soyons en stage la semaine juste avant.....oups!!!ça fait deux questions mais promis ce sont les dernières!!!!

Bonjour Stéphanie!

Tu peux poser autant de questions que tu veux, ne t'inquiète pas, ça me fait plaisir de t'aider...

En ce qui concerne les stages, durant les 2 dernières années en tous cas, le 1er se faisait fin novembre (donc après les vacances de Toussaint) et le 2e aux alentours de mi-mars...

Je pense que tu peux partir en vacances à Toussaint, à la limite c'est la meilleure période pour le faire, car après ce sera révisions intensives!!

Au début, il n'y a pas trop de travail donné, c'est à vous de vous y mettre progressivement (vous aurez quelques ex en maths et surtout des petits dossiers en his/géo)...

Personnellement, j'ai pris le temps d'avoir des loisirs jusqu'a noël et après, par contre, je n'ai fait que ça...

Le 1er concours blanc est en janvier.

Je pense qu'il ne faut pas s'y mettre à fond dès le début au risque de disjoncter avant le vrai concours...

Ne t'inquiète pas, il y a de bons profs à l'IUFM et plein de collègues qui pourront te soutenir et t'aider !!

Bon, vu que je suis un peu curieuse j'aimerais bien savoir les options que vous avez prises...

Moi : - hist-géo en majeure

- espagnol

- danse

Et vous ?

moi comme option j'ai choisi:

- sciences en majeure

- anglais

-course 1500m

Sabrinette, c'est la deuxième fois que tu le présentes non? Tu avais aussi pris LDJ l'an dernier? Et tu avais pu le présenter aux oraux? Moi j'ai choisi de présenter une pièce de théâtre. Et toi? Tu as déjà ton idée?

Chocopops, si tu es toujours prête à répondre à nos questions , j'en ai une: pourrais-tu me donner le nom des profs de Mont de Marsan? J'ai entendu parler de ceux de Pau et apparemment certains profs d'iufm donnent des cours dans plusieurs antennes en même temps.

Sabrinette, c'est la deuxième fois que tu le présentes non? Tu avais aussi pris LDJ l'an dernier? Et tu avais pu le présenter aux oraux? Moi j'ai choisi de présenter une pièce de théâtre. Et toi? Tu as déjà ton idée?

salut titlili 64, oui ca va faire la 2ème fois que je le présente, j'avais pris LDJ mais je n'ai pas été aux oraux, j'avais choisi Otto, autobiographie d'un ours en peluche de Tomi Ungerer mais je pense que cette année je vais peut etre changer car c'est un album beaucoup utilisé et choisir soit une poésie, j'aime bien demain dès l'aube de victor hugo, soit l'enfant océan ... je ne sais pas trop encore! tu as choisi quoi comme pièce de théâtre?

Si je me souviens bien, le prof de techno, M. Lépine, intervient effectivement sur les 2 antennes..

Ensuite, il y a Mme Fritz pour l'hist-géo, M.Brunet pour la SVT, M.Revel le directeur pour la physique, M. Batou et Mme Péducasse pour les maths, M.Fajole et M.Lom pour l'EPS option course longue et Mme Chopin pour la danse...

Le reste, ça va changer cette année !!

Il y a également quelques cours magistraux et conférences donnés par des intervenants qui viennent dans plusieurs antennes..

salut moi c'est anne, je viens de bretagne où j'ai tenté le CRPE à rennes et là c'est reparti pour un tour !!!

je voulais savoir si les redoublantes pouvaient nous dire à peu près quand on reçoit les convoc pour l'inscription !!!

sinon je fais 1500m litté espagnol et sciences majeur !! voilà !!!

une dernière chose si yen à qui savent les endroits proches de l'IUFM où je pourrais éventuellement trouver un appart sans me déplacer et preque au denier moment car là je bosse et c'est chaud pour en avoir un !!

merci :smile:

Salut Sabrinette. C'est vrai que Otto a beaucoup de succès auprès des élèves et des enseignants et donc beaucoup de candidats le présentent au concours. J'ai aussi lu dans les rapports de jury que parfois ils sont lassés d'entendre des exposés sur les mêmes oeuvres et qu'ils apprécient quand ce sont des oeuvres moins connues ou tout simplement moins exploitées. J'ai lu aussi qu'ils regrettent de ne pas entendre plus d'exposés sur des oeuvres poétiques ou théâtrales. Donc c'est un point positif pour nous! :D . Par contre la poésie ou le théâtre sont certainement un peu plus difficiles à présenter aux oraux, donc il y a un peu plus de risques... En plus moi je n'aime pas faire comme tout le monde donc ça tombe bien; j'ai choisi Belle des eaux de Bruno Castan, pièce adaptée du conte La Belle et la Bête. J'aime beaucoup cette pièce car déjà elle est adaptée d'un conte ET j'aime beaucoup tous les contes classiques, et ensuite car j'ai joué cette pièce il y a quelques années, dans le rôle de Belle.... Par contre la poésie je ne me suis pas encore trop penchée dessus, et les quelques oeuvres lues à partir de la liste ne m'avaient pas convaincues...( sauf Liberté et Le rené Char mais que j'avais trouvé difficile) Et sinon quels sont les thèmes de ces poèmes?

Si je me souviens bien, le prof de techno, M. Lépine, intervient effectivement sur les 2 antennes..

Ensuite, il y a Mme Fritz pour l'hist-géo, M.Brunet pour la SVT, M.Revel le directeur pour la physique, M. Batou et Mme Péducasse pour les maths, M.Fajole et M.Lom pour l'EPS option course longue et Mme Chopin pour la danse...

Le reste, ça va changer cette année !!

Il y a également quelques cours magistraux et conférences donnés par des intervenants qui viennent dans plusieurs antennes..

Merci Chocopops pour ces renseignements!!! Une autre petite question, j'ai comme l'impression qu'il y a beaucoup plus de candidats qui prennent le 1500m... Ca ne me rassure pas trop car moi je prends danse et si on est pas nombreuses ( nombreux aussi) je ne sais pas comment vont se passer les cours... ( que d'interrogations!!!!!)

A plus! :wink:

salut moi c'est anne, je viens de bretagne où j'ai tenté le CRPE à rennes et là c'est reparti pour un tour !!!

je voulais savoir si les redoublantes pouvaient nous dire à peu près quand on reçoit les convoc pour l'inscription !!!

sinon je fais 1500m litté espagnol et sciences majeur !! voilà !!!

une dernière chose si yen à qui savent les endroits proches de l'IUFM où je pourrais éventuellement trouver un appart sans me déplacer et preque au denier moment car là je bosse et c'est chaud pour en avoir un !!

merci :smile:

Salut Anne! Bienvenue parmi nous! Moi aussi j'ai pris littérature et espagnol. J'espère que les PE2 pourront te donner plus de tuyaux que moi pour la recherche d'appartements car moi à part te dire de faire les agences ou de contacter la mairie je ne peux pas t'aider plus, d'autant plus que je suis actuellement sur Pau. Et peut-être voir avec le CROUS ? Et sinon, parles nous un peu de toi... Ton parcours... pourquoi tu viens de Bretagne.... le concours l'an dernier....

De toutes façons pour ceux qui ne connaissent pas bien la ville, vous allez voir c'est très vite fait.. et sinon on vous aidera à mieux la connaître notamment avec la journée d'intégration !! :devil_2: