Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Décidément je suis une habituée du triple niveau! Après un CE2/CM1:CM2 me voilà directrice+ PS/MS/GS. J'aimerais bien que ceux qui ont ce triple niveau se manifestent pour qu'on s'entraide! Moi je compte travailler sur la magie, les sorcières, les fées...le monde magique et toutes ses créatures quoi! Est-ce que ca peut être mon thème général sur toute l'année ou est-ce qu'il vaut mieux avoir plusieurs thèmes qui n'ont rien à voir les uns avec les autres? (exemple : période 1 : les sorcières, période 2 : les fées, période 3 : les ogres... ou bien période 1 la mer, période 2 le cirque, période 3 Elmer...)

2e question : Que peut on faire faire à des PS en début d'année?

Je vais de ce pas construire mon emploi du temps en suivant les nouveaux horaires de l'école maternelle! Dès qu'il est fini je le poste ici!

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pepite100

17

• Maîtresse du 37

12

• laure12

7

• Moustache

5

Posté(e)

Il n'y a pas d'horaires pour l'école maternelle ... ou alors on m'aurait menti :blink:

Posté(e)

Effectivement j'ai essayé de les trouver et y en a pas!lol! Comment vous faites alors?

Posté(e)
Effectivement j'ai essayé de les trouver et y en a pas!lol! Comment vous faites alors?

Houlà... vaste question, et ben on fait sans... (et heureusement d'ailleurs :wink: )

Peut pas inintéressant que tu jettes un oeil aux différents fils de discussion sur les emplois du temps, l'organisation de la classe, etc... tu auras déjà un bon aperçu.

Posté(e)

Voilà mon emploi du temps! Toutes vos remarques seront les bienvenues!

Posté(e)

Bonjour !

Nous avons des points communs puisque j'ai également enseigné en cycle 3 complet pendant 2 ans ... A présent, je suis revenue en maternelle, et l'année dernière je me suis retrouvée avec une classe de PS-MS-GS + la direction !

J'ai jeté un oeil sur ton emploi du temps.

En ce qui concerne la motricité, je ne prenais pas les 3 niveaux en même temps. En début d'année, c'était PS + MS le matin et MS (à nouveau) + GS l'après-midi. Puis au fil de l'année, je n'ai plus pris que les PS le matin et les MS-GS l'après-midi.

Je trouvais qu'il y avait trop d'écart entre les 3 niveaux pour faire avec tous les enfants en même temps.

Mais je n'avais aucun PS l'après-midi, c'était appréciable (surtout vu mon effectif --> 33!)

Je n'ai pas regardé tes horaires en détail, mais ton temps d'accueil me semble un peu court (30 mn pour moi). En revance, je trouve que 50mn pour la motricité, celà fait beaucoup ... Je ne sais pas ce qu'en pense les autres personnes ... Dans ma classe, celà tournait autour de 30mn.

J'ai remarqué que selon les jours, tu avais défini des ateliers ( graphisme-écriture, création artistique, math ...). Moi je n'arrive pas à me tenir à ce genre d'organisation, tout dépend des projets en cours, mais bien sûr, j'essaie d'équilibrer tout ça !

Voilà pour ma petite contribution !

Posté(e)

J'ai aussi du mal à voir comment tu vas faire en sorte que tous les enfants fassent des mathématiques le jeudi de 9h05 à 9h35.

Tu peux aussi te laisser une certaine marge de manoeuvre. ;)

Posté(e)

Pour la motricité on va dans une salle qui est à 15 min de l'école donc c'est pour ca que j'ai mis 50 min et c'est pour cela aussi que je suis obligée de faire avec les 3 niveaux en même temps. Pour les activités je ne me rends pas bien compte de comment il faut faire...beaucoup de gens me disent comme vous faire en fonction des projets mais concretement ca veut dire quoi? Pouvez vous me donner un exemple? Merci

Posté(e)
Pour la motricité on va dans une salle qui est à 15 min de l'école donc c'est pour ca que j'ai mis 50 min et c'est pour cela aussi que je suis obligée de faire avec les 3 niveaux en même temps. Pour les activités je ne me rends pas bien compte de comment il faut faire...beaucoup de gens me disent comme vous faire en fonction des projets mais concretement ca veut dire quoi? Pouvez vous me donner un exemple? Merci

Alors par exemple, dans mon emploi du temps, je mets donc un créneau "ateliers" (avec moi, l'Atsem ou en autonomie), et je ne détaille pas si c'est du graphisme, de l'écriture, découverte du monde ou autre ...

Ca je l'écris dans mon cahier journal quand je prépare ma semaine.

Je trouve qu'avec les 3 niveaux, c'est déjà bien assez compliqué d'organiser qui fait quoi, avec qui, et quand .... alors si en plus, je dois m'imposer les maths le jeudi par exemple, je n'y arrive pas ! :D

Donc sur une semaine, j'essaie de travailler dans tous les domaines, mais selon les projets en cours, il y aura peut-être une semaine avec un peu plus de découverte du monde, ou de maths, ou de graphisme, etc .... mais sur une période, c'est équilibré quand même.

Je ne sais pas si je suis claire :blink::D

Posté(e)
Je trouve qu'avec les 3 niveaux, c'est déjà bien assez compliqué d'organiser qui fait quoi, avec qui, et quand .... alors si en plus, je dois m'imposer les maths le jeudi par exemple, je n'y arrive pas ! :D

Tout à fait d'accord.

Donc sur une semaine, j'essaie de travailler dans tous les domaines, mais selon les projets en cours, il y aura peut-être une semaine avec un peu plus de découverte du monde, ou de maths, ou de graphisme, etc .... mais sur une période, c'est équilibré quand même.

C'est pour cela que j'utilise également un semainier sur la période.

Posté(e)

Tout à fait d'accord.

C'est pour cela que j'utilise également un semainier sur la période.

J'utilise également ce fonctionnement et je vais le poursuivre l'an prochain, même si je n'aurai plus que 2 niveaux au lieu de 3.