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Posté(e)
Je fais remonter ce post pour demander comment vous fonctionnez avec vos trois niveaux.

Est-ce que les projets sont communs à la classe ?

Pour les albums, vous abordez les mêmes avec tous ?

Dans la classe que je vais avoir, l'an dernier les PS avait un album et les MS-GS un autre.

Dernière question: pour la motricité, la directrice de l'école m'a "prévenu" qu'elle refusait que je fasse en deux groupes et que je laisse un groupe à l'Atsem en classe pendant que je suis dans la salle (éloignée de la classe) avec l'autre groupe.

Je sais que je suis responsable de la classe mais les salles sont vraiment éloignées.

Mais comment faire avec trois niveaux et surtout 32 élèves ??

Bonjour,

As-tu des TPS?

Tu n'es pas obligée de lire des albums séparément, certains se prêtent à une lecture dès 3 ans mais si tu as des TPS, je te conseille quand même de séparer les lectures (quel intérêt pour un petit de lire un livre trop long ou de ne pas comprendre l'histoire! Si c'est juste pour les images, autant qu'il regarde un imagier. Pareil pour les grands, si tu leur donnes un livre de petits, ils parleront à la place des petits et n'auront aucune difficulté à répondre aux questions).

Au niveau de la motricité, je comprends la directrice. Tu es responsable de tes élèves, donc en cas de problème...

Mais je t'avoue que je me pose la question depuis plusieurs jours. Jusque maintenant, toute ma classe venait avec moi en motricité. Cette année, j'ai une classe à 29 enfants. J'ai à disposition une petite salle de l'autre côté de la cour pour l'hiver. L'année dernière c'était déjà juste pour faire des ateliers, je devais faire travailler des élèves dans le couloir.

Cette année, je me décide à séparer pour certaines activités ma classe pour aller dans la salle cet hiver. Un groupe restera avec l'ATSEM. Je connais mes élèves depuis plusieurs années, on sait lesquels sont perturbateurs. Si cela est nécessaire, je les garderai avec moi.

Je préfère que mes bambins fassent de la motricité de manière convenable et journalière plutôt que de façon limitée (espace, déplacement réduit, bruit).

Posté(e)
Je ne veux pas abuser, mais est-ce que je pourrais avoir un exemple de compétences / objectifs ??

Exemple en PS : Graphisme Le rond

Objectif : reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder : le rond

Compétences :

Laisser une trace à partir du ressenti.

Laisser une trace, des empreintes avec des objets divers.

Reproduire un même motif, le rond, plusieurs fois.

Contrôler, orienter et limiter son geste aux espaces proposés.

...

Est-ce clair ?

Moi j'ai compris (et tout basé) sur exactement l'inverse :cry:

La compétence ce n'est pas la "phrase officielle" des programmes qui comprend pour nous PE plusieurs objectifs (voire sous objectifs) visant à acquérir cette compétence?

Posté(e)
La compétence ce n'est pas la "phrase officielle" des programmes qui comprend pour nous PE plusieurs objectifs (voire sous objectifs) visant à acquérir cette compétence?

C'est marqué où que cela s'appelle une "compétence" ? :bleh:

Posté(e)

Bah nulle part mais c'est ce qu'on m'a rabaché toute l'année à l'IUFM...

Posté(e)

Au final est ce que tout ces termes ont beaucoup d'importance? Ne vous prenez pas la tête avec ca et faites du boulot pour vos élèves et non pour l'iufm, les conseillers péda ou l'inspecteur!

Posté(e)
Bah nulle part mais c'est ce qu'on m'a rabaché toute l'année à l'IUFM...

Tout ceci n'est que de la terminologie. L'essentiel est de s'y retrouver et d'être au clair soi-même.

Posté(e)

Pour ma part je fais le meme sujet avec les 3 niveaux mais je ne fais pas les mêmes choses! Je regroupent les MS et les GS et je fais les PS tout seuls. Désolée c'est ma 1ere année dans une classe de PS MS GS dans une classe de maternelle d'ailleurs...donc je ne peux pas te donner d'exemple!

Je me permets de reposer ma question qui est passée un peu inaperçue :blush:

Comment faites-vous concrètement pour mettre en place des projets dans vos classes à trois niveaux ?

J'ai un peu de mal à voir comment l'on fait, déjà à la base j'ai un peu de mal à voir ce qu'est un projet alors ...

Il me semble avoir compris qu'il y avait une production à la fin contrairement à un thème.

C'est surtout pour le début de l'année que je ne vois pas comment faire. Je vois que beaucoup abordent le thème de la rentrée... On choisit un album, qu'on lit, on mène des activités liées à l'album ??

Je suis désolée tout ça n'est pas très clair !

Personne ne pourrait me donner un exemple de projet (en gros quelques étapes du projet) qu'il ou elle aurait mené dans une classe à trois niveaux ?

Je vous remercie !

Posté(e)

A la rentrée, je mets en place les habitudes de classe, consacre du temps aux plus jeunes pour consoler, aider à découvrir la classe etc. Je mets donc en place des activités autour du thème rentrée avec un ou des albums comme situation déclenchante.

Voici un exemple

organigramme_d_taill__th_me_rentr_e.zip

Posté(e)

Bonjour,

comme pas mal d'entre vous, je débute à la rentrée avec des TPS PS MS SG, et si quelqu'un aurait d'autres exemples de projets à mener avec toute la classe, cela m'intéresserait grandement. Mais j'imagine que beaucoup sont encore en vacances...

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