Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Désolée ! Je n'ai qu'une section de TPS/PS/MS donc je ne peux te proposer plus que cet organigramme ci dessus.

Mais tu peux , en réfléchissant un peu, compléter pour les GS. Tu trouveras des pistes sur ce forum et sur le net. :wink:

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    17

  • Maîtresse du 37

    12

  • laure12

    7

  • Moustache

    5

Posté(e)

J'ai déjà posé ma question dans la rubrique emploi du temps, j'ai eu 2 réponses mais j'aimerais plus d'avis critiques. Qu'en pensez-vous?

J'aimerais aussi voir un peu les vôtres si cela ne vous dérange pas? J'ai essayé toute la matinée de me casser la tête ce matin en me disant :

lundi tu feras graphisme avec les PS en atelier 1

lundi l'ASEM fera découverte du monde avec les MS en atelier 1 etc...

Que finalement ca n'aboutissait à rien du tout! Donc ce sera free style à la semaine en essayant de faire un semainier + détailler pour que je m'y retrouve dans mes tâches :)

Pouvez-vous me donner votre avis?

Merci :)

EMPLOI_DU_TEMPS_PS_MS_GS.doc

Posté(e)
J'ai déjà posé ma question dans la rubrique emploi du temps, j'ai eu 2 réponses mais j'aimerais plus d'avis critiques. Qu'en pensez-vous?

J'aimerais aussi voir un peu les vôtres si cela ne vous dérange pas? J'ai essayé toute la matinée de me casser la tête ce matin en me disant :

lundi tu feras graphisme avec les PS en atelier 1

lundi l'ASEM fera découverte du monde avec les MS en atelier 1 etc...

Que finalement ca n'aboutissait à rien du tout! Donc ce sera free style à la semaine en essayant de faire un semainier + détailler pour que je m'y retrouve dans mes tâches :)

Pouvez-vous me donner votre avis?

Merci :)

Je viens de jeter un œil intéressé à ton emploi du temps car je vais moi aussi avoir des maternelles pour la 1ere fois (les 3 niveaux). Il me semble bien et ça me permet d'y voir plus clair.

Quelques questions:

*tu dis qu'il y a un atelier arts plastiques pendant la sieste des petits. Les enfants sont-ils en autonomie? ( ton atsem va être avec les PS, non?)

*sauf erreur de ma part, si tu fais des A plastiques pendant la sieste, les PS n en font jamais?

*Autre chose,je n'ai pas bien compris si tu faisais 2 groupes de GS l'après midi (un groupe phono / l'autre: ???) ou si tu prenais toutes les GS pour faire de la phono puis ds un deuxième temps, de l'écriture...

Excuse -moi si je pose des questions qui n'ont peut être pas lieu d'être, j'ai l'esprit brouillé ce soir!

Posté(e)

Deux exemples d'emploi du temps et déroulement d'une journée mis en place dans les 2 classes de TPS/PS/MS de l'école.

Nous n'avons pas de GS, ils sont tous dans la même classe .

Je ne sais si cela pourra vous aider à y voir plus clair.

Le "saucissonage" en domaine d'activités de la journée est une demande de notre IEN

D_roulement_de_la_journ_e_TPS_PS_MS.pdf

Emploi_du_temps_TPS_PS_MS.pdf

Posté(e)
J'ai déjà posé ma question dans la rubrique emploi du temps, j'ai eu 2 réponses mais j'aimerais plus d'avis critiques. Qu'en pensez-vous?

J'aimerais aussi voir un peu les vôtres si cela ne vous dérange pas? J'ai essayé toute la matinée de me casser la tête ce matin en me disant :

lundi tu feras graphisme avec les PS en atelier 1

lundi l'ASEM fera découverte du monde avec les MS en atelier 1 etc...

Que finalement ca n'aboutissait à rien du tout! Donc ce sera free style à la semaine en essayant de faire un semainier + détailler pour que je m'y retrouve dans mes tâches :)

Pouvez-vous me donner votre avis?

Merci :)

Je viens de jeter un œil intéressé à ton emploi du temps car je vais moi aussi avoir des maternelles pour la 1ere fois (les 3 niveaux). Il me semble bien et ça me permet d'y voir plus clair.

Quelques questions:

*tu dis qu'il y a un atelier arts plastiques pendant la sieste des petits. Les enfants sont-ils en autonomie? ( ton atsem va être avec les PS, non?)

*sauf erreur de ma part, si tu fais des A plastiques pendant la sieste, les PS n en font jamais?

*Autre chose,je n'ai pas bien compris si tu faisais 2 groupes de GS l'après midi (un groupe phono / l'autre: ???) ou si tu prenais toutes les GS pour faire de la phono puis ds un deuxième temps, de l'écriture...

Excuse -moi si je pose des questions qui n'ont peut être pas lieu d'être, j'ai l'esprit brouillé ce soir!

Bonjour!

* Non, l'atelier arts plastiques pendant la sieste des petits ne sera pas un atelier en autonomie. Je ne pense pas faire de la peinture pendant que l'ASEM ne sera pas là (si cela peut te rassurer) mais cela permettra peut-etre aux MS/GS (si les MS ne font plus la sieste) d'expérimenter d'autres outils. Comme mon ASEM fera l'étude après 16h30, je ne pense pas faire peinture peu de temps avant la sortie car cela impliquerait que l'ASEM range et nettoie tout! Enfin, au pire, si je veux modifier cela je verrai avec elle et comment elle travaille... et si elle est efficace et surtout réactive!

En fait, je vais changer tous les 3/6 mois d'ASEM car elles seront en contrat avec l'état et ces contrats de ne sont pas définitifs. Malheureusement......

A la réflexion, je me dis que peut-etre cet atelier pourra etre en autonomie s'il s'agit de "découpage- collage". Les MS seront capables de faire cela seuls, idem pour les GS. :)

* Par rapport aux PS et à l'art plastique. L'emploi du temps est relativement "souple"et un créneau est prévu vers 9h

4 me semble-t-il? (soit juste avant la récré) pour que l'ASEM puisse ranger à ce moment là parce qu'il me semble (et cela reste à définir) qu'elle s'absentera pour sa pause méridienne à 11h... Bref, comme l'emploi du temps est souple, les ateliers ne sont pas fixes et je ne m'impose pas un type d'atelier en particulier! Simplement, je m'obligerai (de façon + perso) à axez les apprentissages sur le langage & les maths :)

* L'après-midi, je prends tous les GS... Je n'en ai que 5 :) Donc c'est le pied! J'ai un effectif de rêve (4PS - 8 MS - 5 GS)... Donc les Gs feront d'abord de la phonologie et après du graphisme.

Voilà, j'espère que je t'aurais répondu correctement :)

Posté(e)

Avec un tel effectif, tu peux sans pb faire de l'art visuel sans ATSEM l'après midi avec des MS et des GS.....cela ne fait que deux ateliers à proposer et tu n'auras aucun mal à gérer.

Tu peux protéger les tables et apprendre les élèves "à nettoyer les dégats" le plus possible :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...