Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos conseils, étant débutante (LC), ce forum est une véritable mine d'or.

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cookie1511

4

• superbus07

3

• DA-

2

• Aquacrea

2

Posté(e)

Merci à tous pour vos conseils, toutes les astuces rassurent et aident à me sentir un peu plus prête si jamais je suis appelée.

J'espère que j'aurais moi aussi un jour la possibilité d'en rajouter.

Posté(e)
Ah oui, ce que je fais aussi avec les mater', quand je leur lis un livre je leur dis qu'il est magique (je l'ai saupoudré de poudre magique chez moi... mais je me suis dit qu'ils pouvaient souffler dessus pour le rendre magique), et que s'ils parlent, le livre se referme, mais que s'ils veulent que le livre s'ouvre et que je puisse lire, il faut qu'ils ferment leur bouche... et aussi, comme sur la couverture d'un livre il y a souvent des yeux, tu peux leur dire que le livre les regarde et que s'il y en a qui gigotent trop ou autre chose le livre va aussi se refermer

J'aime l'idée du livre magique, ça doit les tenir en haleine lors de la lecture... Merci pour les tuyaux.

Posté(e)

Merci encore pour ces infos, je suis LC appellé depuis le 01/09, cm1, ms et cm2 alors tous les tuyaux sont les bienvenus!*

Existe-t-il un endroit ou les LC actuels discutent?

Merci et bon courage à tous, les T1, les T2, PE1, PE2, LC et ceux qui attendent encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)
Merci encore pour ces infos, je suis LC appellé depuis le 01/09, cm1, ms et cm2 alors tous les tuyaux sont les bienvenus!*

Existe-t-il un endroit ou les LC actuels discutent?

Merci et bon courage à tous, les T1, les T2, PE1, PE2, LC et ceux qui attendent encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bonjour, je suis LC de rouen et effectivement tu peux dialoguer avec les LC de ton académie en cliquant en haut de cette page sur ''Les listes complémentaires du CRPE", tu te retrouves sur une page avec les académies des différentes zones, cliques sur ta zone et les postes sont rangés par académie (intitulés : LC +ton académie+2008 2009)

Posté(e)
On m'a parlé d'une PE en maternelle qui avait mis en place le "coussin de la colère". Quand un élève commençait à se disputer avec un autre, qu'il devenait agressif, il allait sur ce gros coussin pour se calmer et revenir quand il allait mieux.

J'utilise la "chaise qui rend sage", c'est un peu le même principe.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis actuellement T1, je n'ai pas une grande expérience, mais je peux vous faire part de quelques trucs que j'ai appris pendant mes stages en PE2.

TPS/PS

- ne pas punir un enfant de 3 ans plus de 2min, le temps est long pour lui

- mais il faut passer par la punition : j'expliquais à l'enfant pourquoi je le punissais en me mettant à sa hauteur et je le placais contre le mur face à la classe

- dire bonjour aux enfants dès qu'ils rentrent dans la classe et étant à leur hauteur (bonjour aux parents debout et acroupi 2 sec apres, c'est la gym du matin!)

- ne pas hésiter à jouer le rôle des personnages dans les histoires : jouer la sorcière par ex, ils adorent ça

- à la rentrée, mettez une étiquette prénom sur l'élève car, il n'est pas toujours capable de dire son prénom et encore moins sa classe car c'est sa première semaine (même apres c'est dur!), et en plus, vous ne les connaissez pas, alors pour ne pas perdre vos élèves, et en retrouver quelques uns dans d'autres classes : étiquette prénom + classe, car quand vous criez : en classe mettez vous en rang et que vous êtes dans la cour, tous les élèves viennent devant vous, même ce qui ne sont pas dans votre classe, car ils ne savent pas encore QUI écouter!

CP/CE1

- j'ai mis en place un système de bons points, qui a bien marché : un bon point par jour aux élèves qui s'étaient bien tenus, et une croix (sur ma feuille) à ceux qui ne se tiennent pas en place : donc, avec 3 croix = une punition, avec une grande flexibilité, car j'enlevais des croix quand les élèves se tenaient bien, et tous les soirs, je faisais le bilan avec eux, pour chaque élève, je les informais du nombre de croix ou de bons points. Ils étaient impatients! Ceux qui ont eu le + de bons points (les 3 premiers) ont eu des livres en cadeau (au choix j'ai acheté 3 livres, le premier est venu choisir, ainsi de suite).

- la punition : rester assis sur un banc pendant la moitié de la récré, ne rester pas avec l'élève (erreur de ma part), car il va vous parler, et il se dira qu'il a la maîtresse pour lui tout seul

- les élèves écrivent très lentement : j'ai prévu un créneau dans l'emploi du temps pour qu'ils puissent recopier leurs devoirs (avec compétence et tout!) donc 30min par jour, on prend son temps!

- si possible définir tous les matins, ce qu'il va être fait pendant la journée

CE2

- prévoir du travail à faire en autonomie pour les rapides! qu'ils puissent aller le chercher seul, car vous serez sûrement en train d'aider le groupe en difficulté.

- ne pas oublier les parents : pour les devoirs de vacances, prévoir une démarche qui explique comment faire réviser leur enfant

je crois que c'est tout, j'ai appris cela de collègues, de maîtres formateurs et de mon expérience à moi. J'ai piqué des astuces à droite et à gauche, et j'en apprends tous les jours.

Posté(e)

Bonjour :smile: ,

Ex-Lc, je vais rajouter quelques petits trucs en plus:

- Ne pas se mettre la pression. On ne peut pas être bon sur tout dès le début et tout maîtriser quand on débute. Ca peut paraître bête, mais avec le "sress" de l'inconnu entre autre, on veut être parfait dès le début: relax, c'est impossible (enfin même après plusieurs années on ne l'est pas de toute manière). Une conseillère pédagogique m'avait conseillé de choisir dans chaque grand domaine un point que je travaillerai plus à fond (et que je pourrai réutiliser par la suite). Par exemple, en maths, la numération, en français, la lecture, DDM, les sciences....

- Les preps sont importantes, oui, mais il vaut parfois mieux se coucher et être en forme le lendemain. Si à 1 heure du mat on bloque sur la séance de sciences du lendemain, ce n'est pas forcément productif de rester bloqué dessus encore deux heures de plus et d'arriver lessivé le lendemain. (Aussi conseil d'une conseillère). Pour cela, on peut prévoir des petits travaux à l'avance que l'on pourra donner à faire aux enfants si on a un trou dans la journée. Et en plus, ce n'est pas le temps passé sur une prep qui la rendra obligatoirement plus efficace, c'est encore plus frustrant de foirer une séance sur laquelle on a passé beaucoup de temps.

- Toujours veiller à garder un minimum de temps pour soi, pour se détendre.

- Garder les yeux ouverts. Sans être paranos, on ne nous veut pas toujours que du bien, même les collègues...

Contrairement à ce qu'on pourrait croire à me lire :wink: , je ne suis pas une glandeuse, mais mon année de LC, je n'ai pas vu le jour, et quand je vois ce que j'en ai récolté (même si cela s'est avéré très enrichissant au final), aujourd'hui, je dis PLUS JAMAIS.

Posté(e)

j'ai lu les 5 pages ce dimanche et je tenais à remercier tous ceux qui ont laissé leur témoignage!

c'est une aide précieuse pour ceux qui devront prendre un poste du jour au lendemain.

j'espère qu'il y aura d'autres témoignages

merci :wub:

Posté(e)

-> prendre des classes pour des CP : trop de gestion pour le rangement, pas d'autonomie

C'est un coup de gueule en fait contre la titulaire qui est en congé parental !!

Posté(e)

J'ajoute ma pierre à l'édifice

- Utiliser des pochettes plastiques transparentes et écrire dessus au velleda pour les exercices, avec le manuel à l'intérieur

(ça permet d' "écrire" sur le livre et de gagner du temps ou d'économiser des fichiers d'exos)

- Dormir 7h, je confirme, je me sens beaucoup moins efficace si je ne dors pas assez que si je ne fais pas suffisamment de fiche de preps (mais ça doit dépendre des caractères) Je détaille par contre énormément mon cahier journal.

- Se répéter que sa vie est aussi en dehors de l'école.

- Ne pas vouloir refaire les manuels scolaires mais les utiliser à bon escient. J'avais tendance à tout refaire (leçons, exos ...)

- Toujours faire mettre quelque soit la feuille le nom et la matière

et surtout, conseil de ma super IMF

Quand vous recevez les parents, demandez leur d'abord comment va leur enfant, comment il se comporte à la maison, comment ils gèrent les devoirs ou le travail scolaire avec lui

Ça permet de désamorcer les animosités et de recentrer les éventuelles difficultés de leur enfant non pas sur la maîtresse mais peut-être ailleurs...

Ensuite il est plus facile de discuter...en général...!

Posté(e)

En ce qui concerne le soin des cahiers, il vaut mieux prendre le format 24 X 32cm (Seyès je crois... enfin pas le modèle standard)... Les feuilles A4 peuvent être collées sans que rien ne dépasse sinon c'est corné, plié, moche quoi :noelbiggrin:

Etre super rigoureux sur la présentation, c'est le genre de truc qui peut rendre fou! :noellaugh: Peut-être faire un mémo là dessus à coller au début du cahier...

Certains font marquer toutes les affaires scolaires (crayons, stylos) en classe (scotch et initiales) parce que ramasser tous les soirs des affaires, c'est dommage...

Mettre en place des métiers

Travailler spécifiquement les consignes au début de l'année... (un super travail là dessus sur cartable) Sinon, on les traîne toute l'année comme des boulets... Résultat: bloqués dès le départ, ça peut partir en vrille surtout avec des doubles niveaux ou plus.

Corriger tout systématiquement (quand les parents corrigent les fautes du gamin, ça fout la honte :noellaugh:

Ca fait un peu psycho-rigide tout ça mais c'est nécessaire

Inutile de préciser que ces remarques sont un mea culpa hein?