Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! Je suis P0 depuis une semaine, en charge d'une classe de cp et de la direction. Mardi, j'ai ma première réunion avec les parents. Auriez-vous des conseils à m'apporter? Des choses à dire et à ne pas dire? ...

Merci d'avance !!!

• 1 mois plus tard...
  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cookie1511

4

• superbus07

3

• DA-

2

• Aquacrea

2

Posté(e)

Modeste contribution d'une PE2 donc pas très expérimentée mais si ça peut aider :

Ce que je ne referai pas :

Comme quelqu'un l'a dit : laisser les enfants se lever pour aller boire et aller au WC ; ça commence par un puis 2, puis 10 et finalement toutes les 5 minutes c'est un autre qui veut et tous le monde se balade. Boire et les WC c'est à la récré puis terminé.

Ecouter les conseils de l'iufm sur les punitions : "c'est mauvais, ça veut dire qu'on a pas d'autorité, éviter les punitions idiotes du genre copiage" et voilà comment on se retrouve avec un zoo au bout de 15 jours car les enfants voient que même si on intervient lors d'une transgression de règles hé ben y a jamais rien qui tombe si ça se reproduit.

Attendre plus d'une semaine pour convoquer des parents lorsqu'il y a un soucis ; il faut qu'ils soient au courant le plus vite possible.

Négliger les activités de rupture (chant, relaxation, étirement) parce qu'il faut "finir la lecture", "finir les maths".

Se dire que ce n'est pas très grave si c'est la pagaille dans le rang, pour aller dans la cours etc.

Ne pas faire attention à la tenue des cahiers : Quand c'est du travail de porc, on arrache et on recommence ; si la correction n'est pas correctement prise, tu copies et tant pis si les autres en sont au travail suivant.

Attendre le dernier moment pour commencer à ranger le soir (plein de gamins n'ont pas ce qu'il faut dans le cartable, la classe est un dépotoir par terre).

Tolérer les échanges (coloriages, fève, poster, élastique), usine à gaz quand les disputes commencent !

Tolérer les élèves sans le matériel : mon crayon est tout petit, mon taille crayon taille plus, j'ai pas de bleu clair, ma gomme est sale, mon cahier est plein ...

Attendre 3 semaines pour laver le tableau (après il faut une heure pour enlever la crasse).

Tous le monde sait qu'il faut être pas sympa au début mais impossible de se rendre compte à quel point. Il faut être odieux (si la classe est difficile), ce qui nous renvoie une image de soi très désagréable surtout lorsqu'on est sympa dans la vie. Ce qui est sur c'est qu'un flocon de neige devient très vite une avalanche.

Compliqué tant qu'on ne s'est pas retrouvé dans cette situation mais une fois qu'on est dans le caca on s'en rend compte et on en tire beaucoup de leçons (qu'il faut d'ailleurs écrire pour s'en souvenir :D )

Voilà ...

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Merci