Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


audrey62710

Messages recommandés

Je suis intéressé par vos préps sur les différents livres que vous citez. bena_olivier@yahoo.fr

Merci !

Je n'ai aucun prép sur mes livres choisi car je n'ai choisi que des nouveautés pour moi.

Et toi qu'as-tu choisi comme livres ?

Qu'as-tu choisi comme nouveauté?

Voir page 5 de ce post, dernier message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-12-01-10

Bonjour,

je vais avoir des CE1-CE2 l'an prochain et je me pose de nombreuses questions...

notamment autour de la littérature...

Est-ce qu'en plus des lectures suivies vous utilisez un manuel ?

Dans la classe il y a "lecture envol CE1" et "les 7 clés pour lire et écrire CE2" ... à première vue ces bouquins ne m'enchantent pas mais j'imaginais pouvoir les utiliser pour donner des lectures en devoir ou pour les mettre en autonomie quand je fais hist/géo ou DDM avec l'autre niveau... qu'en pensez-vous? Comment faites-vous?

Je précise qu'une conseillère péda nous demande de ne pas donner à lire à la maison la lecture suivie faite en classe... pas bien compris pourquoi... mais bon...

Je pense étudier La rentrée des mamans avec mes Ce1 en période 1. Par contre je ne sais pas quoi étudier avec mes ce2 sur le thème de la rentrée. J'avais pensé à Petit Grounch à l'école mais j'ai peur que ce soit trop long et difficile pour eux. Avez-vous d'autres idées pour un ce2?

Je pense aussi travailler sur le thème de la rentrée, de l'école en première période. J'ai pensé à Joker pour les CE2, tu connais?

Bon sinon, je suis allée dans ma classe hier... pour l'instant il n'y a que les bouquins de CE1 car c'était un CE1 pur l'an dernier...

J'ai de la chance il y a des série de bouquins par contre, je ne les connais pas !!

Louisette la taupe (une BD)

qu'est-ce que tu me donnes en échange? (ça parle d'un garçon qui veut les jouets des autres pendant les récrés et qui fait de échanges... jusqu'à échanger la montre de son frère...)

C'est moi le plus malin! (un renard qui se croit le plus malin après avoir lu les fables de La Fontaine mais qui se ravise très vite...)

Les mots de zaza (une petite fille qui collectionne les mots... les petits, les moyens et même les gros mots ! petit à petit elle va devenir bien grossière !)

Le roi des cochons (un roi qui ne veut absolument pas se laver mais il y sera forcé pour épouser celle dont il est tombé amoureux... j'ai peur que ce soit long pour les CE1... en période 5 peut-être?)

La sorcière née du vinaigre (une sorcière est apparue chez 2 enfant et elle va leur mener une vie infernale... elle fait des bêtises mais ce sont les enfants qui sont accusés... ils vont donc trouver le moyen de la chasser à tout jamais...)

Petit-glaçon, l'enfant esquimau (Petit glaçon refuse de chasser le phoque, on lui fait donc subir une longue épreuve en solitaire pour le contraindre à chasser... mais les phoques deviendront ces amis et il apprendra à pêcher pour survivre... un jour, cela va même sauver les siens ! Il a appris à se débrouiller et apprécie sa nouvelle vie.)

Bon d'accord ces dernières années j'avais des CM mais j'étais étonnée de ne connaître aucun de ces ouvrages !!

ces titres vous disent qqch? Est-ce que qqn les a déjà étudié avec ses élèves?

Je pensais étudier des bouquins sur le thème de la rentrée/de l'école en période 1

(Joker / qu'est-ce que tu me donnes...?)

Je vais commander Petit grounch à l'école, je ne connais pas non plus et ça a l'air sympa !

(prod d'écrit : la liste)

peut-être aussi le jeu autour des mots ... (le hollandais sans peine/dico dingo/les mots de zaza...)

période 2 : certainement le thème des sorcières (en prod d'écrit: la recette)

(la sorcière né du vinaigre/ ah les bonnes soupes/ les 3 sorcières)

Pour les CE2 faut que je vois les repas des sorcières... là je ne vois pas ce que c'est...

période 3 : travail autour de la BD et/ou le théâtre (écrit : différentes formes de dialogues)

période 4 : le genre policier (p écrit : la lettre)

(la reine des fourmis a disparu / les doigts rouges /... pour les CE1 ?)

période 5 : les contes avec un travail particulier autour du petit chaperon rouge et des parodies

(p écrit : un conte/une parodie)

là à la limite je peux mettre le roi des cochons...

bon ça c'est ce que j'imaginais... mais quand je vois les bouquins de la classe... :sad: et je me dis que c'est dommage de filer des photocop aux gamins alors qu'il y a des livres en classe... Alleez, j'essaie d'insérer quelques uns de ces livres dans la programmation ci-dessus...

bon, faut que je réfléchisse encore mais si vous avez des idées, n'hésitez pas !

Merci !

j'edite : pas trouvé "les repas des sorcières " sur le site fn*c ... est-ce que c'est le titre exact? quel est l'auteur? merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le livre "joker" et je trouve assez dur pour un début de CE2.

Je ne suis pas encore allée dans ma classe, je prévois donc ma P1 avec des photocop... tant pis.

Sur la liste de référence des oeuvres litt 2007, je n'ai pas trouvé de livre sur le thème de la rentrée pour les CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-12-01-10
J'ai acheté le livre "joker" et je trouve assez dur pour un début de CE2.

Je ne suis pas encore allée dans ma classe, je prévois donc ma P1 avec des photocop... tant pis.

Sur la liste de référence des oeuvres litt 2007, je n'ai pas trouvé de livre sur le thème de la rentrée pour les CE2

Oup's, tu fais bien de me le dire...

Après mes CM2, je ne me rends plus vraiment compte du niveau des CE2 ...

bon en même temps je peux leur lire des passages du bouquin...

Et puis il faut dire qu'apparemment les collègues m'ont mis des CE1 de niveau moyen et de bons CE2 ...

bref, je ne sais plus trop du coup ...

sinon je pars direct sur les livres "autour des mots" genre dico dingo / le buveur d'encre ?

PFFIouuuu quel casse-tête !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joker traite du thème de l'école donc je l'avais étudié l'an passé en 1° période avec mes CE2 (plutôt bons) et c'était bien passé ... sinon tu as aussi dico dingo mais ce n'est pas le thème de l'école, plutôt celui des jeux de mots mais qui peut aller aussi en 1° période car il traite de l'ordre alphabétique :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche une programmation en lecture/litté pour des CE1-CE2. Je suis dans le flou !

Il est difficile de se procurer les oeuvres pour toute la classe (mais par deux élèves) et les photocopies sont limitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche une programmation en lecture/litté pour des CE1-CE2. Je suis dans le flou !

Il est difficile de se procurer les oeuvres pour toute la classe (mais par deux élèves) et les photocopies sont limitées.

As-tu un manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de manuel.

J'aime travailler sur des oeuvres.

Moi aussi, mais si tu n'as pas assez de livres et pas assez de photocop' :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressé par vos préps sur les différents livres que vous citez. bena_olivier@yahoo.fr

Merci !

Je n'ai aucun prép sur mes livres choisi car je n'ai choisi que des nouveautés pour moi.

Et toi qu'as-tu choisi comme livres ?

:D

Alors pour moi, c'est à peu près décidé pour le début de l'année (j'ai mis plusieurs possibilités, car ce sera fonction des possibilités de prêt) ; merci beaucoup à tous ceux qui ont fait partager leur travail...

Période 1: les sorcières

CE1:

°Le repas des sorcières

°Ah ! les bonnes soupes

CE2:

°La sorcière de la rue Mouffetard

°La sorcière et le commissaire

Tous:

°Mélusine

Lecture offerte:

°Verte

Période 2: l'humour, les jeux de mots

CE1:

°Motordu

CE2:

°Dico dingo

°Le coupeur de mots

Lecture offerte:

°Le hollandais sans peine

Tous:

Les Schtroumpfs

Période 3: les contes classiques:

Le petit buveur d'encre rouge

puis choix de contes divers

Période 4: PARODIES DE CONTES

à voir (???sans doute autour du PCR

Melle Sauve qui peut

Lapin Rouge de Rascal

Le PCVert

Polly la futée et cet imbécile de loup

film La véritable histoire du PCR???)

Période 5:LE POLICIER

CE2:

°La reine des fourmis a disparu

°Les doigts rouges

Journal d'un chat assassin

CE1:

°Touchez pas au roquefort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...