Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


Messages recommandés

Posté(e)

Je trouve ta programmation très bien :) Je suis en train de faire la mienne, je la mettrais en ligne quand j'aurai terminé.

Quand vous parlez de "Mystère" c'est le livre de A. Rocard? Si oui, il est dans le Grindelire CE1 et il est proposé pour la période 1. Je viens de le lire et il me semble facile non... Enfin pour des CE2 en tous cas :idontno: Enfin je dis ça mais je débute alors je me pose juste des questions :P

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Le géant égoïste, je l'ai fait avec mes ce1 :)

Je vais exploiter ce livre avec mes CE1 durant cette période. Peux-tu me dire comment tu as exploiter cet ouvrage ?

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

En période 1, travail sur les sorcières :) mais choix des oeuvres non déterminé encore...

Pour le reste de l'année, c'est le flou !

Posté(e)

Un réseau sur Browne

Les livres sur l'Histoire de bibliobus (Préhistoire et Antiquité)

Voilà mes idées, rien de bien programmé :)

Posté(e)

Je viens m'incruster dans ce post même si je n'ai qu'un CE1 pur... alors admise quand même ?

je vous donne ma programmation mais elle est encore en ébauche

période 1 : Je ne veux pas aller au tableau (le soucis c'est que je ne trouve + le livre) pas mal comme thème pour appréhender les petites angoisses de début d'année

Y-a-t-il des ours en Afrique ? de Satomi Ichikawa travail en parallèle sur les documentaires pour la période 2

en lecture "décrochée" je vais travailler sur les sorcières avec Ah! les bonnes soupes; 3 sorcières...

période 2 : Le magicien des couleurs lien avec les arts visuels

des documentaires spécificité sur l'afrique ?

période 3 : Popotka, Mahto (album Ribambelle) thème : la BD (j'ai testé l'année dernière c'est super!)

période 4 : Le crime de Cornin bouchon (album Ribambelle) thème : le policier + en lecture offerte Qui a tué Minou bonbon

période 5 : ???? une pièce de théâtre ???

Merci de me donner vos avis et conseils !

Posté(e)

audrey je me rends compte que ta programmation est de 2007 mais pour en revenir à "le loup est revenu" moi losque j'avais des cp/ce1 j'ai étudié le livre pour les deux niveaux mais pas de la meme facon ! en fait pour les cp lecture découverte en collectif et exploitation mais pour les ce1 cet album n'était qu'une amorce aux autres contes : je m'explique : en fait chaque fois qu'un nouvel arrivant faisait interruption dans l'histoire je donnais le conte de référence aux ce1 qui travaillaient dessus par une lecture / questions de compréhension en autonomie !!! ca a bien marché !!! car les textes de référence étaient plus ardus donc plus intéressants à l'étude que "le loup est revenu" en lui meme pour des ce1 ... voilà !

ps : attention l'étude de ce livre est de plus en plus répandu à tous les niveaux avant le ce1 ... donc effet de surprise en lecture feuilleton moindre ... si l'un des élèves l'a lu !

Posté(e) (modifié)

Hello ! je rempile cette année encore avec un CE1/CE2 ! voici où j'en suis dans ma réflexion

:

Période 1: l'école / l'Asie

CE1: la rentrée des mamans ou le monstre du tableau / 3 grains de riz (??) a voir)

CE2: le coupeur de mots (je ne l'ai pas encore lu ! donc je ne sais pas si il correpond au thème !!) / le génie du pousse-pousse + je suis amoureux d'un tigre + 101 haikus

Période 2: Contes & fables

CE1: Kolos et les 4 voleurs + le maître chat

CE2: La petite fille aux allumettes + les 6 serviteurs

commun à tous: les fables de la Fontaine

Période 3: la BD

commun à tous: les fables en BD + contes de Grimm en BD

CE1: Mahto le petit sioux + Boucle d'or et les 7 nains

CE2: Toto l'ornithorynque + le génie de la boîte aux raviolis (que je n'ai pas encore lu)

Période 4: le journal intime / récit de vie

CE1: ?????

CE2: Mon-je-me-parle + le journal d'un chat assassin

Période 5: le policier

CE1: le crime de Cornin Bouchon + les doigts rouges

CE2: La reine des fourmis a disparu + les doigts rouges

commun à tous : les enigmes de l'inspecteur Lafouine + Sherlock Heml'oS

voilà ! si vous pouvez m'aider à compléter les trous, n'hésitez pas !!!

Modifié par Tigrounette
Posté(e)
Sur le thème de l'Asie ou plutôt de la Chine, je compte le faire aussi, en période 2 ou 3 ou 4 :

Je vais travailler avec les superbes albums de Chen Jiang Hong

Pour les CE1 :

Lian et Je ne vais pas pleurer qui sont les plus simples

Pour les CE2 :

Petit aigle et Le cheval magique de Han Gan et il y a aussi La légende du cerf volant

Donc à voir avec ce que je trouve comme docs la dessus

Sinon je vais faire aussi une période sur les contes étiologiques (les contes des pourquoi)

- ce1 : 20 contes des pourquoi (sedrap) petit livre avec 20 contes très simples et courts : http://www.sedrap.fr/commander.php?action=...amp;prod=LTCPRO

- ce2 : Kipling L'enfant d'éléphant et autres dans histoires comme ça

Pareil pour les contes étiologiques :) Peut-être en période 2.

Posté(e)
Sur le thème de l'Asie ou plutôt de la Chine, je compte le faire aussi, en période 2 ou 3 ou 4 :

Je vais travailler avec les superbes albums de Chen Jiang Hong

Pour les CE1 :

Lian et Je ne vais pas pleurer qui sont les plus simples

Pour les CE2 :

Petit aigle et Le cheval magique de Han Gan et il y a aussi La légende du cerf volant

Donc à voir avec ce que je trouve comme docs la dessus

Sinon je vais faire aussi une période sur les contes étiologiques (les contes des pourquoi)

- ce1 : 20 contes des pourquoi (sedrap) petit livre avec 20 contes très simples et courts : http://www.sedrap.fr/commander.php?action=...amp;prod=LTCPRO

- ce2 : Kipling L'enfant d'éléphant et autres dans histoires comme ça

merci pour les titres !!

j'en ai glané d'autres, mais je ne les connais pas non plus !

les 3 grains de riz

bonne chance petit rubis

5 freres chinois

Posté(e)

Bonjour,

Le conte Les cinq frères chinois est un livre qui peut être étudié par des élèves de cp, ce1 et ce2.

Il est également possible d'inventer une suite, imaginer des passages du livre, créer un sixième frère...

Si vous avez besoin de documents, d'activités sur ce livre, je peux les rechercher.

Stéphanie

steph_boicherot@yahoo.fr

Posté(e)

J'ai de plus en plus envie de faire de la lecture d'albums plutôt que de suivre un manuel mais je ne sais pas comment m'y prendre... ça me pose plein de questions!

Déjà pour se procurer les oeuvres car il y a rien dans la classe. Et ensuite en fonction de quoi choisissez-vous les oeuvres? Et qu'est-ce que vous faites concrètement?

Par exemple: Combien de séances sur une oeuvre? Est-ce que vous les préparer toutes vous même? Comment faire la progression en production d'écrit? Je n'arrive pas à me représenter le travail qui peut être fait en classe car je ne l'ai jamais observé en classe et du coup, je bloque!

Si quelqu'un veut bien m'éclairer, ce serait super... et si vous avez des liens qui pourraient m'aider à y voir plus clair, n'hésitez pas...

Nathalie, T3 qui se prend beaucoup trop la tête ces jours-ci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...