kuzco Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Je trouve ta programmation très bien Je suis en train de faire la mienne, je la mettrais en ligne quand j'aurai terminé. Quand vous parlez de "Mystère" c'est le livre de A. Rocard? Si oui, il est dans le Grindelire CE1 et il est proposé pour la période 1. Je viens de le lire et il me semble facile non... Enfin pour des CE2 en tous cas Enfin je dis ça mais je débute alors je me pose juste des questions :P
blabliblo Posté(e) 4 novembre 2007 Posté(e) 4 novembre 2007 Le géant égoïste, je l'ai fait avec mes ce1 Je vais exploiter ce livre avec mes CE1 durant cette période. Peux-tu me dire comment tu as exploiter cet ouvrage ?
Etoile Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 En période 1, travail sur les sorcières mais choix des oeuvres non déterminé encore... Pour le reste de l'année, c'est le flou !
Fanoue Posté(e) 3 juillet 2008 Posté(e) 3 juillet 2008 Un réseau sur Browne Les livres sur l'Histoire de bibliobus (Préhistoire et Antiquité) Voilà mes idées, rien de bien programmé
galinette Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Je viens m'incruster dans ce post même si je n'ai qu'un CE1 pur... alors admise quand même ? je vous donne ma programmation mais elle est encore en ébauche période 1 : Je ne veux pas aller au tableau (le soucis c'est que je ne trouve + le livre) pas mal comme thème pour appréhender les petites angoisses de début d'année Y-a-t-il des ours en Afrique ? de Satomi Ichikawa travail en parallèle sur les documentaires pour la période 2 en lecture "décrochée" je vais travailler sur les sorcières avec Ah! les bonnes soupes; 3 sorcières... période 2 : Le magicien des couleurs lien avec les arts visuels des documentaires spécificité sur l'afrique ? période 3 : Popotka, Mahto (album Ribambelle) thème : la BD (j'ai testé l'année dernière c'est super!) période 4 : Le crime de Cornin bouchon (album Ribambelle) thème : le policier + en lecture offerte Qui a tué Minou bonbon période 5 : ???? une pièce de théâtre ??? Merci de me donner vos avis et conseils !
maitresseseverine Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 audrey je me rends compte que ta programmation est de 2007 mais pour en revenir à "le loup est revenu" moi losque j'avais des cp/ce1 j'ai étudié le livre pour les deux niveaux mais pas de la meme facon ! en fait pour les cp lecture découverte en collectif et exploitation mais pour les ce1 cet album n'était qu'une amorce aux autres contes : je m'explique : en fait chaque fois qu'un nouvel arrivant faisait interruption dans l'histoire je donnais le conte de référence aux ce1 qui travaillaient dessus par une lecture / questions de compréhension en autonomie !!! ca a bien marché !!! car les textes de référence étaient plus ardus donc plus intéressants à l'étude que "le loup est revenu" en lui meme pour des ce1 ... voilà ! ps : attention l'étude de ce livre est de plus en plus répandu à tous les niveaux avant le ce1 ... donc effet de surprise en lecture feuilleton moindre ... si l'un des élèves l'a lu !
Tigrounette Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 (modifié) Hello ! je rempile cette année encore avec un CE1/CE2 ! voici où j'en suis dans ma réflexion : Période 1: l'école / l'Asie CE1: la rentrée des mamans ou le monstre du tableau / 3 grains de riz (??) a voir) CE2: le coupeur de mots (je ne l'ai pas encore lu ! donc je ne sais pas si il correpond au thème !!) / le génie du pousse-pousse + je suis amoureux d'un tigre + 101 haikus Période 2: Contes & fables CE1: Kolos et les 4 voleurs + le maître chat CE2: La petite fille aux allumettes + les 6 serviteurs commun à tous: les fables de la Fontaine Période 3: la BD commun à tous: les fables en BD + contes de Grimm en BD CE1: Mahto le petit sioux + Boucle d'or et les 7 nains CE2: Toto l'ornithorynque + le génie de la boîte aux raviolis (que je n'ai pas encore lu) Période 4: le journal intime / récit de vie CE1: ????? CE2: Mon-je-me-parle + le journal d'un chat assassin Période 5: le policier CE1: le crime de Cornin Bouchon + les doigts rouges CE2: La reine des fourmis a disparu + les doigts rouges commun à tous : les enigmes de l'inspecteur Lafouine + Sherlock Heml'oS voilà ! si vous pouvez m'aider à compléter les trous, n'hésitez pas !!! Modifié 7 juillet 2008 par Tigrounette
Etoile Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Sur le thème de l'Asie ou plutôt de la Chine, je compte le faire aussi, en période 2 ou 3 ou 4 :Je vais travailler avec les superbes albums de Chen Jiang Hong Pour les CE1 : Lian et Je ne vais pas pleurer qui sont les plus simples Pour les CE2 : Petit aigle et Le cheval magique de Han Gan et il y a aussi La légende du cerf volant Donc à voir avec ce que je trouve comme docs la dessus Sinon je vais faire aussi une période sur les contes étiologiques (les contes des pourquoi) - ce1 : 20 contes des pourquoi (sedrap) petit livre avec 20 contes très simples et courts : http://www.sedrap.fr/commander.php?action=...amp;prod=LTCPRO - ce2 : Kipling L'enfant d'éléphant et autres dans histoires comme ça Pareil pour les contes étiologiques Peut-être en période 2.
Tigrounette Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Sur le thème de l'Asie ou plutôt de la Chine, je compte le faire aussi, en période 2 ou 3 ou 4 :Je vais travailler avec les superbes albums de Chen Jiang Hong Pour les CE1 : Lian et Je ne vais pas pleurer qui sont les plus simples Pour les CE2 : Petit aigle et Le cheval magique de Han Gan et il y a aussi La légende du cerf volant Donc à voir avec ce que je trouve comme docs la dessus Sinon je vais faire aussi une période sur les contes étiologiques (les contes des pourquoi) - ce1 : 20 contes des pourquoi (sedrap) petit livre avec 20 contes très simples et courts : http://www.sedrap.fr/commander.php?action=...amp;prod=LTCPRO - ce2 : Kipling L'enfant d'éléphant et autres dans histoires comme ça merci pour les titres !! j'en ai glané d'autres, mais je ne les connais pas non plus ! les 3 grains de riz bonne chance petit rubis 5 freres chinois
classe cp-ce1 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Bonjour, Le conte Les cinq frères chinois est un livre qui peut être étudié par des élèves de cp, ce1 et ce2. Il est également possible d'inventer une suite, imaginer des passages du livre, créer un sixième frère... Si vous avez besoin de documents, d'activités sur ce livre, je peux les rechercher. Stéphanie steph_boicherot@yahoo.fr
yanindiou Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 J'ai de plus en plus envie de faire de la lecture d'albums plutôt que de suivre un manuel mais je ne sais pas comment m'y prendre... ça me pose plein de questions! Déjà pour se procurer les oeuvres car il y a rien dans la classe. Et ensuite en fonction de quoi choisissez-vous les oeuvres? Et qu'est-ce que vous faites concrètement? Par exemple: Combien de séances sur une oeuvre? Est-ce que vous les préparer toutes vous même? Comment faire la progression en production d'écrit? Je n'arrive pas à me représenter le travail qui peut être fait en classe car je ne l'ai jamais observé en classe et du coup, je bloque! Si quelqu'un veut bien m'éclairer, ce serait super... et si vous avez des liens qui pourraient m'aider à y voir plus clair, n'hésitez pas... Nathalie, T3 qui se prend beaucoup trop la tête ces jours-ci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant