Jump to content
audrey62710

Lecture suivie CE1 CE2

Recommended Posts

Etoile

Fait à partir de la période 4 cette année mais j'avais de très bons CE1 :) En commun on a fait : Journal d'un chat assassin, Mon-je-me parle et le hollandais sans peine.

audrey62710

Bonjour,

Tu parlais du repas des sorcières. On va dire qu'avec mes ce2 je travaillerias"sérieusement" sur la sorcière de la rue Mouffetard et le repas des sorcières sera un "plus". J'espère que ça ira.

Sinon pour mes ce1 , j'ai un peu de tout : de très bons élèves comme des élèves en grande difficulté. On verra bien pour le journal d'un chat assassin.

De toute façon, à mon avis cette programmation va changer comme cette année car on détermine en cours d'année ( l'année dernière l'Afrique ) un thème sur lequel on travaille dans tous les domaines.

Voilà , merci pour tes avis

Audrey

Fait à partir de la période 4 cette année mais j'avais de très bons CE1 :) En commun on a fait : Journal d'un chat assassin, Mon-je-me parle et le hollandais sans peine.

zoubi
merci pour cet avis, rapide en plus ! :wink:

je viens de découvrir ce post et je vous remercie pour les infos !

Naia

Merci pour vos réponses Axia et Etoile, je vais prévoir 3 semaines dans ce cas pour chaque oeuvre :wink:

Tigrounette

Je compte travailler justement sur mon-je-me-parle et sur le journal d'un chat assassin avec les CE2 ! et je me demandais quoi faire avec les CE1 !!! tu viens donc de me donner la réponse ... :wink::D

pas de remarques particulières pour les CE1 ?? il me semble que le mon-je-me-parle est un poil plus difficile que le journal du chat ... qu'en pesnses-tu ??

merci :wub:

Etoile

Je compte travailler justement sur mon-je-me-parle et sur le journal d'un chat assassin avec les CE2 ! et je me demandais quoi faire avec les CE1 !!! tu viens donc de me donner la réponse ... :wink::D

pas de remarques particulières pour les CE1 ?? il me semble que le mon-je-me-parle est un poil plus difficile que le journal du chat ... qu'en pesnses-tu ??

merci :wub:

En fait l'APE leur avait offert les Mon-je-me-parle à Noël. Du coup, quand on l'a lu ensemble en mars, ils connaissaient tous le livre très bien donc ça n'a pas été difficile ;)

dinou 83

Bonjour,

Dans ma future classe, se trouve la collection des albums de Ribambelle pour CE1 ave Kollos, Popotka, le maître chat, le scarabée magique, le crme de Cornin bouchon, des pas dans mon ciel bleu... tous sont disponibles par 30 ce qui tombe bien puisque'il y a un CP/CE1 et un CE1/CE2...

Quant aux CE2, ils ont "Que d'histoires" et sont au nombres de 15 mais la collection n'est pas complète, je ne dispose que de Ali Papa, un noel noir et blanc, que sais tu des rêves du lézard, La reine des fourmis a disparu.

Les livres des CE1 sont intéressants mais je ne sais pas comment faire une progression où il y aurait des thèmes communs et quels livres je pourrais acheter pour compléter celle des CE2 qi me plaît moins. Je suis totalement perdue!!! je vous montre un début de programmation :

Période 1 : (je cherche le nom du thème générique)

CE1 Kolos et les 4 voleurs

CE2 Ali Papa

lecture en reseau : Ali Baba et les 4 voleurs, Les 3 brigands.

Période 2 : Noel

CE1 un Noel noir et blanc

CE2 ??

Lecture en réseau:?

Période 3 : Les loups

en commun

Loup Noir(album sans texte)

Le loup sentimental--> st. répétitive

Le garçon qui criait au loup

Période 4 :Policier

CE1 Le crime de cornin bouchon

CE2 La reine des formis a disparu

Période 5 : BD

CE1 PoPptka

CE2 Touchez pas à mon roquefort

(mais celle-c est longue, il faudrait que je complète)

Pouvez-vous m'aider????

Merci

classe cp-ce1

Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai le tapuscrit du buveur d'encre (+ questions que j'avais faites ou trouvées), le coupeur de mots (+idem), l'oeil du loup (+idem).

Stéphanie

steph_boicherot@yahoo.fr

isai

Je pense étudier La rentrée des mamans avec mes Ce1 en période 1. Par contre je ne sais pas quoi étudier avec mes ce2 sur le thème de la rentrée. J'avais pensé à Petit Grounch à l'école mais j'ai peur que ce soit trop long et difficile pour eux. Avez-vous d'autres idées pour un ce2?

emi64

Je suis en train de faire ma programmation en littérature pour mes CE1et CE2 et je ne m'amuse pas vraiment voilà où j'en suis. Je suis preneuse pour les conseils:

Période 1 : thème : l'ogre et les géants CE1: travail sur la description, le portrait et les CE2: idem plus travail sur le conte

Période 2: thème: enquète et suspens. pas trouvé de bouquins pour le moment alors si vous aves des idées...

Période 3 : thème: Le Petit Nicolas avec travail pour les deux niveaux avec des textes différents sur le dialogue et la BD

Période 4 : thème : le Moyen -Age avec travail pour les deux niveaux sur la mise en voix et en scène

Période 5: le buveur d'encre car c'est le seul livre que g en plusieurs exemplaire pour les deux niveaux

Tout ceci est très pauvre pour le moment j'ai un mois encore pour le complèter :D

emi64
Je suis en train de faire ma programmation en littérature pour mes CE1et CE2 et je ne m'amuse pas vraiment voilà où j'en suis. Je suis preneuse pour les conseils:

Période 1 : thème : l'ogre et les géants CE1: travail sur la description, le portrait et les CE2: idem plus travail sur le conte

Période 2: thème: enquète et suspens. pas trouvé de bouquins pour le moment alors si vous aves des idées...

Période 3 : thème: Le Petit Nicolas avec travail pour les deux niveaux avec des textes différents sur le dialogue et la BD

Période 4 : thème : le Moyen -Age avec travail pour les deux niveaux sur la mise en voix et en scène

Période 5: le buveur d'encre car c'est le seul livre que g en plusieurs exemplaires pour les deux niveaux

Tout ceci est très pauvre pour le moment j'ai un mois encore pour le complèter :D

celi

Bonjour, je réfléchis moi aussi à ma progression pour cette année.

Periode 1:De nouveaux amis (un monde à lire) récit de vie sur la rentrée

Education alimentaire et fabrication du pain/semaine du goût: un album ou roman (ah! les bonnes soupes ou la sorcière Tambouille ou?????)

+ Non, je n'ai jamais mangé ça de Jennifer Dalrymple

Periode 2: Kimamila et le dragon rouge (un monde à lire)

Noel (je n'ai pas encore choisi l'histoire)

Periode 3:le conte traditionnel (le loup est revenu+ autres contes)

Récit policier: John Chatterton et/ou le détective Malinou (un monde à lire)

Periode 4: théatre (retz)

Le rêve d'Estelle Pipistrelle (celda)

Periode 5: Je te sauverai (roman)

Qu'en pensez-vous???Merci

beamarou

Toujours illégitime dans ce post, je m'incruste :D

je n'ai que des ce1, mais j'ai vu plein de choses qui m'intéressent

Je vous joins ma prog lecture suivie, que je compte faire tous les am

Si on peut trouver ensemble des activités intéressantes pour ces albums, je suis preneuse, j'aimerais au fur et à mesure y étendre les activités arts et musique:)

Pour le moment, j'ai les valises cddp, et donc les activités de compréhension

A vos avis m'sieurs dames :D

PROGRAMMATION_LECTURE_SUIVIE.doc

nanouberthou

Si on peut trouver ensemble des activités intéressantes pour ces albums, je suis preneuse, j'aimerais au fur et à mesure y étendre les activités arts et musique:)

nanouberthou

J'ai travaillé sur "un poisson est un poisson" avec mes CE1 l'année dernière et ça a super bien marché. Je peut t'envoyer mes prep si ça t'intéresse.

Cette année, j'ai un CE1-CE2 et je pense commencer avec des contes

P1 Hansel et Gretel CE1

Je ne sais pas encore pour mes CE2 mais j'aimerai trouver un conte de Grimm

doubleR
J'ai travaillé sur "un poisson est un poisson" avec mes CE1 l'année dernière et ça a super bien marché. Je peut t'envoyer mes prep si ça t'intéresse.

P1 Hansel et Gretel CE1

J'ai fait Les trois plumes en CE2.

beamarou

P1 Hansel et Gretel CE1

Merci beaucoup pour ta proposition des préps de l'album, je te donne mon adresse : beatrice.amarou@orange.fr

Encore merci!

Béa

acrr

bonjour, je suis egalement interessée par le tapuscrit du "buveur d'encre". je pense commencer par ce livre (période 1) . Merci d'avance. Mon adresse: anne-christine.redelsperger@laposte.net

davtata
bonjour, je suis egalement interessée par le tapuscrit du "buveur d'encre". je pense commencer par ce livre (période 1) . Merci d'avance. Mon adresse: anne-christine.redelsperger@laposte.net

Bonsoir, cette année je vais avoir des Ce2 plutôt en difficultés et je pense étudier d'abord un John Chatterton et proposer les autres en lecture offerte (ils adorent en général) puis je voudrais faire tintin et les bijoux de la Castafiore pour poursuivre sur la BD. Ensuite devraient s'enchaîner drôle de samedi soir, le buveur d'encre ( + les autres de la série mis à leur disposition en lecture plaisir) et finir par la reine des fourmis a disparu. Je suis à mi-temps et pense faire une oeuvre par période. Qu'en pensez-vous ?

nanouberthou

Bonjour, moi aussi je suis intéressée par le tapuscrit du buveur d'encre. Voici mon adresse: anaisri09@aol.com. Merci.

J'ai le tapuscrit du "hollandais sans peine" si cela intéresse quelqu'un

Macaje

Bonjour à tous, je regarde avec intérêt vos programmations, la mienne n'est pas encore faite et pour cause! Je me demande comment vous gérez deux albums/ romans différents en littérature : même créneau horaire ou dfeux créneaux horaires distincts avec un groupe en autonomie (ce qui suppose une loooongue période d'autonomie) et l'autre en travail sur l'album avec la maîtresse. j'a

Oups, ripage de touche!

Donc, j'avoue que je suis perdue quant à cette partie de gestion du double niveau. L'année dernière, j'avais des maternels (MS-GS) donc les albums étaient identiques, seules les exploitations différaient....

Merci de vos conseils expérimentés!

nanouberthou
Bonjour à tous, je regarde avec intérêt vos programmations, la mienne n'est pas encore faite et pour cause! Je me demande comment vous gérez deux albums/ romans différents en littérature : même créneau horaire ou dfeux créneaux horaires distincts avec un groupe en autonomie (ce qui suppose une loooongue période d'autonomie) et l'autre en travail sur l'album avec la maîtresse. j'a

Oups, ripage de touche!

Donc, j'avoue que je suis perdue quant à cette partie de gestion du double niveau. L'année dernière, j'avais des maternels (MS-GS) donc les albums étaient identiques, seules les exploitations différaient....

Je suis comme toi, assez inquiète. Je pense le faire sur 2 créneaux différents :mettre par exemple mes CE1 en autonomie et faire la litt au CE2. Ma programmation n'est pas encore faite : je vais peut-être d'abord sur le thème des sorcières à travers un conte, puis un roman ou un album. Par contre, j'essaie de trouver un thème commun et un support commun (album, poésie...) au 2 classes afin de finir ma séquence sur une généralisation sur le conte, ou sur la poésie...

doubleR

Oups, ripage de touche!

Quand je suis en lecture avec un groupe, l'autre groupe est sur autre chose (exos de français par ex)

Et quand je suis avec un groupe en DDM par ex, l'autre groupe est en lecture mais autonomie (répondre à des questions écrites).

Etoile

Ma progression :

Période 1:

CE1 : Cornebidouille, Ah les bonnes soupes ! + d'autres histoires de sorcières

CE2 : Le repas des sorcières, La sorcière de la rue Mouffetard

Période 2:

CE1 : La tribu des préhistos, Cro-mignon

CE2: Petit féroce ; des extraits du Mammouth et de la chataîgne

Période 3

CE1 : Le chat botté, le PCR + parodies de contes

CE2: Cendrillon, les fées + parodies de contes

Période 4:

CE1: Une si petite graine + pièce de théâtre (à définir)

CE2: Terriblement vert + pièce de théâtre (à définir)

Période 5 :

CE1 :poésie (le tireur de langue)+ Le petit nicolas (merci DoubleR pour l'idée ! ;) )

CE2: poésie (le tireur de langue) + Le petit nicolas

Tigrounette
Ma progression :

Période 1:

CE1 : Cornebidouille, Ah les bonnes soupes ! + d'autres histoires de sorcières

CE2 : Le repas des sorcières, La sorcière de la rue Mouffetard

Période 2:

CE1 : La tribu des préhistos, Cro-mignon

CE2: Petit féroce ; des extraits du Mammouth et de la chataîgne

Période 3

CE1 : Le chat botté, le PCR + parodies de contes

CE2: Cendrillon, les fées + parodies de contes

Période 4:

CE1: Une si petite graine + pièce de théâtre (à définir)

CE2: Terriblement vert + pièce de théâtre (à définir)

Période 5 :

CE1 :poésie (le tireur de langue)+ Le petit nicolas (merci DoubleR pour l'idée ! ;) )

CE2: poésie (le tireur de langue) + Le petit nicolas

juste une tite idée ... vu que tu cherches une pièce de théâtre (CE2) ...

Comme tu travailles sur les contes, je te propose Le petit Chaperon Vert de Cami. Il s'agit donc à la fois d'une pièce de théâtre et d'une parodie du PCR. Mes CE2 ont beaucoup aimé l'an passé. On le trouve en album ou bien dans un Bibliobus CE2. Tu pourrais donc l'étudier en début de période 4 pour lier avec la période 3 ... voilà, c'est juste une idée comme ça, en passant ... (c'est ce que j'avais fait l'an passé)

Max1108
Bonjour,

Voilà ce que j'ai prévu comme livres à étudier avec mes ce1/ce2, enfin pour l''instant. Pas évident de trouver les livres les mieux adaptés et de trouver un thème par période.

période 1 : après les évaluations, je travaillerai sur des textes courts au début

les 3 brigands / Kolos et les 4 voleurs ce1

joker ce2

période 2 :

Histoires de souris ce1

Le diables des rochers ce2

Le géant égoïste ce2

période 3 :

Les repas des sorcières ce2

Les 3 sorcières ce1

Ah les bonnes soupes ce1

autre livre sur sorcière pour ce2 ou en trouver un en commun ce1/ce2

période 4 : ( ref aux contes )

le loup est revenu ce1

mystère ce2

les 6 serviteurs ce1/ce2

période 5 :

poésies

albums sur le monde, les enfants du monde... Cela reste vague :-(

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas. Vos avis sont les bienvenus. Si vous connaissez certains albums notamment pour la période 5, je suis preneuse.

Merci d'avance pour votre aide.

Audrey

Comment fais-tu pour faire deux livres différents en classe simultanément ? Lors des moments en collectif, une moitié de classe ne se sent pas concernée car n'aura pas lu le livre en question, non ?

Amitiés,

Max

Etoile

Merci Tigrounette ! :) Bonne idée !

nanouberthou
Bonjour,

Voilà ce que j'ai prévu comme livres à étudier avec mes ce1/ce2, enfin pour l''instant. Pas évident de trouver les livres les mieux adaptés et de trouver un thème par période.

période 1 : après les évaluations, je travaillerai sur des textes courts au début

joker ce2

période 2 :

Histoires de souris ce1

Le géant égoïste ce2

période 3 :

Les 3 sorcières ce1

Ah les bonnes soupes ce1

le loup est revenu ce1

mystère ce2

les 6 serviteurs ce1/ce2

période 5 :

poésies

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas. Vos avis sont les bienvenus. Si vous connaissez certains albums notamment pour la période 5, je suis preneuse.

Audrey

Comment fais-tu pour faire deux livres différents en classe simultanément ? Lors des moments en collectif, une moitié de classe ne se sent pas concernée car n'aura pas lu le livre en question, non ?

Amitiés,

Max

Avec une classe à double niveau, les élèves travaillent beaucoup en autonomie.

Personnellement, étant inspectée cette année (T2), je préfère choisir 2 livres différents choisis dans la liste de référence.

Si tu veux, je peux t'envoyer une ébauche de mon cahier journal pour te montrer comment je vais travailler. C'est ma 1ère année en double niveau, je n'ai donc aucune expérience

Max1108
Bonjour,

joker ce2

période 2 :

Histoires de souris ce1

Le géant égoïste ce2

période 3 :

Les 3 sorcières ce1

Ah les bonnes soupes ce1

le loup est revenu ce1

mystère ce2

les 6 serviteurs ce1/ce2

période 5 :

poésies

Audrey

Amitiés,

Max

Personnellement, étant inspectée cette année (T2), je préfère choisir 2 livres différents choisis dans la liste de référence.

Si tu veux, je peux t'envoyer une ébauche de mon cahier journal pour te montrer comment je vais travailler. C'est ma 1ère année en double niveau, je n'ai donc aucune expérience

Je veux bien merci (via MP). Moi, je vais être T1 dans une classe de cycle 3 (ce2/cm1/cm2) dont je m'inquiète vraiment pour la littérature car je ne vois pas trop comment faire et en plus ce n'est pas mon fort...

AMitiés,

Max

nanouberthou

Je veux bien merci (via MP). Moi, je vais être T1 dans une classe de cycle 3 (ce2/cm1/cm2) dont je m'inquiète vraiment pour la littérature car je ne vois pas trop comment faire et en plus ce n'est pas mon fort...

AMitiés,

Max

J'ai besoin de ton adresse internet : je ne suis pas douée en informatique et je ne sais pas si je peux la trouver autrement.