Aller au contenu
audrey62710

Lecture suivie CE1 CE2

Messages recommandés

nanouberthou

Je vais travailler à la rentrée avec mes CE2 sur "le buveur d'encre". je ne sais pas quoi faire avec mes CE1 sur le thème du fantastique et je ne veux pas faire le même roman.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci

bbleane

bonjour,

je me presente: gwen prof en ce2 à la recherche de tapuscrit divers car mon école a un budget trés serré donc quasi aucun livre :blink::mad::cry:

mon adresse si vous avec des textes correspondant à ma demande:

misseslili60@yahoo.fr

merci d'avance :wub:

alou
DoubleR, j'adore le thème de ta première période, trop mignon ! ;)

Je l'ai fait par hasard car j'avais chez moi Le pépin de babelicot, et La petite géante (celui là depuis que je sis petite je l'ai et j'adore !)

Je me suis dit, tiens pas mal comme thème !

Du coup, j'ai commandé une série Les Minuscules pour l'école (puisque pas de fichier de maths),

et je me suis achetée Alice Laculbute, tout petit livre très sympa, les chapitres sont indépendants, ce sont les aventures d'une petite fille minuscule qui tombe dans les objets (les autres personnages, parents GP etc.. sont de talle normales). Je trouve qu'ensuite on peut inventer un tas d'autres aventures.

Il y a une histoire où elle tombe dans un livre de contes et croise le loup, le chat botté et la belle au bois dormant.

J'ai les textes tapés si tu veux :wink:

On verra ce que ca donne, c'est tout nouveau !

Bonjour,

Je suis en PE2 et j'ai des CE1 / CE2. Les textes tapés d'Alice Laculbute m'intéresse si tu veux bien me les envoyer. Par contre je ne sais pas comment ça marche alors peut-être que tu peux me les envoyer par mail : aurorebarret@orange.fr

Merci beaucoup

alou

J'ai le même problème que certaines d'entre vous puisque en stage filé j'ai des CE1-CE2 donc une journée par semaine.

J'aimerai pour mes CE1 travailler sur de courtes histoires dans lesquelles on retrouve les mêmes personnages ou un fil conducteur. Auriez vous des idées? Car si je travaille sur un album ou un roman court je me dis que ça va petre un peu long : s'étaler sur plusieurs semaines car au moins 5 - 6 séances par livre.

Merci

doubleR

Si certain(e)s ont déjà des idées pour l'année prochaine, selon les périodes, par thème auteurs ..

Je cherche des titres pour mes ce1-ce2 sur le thème des saisons, du climat, et sur le thème du cirque.

Pour le 1er thème, je pense déjà à Une histoire à 4 voix (série à l'école) et Odette un printemps à Paris (texte dans la lavande et le serpolet et j'ai l'album)

Si vous avez des idées, je suis preneuse :)

laet_itia

Pour trouver des livres par thème et par âge, va sur ce lien, cela peut peut-être t'aider : http://www.ecoledesloisirs.fr/index1.htm

Ce topic est très intéressant.

Merci pour toutes vos idées!

Je vais avoir des CE1-ce2 à mi-temps cette année et la maîtresse a déjà réservé les séries de livres car j'ai eu mon poste tard. Savez vous s'il est possible de changer?

Merci.

axia

Bonjour,

Contente de retrouver ce post qui m'avait bien aidé l'année dernière!

Voilà mes idées pour cette année :

1ère période

CE1 : pleins d'idées mais je ne sais pas encore : Histoires de souris ou la reine de la récré ou je ne veux pas aller au tableau ou le monstre du tableau ou rendez-moi mes poux ou le cartable magique???

CE2 : les lézards de César (Bibliobus) car j'ai la série

2ème période : Thème Afrique

Afrique Petit Chaka : plutôt CE1 ou CE2???

3ème période : un conte musical : La sorcière du placard à balais ou le soldat rose

4ème période : Rallye lecture + ateliers de lecture

5ème période : je ne sais pas encore???

Voilà pour moi, merci d'avance pour vos conseils et avis

axia
Si certain(e)s ont déjà des idées pour l'année prochaine, selon les périodes, par thème auteurs ..

Je cherche des titres pour mes ce1-ce2 sur le thème des saisons, du climat, et sur le thème du cirque.

Pour le 1er thème, je pense déjà à Une histoire à 4 voix (série à l'école) et Odette un printemps à Paris (texte dans la lavande et le serpolet et j'ai l'album)

Bonjour Double R,

Pour le thème des climats et saisons, je ne connais pas d'album, essaie de voir sur le site ricochet? Pour le cirque, j'ai un texte de quelques pages qui s'appelle "le cirque Rigolus" mais c'est tiré du magazine "Youpi"

Bon courage et bonnes vacances

ronue

Pour la rentrée, je pense étudier avec mes CE1 le monstre du tableau (j'ai commandé la série).

Pour le reste de l'année, je cherche des livres en lien avec le thème d'Ecole et Cinéma, l'enfance aux 4 coins du monde.

Si vous avez des idées, je prends, et je note (pour faire ma résa le plus tôt possible auprès du bibliobus).

Je pense reprendre certains livres qui ont bien marché l'an dernier:

le loup est revenu (il est revenu) par exemple, j'ai la collection de J'ai 30 ans dans mon verre.

Mais rien en relation avec le thème d'école et cinéma pour le moment.

ALABAMA

Pour aborder le thème du climat, je connais "le pingouin qui voulait devenir Empereur" (petit album trouvé par le biais du mensuel "La classe"). Il aborde le thème du réchauffement climatique.

Si cela t'interesse, envoie moi un MP. :wink:

ronue
l'enfance aux 4 coins du monde.

Pour les ce1, il y a pas mal de titres avec les enfants en Afrique, je pense surtout à Jujube et M'toto, (Anne Wilsdorf) qui sont vraiment chouettes. (lutin poche)

Merci pour ta contribution. Je commence à avoir un "squelette" pour l'année à venir. :wink:

Au final, je pense que je vais travailler sur: "Ah les bonnes soupes !!", "le gentil facteur" car je cherche à relier écrit narratif et fonctionnel à partir de la période 2... Pour la période 1, je vais plutôt insister sur la compréhension de consignes et la compréhension des questions (+ l'alphabet avec "le monstre du tableau").

Je vais regarder de quoi a l'air le livre que tu me cites.

doubleR

Pour aborder le thème du climat, je connais "le pingouin qui voulait devenir Empereur" (petit album trouvé par le biais du mensuel "La classe"). Il aborde le thème du réchauffement climatique.

nous sommes abonnés à la classe à l'école, as-tu le numéro ou l'année ?

doubleR
Merci pour ta contribution. Je commence à avoir un "squelette" pour l'année à venir. :wink:

Au final, je pense que je vais travailler sur: "Ah les bonnes soupes !!", "le gentil facteur" car je cherche à relier écrit narratif et fonctionnel à partir de la période 2...

Si cela t'intéresse, j'ai un dossier complet sur le gentil facteur, trouvé sur le net, avec un projet d'écrire la lettre au père noël ensuite (envoie moi un mp)

Théoboulo

Bonjour,

quelqu'un aurait-il le tapuscrit de "le crime de cornin bouchon" svp?

Merci d'avance.

pachou

Marevann ta programmation est bien mais histoire à quatre voix avec des ce1 ce n'est pas faisable si?????

axia
Bonjour,

Merci d'avance.

Je l'ai, si tu veux envoie-moi ton mail par MP

Théoboulo
Bonjour,

Merci d'avance.

Je l'ai, si tu veux envoie-moi ton mail par MP

Merci bcp Axia, MP envoyé :wink:

doubleR
Marevann ta programmation est bien mais histoire à quatre voix avec des ce1 ce n'est pas faisable si?????

je l'ai fait en période 3 en ce1 ce2, c'est tout a fait faisable.

pachou

ok

cette année je l'ai fait avec mes cm1 et j'ai trouvé que les rapports avec les artistes n'étaient pas si facile que ça. Je n'ai pas du savoir y faire

doubleR
ok

cette année je l'ai fait avec mes cm1 et j'ai trouvé que les rapports avec les artistes n'étaient pas si facile que ça. Je n'ai pas du savoir y faire

En fait cela dépend comment tu le travailles. C'est un livre riche, qui peut être fait du ce1 (le texte est relativement simple et court) au cm2

ALABAMA

nous sommes abonnés à la classe à l'école, as-tu le numéro ou l'année ?

oui, c'est le numéro 183 de novembre 2007 !

doubleR
oui, c'est le numéro 183 de novembre 2007 !

merci !

Zorion

Petite question, dans votre edt vous allouez combien de temps pour la lecture suivie ? Et pendant une période vous étudiez (à peu près) combien de livre ?

Le temps de lecture et fait en classe ? A haute voix ? En autonomie...à la maison ? En fait...quelqu'un pourrait-il décrire une séance type ?

Merci.

axia
Petite question, dans votre edt vous allouez combien de temps pour la lecture suivie ? Et pendant une période vous étudiez (à peu près) combien de livre ?

Le temps de lecture et fait en classe ? A haute voix ? En autonomie...à la maison ? En fait...quelqu'un pourrait-il décrire une séance type ?

Merci.

Bonjour,

Dans ma classe, c'est lecture suivie 2 jours par semaine (mais c'est aussi car c'est plus simple pour séparer les matières puisqueje travaille à mi-temps). J'étudie donc 1 livre par période. Les élèves ont un passage à préparer chez eux. Le matin, je les laisse relire le texte silencieusement, ensuite ils me disent ce qu'ils ont compris. Après, lecture à haute voix par les élèves ou par moi-même de temps en temps. On revoit ensuite s'il y a encore des points qui posent problème, vocabulaire ou autre et enfin ils ont des questions écrites.

Voilà comme ça se passe dans ma classe.

Zorion

Ce sont des séances de combien de minutes ?

axia
Ce sont des séances de combien de minutes ?

Euh, théoriquement 40mn mais souvent on déborde, surtout en début d'année car je leur fais recopier les questions puis y répondre mais ça fait un travail d'écriture/copie en même temps!

doubleR

Merci.

Lorsque j'étais à temps plein (c'est plus la référence pour moi, à mi-temps c'est plus fastidieux)

- une séance de lecture compréhension sur le livre, le lundi et le jeudi, avec préparation de la lecture à la maison

- le mardi et le vendredi, lecture orale et correction des questions si besoin

- le lundi aprem et le jeudi aprem, travail sur le texte mais du coté de la structure du texte (réseaux, étude du dialogue, ou du schéma narratif, etc..) ou étude d'un type de texte (texte fonctionnel) en parallèle au livre de lecture suivie car ayant un rapport et production d'écrit.

Sinon le nombre de livres lus dépend de la taille et du projet lecture.

Avec un livre comme le petit Nicolas, en ce2 on tient sur une période

Par contre avec des albums j'en fais plusieurs par période (même thème ou même auteur)

A mi-temps, mon 1er jour questions de compréhension, puis travail sur la structure du texte, et le 2eme jour, lecture orale et production d'écrit.

Zorion

Merci beaucoup pour toutes ces indications.

Syllan

Tu as "Miranda, reine du cirque", j'aime lire - bayard poche

Je l'avais fait avec des CE1

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...