Jump to content
audrey62710

Lecture suivie CE1 CE2

Recommended Posts

yanindiou

J'ai de plus en plus envie de faire de la lecture d'albums plutôt que de suivre un manuel mais je ne sais pas comment m'y prendre... ça me pose plein de questions!

Déjà pour se procurer les oeuvres car il y a rien dans la classe. Et ensuite en fonction de quoi choisissez-vous les oeuvres? Et qu'est-ce que vous faites concrètement?

Par exemple: Combien de séances sur une oeuvre? Est-ce que vous les préparer toutes vous même? Comment faire la progression en production d'écrit? Je n'arrive pas à me représenter le travail qui peut être fait en classe car je ne l'ai jamais observé en classe et du coup, je bloque!

Si quelqu'un veut bien m'éclairer, ce serait super... et si vous avez des liens qui pourraient m'aider à y voir plus clair, n'hésitez pas...

Nathalie, T3 qui se prend beaucoup trop la tête ces jours-ci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
korrie

Un livre très apprécié par les CE2 "Le buveur d'encre",

Je dois encore avoir le texte tapé quelque part.

A l'epoque, ils voulaient absolument étudier les "suites" les autres histoires avec le même personnage, faute de temps je leur avais lu en lecture offerte. Bons moments.

Share this post


Link to post
Share on other sites
petitpoucet

Bonjour !

Pour la période 5, je viens d'acheter l'album 'Lian' ( Asie, en édition lutin poche), une jolie histoire sur une petite fille qui sort d'une fleur de lotus, je ne sais pas encore si je vais le faire étudier à mes CE1, il y a tellement de beaux albums comme vous disiez !!

Sinon, si tu étudies les histoires de souris, il y a une super histoire vraiment très drôle, 'Du commerce de la souris' pour faire une étude par thème ç

Share this post


Link to post
Share on other sites
petitpoucet

oups je continue...

Pour faire une étude par thème sur les souris.

Sinon, je pensais faire 'le buveur d'encre' à mes CE1 en fin d'année, est-ce que c'est trop dur et plus pour les cE2 ?

Merci et A+ !

Share this post


Link to post
Share on other sites
korrie
oups je continue...

Pour faire une étude par thème sur les souris.

Sinon, je pensais faire 'le buveur d'encre' à mes CE1 en fin d'année, est-ce que c'est trop dur et plus pour les cE2 ?

Merci et A+ !

Une collégue l'a etudié cette année en CE1 avec des eleves en majorité en grande difficulté C'est tres bien passé. :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
patounette
Un livre très apprécié par les CE2 "Le buveur d'encre",

Je dois encore avoir le texte tapé quelque part.

A l'epoque, ils voulaient absolument étudier les "suites" les autres histoires avec le même personnage, faute de temps je leur avais lu en lecture offerte. Bons moments.

Cel m'intéresserait si tu retrouvais le tapuscrit, merci :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
J'ai de plus en plus envie de faire de la lecture d'albums plutôt que de suivre un manuel mais je ne sais pas comment m'y prendre... ça me pose plein de questions!

Déjà pour se procurer les oeuvres car il y a rien dans la classe. Et ensuite en fonction de quoi choisissez-vous les oeuvres? Et qu'est-ce que vous faites concrètement?

Par exemple: Combien de séances sur une oeuvre? Est-ce que vous les préparer toutes vous même? Comment faire la progression en production d'écrit? Je n'arrive pas à me représenter le travail qui peut être fait en classe car je ne l'ai jamais observé en classe et du coup, je bloque!

Si quelqu'un veut bien m'éclairer, ce serait super... et si vous avez des liens qui pourraient m'aider à y voir plus clair, n'hésitez pas...

Nathalie, T3 qui se prend beaucoup trop la tête ces jours-ci!

je choisis u texte (album, roman que j'aime) et ensuite je travaille autour d'une notion ou plusieurs selon le texte choisi :

-le dialogue

-le schéma narratif

- le portrait

- la description d'un paysage

- la structure du conte

- la structure spécifique du récit en question

etc....

à plein temps je faisais en parallèle un écrit fonctionnel qui pouvait s'adapter aux récits choisis.

Après je découpe le texte en chapitres (si par ex c'est un album tapé), et ils ont à lire les passages au fur et à mesure.

On peut faire une fiche d'identité si les élèves ont un livre chacun. (auteur, illustrateur, éditeur etc...)

Viennent ensuite la lecture en classe et à la maison et les questions de compréhension de tout type : question littérale, question V ou F, QCM, question plus personnelle (ce qu'on pense ce qu'on ressent), passage (phrase) à recopier qui montre que ..., etc...question sur les illustrations si c'est possible

Puis travail plus sur le récit selon les notions qu'on veut aborder pour commencer le travail d'écriture.

EN Ce1, il est plus facile de taper les textes, et d'avoir un album pour la classe (pour les illustrations).

En ce2 des quon passe au petit roman, il faut un livre par élève :

- les CRDP ou CDDP et les inspections de circonscription ont des séries à emprunter, renseigne toi dès la rentrée

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

Tu eux t'aider de manuels pour avoir des modèles de questions et exos en tout genre.

Je joins des idées mais qui concerne tout le livre et pas seulement la compréhension.

25_id_es_pour_la_lecture_au_Cycle_3.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
korrie
Un livre très apprécié par les CE2 "Le buveur d'encre",

Je dois encore avoir le texte tapé quelque part.

A l'epoque, ils voulaient absolument étudier les "suites" les autres histoires avec le même personnage, faute de temps je leur avais lu en lecture offerte. Bons moments.

Cel m'intéresserait si tu retrouvais le tapuscrit, merci :wink:

Retrouvé, j'essaie de t'envoyer ça en mp.

La 1ere de couverture est à la fin. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Pour yanindiou et les autres :

un lien qui donne plein d'idées pour l'exploitation d'album et petits romans au CE1 (mais peut servir pour le CE2 aussi):

http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g...p.php?article22

J'édite :

encore ça :

http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g...nsion_album.pdf

http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g...se_album_C2.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann
Pour yanindiou et les autres :

un lien qui donne plein d'idées pour l'exploitation d'album et petits romans au CE1 (mais peut servir pour le CE2 aussi):

http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g...p.php?article22

J'édite :

encore ça :

http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g...nsion_album.pdf

http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g...se_album_C2.pdf

Bouhouhouuuuuuuuuuuuuuuu :cry:

encore et toujours des "Accès interdits" pour moi!!! C'est trop injuste :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
axia

Bonjour,

J'essaie de faire ma programmation pour les lectures suivies et je galère. Déjà je ne connais pas beaucoup de titre et en plus je ne me rends pas compte si c'est faisable, si ce n'est pas trop dur, si ça correspond au bon niveau ou non?.

Donc, si vous voulez me donner votre avis, merci beaucoup et pourquoi pas des suggestions de titres que vous avez apprécié!

Merci d'avance

Lecture_suivie_th_mes.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Cela me semble pas mal du tout.

Je ne connais pas trop Qui a tué Minou bonbon ? ( Crime caramels) , mis me demande si c'est pas un peu long dès le début CE1.

Je prévois pour les CE1 plutôt plusieurs petits albums qu'un seul roman.

Sinon il y avait ce post :bleh:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=90315

Je suis entrain de peaufiner mes projets en littérature en y associant des productions d'écrits ; j'essaie de ne pas être trop ambitieuse de ce coté là non plus, je prévois de leur faire écrire beaucoup de petites choses plutôt qu'une seule longue production.

Je pense à ton projet d'écriture en période 1 associé à tes lectures (roman policier). Cela me semble un peu ambitieux surtout au CE1 en début d'année.

Share this post


Link to post
Share on other sites
axia

Merci beaucoup.

C'est vrai que c'est peut-être ambitieux, ou alors en collectif peut-être??? à voir?

Merci pour le lien, je vais regarder ça aussi!

Et sinon, tu en aurais des titres de petits albums style policier pour les CE1

Encore merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Naia

Dans mon CDDP, L'enfant de la mer et Little Lou sont conseillés pour des cycle 3... essaie donc peut-être de trouver autre chose pour tes CE1...

Voici ma programmation, un avis me serait très précieux également :wink: :

2 semaines sur un livre ça vous paraît suffisant ? A raison d'une séance par jour... j'ai un doute-là...

Share this post


Link to post
Share on other sites
natoxy

Bonjour!

je voudrais aussi travailler le roman policier et dans mon école ils ont commandé la méthode ribambelle pour les ce1. Dans le manuel, ils proposent Le crime de Cornin Bouchon, qui est plutot sympa à travailler. Je l'ai déjà étudié et les élèves ont beaucoup aimé...

Je n'ai pas mon livre sous les yeux mais il me semble qu'ils le travaillent en 3ème ou 4ème période..

Bravo pour vos programmations... je suis loin de tout ça!! :cry:

bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
axia

Ok, merci pour tes conseils, je vais voir pour Little Lou alors.

En ce qui concerne ta progression, je suis désolée, je ne peux pas t'aider beaucoup car je ne connais pas beaucoup les livres que tu as choisis, à part la villa d'en face.

PAr contre, euhhh 2 semaines oui ça me parait très juste pour un livre. Mais sur ta progression, tu en as un par période non?

Moi, je mets 1 livre par période mais je travaille à mi-temps donc 2 séances par semaine.

Dans mon CDDP, L'enfant de la mer et Little Lou sont conseillés pour des cycle 3... essaie donc peut-être de trouver autre chose pour tes CE1...

Voici ma programmation, un avis me serait très précieux également :wink: :

2 semaines sur un livre ça vous paraît suffisant ? A raison d'une séance par jour... j'ai un doute-là...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Naia

J'ai prévu un livre par période en effet. Pour les deux semaines ça me paraît court aussi en y réfléchissant bien... mais en même temps si je les fais travailler tous les jours dessus ça fera 8 séances par livre... ça ne suffit pas à ton avis ? :sad:

Combien de séances vous prévoyez pour chaque livre ?

Je me suis trompée pour l'enfant de la mer... j'ai confondu avec l'enfant océan qui est plus pour les CM :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
axia

A mon avis, il faut compter au moins 10 à 12 séances! Moi je n'ai prévu qu'un livre par période donc ça me fait entre 12 et 16 séances par livre, je pense que c'est un peu trop mais je compléterai par des petits textes si nécessaire.

J'ai prévu un livre par période en effet. Pour les deux semaines ça me paraît court aussi en y réfléchissant bien... mais en même temps si je les fais travailler tous les jours dessus ça fera 8 séances par livre... ça ne suffit pas à ton avis ? :sad:

Combien de séances vous prévoyez pour chaque livre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
Bonjour!

je voudrais aussi travailler le roman policier et dans mon école ils ont commandé la méthode ribambelle pour les ce1. Dans le manuel, ils proposent Le crime de Cornin Bouchon, qui est plutot sympa à travailler. Je l'ai déjà étudié et les élèves ont beaucoup aimé...

Je n'ai pas mon livre sous les yeux mais il me semble qu'ils le travaillent en 3ème ou 4ème période..

Je pense effectivement qu'il vaudrait mieux faire le policier à ce moment là.

Pour écrire une nouvelle policière il fait déjà avoir vu la structure du texte et en lire, en 1ere période me parait trop difficile, les CE1 sortent de CP + vacance,s il faut les remettre petit à petit dans le bain avec des choses toutes simples.

Voici ma programmation en lecture (je suis à mi-temps) ce sera 2 séances par semaines au mieux

Période 1 : Histoires fantastiques avec petits êtres.

CE1-

Le pépin de babelicot, Anne-Marie Chapouton

La petite géante, Philippe Dumas

Alice Laculbute, Gianni Rodari (extraits)

CE2-

Les minuscules, Roal Dahl

Alice Lacubulte , Gianni Rodari

Période 2 : La Chine.

CE1-

Je ne vais pas pleurer, Chen Jiang Hong

Lian, Chen Jiang Hong

Conte de Noël : Michka, Marie Colmont

CE2-

La légende du cerf-volant, Chen Jiang Hong

Le cheval magique de Han Gan, Chen Jiang Hong

( ou autre du même auteur)

Conte de Noël : Le Boréal Express, Chris Van Allsburg

Période 3 et 4 le conte étiologique

CE1

20 contes des pourquoi (ed Sedrap) ( + autres contes)

CE2

Histoires comme ça, Kipling

Période 5 : Goscinny et Sempé

CE1

Le petit Nicolas (extraits choisis)

CE2

Le petit Nicolas, Goscinny

+ Illustrations choisies de Sempé

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile

Little Lou je le fais en CE2, en plus il y a des mots d'argot donc pour les CE1, c'est costaud.

En policier CE1, je te conseille John Chatterton de Pommaux, qui permet aussi de travailler sur la BD.

Naia, désolée, il y a plein de livres de ta progression que je ne connais pas :(

DoubleR, j'adore le thème de ta première période, trop mignon ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
DoubleR, j'adore le thème de ta première période, trop mignon ! ;)

Je l'ai fait par hasard car j'avais chez moi Le pépin de babelicot, et La petite géante (celui là depuis que je sis petite je l'ai et j'adore !)

Je me suis dit, tiens pas mal comme thème !

Du coup, j'ai commandé une série Les Minuscules pour l'école (puisque pas de fichier de maths),

et je me suis achetée Alice Laculbute, tout petit livre très sympa, les chapitres sont indépendants, ce sont les aventures d'une petite fille minuscule qui tombe dans les objets (les autres personnages, parents GP etc.. sont de talle normales). Je trouve qu'ensuite on peut inventer un tas d'autres aventures.

Il y a une histoire où elle tombe dans un livre de contes et croise le loup, le chat botté et la belle au bois dormant.

J'ai les textes tapés si tu veux :wink:

On verra ce que ca donne, c'est tout nouveau !

Share this post


Link to post
Share on other sites
audrey62710

Bonjour,

Voici une première idée pour ma programmation en lecture suivie :

Période 1

CE1 Le monstre du tableau ( pensez-vous que ça pose un problème si je l'ai fait l'année dernière avec les ce2 ( ex ce1 :-)) que j'ai cette année ?? ) + La rentrée des mamans

CE2 Petit grounch à l'école ( livre découvert grâce au forum )

Période 2

CE1 Les 3 sorcières ( même chose je l'ai fait avec mes ce2 de cette année ) + Ah les bonnes soupes

CE2 Le repas des sorcières + La sorcière de la rue de Mouffetard

Période 3

CE1 La belle lisse poire de Motordu

CE2 Le hollandais sans peine

Période 4

CE1/ CE2 Le buveur d'encre ( Mes ce2 de la rentrée étaient présents quand je l'ai fait avec mes anciens ce2 ) + Le buveur d'encre rouge. L'un des deux sera peut-être fait en lecture offerte.

Période 5

CE1 Journal d'un chat assassin

CE2 Les doigts rouges

Voilà qu'en pensez-vous ?

Je sais que je devrais peut-être changer les livres que j'ai déjà étudiés dans ma classe l'année dernière mais ils avaient plu et ça avait bien "marché".

J'attends vos avis.

Merci

Audrey

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
Bonjour,

Voici une première idée pour ma programmation en lecture suivie :

Période 1

CE1 Le monstre du tableau ( pensez-vous que ça pose un problème si je l'ai fait l'année dernière avec les ce2 ( ex ce1 :-)) que j'ai cette année ?? ) + La rentrée des mamans

CE2 Petit grounch à l'école ( livre découvert grâce au forum )

Période 2

CE1 Les 3 sorcières ( même chose je l'ai fait avec mes ce2 de cette année ) + Ah les bonnes soupes

CE2 Le repas des sorcières + La sorcière de la rue de Mouffetard

Période 3

CE1 La belle lisse poire de Motordu

CE2 Le hollandais sans peine

Période 4

CE1/ CE2 Le buveur d'encre ( Mes ce2 de la rentrée étaient présents quand je l'ai fait avec mes anciens ce2 ) + Le buveur d'encre rouge. L'un des deux sera peut-être fait en lecture offerte.

Période 5

CE1 Journal d'un chat assassin

CE2 Les doigts rouges

Voilà qu'en pensez-vous ?

Je sais que je devrais peut-être changer les livres que j'ai déjà étudiés dans ma classe l'année dernière mais ils avaient plu et ça avait bien "marché".

J'attends vos avis.

Merci

Audrey

Ca me parait bien !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
audrey62710

Que penses-tu du fait que je veuille étudier des livres abordés avec mes ce2 que j'aurais dans la même classe ?

Audrey

Bonjour,

Voici une première idée pour ma programmation en lecture suivie :

Période 1

CE1 Le monstre du tableau ( pensez-vous que ça pose un problème si je l'ai fait l'année dernière avec les ce2 ( ex ce1 :-)) que j'ai cette année ?? ) + La rentrée des mamans

CE2 Petit grounch à l'école ( livre découvert grâce au forum )

Période 2

CE1 Les 3 sorcières ( même chose je l'ai fait avec mes ce2 de cette année ) + Ah les bonnes soupes

CE2 Le repas des sorcières + La sorcière de la rue de Mouffetard

Période 3

CE1 La belle lisse poire de Motordu

CE2 Le hollandais sans peine

Période 4

CE1/ CE2 Le buveur d'encre ( Mes ce2 de la rentrée étaient présents quand je l'ai fait avec mes anciens ce2 ) + Le buveur d'encre rouge. L'un des deux sera peut-être fait en lecture offerte.

Période 5

CE1 Journal d'un chat assassin

CE2 Les doigts rouges

Voilà qu'en pensez-vous ?

Je sais que je devrais peut-être changer les livres que j'ai déjà étudiés dans ma classe l'année dernière mais ils avaient plu et ça avait bien "marché".

J'attends vos avis.

Merci

Audrey

Ca me parait bien !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
Que penses-tu du fait que je veuille étudier des livres abordés avec mes ce2 que j'aurais dans la même classe ?

Audrey

Ce n'est pas gênant s'il n'y a pas de redoublants.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard
Bonjour,

Voici une première idée pour ma programmation en lecture suivie :

Période 1

CE1 Le monstre du tableau ( pensez-vous que ça pose un problème si je l'ai fait l'année dernière avec les ce2 ( ex ce1 :-)) que j'ai cette année ?? ) + La rentrée des mamans

CE2 Petit grounch à l'école ( livre découvert grâce au forum )

Période 2

CE1 Les 3 sorcières ( même chose je l'ai fait avec mes ce2 de cette année ) + Ah les bonnes soupes

CE2 Le repas des sorcières + La sorcière de la rue de Mouffetard

Période 3

CE1 La belle lisse poire de Motordu

CE2 Le hollandais sans peine

Période 4

CE1/ CE2 Le buveur d'encre ( Mes ce2 de la rentrée étaient présents quand je l'ai fait avec mes anciens ce2 ) + Le buveur d'encre rouge. L'un des deux sera peut-être fait en lecture offerte.

Période 5

CE1 Journal d'un chat assassin

CE2 Les doigts rouges

Voilà qu'en pensez-vous ?

Je sais que je devrais peut-être changer les livres que j'ai déjà étudiés dans ma classe l'année dernière mais ils avaient plu et ça avait bien "marché".

J'attends vos avis.

Merci

Audrey

Quel est le niveau de tes ce2 ? Car l'an dernier avec de très bons lecteurs, j'ai fait le repas des sorcières en 1ère période à mes CE1

Share this post


Link to post
Share on other sites
hel90

bonjour ! je suis novice en cours double Ce et je voudrais l'avis de quelqu'un qui a déjà de la bouteille :wink:

Pensez-vous que faire de la littérature en commun, disons à partir de la 2 ou 3ème période, soit une bonne idée ???? merci d'avance pour vos avis...

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
bonjour ! je sui novice en cours double Ce et je voudrait l'avis de quelqu'un qui a déjà de la bouteille :wink:

Pensez-vous que faire de la littérature en commun, disons à partir de la 2 ou 3ème période, soit une bonne idée ???? merci d'avance pour vos avis...

Je dirais à partir de la 4eme et 5eme , oui, si les CE1 sont de bons lecteurs, et les CE2 pas de trop bons lecteurs !

Share this post


Link to post
Share on other sites
hel90

merci pour cet avis, rapide en plus ! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
linallis
merci pour cet avis, rapide en plus ! :wink:

Même avis que doubleR

Il ya 2 ans j'avais un groupe très fort en CE1 et ça n'a posé aucun problème sur des albums assez difficiles pourtant.

(journal d'un chat assassin, la reine des fourmis)

Cette année cela n'a pas été possible car le groupe des CE1 était hétérogène mais plutôt faible alors que mes CE2 lisaient vraiment super bien.

Si je l'ai quand même fait pour 1 album : l'Afrique petit Chaka mais les exercices de compréhension étaient différenciés

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...