Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2

Messages recommandés

Posté(e)
A part "La sorcière de la rue Mouffetard" ou "La sorcière du placard aux balais", y a-t-il d'autres livres sur le thème des sorcières intéressants à exploiter en CE2 ?

Je te conseille "La sorcière et le commissaire" de Gripari. :wink:

Posté(e)
A part "La sorcière de la rue Mouffetard" ou "La sorcière du placard aux balais", y a-t-il d'autres livres sur le thème des sorcières intéressants à exploiter en CE2 ?

Je te conseille "La sorcière et le commissaire" de Gripari. :wink:

Merci je ne connais pas. Je vais le commander pour voir ce que c'est !

Posté(e)
Pourriez-vous me dire si mes choix sont judicieux et si cela est faisable sur une seule période ?

en CE2 :

La sorcière du placard aux balais + la sorcière de la rue Mouffetard en lecture suivie

en CE1 :

Le repas des sorcières + Ah les bonnes soupes en lecture suivie (mais j'hésite encore avec Vezmo)

Aux 2 niveaux (pour travailler la recette) :

La potion magique de G.Bouillon en lecture feuilleton offerte

+ autres histoires : la sorcière tambouille, le crapaud perché

Pensez-vous qu'il est possible de faire la production d'écrit (recette) avec les CE1 et les CE2 en même temps ?

J'ai aussi des CE1 et des CE2 et en période 2 je compte aussi travailler sur le thème des sorcières.

Avec les CE1 je vais travailler sur les 3 sorcières de Solotareff et sur la sorcière tambouille.

Avec les CE2 je compte aussi travailler sur la sorcière de la rue Mouffetard et la sorcière du placard à balai mais comme ce sont des histoires assez courtes je me demande si je ne vais pas aussi faire une lecture suivie de la potion magique de Georges Bouillon.

J'ai également l'intention de travailler sur la recette avec les ce1 et les ce2 sur un même projet en ayant des attentes et des modalités différentes pour les 2 niveaux...

Ce serait intéressant de pouvoir échanger sur notre travail !

PS : Si vous auriez des tapuscrits de ces textes, je suis preneuse...

Posté(e)
Pourriez-vous me dire si mes choix sont judicieux et si cela est faisable sur une seule période ?

en CE2 :

La sorcière du placard aux balais + la sorcière de la rue Mouffetard en lecture suivie

en CE1 :

Le repas des sorcières + Ah les bonnes soupes en lecture suivie (mais j'hésite encore avec Vezmo)

Aux 2 niveaux (pour travailler la recette) :

La potion magique de G.Bouillon en lecture feuilleton offerte

+ autres histoires : la sorcière tambouille, le crapaud perché

Pensez-vous qu'il est possible de faire la production d'écrit (recette) avec les CE1 et les CE2 en même temps ?

J'ai aussi des CE1 et des CE2 et en période 2 je compte aussi travailler sur le thème des sorcières.

Avec les CE1 je vais travailler sur les 3 sorcières de Solotareff et sur la sorcière tambouille.

Avec les CE2 je compte aussi travailler sur la sorcière de la rue Mouffetard et la sorcière du placard à balai mais comme ce sont des histoires assez courtes je me demande si je ne vais pas aussi faire une lecture suivie de la potion magique de Georges Bouillon.

J'ai également l'intention de travailler sur la recette avec les ce1 et les ce2 sur un même projet en ayant des attentes et des modalités différentes pour les 2 niveaux...

Ce serait intéressant de pouvoir échanger sur notre travail !

PS : Si vous auriez des tapuscrits de ces textes, je suis preneuse...

Oui effectivement on pourrait échanger !!

En CE2 ça me semble dur sur 6 semaines de faire les 2 textes de Gripari + Georges Bouillon (qui a l'air long mais je ne l'ai pas encore reçu). Je pense faire les 2 premiers en lecture suivie et Georges en lecture feuilleton offerte. Par contre je n'ai pas encore arrêté mon choix entre ces 2 textes de Gripari et "la sorcière et le commissaire" du même auteur. Tout le monde en parle alors... Là aussi j'attends de le recevoir pour le lire et me décider.

Par contre pour les CE1 c'est décidé, ça sera le repas des sorcières et Ah les bonnes soupes.

En farfouillant j'ai trouvé pas mal de choses sur Internet et le forum concernant tous ces livres que je refais à ma sauce. Pour ce qui est des tapuscrits, j'en ai quelques-uns qui m'ont été gracieusement envoyés par des membres :wub: , contacte-moi par mail (dans mon profil) ou MP.

Posté(e)

L'année dernière avec mes CE1, nous avions lu au mois de juin La sorcière habite au 47, ça leur avait bien plu. Par contre, c'était une lecture qu'ils faisaient le soir donc je n'ai pas d'exercices dessus. Je vous mets le tapuscrit.

La_sorci_re_habite_au_47.doc

Posté(e)
L'année dernière avec mes CE1, nous avions lu au mois de juin La sorcière habite au 47, ça leur avait bien plu. Par contre, c'était une lecture qu'ils faisaient le soir donc je n'ai pas d'exercices dessus. Je vous mets le tapuscrit.

Merci beaucoup, ça sera toujours bien pour faire une lecture offerte ou comme toi, à la maison !!

Posté(e)

Je viens de lire "La potion magique de Georges Bouillon" de Roald Dahl. çe me paraît un peu compliqué pour une lecture suivie en CE2, qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un l'a expérimenté je suis ouverte à vos témoignages !!

D'un autre côté, ayant fait "Histoires pressées" en P1, j'avais envie de changer des petites histoires et nouvelles et donc ne pas faire les Gripari...

En plus Histoires pressées s'est avéré assez compliqué et mal saisi par beaucoup de mes élèves (trop d'humour au second degré, jeux de mots, expressions, sens caché...).

Je ne sais plus quoi choisir du coup ! HELP !

Posté(e)
Je viens de lire "La potion magique de Georges Bouillon" de Roald Dahl. çe me paraît un peu compliqué pour une lecture suivie en CE2, qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un l'a expérimenté je suis ouverte à vos témoignages !!

Je l'ai fait en ce2, ce n'est pas un texte difficile.

Posté(e)

Merci doubleR, ça me rassure ! J'ai tout de même décidé de me lancer dans l'aventure :D J'ai passé la journée à élaborer des fiches de compréhension et des séances autour de l'oeuvre, ça change des petits bouquins du CE1 ! Mais il a l'air riche et super pour aller vers l'étude du portrait et la conception de recettes.

Maintenant il va falloir que je fasse la même chose avec Ah les bonnes soupes et la sorcière Tambouille mais là je n'en peux plus !!!

Posté(e)

Coucou tout le monde !!

Alors pour ma part je recherche des histoires sur le thème de Noël et du voyage pour les CE1 et CE2.

JE pensais faire Casse Noisette en CE2 (j'attend de voir les différentes adaptations car la version originale est beaucoup trop longue ) mais du coup je n'ai pas d'idée pour mes CE1.

L'an dernier j'ai fait Michka et le boréal express, les deux ont vraiment bien marchés mais j'aimerai ne pas faire la même chose cette année ( j'ai une CE1 qui a été maintenu et mes CE2 sont mes anciens CE1 donc ils connaissent ce que leurs camarades ont fait l'an dernier en CE2)

Voilà j'attends avec impatience vos propositions ;)

++

Posté(e)
Coucou tout le monde !!

Alors pour ma part je recherche des histoires sur le thème de Noël et du voyage pour les CE1 et CE2.

JE pensais faire Casse Noisette en CE2 (j'attend de voir les différentes adaptations car la version originale est beaucoup trop longue ) mais du coup je n'ai pas d'idée pour mes CE1.

L'an dernier j'ai fait Michka et le boréal express, les deux ont vraiment bien marchés mais j'aimerai ne pas faire la même chose cette année ( j'ai une CE1 qui a été maintenu et mes CE2 sont mes anciens CE1 donc ils connaissent ce que leurs camarades ont fait l'an dernier en CE2)

++

Il y a un Noel en Noir et blanc

http://www.amazon.fr/Un-No%C3%ABl-noir-bla...9465&sr=8-2

ça n'est pas super gai mais ça permet de faire un lien avec l'histoire de l'art et Monet (surtout qu'en ce moment aux éditions Altlas il y a une super offre pour un llivre sur Monet : http://www.editionsatlas.fr/p/02095/Les-Co...sionnistes.html )

Sinon en CE1 j'avais fait en lecture plaisir "la véritable histoire du père noel" qui est assez rigolo

http://www.amazon.fr/v%C3%A9ritable-histoi...9604&sr=1-1

Pour les CE2, en plus "classique" il y a "la petite fille aux allumettes" (pas super gai non plus), que tu peux trouver aux éditions Lire c'est partir.

Voilà pour ce qui me passe par la tête :D

Posté(e)
Coucou tout le monde !!

++

Il y a un Noel en Noir et blanc

http://www.amazon.fr/Un-No%C3%ABl-noir-bla...9465&sr=8-2

ça n'est pas super gai mais ça permet de faire un lien avec l'histoire de l'art et Monet (surtout qu'en ce moment aux éditions Altlas il y a une super offre pour un llivre sur Monet : http://www.editionsatlas.fr/p/02095/Les-Co...sionnistes.html )

Sinon en CE1 j'avais fait en lecture plaisir "la véritable histoire du père noel" qui est assez rigolo

http://www.amazon.fr/v%C3%A9ritable-histoi...9604&sr=1-1

Pour les CE2, en plus "classique" il y a "la petite fille aux allumettes" (pas super gai non plus), que tu peux trouver aux éditions Lire c'est partir.

Voilà pour ce qui me passe par la tête :D

Merci pour ta réponse. Je connais ces titres et en effet ils me paraissent un peu sombre. J'aurai souhaité quelque chose d'un peu plus joyeux ^^

Si d'autres personnes ont des idées, je suis preneur ;)