Aller au contenu

L'imaginaire et la sorcellerie


mamiebrossard

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    13

  • doubleR

    5

  • hxc_candy

    4

  • gabryele

    3

Bonjour

Avec les CE1, je vais étudier ah les bonnes soupes et réalisation d'un grimoire de sorcières.

PAr contre, pour les CE2, je voulais étudier la sorcière de la rue mouffetard et réaliser aussi un grimoire de sorcière. Mais, je ne vois pas comment lancer le sujet avec eux car dans le texte, il n'y a aucune allusion à des recettes de sorcières. J'ai souhaité changé de livre et prendre la potion magique de georges bouillon mais on ne dit pas explicitement que c'est une sorcière et je n'ai pas trop accroché avec le livre.

Comment allez-vous faire pour travailler la recette et la sorcière de la rue mouffetard en parallèle?

N'y a-t-il pas d'autres livres plus approprié?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait mamiebrossard, pourquoi as tu choisi Dico Dingo pour ce thème avec les CE2? Ca ne parle pas vraiment de sorcières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au départ, j'avais prévu (peut etre le ferais-je) qu'ils écrivent un dictionaire imaginaire (relié à la sorcelerie) mais je trouve ça lourd ! et du coup dico dingo parlant du dictionnaire qui se mélange ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.

Moi je garde Dico Dingo pour un réseau sur le langage (+ Le hollandais sans peine). Pour les sorcières j'aurais aussi La sorcière de la rue Mouffetard,+ le problème avec ma mère, et la potion magique de G. Bouillon.

Ci joint ma séquence sur dico dingo , qui avait très bien fonctionné, les élèves adorent ce livre et on avait fait des mises en voix hilarantes!

dico_dingo_exploitation_en_5_s_ances.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet est vraiment sympa :wub:

J'ai un ce1-ce2 en stage filé,pensez-vous qu'il soit possible de travailler les matières que j'aurai suivant ce projet?

Si jamais vous avez des fiches que je puisse jeter un coup d'oeil :wub: en tous cas c'est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà la trame de mon projet de 1ère période sur l'imaginaire et la sorcellerie

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et si en musique vous avez d'autre spistes (car cela ne me convient pas spécialement)

bonjour mamiebrossard

juste une petite question qui me tracasse pas mal. Ton projet est super (je t'avais piqué ta trame en partie) mais comment comptes-tu exploiter ton livre avec les CE1?

j'imagine que tu vas leur lire l'histoire? et ils pourront la relire seul une fois que vous aurez travaillé dessus...Toutes ces questions

parce que de CE1 en début d'année, c'est vrai que c'est tout juste de petits CP sortants. Leur lecture est encore lente et ils déchiffrent encore pas mal

pour certains? chose que j'ai constaté aujourd'hui.

merci de m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, mes ce1 sont mes ex-cp (à part 3 nouveaux) et ils sont habitués à lire pas mal et à répondre à des questions par des phrases (à part mes 2 qui avaient du mal ) !

Ma première séance de lecture, je vais être avec eux pour lire le texte, les questions, rappeler comment on fait pour répondre aux questions ! Puis ensuite, ils commenceront seuls ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

si j'ai compris, une séance lecture + questions avec eux pour voir le fonctionnement etc...

puis ils travaillent seuls les autres séances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...