Méla49 Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Bonjour à tous,Ci-joint, la progression que j'ai tenté de faire pour mes MS / GS en structuration de l'espace. Vos avis sont les bienvenus : est-ce que c'est à revoir complètement ? Irréaliste ? Incomplet ? Insuffisant ? est-ce que j'ai oublié des choses capitales ? Je m'en remets à vous pour me donner vos avis éclairés (les critiques sont les bienvenues) Je trouve vos progressions très détaillées. Cependant, la notion de tableau à double entrée me paraît difficile à aborder en GS à la première période alors pour les MS... Pour ma part, j'ai fait 2 progressions différentes pour mes MS et mes GS même si certaines notions seront vues en commun. Est-ce que d'autres personnes sont dans mon cas ?? En regardant vos progressions, je me dis que j'ai peut-être trop différencié. Cependant, il y a un écart entre les MS et les GS... Bonjour Méla49, Juste une petite indication : il y a un seul fichier mais il contient 2 pages dont une progression pour les MS et une progression pour les GS. Le tableau à double entrée en première période c'est pour les GS et il me semble que j'ai mis le travail sur cette notion avec les MS en dernière période. Voilà c'était pour préciser les choses Oups ! Désolée... J'avais pas fait attention ! Je comprends mieux comme ça. Toutes mes excuses...
koulkoul Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Je viens de télécharger et Merci!! Je ne donnerai pas de conseils car je débute dans ce niveau...et mon avis ne serait pas intéressant à mon avis Merci également à ceux qui font partager leur expérience et leur avis! Bonne journée!
pepite100 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 - Compléter un dessin par symétrie et réaliser des puzzles : quelle progression me conseillez vous concernant ces deux dernières activités ? Bon pour les puzzles, j'imagine que la progression concerne le nombre de pièces, la présence d'un modèle ou pas... Une progression sur les puzzles ici : http://prepmaterestelle.canalblog.com/arch...8/10086515.html
carolo Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Je trouve ta progression très intéressante (d'autant que ça permet de se décentrer de ses propres progressions). Donc je les trouve très complètes en dehors de la notion ouvert/fermé intérieur/extérieur. Ensuite, personnellement (et ça n'engage que moi ; je travaille chaque notion dans toutes ses dimensions (par ex période 1: devant/derrière/dessus/Dessous, mais par rapport à soi, par rapport aux autres et théorique enchainés). Je préfère faire de cette manière car j'ai peur que tout ce vocabulaire "appris" en même temps ne se bouscule dans leurs têtes et qu'il y ait des confusions.
bebe_elodie Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Bonjour à tous,Ci-joint, la progression que j'ai tenté de faire pour mes MS / GS en structuration de l'espace. Vos avis sont les bienvenus : est-ce que c'est à revoir complètement ? Irréaliste ? Incomplet ? Insuffisant ? est-ce que j'ai oublié des choses capitales ? Je m'en remets à vous pour me donner vos avis éclairés (les critiques sont les bienvenues) Pour ma part je trouvfe ta progression très intéressante mais je ne suis pas sûre que tu fasses le tout... mais il vaut mieux en prévoir plus que moins ;-) et bravo pour le travail accompli, si tu fais ça dans chaque sous-discipline tu dois y passer tes vacances!!!! Je suis en train de faire ma progression en Découverte du Monde, quand elle sera prête je la mettrai en ligne pour avis... Ah lala ces nouveaux programmes....
Cecilex Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Je suis aussi débutante donc je ne sais que te dire de rajouter hormis ce qui a été déjà dit mais en tous cas, tu as super bien bossé et ce que tu proposes est très complet. Dès que j'aurais fini la mienne, je la mettrai.
DOU38 Posté(e) 15 août 2008 Auteur Posté(e) 15 août 2008 Bon tout le monde me parle de la notion intérieur / extérieur, lignes ouvertes et fermées....mais je suis désolée je ne la trouve dans aucun programme. Est-ce que quelqu'un peut m'apporter une réponse claire à ce sujet ?
Puck Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Je trouve vos progressions très détaillées. Cependant, la notion de tableau à double entrée me paraît difficile à aborder en GS à la première période alors pour les MS... Pour ma part, j'ai fait 2 progressions différentes pour mes MS et mes GS même si certaines notions seront vues en commun. Est-ce que d'autres personnes sont dans mon cas ?? En regardant vos progressions, je me dis que j'ai peut-être trop différencié. Cependant, il y a un écart entre les MS et les GS... Par expérience: dans ma classe, la plupart des MS parviennent à faire des tableaux à double entrée dès le 1er semestre (matériel de manipulation en "libre service"). A la fin de l'année scolaire, seuls 2 ou 3 élèves peuvent encore avoir quelques difficultés.
etoile57 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bon tout le monde me parle de la notion intérieur / extérieur, lignes ouvertes et fermées....mais je suis désolée je ne la trouve dans aucun programme. Est-ce que quelqu'un peut m'apporter une réponse claire à ce sujet ? Bonjour Dou, pour répondre à ta question sur la notion "intérieur / extérieur", il est écrit dans le BO: "Tout au long de l'école maternelle, les enfants apprennent à se déplacer dans l'espace de l'école et dans son environnements immédiat. Ils parviennent à se situer par rapport à des objets et à des personnes, à situer des objets ou de spersonnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères, ce qui suppose une décentration pour adopter un autre point de vue que le sien propre." Je crois que c'est dans ces activités là qu'il faut amener la notion d'intérieur/ extérieur. Pour la notion de lignes ouvertes et lignes fermées, j'ai toujours entendu mon prof de maths de l'iufm, qu'il ne comprenait pas le sens de cette activité... voilou!
DOU38 Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 Bon tout le monde me parle de la notion intérieur / extérieur, lignes ouvertes et fermées....mais je suis désolée je ne la trouve dans aucun programme. Est-ce que quelqu'un peut m'apporter une réponse claire à ce sujet ? Bonjour Dou, pour répondre à ta question sur la notion "intérieur / extérieur", il est écrit dans le BO: "Tout au long de l'école maternelle, les enfants apprennent à se déplacer dans l'espace de l'école et dans son environnements immédiat. Ils parviennent à se situer par rapport à des objets et à des personnes, à situer des objets ou de spersonnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères, ce qui suppose une décentration pour adopter un autre point de vue que le sien propre." Je crois que c'est dans ces activités là qu'il faut amener la notion d'intérieur/ extérieur. Pour la notion de lignes ouvertes et lignes fermées, j'ai toujours entendu mon prof de maths de l'iufm, qu'il ne comprenait pas le sens de cette activité... voilou! merci beaucoup étoile57 pour cette précision !!!
Watteau Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Là une progression espace GS très bien faite La même chose mais MS Le site créé suite à un stage formation IUFM Poitou Charentes "jeux et mathématiques au cycle 1 et 2" . Ne pas hésiter à explorer, c'est une mine
pepite100 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 La même chose mais MS Une petite chose me gêne : l'écriture des chiffres pour chaque période.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant