mamiebrossard Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 Je sais pas, je trouvais ça trop classique Mais en même temps, je sais qu'on va travailler en littérature et en arts visuels sur la préhistoire donc ... Pas d'évas pour moi car ce sont mes ex-élèves donc je sais où ils en sont et si cela a changé, je le verrais assez vite Pour la calculatrice, je ne leur fais pas acheter, j'en ai dans ma classe qui sont basique mais suffisante
Etoile Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Mamie, je la trouve bien ta séquence d'histoire Pour les évals diagnostiques, j'étais partie sur l'idée d'en faire, mais avec le recul, je vais plutôt faire des fiches de révisions avec mes CE2 (que je connais) et un bilan de rentrée vite fait avec les CE1. Pour la calculette, seuls mes CE2 en achètent et je ne demande aucun modèle, je précise juste que je n'ai pas besoin de marque, de touches compliquées... bref la calculette à un euro Je la demande dès la rentrée. Faut que je m'y remette maintenant que je suis rentrée
ronue Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Merci pour vos réponses. Courage Etoile. J'en suis à la rédaction de mes programmations, j'ai du retard. Je voulais l'avoir fait avant de partir en vacances mais je n'y suis pas arrivée en fait. Aujourd'hui, je fais mes programmations concernant les problèmes CE1/CE2, je ne vais pas me compliquer la vie, je vais reprendre ce qu'il y a dans mes manuels pour les faire. Je voulais prendre Ermel mais ça demande trop de préparation, peut-être une situation par ci par là dans l'année. On verra bien.
regstone Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour Avec les CE1, je vais étudier ah les bonnes soupes et réalisation d'un grimoire de sorcières. PAr contre, pour les CE2, je voulais étudier la sorcière de la rue mouffetard et réaliser aussi un grimoire de sorcière. Mais, je ne vois pas comment lancer le sujet avec eux car dans le texte, il n'y a aucune allusion à des recettes de sorcières. J'ai souhaité changé de livre et prendre la potion magique de georges bouillon mais on ne dit pas explicitement que c'est une sorcière et je n'ai pas trop accroché avec le livre. Comment allez-vous faire pour travailler la recette et la sorcière de la rue mouffetard en parallèle? N'y a-t-il pas d'autres livres plus approprié? Merci
Titia64 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour à toutes et à tous J'ai moi aussi un CE1 CE2 à la rentrée, et je vous mets mes progressions de français et de maths pour le CE2. J'attends vos critiques et vos conseils. Par contre je suis très stressée à l'idée de gérer un double niveau car ce sera mon premier........ les niveaux simples me posent nettement moins de problèmes!!! Comment faites vous? quelle part donner à l'autonomie, comment gérer la classe? faut-il séparer les 2 niveaux ou les mélanger? peut-on faire la DDM en même temps pour les 2 niveaux? Puis-je faire la même chose en anglais? J'ai encore mille questions........ bref, je stresse..... Au secours :sad: ORL2008_2009.doc maths_L2008_2009.doc
axia Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour, Question aux collègues qui sont à mi-temps comme moi : je ne ferai pas la numération mais dois-je faire quand même du calcul mental pour les élèves en ait tous les jours? Merci pour vos réponses
nenettesara Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 J'ai des petites questions sur l'organisation de l'ORL Je vais utiliser CLEO en CE1. Pour les CE2 j'ai différents manuels. Je me pose différentes questions: 1) Est ce que vous utilisez des textes provenant des oeuvres de litté jeunesse pour faire la situation de recherche ou vous prenez les textes des manuels? 2) Comment organiser vous une séquence sur une notion? Je pensais faire une séance recherche puis mise en commune une 2e séance trace écrite: recherche par les enfants mise en commun et écrire puis 2 ou 3 séances d'exos: en faire en commun puis en individuel 3) Comment planifier vous votre ORL sur la semaine? Je pensais faire 2 séances de grammaire 1 de voca et 1 d'ortho par semaine. J'ai l'impression que cela fait peu en grammaire ou ortho et trop en voca au vu du programme. Ce sont des séances de 45'. Faites vous ainsi ou vous ne mettez qu'ORL dans votre emploi du temps ce qui permet d'avoir plus de souplesse. Ca y est j'ai fini
louallain Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 J'ai des petites questions sur l'organisation de l'ORLJe vais utiliser CLEO en CE1. Pour les CE2 j'ai différents manuels. Je me pose différentes questions: 1) Est ce que vous utilisez des textes provenant des oeuvres de litté jeunesse pour faire la situation de recherche ou vous prenez les textes des manuels? 2) Comment organiser vous une séquence sur une notion? Je pensais faire une séance recherche puis mise en commune une 2e séance trace écrite: recherche par les enfants mise en commun et écrire puis 2 ou 3 séances d'exos: en faire en commun puis en individuel 3) Comment planifier vous votre ORL sur la semaine? Je pensais faire 2 séances de grammaire 1 de voca et 1 d'ortho par semaine. J'ai l'impression que cela fait peu en grammaire ou ortho et trop en voca au vu du programme. Ce sont des séances de 45'. Faites vous ainsi ou vous ne mettez qu'ORL dans votre emploi du temps ce qui permet d'avoir plus de souplesse. Ca y est j'ai fini Bonjour Nenettesara Pour ma part je fais deux séances de 30mn dans chaque domaine par semaine. Par contre, je n'écrit pas "ORL" dans mon emploi du temps car ça n'existe plus dans les programmes. BIZ
audrey85 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 bonjour, j'ai une petite question technique. voila dans ma classe j'ai des fichiers avec des fiches de lecture. bien sur pour qu'il puisse servir plusieur annee les eleves ne peuvent pas ecrire dessus, alor je me demandais comment faire pour les utiliser. j'ai evidemment pense au photocopie mais etant limite je cherchais un autre moyen. merci d'avance pour vos idees.
bibi28 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Après avoir beaucoup consulté vos progressions, les sommaires de mes manuels et les programmes, cogité et bien mélangé, j'ai enfin réussi à faire la mienne pour la grammaire, le vocabulaire et l'orthographe. Je vous la joins. Merci à tous/toutes ! Ma_prog_fran_ais.doc
chantal220 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 bonjour,j'ai une petite question technique. voila dans ma classe j'ai des fichiers avec des fiches de lecture. bien sur pour qu'il puisse servir plusieur annee les eleves ne peuvent pas ecrire dessus, alor je me demandais comment faire pour les utiliser. j'ai evidemment pense au photocopie mais etant limite je cherchais un autre moyen. merci d'avance pour vos idees. Ce que j'avais fait il y a deux ans où j'avais besoin de fiches en autonomie, j'avais fait des photocopies des originaux et tou mis sous pochette plastique. Les enfants prenaient une feuille blanche, notaient le numéro de la fiche (que je rajoutais en gros sur le coin de la fiche photocopiée), le titre, et répondaient directement sur leur feuille aux questions. Ils les faisaient dans l'ordre qu'ils voulaient pour les fiches de lecture silencieuse, et prenaient donc une qui soit disponible et la gardait jusqu'à l'avoir finie. J'avais aussi fini par mettre les fiches de correction, au fond de la classe. Quand ils avaient fini leur fiche, ils demandaient à leur voisin (ou le faisait eux-mêmes) de corriger leur travail. Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Messages recommandés