Aller au contenu

Le licenciement en PE2


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour à tous. Nouvelle T1, je suis de la promo de cette année de P2 à Amiens qui s'est achevée. Je suis du même avis que Lulu (même si je ne connais pas les raisons exactes des licenciements) le travail n'est pas synonyme de titularisation.

Les conseils que je peux vous donner (expériences pas toujours rose vécues cette année)

- suivre tous les conseils que vont vous donner vos formateurs et surtout votre référent sinon on vous le reprochera même si vous estimez que votre manière de faire se justifie

- pas de critique ouverte (formateurs, institution...) vous êtes en formation et on ne critique pas l'institution qui nous fait vivre (citation) au sein de l'iufm. ce sont des jugements personnels.

- sachez vous entourer, beaucoup de formateurs sont vraiment géniaux vous les remarquerez très vite :wink:

- posez des questions, informez vous, demandez conseils ils sont là pour ça, formateurs comme conseillers pédagogiques

Surtout, ne pensez pas que cette année est gagnée d'avance. c'est encore une année de stress et d'angoisse.

Profitez bien de vos vacances.

Bonne PE2 à tous!!! :wink:

Merci :wink: ! Personnellement, je ne pense pas que cette année est gagnée d'avance... Au contraire, c'est pour cela que j'angoisse; parce que j'ai cette envie de très bien réussir, mais à côté dfe ça le moindre faux pas et hop!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ingrid1307

    9

  • linoléa

    4

  • gui60

    2

  • catline

    2

Bonjour, je crois avoir transféré le message aux personnes l'ayant demandé ci-dessus.

Ne t'en fais pas Lulu, je ne vais pas mettre les raisons sur le forum! Cela me semble logique :wink: !

bonjour! est ce que tu pourrais me transferer le message egalement?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme je serais PE2 en septembre ( à LAON) , si c'est possible j'aimerai également recevoir par MP les "raisons" de licenciement...

merci d'avance et bonne fin de vac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que tous et toutes puissent avoir une réponse claire... et sans froisser personne... Voilà ce qui est expliqué en début d'année par l'institution:

Les raisons des licenciements en PE2 sont souvent d'ordre de manquement à la sécurité. Si les personnes qui viennent te visiter pendant l'année estiment que tu mets tes élèves en danger (par exemple: en les faisant relever la température à une fenêtre de la classe qui se trouve au 4ème... j'exagère mais c déjà arrivé).

Ou s'ils voient que ton travail préparatoire n'est pas fait et que tu réalises tes séances d'apprentissage en free style...

Ce sont des choses tout de même relativement graves mais quand on est en PE2 et que l'on aime ce métier ya pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Puis il ne faut pas oublier que le licenciement est très rare. 1 ou 2 personnes sur une promo de 150 personnes....

donc oubliez vite ce chapitre, faites vous plaisir et faites plaisir à nos petites têtes blondes!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand on te lit tout nous apparait sans danger...mais je pense que nous sommes des personnes anxieuses et perfectionnistes malheureusement! :cry:

En tout cas merci de ton message il me rassure quelque part! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ça intéresse :

j'étais en pe2 l'année dernière. J'ai eu quelques difficultés dans la gestion de classe...

J'ai travaillé comme une dingue toute l'année et c'est vrai que c'est beaucoup de pression l'année de pe2. Il est vrai aussi que les licenciements sont très rares. Mais la titularisation n'est pas certaine. Dans mon académie sur environ 600 personnes 24 sont allées en commission et 10 ont été renouvelées dont moi .

En ce qui me concerne c'est la visite de l'inspection qui m'a été fatale bien que lors de l'entretien, l'inspectrice m'avait bien dit que c'était un avis favorable. Elle a dû changer d'avis car son rapport était chargé alors que le bilan de mes formateurs était positif

Donc quelques conseils : ne pas essayer d'en faire trop.

ne pas modifier l'emploi du temps lors de la visite de l'inspection ce n'est pas une visite de formateur mais bien une évaluation

rassurez vous la plupart des gens sont titularisés

Il faut encore compter sur un petit peu de chance en pe2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ça intéresse :

j'étais en pe2 l'année dernière. J'ai eu quelques difficultés dans la gestion de classe...

J'ai travaillé comme une dingue toute l'année et c'est vrai que c'est beaucoup de pression l'année de pe2. Il est vrai aussi que les licenciements sont très rares. Mais la titularisation n'est pas certaine. Dans mon académie sur environ 600 personnes 24 sont allées en commission et 10 ont été renouvelées dont moi .

En ce qui me concerne c'est la visite de l'inspection qui m'a été fatale bien que lors de l'entretien, l'inspectrice m'avait bien dit que c'était un avis favorable. Elle a dû changer d'avis car son rapport était chargé alors que le bilan de mes formateurs était positif

Donc quelques conseils : ne pas essayer d'en faire trop.

ne pas modifier l'emploi du temps lors de la visite de l'inspection ce n'est pas une visite de formateur mais bien une évaluation

rassurez vous la plupart des gens sont titularisés

Il faut encore compter sur un petit peu de chance en pe2...

Bienvenue au club des renouvellés sur une unique inspection (alors que tout les rapports de formateurs iufm étaient bons) !

Il faut croire que dans certaines académies, l'I.E.N est un réprésentant de Dieu sur terre (et donc finalement à quoi sert la formation IUFM si 5 ou 6 bons rapports de visite peuvent être invalidés par une unique inspection ?)

P.S : je suis sur Créteil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...