Aller au contenu

Le licenciement en PE2


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour,

Puis-je avoir moi aussi le MP s'il vous plait? Ca fait peur de savoir qu'on peut faire tout notre possible et travailler, et finalement être licencié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ingrid1307

    9

  • linoléa

    4

  • gui60

    2

  • catline

    2

bonjour!

je souhaiterais moi aussi avoir le mp svp... en effet, il faut que l'expérience plutôt négative de nos prédécesseurs nous permette de ne pas faire les mêmes erreurs...

en tout cas, je soutiens de tout mon cœur ceux et celles qui ont été licenciés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que tous et toutes puissent avoir une réponse claire... et sans froisser personne... Voilà ce qui est expliqué en début d'année par l'institution:

Les raisons des licenciements en PE2 sont souvent d'ordre de manquement à la sécurité. Si les personnes qui viennent te visiter pendant l'année estiment que tu mets tes élèves en danger (par exemple: en les faisant relever la température à une fenêtre de la classe qui se trouve au 4ème... j'exagère mais c déjà arrivé).

Ou s'ils voient que ton travail préparatoire n'est pas fait et que tu réalises tes séances d'apprentissage en free style...

Ce sont des choses tout de même relativement graves mais quand on est en PE2 et que l'on aime ce métier ya pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Puis il ne faut pas oublier que le licenciement est très rare. 1 ou 2 personnes sur une promo de 150 personnes....

donc oubliez vite ce chapitre, faites vous plaisir et faites plaisir à nos petites têtes blondes!!!!

Merci pour ce message... Je pense qu'il est inutile de continuer à faire circuler ce MP comme tout le monde le souhaite puisque le sujet initial était de savoir quelles pouvaient être les raisons, sans s'acharner sur un "cas".

Comme l'a dit Baboux, après tout, mieux vaut vite oublier ce chapitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tout cela est si privé. Il y a eu des raisons objectives au licenciement meme si je le déplore pour la personne concernée. Son expérience doit servir à tous pour qu'on puisse apprendre de ses erreurs.

Un conseil pour éviter d'etre licencié.

D'entrée, jouer la peau-de-vache. Etre désagréable au possible avec tous pour qu'ils comprennent qu'ils faudra pas bouger. Ce ne sont pas tes enfants et t'es pas payé pour les aimer. MAintenant, je ne dis pas qu'il faut les martyriser mais plutot leur faire comprendre que s'ils bougent ce n'est parce que tu les as autorisé à bouger l'oreille. ENsuite tu relacheras. Le plus dur, c'est d'etre juste, ne pas faire de cas particuliers. PAr exemple : un enfant danse devant toi car il veut aller aux toilettes alors que c'est interdit, tu vas laisser y aller. Les autres comme ils sont pas betes, ils vont trouver ça injuste et pour etre sur d'y aller, tu vas en avoir 4 qui vont danser 20 min avant la récré. Dur de laisser passer tout le monde pour la sécurité.

Le mieux c de les prévenir avant de partir en récréation sinon ils se feront dessus, c dur mais ils le savaient. J'épargne s'ils sont malades mais là méfiance, tu peux en avoir une colonie de malades.

Les formateurs sont très à cheval sur la sécurité ( tu obéis au réglément donné par l'Eductaion NAtionale") et tu montres que c'est toi le patron.

Autre conseil : Ne menaces que ce que tu peux réaliser et quand tu as menacé, faut que ça tombe. Par exemple, menacer de priver de récréation entiere est bete car tu n'as pas le droit. Si les parents le savent tu peux avoir des problemes. Si tu dis que la prochaine fois qu'il y a du bruit dans la classe lors de distribution, c fin de l'expérience en sciences. Faut appliquer. Si prochaine fois, c carnet de liaison pour un mot pour les parents, faut que ça tombe meme si c'est une fois par semaine. Ca ne calmera peut-etre pas l'élève en question mais les autres si.

Dernier conseil : ne créé rien. Prends tous sur les manuels avec une séance de découverte manipulatoire. Ne créé pas tes exercices. C'est du temps de perdu pour te faire démonter car tu n'as pas d'expérience. Des choses existent, utilise les. D'autant plus que les programmes et le rapport général de l'inspection générale le préconisent.

Bon courage, ce n'est que le début. Cela peut etre un super métier si on nous donne les moyens de l'excercer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tout cela est si privé. Il y a eu des raisons objectives au licenciement meme si je le déplore pour la personne concernée. Son expérience doit servir à tous pour qu'on puisse apprendre de ses erreurs.

Un conseil pour éviter d'etre licencié.

D'entrée, jouer la peau-de-vache. Etre désagréable au possible avec tous pour qu'ils comprennent qu'ils faudra pas bouger. Ce ne sont pas tes enfants et t'es pas payé pour les aimer. MAintenant, je ne dis pas qu'il faut les martyriser mais plutot leur faire comprendre que s'ils bougent ce n'est parce que tu les as autorisé à bouger l'oreille. ENsuite tu relacheras. Le plus dur, c'est d'etre juste, ne pas faire de cas particuliers. PAr exemple : un enfant danse devant toi car il veut aller aux toilettes alors que c'est interdit, tu vas laisser y aller. Les autres comme ils sont pas betes, ils vont trouver ça injuste et pour etre sur d'y aller, tu vas en avoir 4 qui vont danser 20 min avant la récré. Dur de laisser passer tout le monde pour la sécurité.

Le mieux c de les prévenir avant de partir en récréation sinon ils se feront dessus, c dur mais ils le savaient. J'épargne s'ils sont malades mais là méfiance, tu peux en avoir une colonie de malades.

Les formateurs sont très à cheval sur la sécurité ( tu obéis au réglément donné par l'Eductaion NAtionale") et tu montres que c'est toi le patron.

Autre conseil : Ne menaces que ce que tu peux réaliser et quand tu as menacé, faut que ça tombe. Par exemple, menacer de priver de récréation entiere est bete car tu n'as pas le droit. Si les parents le savent tu peux avoir des problemes. Si tu dis que la prochaine fois qu'il y a du bruit dans la classe lors de distribution, c fin de l'expérience en sciences. Faut appliquer. Si prochaine fois, c carnet de liaison pour un mot pour les parents, faut que ça tombe meme si c'est une fois par semaine. Ca ne calmera peut-etre pas l'élève en question mais les autres si.

Dernier conseil : ne créé rien. Prends tous sur les manuels avec une séance de découverte manipulatoire. Ne créé pas tes exercices. C'est du temps de perdu pour te faire démonter car tu n'as pas d'expérience. Des choses existent, utilise les. D'autant plus que les programmes et le rapport général de l'inspection générale le préconisent.

Bon courage, ce n'est que le début. Cela peut etre un super métier si on nous donne les moyens de l'excercer.

Merci pour tout ces conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis très mécontent de mon année de PE2.

Quelques bons formateurs mais ils se comptaient sur les doigts d'une main.

Des ateliers pros ridicules avec 5 ou 6 formateurs en face de 25 "étudiants" (oui étudiant, on n'est pas considéré autrement).

Donc 1 ou 2 formateurs qui discutent et 3 autres qui se regardent.

On a même eu un prof qui arrivait toujours les mains dans les poches ou avec café ou journal.

Sans parler de cours annulés à la dernière minute (formateur pas au courant)... super quand çà tombait un mercredi et que certains payaient la nourrice pour l'occasion.

Toute l'année on se plaignait entre nous de notre formation déplorable, néanmoins personne n'a vraiment osé se rebeller et pour cause...

Alors je sais pas, je suis peut être tombé dans le mauvais groupe.

Peut être est-ce aussi le fait de d'avoir travaillé des années dans le privé les années précédentes qui me rend plus exigeant?

Pourtant je peux vous assurer qu'aucun de mes collègues n'est satisfait de la formation qui nous a été donnée...

Alors je sais pas... manque de moyens aux IUFM? formateurs trop libres? (inspectons les aussi^^)

Il faut savoir aussi que nos formateurs sont pour la plupart des enseignants du second degré qui n'ont parfois enseigné que quelques maigres années sur le terrain et pas en primaire...

Chose importante.

L'iufm ne fait plus partie du jury de validation.

Donc attention aux belles promesses de vos formateurs.

Leur avis comptera si ils vous descendent mais un avis positif de leur part ne prendra pas le dessus sur l'avis d'un IEN.

Et là aussi vous pouvez avoir des surprises.

Parfois tout se joue sur une visite d'une heure et on est rarement prévenu.

Il faut reconnaître que certains stagiaires ont de réelles difficultés mais attention le facteur chance joue aussi beaucoup.

Bon mon coup de gueule est passé et je ne mets pas tout le monde dans le même panier.

On rencontre aussi des gens très sérieux et dont le travail est remarquable.

Quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté:

> préparer ses séances le plus sérieusement possible

> 2 fiches de prép mini par jour (au moins une par demi-journée)

> instaurer un climat de travail avec les élèves (pas de copain copain)

> se montrer ferme dès votre première journée (le premier jour les élèves sont souvent "gentils" car ils se méfient de vous...et bien il faut transformer cette méfiance en respect sinon c'est la débandade)

> ne pas prendre de risques dans la construction de séances

> s'adapter au niveau des élèves (si vous faites les compléments circonstanciels alors que vos élèves ont du mal à repérer un sujet vous allez vous faire décalquer)

> ne pas monopoliser la parole, les élèves doivent participer un maximum, réexpliquer des consignes etc

> accepter les critiques et adopter la politique du "oui-oui vous avez raison" sauf si vous êtes surs de pouvoir justifier vos choix

> si vous êtes malades...ne venez pas! (les visites quand on est malade c'est très dangereux: manque de préparation la veille, mal de tête...)

> ne perdez pas trop de temps dans la rédaction de tous les écrits professionnels, réflexif... ( faites vite et bien et concentrez vous sur la préparation de vos cours)

Bienvenue dans l'éducation nationale :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Nounoursinho et à gui60 d'avoir apporté de vraies réponses à la question.

Je suis totalement d'accord avec Nounoursinho et ne comprends pas pourquoi un tel dialogue de sourds sur le sujet. Il s'agit simplement de conseils pour les futurs PE2.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, concernant la discrétion sur le licenciement de la personne, je pense que c'est peut-être un peu tôt pour la mettre sur un tel forum. D'ici quelques temps on pourra peut-être en parler plus librement ou alors la personne viendra faire un tour ici et vous expliquera d'elle-même... En gros il s'agit d'une incompatibilité d'humeur...

Merci à Nounoursinho et Gui60 pour leurs conseils.

Gui60, tu parles de minimum 2 fiches de prép par jour, mais n'est-on pas censé en faire pour tout? Et peut-on nous reprocher de ne pas être venu parce qu'on est malade? Je tombe très rarement malade au point de ne pas pouvoir aller travailler, il suffirait d'une fois... Combien de visites d'inspecteur avons-nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lire tout ca ne me met pas en confiance... enfin j'espère qu'avec du travail et du sérieux tout se passe bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gui60, tu parles de minimum 2 fiches de prép par jour, mais n'est-on pas censé en faire pour tout? Et peut-on nous reprocher de ne pas être venu parce qu'on est malade? Je tombe très rarement malade au point de ne pas pouvoir aller travailler, il suffirait d'une fois... Combien de visites d'inspecteur avons-nous?

Les préparations

Oui, il faut préparer toutes ses séances. Mais l'iufm demande 2 préparations détaillées par jour.

Le mieux est d'en prévoir au moins une par demi-journée pour pouvoir montrer quelque chose en cas de visite.

Si tu ne fais pas de fiche de prép, tu détailles ton cahier journal.

Libre à toi de faire des fiches de préparations pour toutes tes séances si tu penses que cela te sera utile.

En PE2 c'est jouable car tu n'assures qu'une journée par semaine, après par contre çà relève de l'utopie...à part si tu es célibataire sans enfant et que tu prends plaisir à gratter du papier tous les soirs jusqu'à une heure du matin:)

Malade

Je tombe également rarement vraiment malade.

Mais on fait un boulot où on doit être à 100%. Avant avec une bonne pharyngite je dormais à moitié dans mon bureau mais çà ne m'empêchait pas d'aller bosser. Avec 30 élèves en face de toi et des cours à assurer c'est différent.

J'ai eu une visite surprise alors que je m'étais pointé avec de la fièvre et 2 heures de sommeil. Cela aurait pu me couter cher.

De toute façon si tu es malade tu dois prévenir l'iufm et la circonscription de ton stage filé donc ils ne se pointeront pas.

Car depuis l'année dernière on n'est plus censé être prévenu.(certains préviennent et tout le monde ne part pas sur un pied d'égalité)

Donc c'est un peu la loterie.

Visites en Pe2

Stage filé

1 visite de ton référent (un prof de l'iufm, en début d'année)

1-2 visite d'un conseiller péda (1ère visite logiquement avant Noël)

1visite de ton "visiteur" (Entre Mars et Mai)

0-1 visite d'un IEN (certains viennent automatiquement, d'autres seulement en cas de difficultés)

1 visite complémentaire si le jury académique le juge nécessaire. (quelques jours avant les grandes vacances :devil_2: )

> là on t'envoie un inspecteur d'une autre circonscription et tu joues clairement ta peau. (car à la suite de cette visite l'ien qui vient te voir va proposer au jury l'un des 3 choix: titularisation, prolongation ou dehors)

Stage groupé 1 (janvier)

1 visite de ton "visiteur" (un autre prof de l'iufm)

0-1 visite d'un conseiller péda

Stage groupé 2 (fin-mai début juin)

1 visite de ton référent

1 visite de la circonscription

1 visite complémentaire si l'iufm et la circonscription le juge nécessaire

> là on t'envoie 1 inspecteur + 1 conseiller péda et une personne de l'iufm... çà fait du monde :wink:

Reste à savoir si ce sera pareil en 2008/2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour toutes ces informations claires et détaillées....

.... qui me stressent encore plus :unsure::ohmy::cry: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...