Jump to content
Sign in to follow this  
Kikie

Ma valise de remplaçante

Recommended Posts

Oxybulle

Bon ben j'ai regardé tes autres journée (cp/ce/cm). Tu as fait un super boulot, c'est dingue.

Par contre, j'ai le droit de poser des questions ? :blush:

-Peux tu m'en dire plus sur l'activité de français que tu proposes ? Le tarot des 1000 contes ?

- Tu as monté tout le projet sur bon appétit monsieur lapin ?

- Dans ta journée ce1, tu as l'après-midi "retour sur le chant appris le matin" mais le matin je ne vois pas de chant :idontno:

Surement une erreur ? un oubli ? Quel chant ?

Sinon c'est parfait et très joli (pour moi ca compte aussi)

:wub:

Kikie

De passage, je peux répondre à tes questions Oxybulle :smile:

Alors : en CE1 il y a bien l'apprentissage d'une chanson le matin, de 11h10 à 11h30. Je n'ai pas précisé laquelle car je pense choisir selon mon humeur :wink:

J'ai effectivement un projet de 16 séances (adaptables) sur "Bon Appétit ! Monsieur Lapin" pour le GS jusqu'au CE1. Je ne peux pas le mettre en ligne car je me suis servi d'un livre pour le monter, ce serait donc du plagiat si je le diffusais. D'ailleurs, plusieurs annexes sont tirées de ce livre et sont à photocopier.

Enfin, le Tarot des MilLe Contes est un jeu de cartes édité par l'école des loisirs. Il y a plusieurs catégories représentées par des lunes de couleurs différentes (un peu comme un gros jeu des 7 familles). Les élèves peuvent piocher des cartes das les diverses catégories (plus ou moins suivant leur niveau) : un personnage, un ennemi, un adjuvant, un obstacle et un dénouement heureux par exemple. A partir de ce schéma, ils peuvent inventer une histoire, puis l'écrire.

Voilà, en espérant avoir pu éclairer ta lanterne !

post-4689-1219135916.jpg

Oxybulle

Ca a l'air génial !

Malheureusement il est épuisé partout partout :cry:

Yulunga38

1000 mercis à toi Kikie pour tout et félicitations pour ton travail!!! Ton post est une vraie mine d'or :wub:

adgelyna

Bonjour Kikie ! :D

Merci beaucoup pour ton travail ! Je vais également commencer à préparer la rentrée et tes journées types sont vraiment intéressantes et pourront m'aider ! Je suis brigade de rentrée et je ne sais donc pas ma classe, je vais donc préparer mes premières journées pour chaque niveau. :blink:

J'aurais cependant quelques remarques à faire sur ta journée de PS. Je n'ai pas une grande expérience vu que je suis PE2 sortante mais j'ai eu mon SF en PS l'an dernier et j'ai fait la rentrée aux côtés de ma directrice. Je pense que ta journée est trop ambitieuse. Les premiers jours les petits bouts pleurent beaucoup et sont complètement perdus. Il y a peu de chances qu'ils restent assis sur un banc à écouter ou à échanger. Du moins c'est l'expérience que j'ai eu avec mes élèves de l'an dernier. Les premiers jours ils ne parlent pas en grand groupe, exceptés les moins timides (ce qui doit représenter 2 ou 3 élèves sur 30). Beaucoup pleurent tout au long de la journée ce qui rend difficile les moments de regroupement.

Je pense que tu n'arriveras pas à tenir des séances complètes et structurées la première semaine. Il faut y aller en douceur.

Pour ta séance d'EPS il faut savoir également que les notions de rondes et de files indiennes se mettent en place tout au long de l'année. Mettre cela en place dès le premier jour me semble difficile. De plus les consignes sont trop complexes. Les enfants n'ont pas la notion d'équipes et d'opposition, du moins en début d'année. Ensuite un enfant de trois ans ne comprendra pas quand tu lui demanderas d'attendre que son camarade ait posé la balle dans le panier pour partir à son tour. Ils iront tous en même temps, vidant et remplissant n'importe quel panier, jouant même avec les balles individuellement.

Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire avec des PS, bien sûr. Voici donc pour ma part comment j'organiserais une rentrée en PS, en quelques mots :

-ateliers libres : peinture (sur plan vertical, sur une grande feuille collective, avec divers instruments : mains, pinceaux, éponges, rouleaux), puzzles, dessins, jeux de constructions, coins jeux divers)

- EPS : en intérieur : découverte du matériel (ballons, cerceaux ...) ; ou en extérieur : découverte de la cour (vélos, tobbogan, bac à sable ...selon les infrastructures présentes)

- Lecture d'un album.

Après la sieste (groupe moins nombreux) :

- Activités libres

- Retour sur l'album lu le matin.

Voilà, encore une fois je ne fais que donner mon opinion par rapport à ce que j'ai vécu l'an dernier avec ma classe. Il aurait été impossible de tenir un tel emploi du temps. Ta journée est bien pour la semaine suivant la rentrée, et encore tes séances d'EPS sont difficiles, selon moi.

Merci encore pour ton travail :wink: Je tâcherai de mettre le mien en ligne dès qu'il sera fait !

Bon courage pour la suite !

Kikie

Jujulyly et Adgelina, merci pour votre vision des choses : effectivement, ça m'aide (ma vision de la maternelle est décidément bien optimiste :blush: ). C'est vrai que j'ai du mal à me dire que je peux laisser des élèves évoluer librement en motricité ou faire de la peinture sans une trame complète. C'est pour ça que je suis contente d'être TR, je vais pouvoir me forger une expérience plus solide et une vision plus concrète des niveaux !

Cela dit, ces journées ne sont évidemment pas faites pour être utilisées telles quelles. C'est plutôt une base "rassurante" et je m'attends évidemment à devoir les adapter en improvisant suivant la réalité de la classe. Les mettre en ligne me permet :

1°. D'avoir de bons conseils et des regards extérieurs sur mes séances

2°. De donner qqs idées d'activités à ceux qui en manqueraient :smile:

Je reverrai donc ma journée de PS. Je suis contente d'avoir su trouver qqchose de plus adapté pour la MS n'ayant jamais eu ce niveau :D . Quant à la durée trop longue de certaines séances, j'ai juste voulu prévoir large au cas où d'autres activités se grefferaient (exos de manuels ou autres..). J'ai d'ailleurs plusieurs fiches et jeux de phono dans mon escarcelle. Ennfin, si le problème de maths est trop difficile, j'ai plusieurs manuels dans lesquels je pourrai piocher d'autres choses. En fait j'avais d'excellents CE1 l'an dernier, ça a sûrement dû déformer ma vision de ce niveau :smile: !

Teddyblue26
il va donc falloir que j'investisse un peu dans quelques albums. Où les achetez-vous? est-ce-qu'il est possible de trouver des albums à petit prix?

Je les ai acheté entre 0,20 centimes et 1,50 euros. Autant te dire qu'à ce prix-là, j'ai du mal à résister et ma bibliothèque commence à devenir petite :D

Alors pour me faire un fond littérature jeunesse-documentaires, pour ma part je me rends régulièrement à l'Emmaüs du coin où j'habite, pour un prix entre 0.50 et 2€,

et pareil que toi Théoboulo je commence à ne plus avoir de place dans ma bibliothèque!

Sinon quand même merci beaucoup Kikie de faire partager tes documents!N'étant que exLC/future PE2 pour ma part je les trouve bien fait. Je vais essayer de m'attarder plus dessus et te faire des remarques si besoin est.

assia

Merci pour ses fiches.

Pour les TPS je trouve aussi que la séance est trop dur surtout pour les jeux en équipes qui à mon avis sont encore trop difficile pour eux.

Pour des jeux dansés il y'a Jean Petit qui danse qu'ils aiment bien et aussi Mon petit lapin et Mr l'Ours. Je détaillerais si tu ne les connais pas.

Théoboulo
Merci pour ses fiches.

Pour les TPS je trouve aussi que la séance est trop dur surtout pour les jeux en équipes qui à mon avis sont encore trop difficile pour eux.

Pour des jeux dansés il y'a Jean Petit qui danse qu'ils aiment bien et aussi Mon petit lapin et Mr l'Ours. Je détaillerais si tu ne les connais pas.

Je veux bien que tu les détailles stp. :wub:

assia
Merci pour ses fiches.

Alors Jean Petit qui danse :

on fait une ronde et on chante "Jean Petit qui danse, jean petit qui danse, avec son doigt il danse, avec son doigt il danse, avec son doigt doigt doigt, ainsi danse Jean Petit (on fait danser son doigt en chantant)

Jean Petit qui danse, jean petit qui danse, avec sa main il danse, avec sa main il danse, avec sa main, main, main (on fait danser sa main) avec son doigt doigt doigt (on fait danser son doigt en chantant), ainsi danse Jean Petit" et ainsi de suite avec toute les parties du corps (grand moment avec les fesses :lol: ).

Mon petit lapin :

on fait une ronde et au milieu un élève le petit lapin qui se met les mains sur les yeux comme s'il pleurait et on chante en tournant autour de lui : "Mon petit lapin a bien du chagrin, il ne saute plus dans son jardin" on s'arrette et on saute en tapant dans les mains et en chantant "saute, saute, saute petit lapin et depêche toi de faire un calin" et là le petit lapin qui a sauté avec nous doit choisir un élève et lui faire un calin et celui choisit devient le lapin.

Mr l'ours :

on fait une ronde et au milieu un élève l'ours est allongé comme s'il dormait et on chante en tournant autour de lui : "Mr l'ours reveille toi, au bout de 3 reveille toi, 1,2,3 tu dors ou tu sors? " et là l'ours doit répondre : s'il dit "je dors" on rechante et s'il dit "je sors " il se lève et doit vite attraper quelqu'un.

Voilà j'espère que j'ai été clair.

Théoboulo
Merci pour ses fiches.

on fait une ronde et on chante "Jean Petit qui danse, jean petit qui danse, avec son doigt il danse, avec son doigt il danse, avec son doigt doigt doigt, ainsi danse Jean Petit (on fait danser son doigt en chantant)

Jean Petit qui danse, jean petit qui danse, avec sa main il danse, avec sa main il danse, avec sa main, main, main (on fait danser sa main) avec son doigt doigt doigt (on fait danser son doigt en chantant), ainsi danse Jean Petit" et ainsi de suite avec toute les parties du corps (grand moment avec les fesses :lol: ).

Mon petit lapin :

on fait une ronde et au milieu un élève le petit lapin qui se met les mains sur les yeux comme s'il pleurait et on chante en tournant autour de lui : "Mon petit lapin a bien du chagrin, il ne saute plus dans son jardin" on s'arrette et on saute en tapant dans les mains et en chantant "saute, saute, saute petit lapin et depêche toi de faire un calin" et là le petit lapin qui a sauté avec nous doit choisir un élève et lui faire un calin et celui choisit devient le lapin.

Mr l'ours :

on fait une ronde et au milieu un élève l'ours est allongé comme s'il dormait et on chante en tournant autour de lui : "Mr l'ours reveille toi, au bout de 3 reveille toi, 1,2,3 tu dors ou tu sors? " et là l'ours doit répondre : s'il dit "je dors" on rechante et s'il dit "je sors " il se lève et doit vite attraper quelqu'un.

Merci beaucoup!

En fait je connais la chanson "mon petit lapin" mais je ne savais pas qu'il existait un jeu chanté autour...

Sais-tu où je pourrais trouver l'air de "Monsieur l'ours"?

OBOULO

Bonjour,

Tout d'abord, félicitation tu as fait un travail formidable .

Je suis tout particulièrement intéressée par ta séance d'Arts Visuels en CE1 mais je ne sais pas où trouver les oeuvres de références pour qu'elles soient visibles par les élèves. Comment fais-tu ? Est-ce que tu les achètes ? Y a-t-il un site ? Est-ce que tu montres des miniatures ? Cà me pose toujours un réel problème.

Merci de ta réponse.

assia
Merci pour ses fiches.

Mon petit lapin :

Mr l'ours :

Merci beaucoup!

En fait je connais la chanson "mon petit lapin" mais je ne savais pas qu'il existait un jeu chanté autour...

Sais-tu où je pourrais trouver l'air de "Monsieur l'ours"?

Euh non je sais pas où on peut la trouver car je l'avais apprise pendant mon bafa.

Soony
L'annexe pour la séance d'arts visuels est trop lourde : l'envoi ne fonctionne pas.

Vous pouvez utiliser n'importe quelles couvertures d'albums en en faisant des vignettes à l'ordinateur (couvertures de livres disponibles avec une recherche google toute bête !). Moi, j'ai utilisé les couvertures de la collection "Les Grandes Histoires des 5 - 6 ans" chez NATHAN.

Merci Kikie pour ton super boulot :wub:

J'aurai besoin d'une petite précision concernant ta séance d'AV pour ta journée en CP.

Quelle est la consigne pour les élèves?

Ils ont la couverture complète en format vignette et doivent imaginer une illustration qui pourrait se trouver dans ce livre? Donc faire des hypothèses sur l'histoire qui va se dérouler pour en illustrer une partie?

Désolée si ce n'est pas très clair :blush:

fofie51

merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées. très beau travail. Enocre merci !

caral

Merci pour ton travail. C'est super

carimoug

Merci beaucoup pour le travail que tu partages, c'est très sympa.

J'ai juste une question, la journée de Cp m'intéressait mais en téléchargeant ton lien, je n'ai que la page de cahier journal, est-ce qu'il y avait des annexes?

Merci d'avance

Kikie

Je fais remonter ce post car j'ai été affectée en MS dans mon école de rattachement pour la rentrée ! Or, je n'avais pas prévu de journée type pour LE FAMEUX jour de rentrée : mes fiches sont plutôt valables pour une journée "lambda" en début d'année.

J'ai donc dû pondre une nouvelle fiche RENTREE MS ! Comme je n'ai encore pas vu ni l'école, ni la classe, ni les collègues, beaucoup de questions restent en suspens. Cela permettra à cacun de s'adapter à la réalité de sa classe.

Je mets aussi en lien un questionnaire de rentrée qui est lui adaptable à tous les niveaux.

Bone rentrée à tous !!! :oooh:

Mon_premier_jour_MS.zip

Questionnaire_d__arriv_e.zip

titikitten

C'est bien d'avoir pensé à cette fameuse journée de la rentrée! Je vais connaitre mon remplacement seulement demain après-midi (si j'en ai un) et c'est vrai que mes journées sont, comme tu le dis, des journées lambda. En maternelle, c'est un peu différent et les enfants ont besoin d'un peu de temps pour s'adapter. Ah que j'aimerais au moins connaître le niveau :glare:

mimi44800
Bonjour !

A l'approche de la rentrée, je me lance moi-aussi dans la mise en ligne de mon travail, à la fois pour rendre service et à la fois pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont déjà fait partager leur travail. :applause:

Je vais y aller progressivement car je ne vais pas tout faire en une journée ! :sweatingbullets: Je commence donc par une première journée en CP, avec les documents annexes. Je remercie toutes les personnes qui ont déjà mis en ligne leurs journées types car je me suis inspirée en partie de leur travail : :wub:

Je mettrai en ligne la suite au fur et à mesure (je me donne 3 jours car après... vacances :bleh: ) : suivez donc bien ce post !

Bien entendu, j'attends que vous me disiez ce que vous en pensez car je me lance sans savoir : je n'ai JAMAIS été remplaçante ! Toutes les remarques sont les bienvenues à partir du moment où elles sont constructives :smile:

C'est TOP merci à tous!!!

xerxes

Merci beaucoup pour le partage de ces activités très détaillées ...

Bon courage à tous

Kikie

Finalement j'ai été parachutée sur un remplacement long dès la rentrée en MS. Mes fiches ne m'ont donc pas encore servies. Cela dit, 1° je vais pouvoir revoir celle de la moyenne section avec ce que j'aurai appris :smile: et 2° j'en aurai sans doute l'utilité plus tard ! Je ne regrette donc pas tout ce travail ! D'autant plus que j'ai lu tous vos remerciements :wub:

paquerettedoree

MILLE MERCI à Kikie pour son travail, ses idées + mise en forme avec les compéténces etc... ca fait gagner du tout!

+ Un grand merci à tous les autres qui ont donné leur avis et qui font avancer le sujet.

Pour ma part, ma situation est compliquée, je vais peut-être devenir brigade à la rentrée de toussaint donc je me prépare, au cas où... Merci de votre aide en tout cas et bonne continuation à vous toutes et tous!!

Kikie

Après une période 1 en MS dans mon école de rattachement, me voici redevenue un pion et je ne sais pas encore où on va me placer. Je vais en profiter pour replonger dans mes préps, notamment celles de maternelle car j'ai maintenant une petit expérience dans le domaine !

Je suis très touchée par tous les remerciements, je regrette juste un peu de ne pas avoir davantage de critiques, qu'elles soient positives ou négatives. Cela signifie-t-il que tout est nickel, aussi bien sur le contenu que sur la présentation ??? J'en serais flattée mais j'en doute quand même un peu ! :lol:

Kikie

Toutes mes préps sont en cours de mise en ligne sur mon blog (voir ci-dessous dans ma signature).

J'y mettrai bientôt d'autres ressources pour tous les niveaux de classes et dans les différents domaines du programme. Vous y trouverez aussi des sites très intéressants qui m'ont bien aidée (et aussi divertie !) dans mon travail. :wink:

Ptittete

Merci vraiment de faire partager ton travail, ton blog est vraiment une mine d'or!

Kikie
Merci vraiment de faire partager ton travail, ton blog est vraiment une mine d'or!

Merci :wub: ! N'hésite pas à en parler autour de toi :wink:

J'édite : mon blog est en cours d'amélioration, notamment au niveau de la forme. Je vais bosser ces deux prochains jours sur de nouveaux albums et je mettrai tout cela en ligne sur le blog. Bonnes visites ! :smile:

Edited by Kikie