vaness92 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Bonjour!J'ai retrouvé ce fichier dans mon PC. S'il peut vous être utile, c'est avec plaisir Du coup, je vais me replonger dedans... Aurélie merci beaucoup
linconnue18 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Pour ceux que ça intéresse, en voici d'autres qui peuvent toujours être utiles pour un classeur en fond de classe et un usage en autonomie pour les élèves. Dans les fichiers il y a certainement celles déjà citées précédemment. Vous ferez votre tri.
clag Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 c'est mieux avec le fichier J'ai été obligé de compresser. Ca marche? MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
linconnue18 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Les fichiers sont trop lourds donc je les mets en plusieurs fois. Po_sies_1_a.doc
doctole Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 J'ai testé l'année dernière les poésies du site de Rustrel. Les élèves devaient avant le mardi soir avoir choisi et copié une poésie (le cas échéant, ils la copiaient chez eux pour le jeudi) Jeudi midi, je corrigeais les copies. Ils l'illustraient et avaient deux semaines pour l'apprendre. Je compte reprendre le même système cette année. J'ai (les élèves également) bcp aimé mais deux choses me gênaient : comment savoir si un enfant n'avait pas pris deux fois la même poésie (d'une année sur une autre ou même l'année même !) à moins de feuilleter son cahier (perte de temps) et la question du vocabulaire. Alors cette année je mettrai en place deux systèmes que je vais mettre en ligne : * un dictionnaire des mots rencontrés dans les poèmes * une fiche récapitulative des poèmes copiés et appris Je suis partie du fichier "poésie 2" envoyé par linconnue18 ( ) J'ai enlevé les poésies qui faisaient doublons avec celles de Rustrel. (car je garde trois élèves de l'année dernière) Je les ai numérotées. J'ai souligné les mots qui se trouvent dans le 'dico poésie". Bien sûr, il n'est pas exclu de chercher d'autres mots de voc (je parle des élèves évidemment ) !! Quant à la compréhension, comme les poésies revenaient assez régulièrement, je n'ai rien créé ! Mais si quelqu'un a une idée ?! Quoique la poésie, c'est aussi de l'intuition, un coup de coeur pour les mots, le rythme ... Oh lala je suis loquace ce soir, désolée ... recap_poesie.xls dico_poesie.xls
ansophie Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Par rapport au points, j'ai une petite idée car j'ai vu cela un jour dans une classe. Dans la période, les élèves devaient obtenir un nombre de points, par exemple 25 (tout à fait au hasard), le maitre laissait les enfants choisir leur poésie mais à condition de remplir le contrat de points... Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre???? Depuis l'an dernier j'ai ce dossier qui trâine aussi dans mon ordi et je me demandais si cette année je n'allais pas opter pour cette façon de faire en poésie... Qu'en pensez-vous????? 2005-2006 : PE1 2006-2007 : PE2 2007-2008 : Brigade avec un remplacement à l'année en maternelle MS/GS (à titre définitif) 2008-2009 : CM1 (à titre définitif) 2009-2010 : CM2 (je suis mes élèves en CM2)
Marlou66 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 c'est mieux avec le fichier J'ai été obligé de compresser. Ca marche? Merci beaucoup
Messages recommandés