morganecoche Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Alors, si mes souvenirs sont bons, le jour de la rentrée pour les enfants, c'était un mardi, donc mon jour de SF. J'ai donc fait le jour de la rentrée. Il me semble qu'ils nous avaient laissé la journée du lundi d'avant libre si on voulait aller faire la pré rentrée (fortement conseillé). Sinon, les cours ont commencé normalement avec les profs pour le cursus A et le cursus B est parti en stage de pratique accompagnée de deux semaines (observation) très rapidement. Puis, ce fut au tour du cursus A...
titnath11 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Waouh, ça me fait un peu flipper et en même temps j'ai hâte d'y être !!!Le souci c'est que je sais juste que j'ai des maternelles mais je ne connais pas le niveau, l'ecole est injoignable !!! Celles qui sont dans mon cas, qu'avez vous prévu ??? Je suis exactement dans le mm cas que toi, je suis en SF le jeudi en maternelle et je n'arrive pas à joindre l'école.Je connais pas mon niveau mais bon ne panique pas , ça reste des maternelles et au plus tu feras 2-3 activités avec eux surtout si c'est des PS/MS. Le temps passe vite en maternelle avec le temps d'accueil, les histoires , la sieste, les pipis...Crois en ma petite expérience d'ex-Lc en maternelle pendant 6 mois. Le conseil que je peux te donner est de prévoir 2-3 activités ms pas plus en plus si tu as des PS, ils ne savnet ni écrire une lettre ni compter.Prévois plutot des arts plastiques ou du graphisme , coloriage... du genre décorer une maison avec sa photo et son prénom et la coller au porte-manteau. Moi je pense faire ça...
jessiKa Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 J'ai réussi à contacter la directrice de l'école d'Elancourt et ça m'a vraiment permis d'y voir plus clair! En plus, elle a l'air très sympa!! J'aurai donc 29 PS et elle m'a expliqué que nous effectuerons , si je le souhaitais, la première semaine ensemble afin de rassurer les enfants, et de me faire connaître des parents. Donc, il se peut que pour vous aussi ça se passe comme ça, tout dépend de la directrice. De toute manière, elle m'a dit qu'on verrait ensemble les détails lundi mais que la semaine de la rentrée était surtout axée sur le côté affectif: rassurer, découvrir l'école... ainsi que des activités de pâte à modeler, ballon...Par contre, elle était au courant de ma venue mais a apprécié que je l'appelle pour me présenter. Pour ceux ou celles qui hésitent, c'est vraiment mieux et ça permet d'ôter toute appréhension! En tout cas il me tarde d'y être!!
louna78 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Moi je rencontre la directrice jeudi a l'école! donc jpense qu'elle m'expliquera tout jeudi! Mais c'est vrai que ça enlève une appréhension d'avoir un contact!
shirmette Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je me pose une question : mon stage filé est le mardi et la rentrée des classes est aussi le mardi (2 septembre)...Est ce que ça veut dire que c'est moi qui accueillerait les élèves pour leur 1er jour de classe ??? Ca me parait bizarre...si quelqu'un sait ! Je me pose une question : mon stage filé est le mardi et la rentrée des classes est aussi le mardi (2 septembre)...Est ce que ça veut dire que c'est moi qui accueillerait les élèves pour leur 1er jour de classe ??? Ca me parait bizarre...si quelqu'un sait ! Je crois que ce sera effectivement le baptême du feu... sauf si le ou le titulaire du poste peut être présent(e) ce jour là. Tu sera fixée lundi, jour de la pré-rentrée. De toute façon, tu seras la maîtresse de tes élèves pendant toute l'année. Et puis ce sera peut-être plus facile comme ça: tu prendras tes marques en même temps que tes élèves, comme ça vous en serez tous au même point (c'est plus difficile d'arriver dans une classe qui a déjà ses habitudes, crois en ma petite expérience de LC) Moi aussi la grosse flippe... surtout que mes 30 PS font leur première rentrée alors je sens que ça va pleurer dans tous les sens... Je vais qd mm prévoir genre de la peinture mais je vais surtout les laisser découvrir la classe, lire 2/3 histoires pour les habituer au regroupement et peut etre 1 comptine (j'en connais qu'une sur la rentrée...) et puis bon ben ils vont faire la sieste et je pense que beaucoup ne resteront pas l'aprem vu le quartier... je pourrais aussi être avec eux aux différents coins pour commencer à leur donner qq règles genre "on ne tape pas son camarade même avec une poupée!" Et puis bon il y a aussi la récréation, et le temps de tous les habiller .... Don't Worry.... Be happy.... lalalalalala...
louna78 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 ah oui les pleurs chez les PS....moi ca va etre encore pire avec des TPS/PS!
AlexielLeNeko Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Moi c'est le mardi (donc réunion samedi matin MATIN !!!) Je vais tenter d'appeler jeudi (et ou vendredi ) pour me présenter quand même. C'est un gros soulagement de savoir que les places ne seront pas payantes (après, pour me garer près de l'école, je suis prête à tout, ma voiture est une mémé, elle a pas peur des trottoirs et des poteaux (les gros trucs là, sur lesquels on zigouille toujours la peinture du pare-choc). Je ne suis pas du tout en stress pour la rentrée avec les enfants (c'est bon d'être LC) mais plutôt pour tout ce qui est du côté "gestion du temps de vie privée" ... Je me demande encore comment je vais réussir le tour de magie "poser Nicolas chez la nounou à 7h45 pour arriver à Versailles à 8h10 sans péter les plombs et manger toute mon essence"...Ok je peux me lever tôt, mais j'ai vu ce qu'apporte 1an de lever à 5h45 par tous temps : Des chutes de cheveux, des ongles cassants, une prescription de lysanxia et une extinction de voix de 2 mois aux séquelles inaltérable (plus d'aigus dans la voix T_T )... Bon, j'arrête de psychoter et je positive...ça ne se fera plus qu'une fois par semaine...(sauf si l'itinéraire bis que j'ai prévu pour venir à l'iufm est "H-ié " ... Blindons nous psychologiquement, préparons nous à cailler dans des cours pleines de nez morveux, de mains collantes et de larmes factices (si si si , je vous jure !)... Ah ! Qu'est ce qu'ils sont mignons, en contre partie, parce que sinon, ça serait le pétage de plombs assurés... Bon je file me ressourcer ...
louna78 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Merci pour la description de la cour AlexiNelko! lol Bon moii jvien d'aller repérer mon école, elle est en plein quartier résidentiel (maisons!) et est toute neuve! jsui contente!!
ptiteelo64 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 c'est vrai que la description donne envie d'y être!!lol moi aussi j'ai été visité mon école!!elle est super!!pour compléter le tableau en circulation pour les stages filés je viens de savoir mon niveau : grande section!!il me tarde mais tout d'abord il faut affronter la super réunion de rentrée de l'iufm!!si elle est comme l'année dernière...je sais pas si celles qui étaient PE1 a st germain s'en souviennent mais moi j'avais trouvé vraiment moyen...enfin peut etre que je me trompe!!!allez rendez vous samedi!!!
deia Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 ah oui les pleurs chez les PS....moi ca va etre encore pire avec des TPS/PS! Pas forcément! J'ai pu constater qu'il y a moins de pleurs le premier jour que le deuxième! En fait, le premier jour il y a l'attrait de la nouveauté! On leur a tellement dit"tu vas aller à l'école, tu vas faire de la peinture" donc ils sont contents! maiM le deuxième jour... ça se corse!!! Ils comprennent qu'il va falloir revenir encore et encore alors que pour eux c'était réglé, ils ont vu l'école la veille, ils ont fait de la peinture c'est bon , c'est fini!!!
louna78 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 ah oui les pleurs chez les PS....moi ca va etre encore pire avec des TPS/PS! Pas forcément! J'ai pu constater qu'il y a moins de pleurs le premier jour que le deuxième! En fait, le premier jour il y a l'attrait de la nouveauté! On leur a tellement dit"tu vas aller à l'école, tu vas faire de la peinture" donc ils sont contents! maiM le deuxième jour... ça se corse!!! Ils comprennent qu'il va falloir revenir encore et encore alors que pour eux c'était réglé, ils ont vu l'école la veille, ils ont fait de la peinture c'est bon , c'est fini!!! c'est vrai que pour ma nièce ca a fait ça!! premier jour c'est génial, je vais à l'école comme les grands....mais il faut y aller tous les jorurs???? je veux plus y aller !!!!!!!!!!!!
Messages recommandés