kristell Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour, C'est ma première rentrée et j'ai une classe de GS. Mais je n'ai absolument aucune idée de ce par quoi je dois commencer et spécialement en "maths". Dans le domaine des quantités et des nombres, où sont-ils censés être arrivé? Avez-vous des idées d'ateliers? Merci pour votre aide! Kristell
kristell Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 S'il vous plait, quelqu'un pourrait m'aider parce que j'ai beau chercher je ne trouve rien qui me satisfait... Peut être est-ce parce que je panique et que je ne cherche pas comme il faut mais j'aurai vraiment besoin d'un coup de main! Merci!!!
Nadj Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour Je travaille avec le livre de Dominique Valentin: http://www.amazon.fr/D%C3%A9couvrir-monde-...pd_bxgy_b_img_b Ce livre est une mine de situations problème à réaliser avec les GS.
kristell Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 Merci à vous deux pour ces réponses, j'ai commandé le livre avec le matériel pour la classe. J'espère que ça va m'aider! Si quelqu'un à d'autres idées... je suis toujours preneuse! Kristell
thielle Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Merci à vous deux pour ces réponses, j'ai commandé le livre avec le matériel pour la classe. J'espère que ça va m'aider!Si quelqu'un à d'autres idées... je suis toujours preneuse! Kristell Cela fait une semaine que je suis rentrée et avec mes Gs,nous travaillons sur les formes (rond,carré,triangle):tri,découpage, traçage .....pour faire des tableaux afin de décorer la classe.On en profite pour dénombrer au passage les formes. (on compte aussi à la moindre occasion,histoire de se rafraichir la mémoire) En parrallèle,on revoit les couleurs primaires et secondaires. La semaine prochaine,je fais la séance sur la ferme de Mathurin du livre de D Valentin, puis les cerfs volants. Voilà p our l'instant
nathalie29 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour, Je pense que tu dois partir d'un album ou d'un thème puis là tu vois ce que tu peux faire en maths en t'aidant des progressions faîtes sur le forum! Par exemple à partir de la couverture de l'album tu peux aborder les puzzles! reconstituer la page de couverture! faire des coloriages codés avec le héros de l'album!
pepite100 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Par exemple à partir de la couverture de l'album tu peux aborder les puzzles! On ne se situe pas dans le même domaine.
nathalie29 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Par exemple à partir de la couverture de l'album tu peux aborder les puzzles! On ne se situe pas dans le même domaine. POURQUOI? C'est bien du domaine découverte du monde : savoir se repérer dans l'espace ! savoir positionner des pièces correctement!
pepite100 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Par exemple à partir de la couverture de l'album tu peux aborder les puzzles! On ne se situe pas dans le même domaine. POURQUOI? C'est bien du domaine découverte du monde : savoir se repérer dans l'espace ! savoir positionner des pièces correctement! Non ce n'est pas la même chose. La couverture puzzle d'un album ne contient pas des "pièces" mais un titre, le nom d'un auteur, une illustration. Et puis coller des bouts de papier, ça n'a rien à voir avec des pièces de puzzle classique. Couverture puzzle d'album = langage
nathalie29 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Par exemple à partir de la couverture de l'album tu peux aborder les puzzles! On ne se situe pas dans le même domaine. POURQUOI? C'est bien du domaine découverte du monde : savoir se repérer dans l'espace ! savoir positionner des pièces correctement! Non ce n'est pas la même chose. La couverture puzzle d'un album ne contient pas des "pièces" mais un titre, le nom d'un auteur, une illustration. Et puis coller des bouts de papier, ça n'a rien à voir avec des pièces de puzzle classique. Couverture puzzle d'album = langage OK, merci de m'avoir remise dans le droit chemin! Pourtant quand tu évalues la compétence citée dans mon précédent message, tu utilises des morceaux de papier pour montrer aux parents que l'enfant est capable de faire des puzzles à X morceaux! Cependant je suis d'accord quand tu dis qu'il ya de la lecture puisqu'on a un titre, un auteur et une illustration!
pepite100 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Pourtant quand tu évalues la compétence citée dans mon précédent message, tu utilises des morceaux de papier pour montrer aux parents que l'enfant est capable de faire des puzzles à X morceaux! Je peux évaluer des enfants pour la compétence "réaliser un puzzle" sans utiliser de papier...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant