Aller au contenu

par quoi commencer en "maths" en GS?


kristell

Messages recommandés

Bonjour, j'ai également des GS et je connais trèsmal ce niveau. Pour les math, j'ai donc investi dans Vers les maths chez Accès éditions. Après avoir longuement hésité à cause du prix élevé (55 euros), je suis vraiment très enchantée. Il est génial ce bouquin! La programmation est toute faite, les séances également, et les situation ludiques. Pour l'instant, mes élèves ne se sont pas plaints à l'heure des maths! Et avec un double niveau GS/CP ce n'est pas du luxe d'avoir des bouquins qui vous mâchent le travail (et qui sont à la fois super bien faits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    13

  • pepite100

    5

  • Emy09

    4

  • Lila_5

    3

Membres les plus actifs

Si tu as des formes en bois, ou découpées en papier:

Atelier libre : Librement, ils créent des objets, des paysages ou autre. Tu prends en photo.

Atelier dirigé : La fois suivante, chaque enfant a les formes à dispo, et celui qui a le modèle (il ne le montre surtout pas) essaye de décrire pour que les autres refassent le même....

Ca fait de bonnes séances de langage et de réinvestissement des notions spatiales en plus de la désignation et reconnaissance des formes.

Oui j'avais pensé à ça, mais je pensais que c'était mieux pour les CP et que les GS étaient encore trop petits ! Tu es sure que c'est faisable ?

Oui, c'est faisable, déjà expérimenté en classe et c'est très intéressant à faire... Ca oblige les enfants à utiliser des termes de plus en plus précis (un adjectif de ne suffit pas toujours), on peut le faire de façon évolutive : au début, tu utilises des objets qui ne nécessitent pas de nommer plusieurs critères (genre le rond est sur le carré ) pour te baser sur le repérage dans l'espace, puis plus tard des formes plus ou moins différentes (le rond jaune est sous le triangle bleu - puis le petit rond jaune est à côté du petit carré jaune - le petit carré jaune est sur le grand rond vert, etc) afin d'augmenter les possibilités de désignations spatiales ou de formes.

Est-ce que tu aurais par hasard une feuille toute prête avec les formes que je vais découpées pour qu'ils fassent des personnages avec ?

J'ai un peu la flemme de la fabriquer, alors si ça existe tout prêt, ça m'intéresse !

Ah non, désolée, je l'avais fait avec des formes de la classe sorties de plusieurs jeux... :wink:

du coup les élèves s'en été servi en tant que gabarits ?

Je ne sais pas trop combien faire de formes. Je pensais faire 2 couleurs et 2 tailles pour chaque forme, mais peut-être que ça ne suffira pas (s'ils veulent faire les jambes et les bras pareil par exeple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des formes en bois, ou découpées en papier:

Atelier libre : Librement, ils créent des objets, des paysages ou autre. Tu prends en photo.

Atelier dirigé : La fois suivante, chaque enfant a les formes à dispo, et celui qui a le modèle (il ne le montre surtout pas) essaye de décrire pour que les autres refassent le même....

Ca fait de bonnes séances de langage et de réinvestissement des notions spatiales en plus de la désignation et reconnaissance des formes.

Oui j'avais pensé à ça, mais je pensais que c'était mieux pour les CP et que les GS étaient encore trop petits ! Tu es sure que c'est faisable ?

Oui, c'est faisable, déjà expérimenté en classe et c'est très intéressant à faire... Ca oblige les enfants à utiliser des termes de plus en plus précis (un adjectif de ne suffit pas toujours), on peut le faire de façon évolutive : au début, tu utilises des objets qui ne nécessitent pas de nommer plusieurs critères (genre le rond est sur le carré ) pour te baser sur le repérage dans l'espace, puis plus tard des formes plus ou moins différentes (le rond jaune est sous le triangle bleu - puis le petit rond jaune est à côté du petit carré jaune - le petit carré jaune est sur le grand rond vert, etc) afin d'augmenter les possibilités de désignations spatiales ou de formes.

Est-ce que tu aurais par hasard une feuille toute prête avec les formes que je vais découpées pour qu'ils fassent des personnages avec ?

J'ai un peu la flemme de la fabriquer, alors si ça existe tout prêt, ça m'intéresse !

Ah non, désolée, je l'avais fait avec des formes de la classe sorties de plusieurs jeux... :wink:

du coup les élèves s'en été servi en tant que gabarits ?

Je ne sais pas trop combien faire de formes. Je pensais faire 2 couleurs et 2 tailles pour chaque forme, mais peut-être que ça ne suffira pas (s'ils veulent faire les jambes et les bras pareil par exeple...)

Non, les enfants utilisaient les formes du jeu mais ca nécessite d'avoir beaucoup de formes identiques en classe. Un enfant avait un lot de formes, l'autre enfant un lot identique. Le premier faisait un petit motif avec les formes de son lot et le décrivait à son camarade qui devait le refaire avec son propre lot. J'ai utilisé des formes type blocs logiques (que j'ai en taille réduite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et ils travaillaient seuls alors. tu crois que c'est faisable de leur faire construire un robot par 2 ou 3 ?

et puis quelles tailles pour les formes ?

là j'ai fait dans les 4 ou 5 cm de large pour les grandes formes, et entre 1 et 3 cm pour les petites formes, mais ça doit faire trop petit au final... pour manipuler des tous petits triangles de 2cm de côté et coller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi acheté "vers les maths" niveau grande section des éditions accès (coût important 50 euros) mais comme tous leurs ouvrages, celui-ci est une mine d'or.

Une progression est déjà faite, les séquences sont réfléchies, intéressantes. J'ai commencé à travailler avec depuis cette rentrée et les enfants sont à chaque fois rentrés dans l'activité avec plaisir.....

Je le recommande pour toutes les écoles......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai feuilleté aujourd'hui, il a effectivement l'air génial !

mais assez cher, alors je me contenterai de photocopies cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les robots, est-ce que je peux directement leur dire de créer un robot, ou faut-il passer par la phase "trier les formes" (sachant qu'on les a vues plusieurs fois une par une) et une phase "qu'est-ce qu'un robot" ? Ou je peux dire directement qu'il faut une tete, des bras, des jambes, un ventre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut, voici ce que je fais en grande section en période 1.

Je travaille beaucoup avec le "valentin". Ses situations constituent mes ateliers d'apprentissage avec présence du maître en maths. En P1, j'insiste beaucoup sur la reconnaissance des nombres et quantités de 1 à 6

Pour l'instant, les élèves ont fait:

- les cerfs volants,

- les carrés de couleur

- les jeux de cartes

maths_gs.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala en voyant ton travail je me rend compte que je n'ai presque rien fait avec mes GS :/

Je suis restée seulement sur les formes, je n'ai pas fait trier, classer ; retrouver l'intrus ; identifier lignes ouvertes, lignes fermées ; le labyrinthe ; les puzzles ; le quadrillage...

ah mais c'est pas dans les programmes lignes ouvertes et fermées..

pff y a pas grand chose dans les programmes pour la maternelle. Dommage qu'ils n'aient pas fait la progression en maths aussi pour le C1 :(

Et quelques questions pour théo, pour "suivre un trajet simple en réalisant un parcours en respectant des contraintes", tu fais ça en EPS ?

pour lignes ouvertes/lignes fermées, on leur montre juste les deux cas et c'est à eux de trouver que c'est ouvert et fermé ? Et après on fait des exos ? Ou ça se passe autrement la séance ?

Et enfin, pour "se repérer dans un quadrillage", c'est quoi les carrés de couleur ?

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala en voyant ton travail je me rend compte que je n'ai presque rien fait avec mes GS :/

Et quelques questions pour théo, pour "suivre un trajet simple en réalisant un parcours en respectant des contraintes", tu fais ça en EPS ?

pour lignes ouvertes/lignes fermées, on leur montre juste les deux cas et c'est à eux de trouver que c'est ouvert et fermé ? Et après on fait des exos ? Ou ça se passe autrement la séance ?

Et enfin, pour "se repérer dans un quadrillage", c'est quoi les carrés de couleur ?

Merci :D

Ce n'est pas parce que tu fais moins que moi que tu es nulle, j'aime bien les activités mathématiques alors j'en fait peut-être plus que ce qui est dit dans les programmes.

Pour "suivre un trajet simple..." j'avoue que j'ai zappé!

Pour lignes ouvertes/lignes fermées c'est ma PE2 qui le fait... je lui ai dit de s'inspirer du bouquin de Magnard" de la construction math à sa représentation", chaque compétence est déclinée en plusieurs activités. C'est plutôt bien fait.

Pour les "carrés de couleur", c'est une situation du Valentin GS où les enfants doivent placer des carrés de couleur dans un quadrillage de neuf cases avec un certain nombre de contraintes: comme une couleur ne peut-être utilisée que sur une ligne ou une colonne,...

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lignes ouvertes et fermées, je pars de jeux de course avec des cordes individuelles:

1- je place les cordes à l'extrémité de la cour, au signal, ils partent de l'autre extrémité en courant et doivent aller dans une "maison" (non précisé ouverte ou fermée) .

Ensuite on constate: maisons fermées/ouvertes (en général, c'est assez facile en GS) ...

2- Puis on recommence, en devant aller dans une maison fermée (avec loup, éventuellement...), interdiction de toucher aux cordes. Je modifie les maisons avant de chaque signal du départ.

C'est intéressant de mettre les cordes assez loin, cela permet à des enfants moins rapides à la course mais plus observateurs de trouver une corde fermée: si elles sont trop proches du départ, les enfants les repèrent avant le départ et les moins rapides n'ont aucune chance!

Ensuite, on peut poursuivre en classe avec des jeux de société sur ce sujet (il y en a notamment un proposé dans le fichier de jeux "math en herbe" Diagonale GS)

Mais c'est vrai que ce n'est plus au programme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :)

ma titulaire m'a dit que normalement, ils ont vu ligne ouverte/ligne fermée en MS mais que je peux le faire (mais sur moins d'une séance) donc je verrai ça !

et pour les carrés de couleurs, c'est un sudoku en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...