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par quoi commencer en "maths" en GS?


kristell

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Si tu as des formes en bois, ou découpées en papier:

Atelier libre : Librement, ils créent des objets, des paysages ou autre. Tu prends en photo.

Atelier dirigé : La fois suivante, chaque enfant a les formes à dispo, et celui qui a le modèle (il ne le montre surtout pas) essaye de décrire pour que les autres refassent le même....

Ca fait de bonnes séances de langage et de réinvestissement des notions spatiales en plus de la désignation et reconnaissance des formes.

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Si tu as des formes en bois, ou découpées en papier:

Atelier libre : Librement, ils créent des objets, des paysages ou autre. Tu prends en photo.

Atelier dirigé : La fois suivante, chaque enfant a les formes à dispo, et celui qui a le modèle (il ne le montre surtout pas) essaye de décrire pour que les autres refassent le même....

Ca fait de bonnes séances de langage et de réinvestissement des notions spatiales en plus de la désignation et reconnaissance des formes.

Oui j'avais pensé à ça, mais je pensais que c'était mieux pour les CP et que les GS étaient encore trop petits ! Tu es sure que c'est faisable ?

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Si tu as des formes en bois, ou découpées en papier:

Atelier libre : Librement, ils créent des objets, des paysages ou autre. Tu prends en photo.

Atelier dirigé : La fois suivante, chaque enfant a les formes à dispo, et celui qui a le modèle (il ne le montre surtout pas) essaye de décrire pour que les autres refassent le même....

Ca fait de bonnes séances de langage et de réinvestissement des notions spatiales en plus de la désignation et reconnaissance des formes.

Oui j'avais pensé à ça, mais je pensais que c'était mieux pour les CP et que les GS étaient encore trop petits ! Tu es sure que c'est faisable ?

Oui, c'est faisable, déjà expérimenté en classe et c'est très intéressant à faire... Ca oblige les enfants à utiliser des termes de plus en plus précis (un adjectif de ne suffit pas toujours), on peut le faire de façon évolutive : au début, tu utilises des objets qui ne nécessitent pas de nommer plusieurs critères (genre le rond est sur le carré ) pour te baser sur le repérage dans l'espace, puis plus tard des formes plus ou moins différentes (le rond jaune est sous le triangle bleu - puis le petit rond jaune est à côté du petit carré jaune - le petit carré jaune est sur le grand rond vert, etc) afin d'augmenter les possibilités de désignations spatiales ou de formes.

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Tu peux aussi dépasser cette compétence en construisant des tableaux à double entrée avec eux, en proposant de trier, classer les formes pour qu'elles soient mieux rangées : éventuellement en volume puis tu passes sur le papier... Exemple : ils mettent dans des boites tous les ronds jaunes, dans une autre, tous les ronds verts, dans une autre les carrés verts, etc...Tu peux disposer avec eux les boites qui ont des critères identiques (boites avec les mêmes types de formes, boites avec les mêmes couleurs), puis passer sur le papier....

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ok merci ! je commencerai ça à la séance suivante alors. Mardi je vais faire ce que j'avais prévu (inverser les groupes de la semaine dernière) et la semaine prochaine je vais imprimer tout plein de triangles, ronds et carrés de différentes couleurs (je crois qu'à l'école il y a du bleu, du rose et du vert), leur demander de les ranger dans des boîtes, puis ils créeront ce qu'ils voudront avec. Et la semaine d'après je leur dirai de décrire aux copains pour qu'ils essayent de le faire (mais ça sera peut-être dur car je dois aussi m'occuper des CP. Donc ptet que je laisserai l'atsem gérer ça, mais du coup je ne verrai pas s'ils maîtrisent le vocabulaire...) !

ça va me durer toute la période en fait !

j'avais peur que les GS en aient marre de bosser là-dessus, mais en fait comme à chaque fois on change d'activité, ils ne se rendent ptet pas compte que depuis le début on ne travaille que sur ces 3 formes !

Et tu crois que je peux ajouter des rectangles ? Ou je m'en tiens aux programmes ?

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oui j'y avais pensé aussi !

mais ils ont déjà manipulé des formes et avec les autres choses prévues, ça reviendra au même finalement !

Enfin on verra s'il me reste une séance avant les vacances ou pas !

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comment introduisez vous les différentes formes géométriques? avez vous un exemple de première séance?

merci bcp!!!!

Si tu as en classe des blocs logiques de tailles, épaisseurs et couleurs différentes, tu peux, dans un premier temps:

1- les laisser en libre découverte.

2- demander un tri ( sans donner de critère précis. Souvent, les enfants commencent par trier en fonction de la couleur ou de la taille).

3- demander de trier sans s'occuper de la couleur.

4- trouver tous les tris possibles.

Ensuite, il suffira de nommer les différentes formes géométriques.

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Si tu as des formes en bois, ou découpées en papier:

Atelier libre : Librement, ils créent des objets, des paysages ou autre. Tu prends en photo.

Atelier dirigé : La fois suivante, chaque enfant a les formes à dispo, et celui qui a le modèle (il ne le montre surtout pas) essaye de décrire pour que les autres refassent le même....

Ca fait de bonnes séances de langage et de réinvestissement des notions spatiales en plus de la désignation et reconnaissance des formes.

Oui j'avais pensé à ça, mais je pensais que c'était mieux pour les CP et que les GS étaient encore trop petits ! Tu es sure que c'est faisable ?

Oui, c'est faisable, déjà expérimenté en classe et c'est très intéressant à faire... Ca oblige les enfants à utiliser des termes de plus en plus précis (un adjectif de ne suffit pas toujours), on peut le faire de façon évolutive : au début, tu utilises des objets qui ne nécessitent pas de nommer plusieurs critères (genre le rond est sur le carré ) pour te baser sur le repérage dans l'espace, puis plus tard des formes plus ou moins différentes (le rond jaune est sous le triangle bleu - puis le petit rond jaune est à côté du petit carré jaune - le petit carré jaune est sur le grand rond vert, etc) afin d'augmenter les possibilités de désignations spatiales ou de formes.

Est-ce que tu aurais par hasard une feuille toute prête avec les formes que je vais découpées pour qu'ils fassent des personnages avec ?

J'ai un peu la flemme de la fabriquer, alors si ça existe tout prêt, ça m'intéresse !

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Atelier dirigé : La fois suivante, chaque enfant a les formes à dispo, et celui qui a le modèle (il ne le montre surtout pas) essaye de décrire pour que les autres refassent le même....

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Oui j'avais pensé à ça, mais je pensais que c'était mieux pour les CP et que les GS étaient encore trop petits ! Tu es sure que c'est faisable ?

Oui, c'est faisable, déjà expérimenté en classe et c'est très intéressant à faire... Ca oblige les enfants à utiliser des termes de plus en plus précis (un adjectif de ne suffit pas toujours), on peut le faire de façon évolutive : au début, tu utilises des objets qui ne nécessitent pas de nommer plusieurs critères (genre le rond est sur le carré ) pour te baser sur le repérage dans l'espace, puis plus tard des formes plus ou moins différentes (le rond jaune est sous le triangle bleu - puis le petit rond jaune est à côté du petit carré jaune - le petit carré jaune est sur le grand rond vert, etc) afin d'augmenter les possibilités de désignations spatiales ou de formes.

Est-ce que tu aurais par hasard une feuille toute prête avec les formes que je vais découpées pour qu'ils fassent des personnages avec ?

J'ai un peu la flemme de la fabriquer, alors si ça existe tout prêt, ça m'intéresse !

Ah non, désolée, je l'avais fait avec des formes de la classe sorties de plusieurs jeux... :wink:

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