lilyrose91 Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Bonjour! Je voulais savoir par quoi allez-vous commencer avec vos élèves? Certainement des révisions. Moi avec mes moyens je pensais commencer par revoir les chiffres 1.2.3 mais je ne sais pas sous quelle forme: jeux, manipulation ou travail sur fiche. Vous en pensez quoi? comment faites -vous?
nathalie29 Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Bonjour, Je dirais par le jeu en salle de motricité puis en manipulation avec un dé afin d'avancer un pion sur une piste de course!
pepite100 Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 jeux, manipulation Voici un jeu que je propose aux MS en début d'année : le jeu du papillon. Compétence : associer constellations du dé et quantités (de 1 à 3) Matériel : un dé avec les constellations de 1 à 3 des bouchons en plastique. But : remplir le papillon Jeu : Après avoir lancé le dé, prendre autant de bouchons que le dé l'indique et les poser sur les ronds. Le premier qui a rempli son papillon a gagné. Ensuite, lors de la deuxième séance, on utilise un dé avec les chiffres de 1 à 3. Compétence : associer écritures chiffrées et quantités (de 1 à 3) jeu_du_papillon_MS.pdf
Kawett Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Merci pour ce jeu Pépite. Je me rends compte qu'en maternelle, il faut avoir plein de petits jeux sous le coude pour nous aider...
VinceEDP Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Bonjour, Tu peux également demander à ta collègue de Ps quel était son dernier jeu en quantité et nombre, et relancer l'année avec. Cela permet également aux MS de rattaquer avec du connu, et donc de la confiance. Perso, je refilais un jeu de commande de fruits avec collection/constellation jusqu'à 5 à ma collègue de MS. Elle complète par chiffre pour voir où ils en sont. Vince
pepite100 Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Merci pour ce jeu Pépite. Je me rends compte qu'en maternelle, il faut avoir plein de petits jeux sous le coude pour nous aider... D'ailleurs, je vous conseille ce livre Une mine !
Watteau Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 Chez Retz, je conseillerai aussi celui ci récent et proposant de nombreux jeux ciblés par compétences
Kawett Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 Merci Pepite et Watteau, je vais voir au CDDP s'ils possèdent ces ouvrages. J'en reviens d'ailleurs et j'ai trouvé l'ouvrage de D. VALENTIN, Découvrir le monde avec les mathématiques. Il y a des activités sympas à faire avec les enfants (depuis le temps que tout le monde en parle, je l'ai enfin trouvé).
deb Posted September 7, 2008 Posted September 7, 2008 Merci pour ce jeu Pépite. Je me rends compte qu'en maternelle, il faut avoir plein de petits jeux sous le coude pour nous aider... D'ailleurs, je vous conseille ce livre Une mine ! Ce livre est indisponible, hélas...
deb Posted September 7, 2008 Posted September 7, 2008 L'idée de pépite avec le papillon est très bonne. Quelles activités sont possibles pour ces compétences: -comparer des collections. -reconnaître globalement de petites quantités. -reconnaître une quantité sur les doigts. -dénombrer.... J'y réfléchis puis j'y mets mes idées plus tard. Merci.
Liliecoo Posted September 7, 2008 Posted September 7, 2008 Bon les amis j'ai un petit problème avec les nouveaux programmes. Les compétences à acquérir à la fin de la mater sont moins détaillées que dans les anciens programmes. Alors (oui j'avoue je me fais inspecter cette année) pour un jeu par exemple, si on veut mettre la compétence travaillée, est ce qu'on met une compétence notée dans les programmes (c'est ce qu'on m'avait dit l'année dernière), ou bien est ce qu'on en met une plus précise ?? Please help me
deb Posted September 7, 2008 Posted September 7, 2008 Bon les amis j'ai un petit problème avec les nouveaux programmes. Les compétences à acquérir à la fin de la mater sont moins détaillées que dans les anciens programmes. Alors (oui j'avoue je me fais inspecter cette année) pour un jeu par exemple, si on veut mettre la compétence travaillée, est ce qu'on met une compétence notée dans les programmes (c'est ce qu'on m'avait dit l'année dernière), ou bien est ce qu'on en met une plus précise ?? Please help me Tu mets la compétence générale (celle du programme) et puis une compétence spécifique (celle qui est plus détaillée). Qu'en penses tu?
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now