Aller au contenu

par quoi commencer en maths en MS?


lilyrose91

Messages recommandés

Où trouves tu les dés de 1 à 3 ? Car si on les fabrique avec des mater, ça risque de ne pas résister...

Fabrication maison : des gommettes collées sur un dé traditionnel ; les constellations sont rajoutées ensuite sur les gommettes au feutre indélébile.

Jamais eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    8

  • deb

    7

  • natachalala

    3

  • Kawett

    2

Bonjour,

J'ai utilisé le jeu du papillon pour un atelier nombres et quantités...Les élèves ont adoré, mais ils sont d'un niveau si bon (pour tout !) que c'en est déconcertant : si tout coule de source pour eux, je ne vois pas encore comment complexifier mes ateliers maths ou autres. J'ai peur qu'ils s'ennuient à terme. Parce qu'il faut savoir que déjà complexifié le jeu dans sa forme initiale : j'ai pris un dé à constellations sur le site de moustache (jusqu'à constellation 6). Si l'élève jetait son dé et qu'il avait plus que trois : il devait passer son tour, sinon il devait mettre le bon nombre de jetons sur son papillon.

Que faire en début d'année quand les élèves sont excellents ?

Merci,

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas encore comment complexifier mes ateliers maths ou autres.

Ensuite, utiliser des dés avec représentation des chiffres. Oserais-je proposer d'utiliser des dominos ? Ils tournent un domino et additionne les constellations. Mais il faudrait alors mettre plus de ronds (ou faire un autre jeu :angel_not: ).

Quelle chance d'avoir des élèves comme cela.

Tiens-nous au courant. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé un jeu avec constellations 1 2 3 4 et au cours de la première partie je me suis rendue compte que c'était trop facile pour eux, ils lisent les nombres au moins jusqu'à 6 et associent la quantité.

Du coup faut que je revois mes ateliers :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'ils reconnaissant instantanément les constellations? C'est ça le but aussi.

Ou est ce qu'ils dénombrent?

Tu peux leur dire qu'ils ont deux secondes pour reconnaître sinon c'est au suivant de jouer...

Bonjour,

J'ai utilisé le jeu du papillon pour un atelier nombres et quantités...Les élèves ont adoré, mais ils sont d'un niveau si bon (pour tout !) que c'en est déconcertant : si tout coule de source pour eux, je ne vois pas encore comment complexifier mes ateliers maths ou autres. J'ai peur qu'ils s'ennuient à terme. Parce qu'il faut savoir que déjà complexifié le jeu dans sa forme initiale : j'ai pris un dé à constellations sur le site de moustache (jusqu'à constellation 6). Si l'élève jetait son dé et qu'il avait plus que trois : il devait passer son tour, sinon il devait mettre le bon nombre de jetons sur son papillon.

Que faire en début d'année quand les élèves sont excellents ?

Merci,

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens dénombrent les points à part certains qui reconnaissent les constellations jusqu'à 3 instantanément...

Après certains ne savent pas prendre 3 objets, ils prennent un paquet. Ils ne savent pas dénombrer. La moitié ne reconnait pas les nombres de 1 à 5. Et un tier ne connait pas la comptine numérique.

Je précise que ce sont des MS comme des GS.

Je suis dépassée.

Si quelqu'un est dans le même cas et voudrait échanger en privé avec moi pour trouver des idées ou solutions, alors n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi, testé ce matin....

Matin "presque" calme....(je venais de me fâcher un coup.... :sad: ) : la plupart ne reconnaît pas du tout, et ni la reconnaissance des constellations, ni le dénombrement des points sur le dé, ni la constitution de la collection ne coulent de source....Ils ne comptent pas tous jusqu'à 3.....

Où trouver des comptines pour compter de 1 à 5?

Va falloir remonter mes manches.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où trouver des comptines pour compter de 1 à 5?

Il y en a dans le guide Magnard ( de L.Baron ) intitulé "Du vécu au jeu mathématique" ( c'est celui pour la petite section ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens dénombrent les points à part certains qui reconnaissent les constellations jusqu'à 3 instantanément...

Après certains ne savent pas prendre 3 objets, ils prennent un paquet. Ils ne savent pas dénombrer. La moitié ne reconnait pas les nombres de 1 à 5. Et un tier ne connait pas la comptine numérique.

Je précise que ce sont des MS comme des GS.

Je suis dépassée.

Si quelqu'un est dans le même cas et voudrait échanger en privé avec moi pour trouver des idées ou solutions, alors n'hésitez pas.

A essayer : les cartes à points

Si j'arrive avec cette activité à faire réciter la comptine (jusqu'à 5) correctement à peu près tous mes élèves (des PS en ZEP) et à leur faire dénombrer les "objets" pour répondre à l'activité, ça devrait pouvoir vous aider aussi...

Ici c'est des bouchons. L'année dernière je suis partie d'une comptine (sur maternailes - allez voir il y a aussi des pistes) avec un escargot et des coccinelles. J'ai donc créé de nouvelles cartes avec des points sur un escargot et je me suis servie de coccinelles en bois. Je veux bien mettre ces cartes sur le forum si cela vous tente (faut trouver les coccinelles en vente chez des grossistes "mariage").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je teste le jeu du papillon lundi avec mes MS. J'ai fait un grand papillon sur un carton ainsi, le jeu sera collectif. Merci pepite100 pour cette idée. Je vous tiendrai au courant pour vous dire comment ça s'est passé !

bon week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...