Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

Alors moi j'ai eu les coordonnées de ma prof d'OP la semaine dernière, après deux mails j'ai enfin eu une réponse.

Elle a l'air très pédagogue (ça aide!!) puisque devant les difficultés que je rencontre avec ce premier devoir, elle m'a proposé de ne lui renvoyer que les plans détaillés.

Sinon j'ai reçu ce soir les noms de mes profs de maths et français...ça arrive petit à petit.

bon courage

• Réponses 192
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• gigi22

30

• les3ptitsbouts

20

• babluelita

13

• caramel81

11

Posté(e)

Bonsoir,

Comment vous y prenez-vous ?

Pour chaque cours, j'essaie de bien m'imprégner du chapitre, quitte à prendre 2 ou 3 supports différents (hist/géo et sciences). Quand il y a des exercices, j'essaie de les faire jusqu'à ce que j'ai compris le corrigé (surtout en maths). J'ai bien étudié la préparation de l'oral et me suis fait des tableaux types pour intégrer la méthode et m'en détacher progressivement pour la faire de tête.

Pour les 4 sujets du devoir oral n°1, vous les traitez en condition d'examen ou bien vous replongez le nez dans vos supports et faîtes d'affilée votre enregistrement ?

Pour le moment, en maths, je n'ai bossé que les exos de numération, je n'ai pas lire les exos suivants pour la numération (question complémentaire).

En français, j'ai surtout lu les chapitres du cned en premier, je bascule ensuite sur ceux de Forprof ou hatier mais n'ai pas encore fait d'exercice.

En histoire géo, il me reste l'Islam. Pour les sciences , il me reste les poulies.

Pour l'EPS, j'ai lu les conseils de préparation pour la course et la danse au cycle 1 (cned).

Et vous ?

J'avance en allemand, sur ma méthode assimil, j'en suis à la leçon 92 sur 100. J'attaquerai l'anglais ensuite (option) pour une bonne remise à niveau avant d'attaquer les annales et la culture du pays.

Combien de temps travaillez-vous en moyenne par jour ?

Ca en fait des questions... J'ai peur de ne pas réussir à boucler les devoirs dans les temps avec mon travail et mes petits loups à gérer, et vous ? (c'était la dernière question)

Posté(e)
Bonsoir,

Pour chaque cours, j'essaie de bien m'imprégner du chapitre, quitte à prendre 2 ou 3 supports différents (hist/géo et sciences). Quand il y a des exercices, j'essaie de les faire jusqu'à ce que j'ai compris le corrigé (surtout en maths). J'ai bien étudié la préparation de l'oral et me suis fait des tableaux types pour intégrer la méthode et m'en détacher progressivement pour la faire de tête.

Pour les 4 sujets du devoir oral n°1, vous les traitez en condition d'examen ou bien vous replongez le nez dans vos supports et faîtes d'affilée votre enregistrement ?

Pour le moment, en maths, je n'ai bossé que les exos de numération, je n'ai pas lire les exos suivants pour la numération (question complémentaire).

En français, j'ai surtout lu les chapitres du cned en premier, je bascule ensuite sur ceux de Forprof ou hatier mais n'ai pas encore fait d'exercice.

En histoire géo, il me reste l'Islam. Pour les sciences , il me reste les poulies.

Pour l'EPS, j'ai lu les conseils de préparation pour la course et la danse au cycle 1 (cned).

Et vous ?

J'avance en allemand, sur ma méthode assimil, j'en suis à la leçon 92 sur 100. J'attaquerai l'anglais ensuite (option) pour une bonne remise à niveau avant d'attaquer les annales et la culture du pays.

Ca en fait des questions... J'ai peur de ne pas réussir à boucler les devoirs dans les temps avec mon travail et mes petits loups à gérer, et vous ? (c'était la dernière question)

Bonjour :D

Pour l'HG et les sciences, j'ai pas encore regardé les devoirs. Mes fiches étant déjà faites (PE1 l'année dernière) :wink: , je les refais + synthétiques, et je pense m'en aider pour faire les devoirs au début, parce que même si j'ai appris l'année dernière tout n'est pas resté et là trop juste pour réviser en même temps que faire les devoirs. Et puis là on s'entraîne, et surtout ce qui m'intéresse au départ c'est voir si j'ai la bonne méthodo parce que à l'IUFM on n'en avait pas eu vraiment... Avec le temps je me détacherai des fiches.

Les maths aussi je peux pas encore te dire je vais m'y mettre lundi, il faut que j'enregistre les oraux et scanne mes notes pour les envoyer avant. Je pense faire ce que je peux du devoir sans forcément repasser par des exos d'entraînement (programme assez frais dans la tête je pense!), et pour la numération (ma bête noire! :devil_2: ) faire les exos de Forprof et/ou Hatier.

En français, comme toi, j'ai lu les chapitres concernant le 1er devoir dans le livre forprof je vais compléter avec le hatier, mais je pense pas trop m'en inquiéter parce qu'il n'y a pas de connaissances perso à mettre dans la synthèse, il faut avoir quelques notions sur les grands thèmes. Par contre je vais bosser la grammaire dans leur livre.

En EPS j'ai regardé les devoirs et ça m'a l'air bien costaud! J'espère que leur livre donne assez d'éléments théoriques!

Pour la LV, je suis dans un groupe, on fait un texte par mois, mais bon comme j'ai une licence d'anglais et suivi la préparation l'année dernière que j'ai trouvé très efficace, je bosse + à fond les autres matières, l'anglais pour moi c'est moins un fardeau! :wub:

En moyenne par jour j'en ai aucune idée, peut-être minimum 1h mais des fois ça peut être beaucoup moins, entre les cours de soutien et autres activités... mais je me garde toujours au moins 2 journées entières que pour le concours et là je bosse au moins 4 bonnes heures! (j'ai du mal à rester sur le concours à la maison alors je vais à la fac ou l'IUFM). Mais bon faut dire aussi que par rapport à quelqu'un qui prépare pour la 1ère fois j'ai moins de travail, parce que c'est des "révisions" pour moi.

J'avais peur aussi de pas boucler les devoirs, surtout ce 1er d'oral (en plus! ils pouvaient pas commencer par maths? ou français?) je m'y suis mal prise, croyant avoir toujours le temps etc.. mais j'ai pu m'arranger avec le prof CSE pour ne renvoyer que 2 ou 3 devoirs donc ça allait mieux! Et ça me permet aussi de pas prendre de retard sur les autres devoirs!

Bon travail!!!! :wink:

Posté(e)

Ah... merci pour ta réponse, cela me fait du bien.

Je n'ai pas compris qu'il faut envoyer des notes de notre exposé enregistré, où le disent-ils ? C'est obligatoire pour tout le monde ou c'est selon le désir de chacun ?

Si j'envoie mes tableaux de préparation numérisés avec les mots clefs, le plan, ca ira ? En fait, je n'ai rien rédigé pour le moment pour me tester à l'oral en construisant mon speech instantanément et ne pas lire mes phrases. Comme j'ai fait de la formation, j'y arrivais bien comme cela. Faut-il absolument que je rédige si je dois envoyer mes notes ?

Pour les autres matières, je dois rechercher des cas concrets de mise en pratique en classe, ca va me prendre du temps mais je pense aller au CNDP pour emprunter des supports. Sinon, j'ai déjà regardé les sites de la main à la pâte et celui de l'institut pasteur : ils sont très bien. J'en rechercherai pour l'histoire-géo et pour les maths.

Bon, je file déposer mon fils à sa mamie pour étudier tout l'après-midi (ma seule possibilité d'être tranquille pour les enregistrements)

Bon courage

Posté(e)
Bonsoir,

Et vous ?

Moi pour chaque chapitre, je travaille à partir de mes livres (Hatier en français, hachette en HG sciences, Foucher en maths et OP...), et de ceux de Forprof.

Je me suis fait un planning pour l'année, avec un peu de chaque matière toutes les semaines.

Pour le concours je bosse environ 4H par jour (des fois un peu plus des fois un peu moins).

Mais je n'ai pas vraiment commencé l'EPS par exemple, en LJ, j'ai surtout lu des albums et qq romans.

Voilà, sinon pour le premier devoir d'OP, j'ai renvoyé mon devoir ce matin et j'ai seulement envoyé mon enregistrement.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis aussi à forprof formule vitaminée pour la seconde tentative avec histoire géographie majeure, 1500m, littérature de jeunesse, anglais facultatif et espagnol obligatoire.

Je viens de voir le blog de steph, tu avance bien ! Moi je tiens pas spécialement de compte de semaine en semaine. Le train train des révisions s'installent.

Sinon ma journée type : réveil en douceur en regardant la télévision espagnole pendant 30 minutes, ensuite je m'attaque à un des devoirs forprof pour surtout ne pas prendre du retard dans les envois car il s'agit de mon angoisse principale. Au bout de trois heures je lis un peu les vocables. Je mange puis je vais courir avec mon chien ( une manière de faire d'une pierre deux coups). Je me remet réellement travailler vers trois heures et demi et là j'essaie de me consacrer aux matières d'admission, si je n'arrive pas à travailler je lis doucement les programmes où des séquences de travail. A cinq heure j'arrête pour reprendre de sept à huit où je lis souvent de la littérature de jeunesse ou je recopie mes devoirs au propre. Après le diner je passe sur le net pour voir où en sont les autres afin de me motiver.

Voili voilou. Bien sur les jours "sans" je ne me force pas j'ai appris l'année dernière que l'essentiel c'est d'avoir l'esprit au travail sinon ben ça rentre pas. Du coup les week end sont relativement légers en terme de travail.

Posté(e)

Bonsoir,

c'est génial de pouvoir t'organiser ainsi, cette nuit j'ai rêvé que ma mère changeait de boulot pour que je puisse me consacrer à mes études... le délire ! Faut pas rêver, j'approche les 38 ans, je vis comme une grande avec ma petite famille !

Ce soir, j'ai du mal à m'y mettre... On a reçu les catalogues de jouets, je commence à feuilleter pour donner des idées aux 2 familles et voir ce qu'on va choisir de notre côté. Il faut bien se faire plaisir.

Je bosse un peu entre midi et 2 dans ma voiture. Après lecture des mails, je me mets au travail : pour ce soir, j'attaque les exercices de géométrie ! Pouah... la flemme... J'en ai fait la dernière fois.... en troisième ou en première ? C'est drôlement loin. Enfin, ca va revenir tout comme la numération alors courage !

Posté(e)

Bjr! :D désolée de pas t'avoir répondu + tôt, j'espère que t'as pu rendre tes notes :sad: ! En fait dans le livre c'est dit qu'il faut envoyer les notes à partir desquelles on a fait notre oral, peu importe que ce soit sous forme de tableau, rédigé entièrement etc c'est pour qu'ils puissent voir comment on travaille et l'évolution au cours du temps. Moi par exemple j'ai pris des notes en essayant de pas faire des phrases toutes faites pour que ce soit naturel et qu'il y ait un peu d'hésitation! :wink: et puis le jour J on aura pas le temps de tt écrire! :sweatingbullets: Ils disent préférer ça à un débit fluide de notes lues entièrement!

Je me mets au devoir de maths, j'espère le finir aujourd'hui! Comme ça j'aurai de l'avance et je pourrai attaquer la synthèse! :angel_not:

Bonne journée!

Posté(e)

bonjour,

pour ma part, je me présente pour la seconde fois au concours.

Je travaille quand les enfants sont à l'école c'est-à-dire de 8h45 à 16h.

Je me réserve un peu de temps pour manger le midi.

J'ai eu beaucoup de mal l'an dernier à me remettre aux maths, français, histoire et géographie...mes connaissances étaient loin...

Cette année, tout me parait plus clair et j'ai plus de temps pour approfondir mes connaissances.

J'essaie de faire mes devoirs avec une semaine d'avance pour ne pas stresser trop...peur d'un enfant malade et retard dans les révisions...

Posté(e)

Je ne savais pas qu'il fallait envoyer les notes pour l'oral. Tant pis je le ferai à mon prochain envoi ! Pour ma part j'ai beaucoup de mal avec l'oral sans rédiger, ainsi j'ai fais le devoir 4 avec juste le plan mais entre les blancs les "je cherche la citation que je veux vous dire " la durée est arrivée facilement à huit minutes. Il faut que je travaille là dessus pour le prochain devoir.

Sinon j'ai bouclé le devoir de mathématiques mais je ne pourrai l'envoyer que lundi car demain je suis au travail. Ce week end je compte travaillé sur le devoir de français.

@plus

Posté(e)

Je n'ai pas envoyé mes notes, tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

Bon courage

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Je me suis inscrite ce soir sur internet!! Va falloir envoyer les chèques aie! Et deja première frayeur, il me semble avoir noté Histoire Géo en majeur alors que j'ai pris sciences!J'ai plus qu'à les appeler demain pour être sûre!!

Pour ma part, ca sera la troisième fois que je le prépare : 1ère année IUFM de saint germain en laye 2ème année CNED et troisième année Forporf. Jamais 2 sans 3 dit-on!!

Je suis encore mitigée sur ma motivation. On verra. En tout cas, je serai ravie de rejoindre ce petit groupe de travail!!!

++

Angy