Aller au contenu

Nouvelles règles d'orthographe

Messages recommandés

Posté(e)

et pourquoi ne pas mettre de tiret du tout ??? :bleh: ça simplifierait encore plus, non ?

tiens, je vais écrire à l'académie française :lol:

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

13

• Dominique

7

• marika

4

• dhaiphi

4

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
je ne vais pas insister cette année sur les tires mais j'aimerais savoir pour les grands nombres s'il y a des tirets partout... :mad:

Avec "l'orthographe recommandée", tous les numéraux composés sont unis par des traits d'union :

on écrit "trente-deux-mille-cinq-cent-soixante-et-onze".

Seuls les noms tels que millier, million ou milliard ne sont ni précédés ni suivis d'un trait d'union :

on écrit "trente-deux millions cinq-cent-soixante-et-onze-mille".

la règle des S pour vingt et cent ??? reste-t-elle la même?

La règle traditionnelle n'a pas été modifiée en 1990 et "la règle de Vincent" reste donc en vigueur.

Remarque : il existe cependant un arrêté de 1976 qui indique des tolérances orthographiques pour les examens et concours organisés par l'Education Nationale : "on admettra que vingt et cent, précédés d'un adjectif numéral à valeur de multiplicateur, prennent la marque du pluriel même lorsqu'ils sont suivis d'un autre adjectif numéral".

A ma connaissance, cet arrêté n'a pas été abrogé (à vérifier).

Quant à mille reste-t-il invariable?

Oui, ça n'a pas changé :

Millier, million et milliard ne sont pas des adjectifs cardinaux mais des noms et donc ne sont pas invariables.

Mille par contre est invariable (ce qui, sauf erreur de ma part, s'explique historiquement par le fait que mille était le pluriel de mil).

Posté(e)
et pourquoi ne pas mettre de tiret du tout ??? :bleh: ça simplifierait encore plus, non ?

tiens, je vais écrire à l'académie française :lol:

Ah là, j'ai la réponse. Si on ne met pas de tirets, on crée des cas ambigus. Ces cas existaient dans l'ancienne orthographe et sont "corrigés" par les rectifications de 90 :

L'exemple type c'est "trente et un tiers"

Est-ce que c'est :

31 tiers ? = 10,333

ou bien

30 et un tiers = 30,333

Ce n'est pas pareil !

Désormais, 10,33 s'écrit trente-et-un tiers

Alors que 30,333 s'écrit trente et un tiers.

Posté(e)
Je vous envoie l'aide mémoire que j'ai rédigé il y a 4 ans et dont je me sers chaque année (un des documents que je n'ai pas retouché parce que je le trouve efficace - à ce propos, toute critique est la bienvenue!)

Juste une remarque : si on fait référence à "l'ancienne orthographe" (celle d'avant les recommandations de 1990) on écrit "quarante et un" et pas "quarante-et-un" car la règle traditionnelle peut s'énoncer ainsi :

"On utilise des traits d'union pour écrire les nombres composés plus petits que cent sauf autour du mot et (qui remplace alors le trait d'union). Partout ailleurs, il n'y a que des espaces."

Donc ta fiche fait référence à "l'ancienne orthographe" sauf pour les écritures avec des "et" pour lesquelles tu t'inspires des recommandations de 1990.

Donc ma fiche n'est pas complètement fausse... mais quand même un peu.

Un grand merci pour cette règle, celle que j'avais apprise à l'école... mais que je n'ai pas retrouvée depuis que j'enseigne. J'avais déjà questionné de nombreux collègues mais je n'avais jamais eu de réponses éclairantes. Je restais cependant persuadée qu'il y avait quelque chose qui clochait.

je ne vais pas insister cette année sur les tires mais j'aimerais savoir pour les grands nombres s'il y a des tirets partout... :mad:

Avec "l'orthographe recommandée", tous les numéraux composés sont unis par des traits d'union :

on écrit "trente-deux-mille-cinq-cent-soixante-et-onze".

Seuls les noms tels que millier, million ou milliard ne sont ni précédés ni suivis d'un trait d'union :

on écrit "trente-deux millions cinq-cent-soixante-et-onze-mille".

la règle des S pour vingt et cent ??? reste-t-elle la même?

La règle traditionnelle n'a pas été modifiée en 1990 et "la règle de Vincent" reste donc en vigueur

Remarque : il existe cependant un arrêté de 1976 qui indique des tolérances orthographiques pour les examens et concours organisés par l'Education Nationale : "on admettra que vingt et cent, précédés d'un adjectif numéral à valeur de multiplicateur, prennent la marque du pluriel même lorsqu'ils sont suivis d'un autre adjectif numéral".

A ma connaissance, cet arrêté n'a pas été abrogé (à vérifier).

Quant à mille reste-t-il invariable?

Oui, ça n'a pas changé :

Millier, million et milliard ne sont pas des adjectifs cardinaux mais des noms et donc ne sont pas invariables.

Mille par contre est invariable (ce qui, sauf erreur de ma part, s'explique historiquement par le fait que mille était le pluriel de mil).

Merci aussi pour la précision des millions / milliards: très utile.

Contente de conserver encore quelques temps la règle de Vincent. (simplement parce que les élèves retiennent tellement bien les exceptions!!!!!)

J'avais déjà fait mes photocops pour jeudi, on va coller un petit rectificatif en bas de la feuille. :wink:

Posté(e)

Merci pour ce post : grâce à vous, je viens d'apprendre que l'orthographe subissait des modifications ! :blink:

Posté(e)
Merci pour ce post : grâce à vous, je viens d'apprendre que l'orthographe subissait des modifications ! :blink:

Tu veux dire "avait subi des modifs, il y a 18 ans ?" :lol:

Posté(e)

lol

Je recommence : je viens d'apprendre que l'orthographe REsubissait des modifications ! :lol:

Posté(e)

lol

Je recommence : je viens d'apprendre que l'orthographe REsubissait des modifications ! :lol:

?? tu veux dire cette année ?

Parce que les rectifications dont on parle dans ce post, ce sont celles de 1990.

C'est juste que depuis 2 ans, on nous impose de les appliquer, alors qu'avant c'était optionnel...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où trouver dans les programmes 2008 qu'il faut utiliser l'orthographe révisée? Merci.

Posté(e)

Merci beaucoup.

Posté(e)

Une super jolie animation flash sur la nouvelle orthographe ici, où on apprend plein de trucs (saviez vous qu'avant on écrivait "veoir" et non "voir" et que c'est la même évolution qui a touché le verbe asseoir devenu assoir ?) :

http://www.ccdmd.qc.ca/media/orth_us_jeux_Musee.swf