Aller au contenu

La réforme se met en place. Explications...


Bobobiwan

Messages recommandés

je suis en sciences de l'éducation à Dijon et ma prof qui est responsable de la filière pour la licence et le master devait avoir une réunion avec les formateurs IUFM et les profs de la science de l'éduc hier, afin de discuter du parcours et des disciplines qu'ils allaient mettre en place pour le master, qui effectivement débutera dès septembre 2009.

Par contre, un de nos professeurs nous a affirmé qu'il y aurait toujours des tests d'entrée en mars, mais bien-sur ce sera la dernière année.

Voilà pour info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sam08

    38

  • Dominique

    31

  • emi33

    26

  • Thursday

    18

Membres les plus actifs

Il y aura encore un test d'entrée en mars??

Il n'est pas impossible que la réponse à cette question ne soit pas la même d'une université à une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi y aurait-il un test si tout les IUFM ferment leurs portes, et que des masters se mettent en place des 2009? à moins qu'il ne faille en passer un pour entrer dans ces master...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense justement qu'il y aura un concours d'entrée pour ces masters, ne serait-ce que pour des raisons logistiques (trouver des amphis assez grands, assez de profs etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi y aurait-il un test si tout les IUFM ferment leurs portes, et que des masters se mettent en place des 2009? à moins qu'il ne faille en passer un pour entrer dans ces master...

Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=3317245

(remarque : au jour d'aujourd'hui, il est inexact de dire que tous les IUFM ferment leurs portes ; ils deviennent des école internes intégrées dans des universités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et a toutes!

voila mon soucis , je suis actuellement en "PE1" , je le mets entre guillemets car je suis a formathemes donc pas a l'IUFM , je passe le concours 2009 de CRPE a Lille et j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée sur ce qui va se passer pour les gens qui sont hors IUFM pour la mis a niveau M2?

car nous n'avons pas de devoirs a rendre...seulement des concours blancs durant l'année...

vont ils prendre les notes au vrai concours?ou dois-je revenir (si je n'ai pas le concours l'an prochain) au niveau master 1? :cry:

si ils font ça je trouve ça dégueulasse...

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aurais aimer savoir puisque cette année je prépare un master 1 Science de l'éduc si jamais je l'ai. Est ce que j'intégrerais le nouveau master2 ? Ou je serais obliger de refaire un master 1? J'espere que c'est pas le cas.

Merci d'avance pour la réponse.

Ysa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonsoir,

je suis actuellement en L3 et comme je l'ai bien compris l'iufm c'est mort pour moi ... par contre la ou j'ai du mal à suivre, c'est par rapport au nouveaux masters qui doivent être mis en place. quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet ? est ce que ce sera uniquement un M2 ? ou bien y aura-t-il aussi des M1 ? auriez vous plus d'info sur ce sujet ?

merci d'avance !!!!!

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de t'éclairer... mais tu sais, c'est encore très très obscur pour nous tous!

De nouveaux masters vont donc se mettre en place, NORMALEMENT pour la rentrée 2009 en septembre, je dis normalement avec des majuscules, car en si peu de temps...il y a du boulot.

Les masters vont se mettre en place dés MASTER 1, alors certains parlent de selection: Test ou dossier scolaire. Personne ne sait exactement.

D'autres disent que c'est illégal: je ne sais pas la vérité.

Mais il y aura un mastr 1 et un master 2 enseignement.

Ceux qui seront admissibles mais pas admis à la session 2009 du CRPE, passeront APPAREMMENT (encore une incertitude) en master 2, du moins les candidats ayant préparés leur concours en IUFM. Les autres on ne sait pas trop.

Sinon, tu passeras ton concours du CRPE, durant l'année de master 2, une épeuve vers janvier à l'écrit : 2 épreuves, et une à l'oral vers juin: 2 épreuves.

Donc si tout reste comme cela, tu iras en master 1 l'année prochaine, puis en master 2. Enfin, c'est des "normalement" , "apparemment", "on dit"...

Voilà, si j'ai pu un peu te guider!

A oui, et apparemment ils parlent de mettre de nouveaux pré requis pour la présentation au crpe, aujoud'hui, c'est AFPS + Certificat de 50 m nage, et à cela se rajoutera certainement niveau C1 en langue (ta langue au choix) et le C2I (certificat informatique et internet); le C1 est très dur à avoir, et le C2I pas vraiment je trouve: on te le propose souvent dans les facs, renseignes toi, c'est simple et rapide. Ce sera déjà bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tout votre topic mais quid du concours 3ème voie?

Perso j'ai un BTS assistante de direction et 5 ans et demi d'expérience pro si mes 2 ans d'alternance ne comptent pas (qq'un peut me dire si les 2 ans d'alternance comptent?)

Je compte préparer le concours pour 2010 car pr 2009 ben c'est trop tard :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu (j'avoue) mais il faudra bien avoir validé le M2 pour que le concours de prof soit validé, le concours se passe durant le M2. Et nous à la fac on nous a dit que l'an prochain on peut pas rentrer en PE1, y'a plus d'épreuves, il faut rester en fac, aller en M1 (je suis en licence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...