Aller au contenu

La réforme se met en place. Explications...


Bobobiwan

Messages recommandés

Ce que je ne comprend pas quand même c'est pourquoi la secrétaire du SUFICE me garantis qu'il faut avoir suivi un master (qui n'existe pas) pour entrer dans l'enseignement alors qu'à côté une autre secrétaire m'affirme que des élèves ont intégré cette année l'IUFM tout à fait normalement.Mais ça je compte bien le savoir :mad:

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas ... ;-)

Rien n'a changé pour l'année en cours : des étudiants titulaires d'une licence sont entrée en première année d'IUFM en septembre 2008 pour préparer le concours qu'ils passeront fin avril 2009.

Le projet de réforme ne concerne pas le concours 2009 mais les concours qui suivront.

salut dominique, ce que tu dis est vrai sans l'etre...

car qui dit reforme 2010 dit transition pour 2009: confusion dans la tete des bac+3 qui preparent le crpe cette année (histoire des equivalences pe1, admissibles,etc...), et vraisemblablement peu de postes au crpe2009 (les admis entrant en poste en meme temps que les admis 2010).

voilà, donc une reforme 2010 qui a tout de meme de sales consequences pour 2009. cela dit pour passer le crpe2009 il faut un bac+3 point barre (+parents de trois enfants et sportifs) et c'est surtout cela que tu voulais souligner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sam08

    38

  • Dominique

    31

  • emi33

    26

  • Thursday

    18

Membres les plus actifs

Ca vaut ce que ca vaut mais au moins on sait que cela est officiel !

Ce texte reflète la position de la Commission des Présidents d'Université qui est partie prenante des discussions avec les ministères et il est tout à fait intéressant de le consulter mais on ne peut pas dire que ce soit un texte "officiel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dominique, ce que tu dis est vrai sans l'etre...

car qui dit reforme 2010 dit transition pour 2009: confusion dans la tete des bac+3 qui preparent le crpe cette année (histoire des equivalences pe1, admissibles,etc...), et vraisemblablement peu de postes au crpe2009 (les admis entrant en poste en meme temps que les admis 2010).

voilà, donc une reforme 2010 qui a tout de meme de sales consequences pour 2009. cela dit pour passer le crpe2009 il faut un bac+3 point barre (+parents de trois enfants et sportifs) et c'est surtout cela que tu voulais souligner ;)

Tu as raison d'ajouter ces précisions. On est d'accord sur l'état de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

-à partir de 2010 il faudrait un M2 pour présenter le concours. En cas de réussite au concours, il y aurait ensuite une année de stage sur le terrain avec un accompagnement de 108h par un enseignant référent.

Qui correspondent pile aux heures du samedi annualisées..... :blink:

Je suppose que c'est le hasard... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce seront des masters enseignement ouverts à tous... Pour les PE... Pour les CAPES, ce seront les masters dans la continuité de la licence...

Enfin bref attendons les nouvelles de notre cher ministre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IUFM nous a dit que nous étions les derniers PE1 donc cela suppose que l'année prochaine il n'y aura pas de PE1 mais des masters spécifiques. D'ailleurs, l'IUFM a mis en place une sorte de contrôle continu pour que ceux qui ne sont pas admis intègrent un M2 l'année prochaine. De plus, on nous a également dit que le prochain concours n'aura pas lieu en 2010 mais en janvier 2011 (fin du 1er semestre de M2). Donc voila voila!! Après on nous a bien spécifié aussi que tout cela était encore très flou et que rien n'était encore clairement défini!

Dans l'éventualité où un Pe1 repiquerait cette année, qu'adviendrait-il de lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IUFM nous a dit que nous étions les derniers PE1 donc cela suppose que l'année prochaine il n'y aura pas de PE1 mais des masters spécifiques. D'ailleurs, l'IUFM a mis en place une sorte de contrôle continu pour que ceux qui ne sont pas admis intègrent un M2 l'année prochaine. De plus, on nous a également dit que le prochain concours n'aura pas lieu en 2010 mais en janvier 2011 (fin du 1er semestre de M2). Donc voila voila!! Après on nous a bien spécifié aussi que tout cela était encore très flou et que rien n'était encore clairement défini!

Dans l'éventualité où un Pe1 repiquerait cette année, qu'adviendrait-il de lui ?

Ce PE1 entrerait en Master 1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IUFM nous a dit que nous étions les derniers PE1 donc cela suppose que l'année prochaine il n'y aura pas de PE1 mais des masters spécifiques. D'ailleurs, l'IUFM a mis en place une sorte de contrôle continu pour que ceux qui ne sont pas admis intègrent un M2 l'année prochaine. De plus, on nous a également dit que le prochain concours n'aura pas lieu en 2010 mais en janvier 2011 (fin du 1er semestre de M2). Donc voila voila!! Après on nous a bien spécifié aussi que tout cela était encore très flou et que rien n'était encore clairement défini!

Dans l'éventualité où un Pe1 repiquerait cette année, qu'adviendrait-il de lui ?

Ce PE1 entrerait en Master 1!

C'est exactement ça!! Mais dans les IUFM ils essaient de mettre en place des sortes de contrôles continus pour que si on est pas admissibles on puisse quand même validés quelques crédits pour le Master et donc peut être pas tout repasser en ce qui concerne les UV ou je ne sais plus trop comment!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé de lire un peu tout ce sujet pour y voir plus clair, mais ce n'est pas simple !

Je suis actuellement en 3e année de licence, et je projetai depuis de longues années de m'inscrire à l'IUFM une fois cette maudite licence obtenu. Me voilà enfin arrivé au bout des peines, et j'apprends que l'IUFM n'existe plus ! J'avoue que je relativement dégoûtée et démotivée ...

Mais j'ai tout de même quelques petites question à poser :

Est ce que je peux m'inscrire au concours (de fin de première année) en candidat libre sachant que je n'aurais ma licence qu'en Juin ?

Pensez-vous réellement que les universités seront capable d'accueillir dès la rentrée prochaine un nouveau master ? J'ai entendu dire que ce ne serait pas près pour la rentrée 2009 et qu'il faudrait donc faire un master dans la continuité de notre licence, personnellement je ne pense pas être capable de faire un master de lettres ...

En gros, quel est le sort réservé aux étudiants qui sont en L3 cette année ?

Voilà je vous remercie vraiment si vous pouvez m'aider. Je suis très angoissé par la suite des choses. Ca fait 4 ans que ma motivation pour réussir mes études et l'entrée à l'IUFM, 4 ans que j'ai ce projet et voilà que les règles du jeu sont subitement changés ! Je trouve ça injuste ! Surtout que tout se fait dans l'urgence est qu'il est bien difficile de se préparer et s'adapter ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que je peux m'inscrire au concours (de fin de première année) en candidat libre sachant que je n'aurais ma licence qu'en Juin ?

Pour le CRPE 2009, les inscriptions ont lieu en ce moment et il faut la licence au moment de l'inscription.

Pour le CRPE 2010, il devrait y avoir des changements et la licence ne devrait plus suffire à partir de 2010 pour s'inscrire au concours.

Pensez-vous réellement que les universités seront capable d'accueillir dès la rentrée prochaine un nouveau master ? J'ai entendu dire que ce ne serait pas près pour la rentrée 2009 et qu'il faudrait donc faire un master dans la continuité de notre licence, personnellement je ne pense pas être capable de faire un master de lettres ...

Tout se fait dans l'urgence et toutes les rumeurs vont bon train mais faut-il se fier à des rumeurs ?

En gros, quel est le sort réservé aux étudiants qui sont en L3 cette année ?

A priori s'inscrire dans le nouveau M1 qui devrait être mis en place à la prochaine rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...