Aller au contenu

La réforme se met en place. Explications...


Bobobiwan

Messages recommandés

Un article dans Le Monde

Mise en place de la masterisation : "Pour 2010, c'est impossible"

Un extrait :

"Est-il possible de mettre en place cette réforme dans les délais exigés ?

Pour 2010, ça nous paraît impossible. On ne sait pas exactement ce

que seront les concours qu'on nous demande de mettre en place. Les

formations prévues pour préparer à ces concours n'existent pas, ou sont

à l'état de projet. On nous demande de mettre en place à la rentrée

2009 un dispositif complètement baclé, qui n'est pas acceptable.

Pour les étudiants qui se demandent ce qu'ils vont faire à la

rentrée 2009, s'ils doivent commencer à préparer les concours, la

situation n'est absolument pas lisible. Le dispositif de formation pour

préparer au concours va être complètement différent d'une université à

l'autre, il n'y aura pas de règle générale."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sam08

    38

  • Dominique

    31

  • emi33

    26

  • Thursday

    18

Membres les plus actifs

On va me dire pro-réforme, mais apres tt jmen fous, vu que je reste neutre dans ma tete.

Ce sont encore et toujours des syndicats qui disent :"le méchant ministère, bah y nous écoute pas :cry: ". Ce qui est archi-faux. Ils ont été déjà suffisamment entendus : remaniement du statut des enseignatns-chercheurs avec la réécriture du texte, valorisation du métier après le master, bourse au mérite... C'est déjà tres tres bien. Ils arretent pas de se plaindre, constamment! Dès qu'on touche à qq chose, ça va pas, et ils veulent toujours, toujours plus!! Là, ce n'est plus possible, on n'obtiendra rien de +. Arretons de nous voiler la face. Arretons cette mascarade. Des concessions ont déjà été faites! La réforme aura lieu, un point c'est tout! Des universités du sud, ont déjà préparé leurs master, comme dans la région nord-pas-de-calais, quoi qu'ils en disent!! allez voir sur les sites concernés, et recherchez sur le net.

Le seul texte qui ait une valeur, c'est celui sur le site du ministère!

Et puis à ce stade de l'année, reculer l'arrivée du master, serait une grossiere erreur pour nous! Ceux qui esperent avoir une équivalence se feront avoir et n'y auront pas droit, et au final, perdront une année!

Et puis, finalement, on y passera un jour ou l'autre à cause de l'UE et du système d'uniformisation du systéme universitaire. Alors le + tot sera le mieux!

(et une chose, on est bien trop nombreux pour ce concours! Donc trop de frais pour l'Etat. Il faut donc faire des économies, et le plus tot sera le mieux une fois de +).

On n'y échappera pas... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va me dire pro-réforme, mais apres tt jmen fous, vu que je reste neutre dans ma tete.

Ce sont encore et toujours des syndicats qui disent :"le méchant ministère, bah y nous écoute pas :cry: ". Ce qui est archi-faux. Ils ont été déjà suffisamment entendus : remaniement du statut des enseignatns-chercheurs avec la réécriture du texte, valorisation du métier après le master, bourse au mérite... C'est déjà tres tres bien. Ils arretent pas de se plaindre, constamment! Dès qu'on touche à qq chose, ça va pas, et ils veulent toujours, toujours plus!! Là, ce n'est plus possible, on n'obtiendra rien de +. Arretons de nous voiler la face. Arretons cette mascarade. Des concessions ont déjà été faites! La réforme aura lieu, un point c'est tout! Des universités du sud, ont déjà préparé leurs master, comme dans la région nord-pas-de-calais, quoi qu'ils en disent!! allez voir sur les sites concernés, et recherchez sur le net.

Le seul texte qui ait une valeur, c'est celui sur le site du ministère!

Et puis à ce stade de l'année, reculer l'arrivée du master, serait une grossiere erreur pour nous! Ceux qui esperent avoir une équivalence se feront avoir et n'y auront pas droit, et au final, perdront une année!

Et puis, finalement, on y passera un jour ou l'autre à cause de l'UE et du système d'uniformisation du systéme universitaire. Alors le + tot sera le mieux!

(et une chose, on est bien trop nombreux pour ce concours! Donc trop de frais pour l'Etat. Il faut donc faire des économies, et le plus tot sera le mieux une fois de +).

On n'y échappera pas... :sleep:

C'est tout à fait ça! Les syndicats demandent toujours plus!! Mais je trouve que c'est déjà bien!! Stage proposé en M1, stage payé en M2...bourse au mérite, place d'AE pour les M1 et M2...

On passe au niveau européen de toute façon.

De toute façon dés que les gens entendent le mot "réforme" ils gueulent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va me dire pro-réforme, mais apres tt jmen fous, vu que je reste neutre dans ma tete.

Ce sont encore et toujours des syndicats qui disent :"le méchant ministère, bah y nous écoute pas :cry: ". Ce qui est archi-faux. Ils ont été déjà suffisamment entendus : remaniement du statut des enseignatns-chercheurs avec la réécriture du texte, valorisation du métier après le master, bourse au mérite... C'est déjà tres tres bien. Ils arretent pas de se plaindre, constamment! Dès qu'on touche à qq chose, ça va pas, et ils veulent toujours, toujours plus!! Là, ce n'est plus possible, on n'obtiendra rien de +. Arretons de nous voiler la face. Arretons cette mascarade. Des concessions ont déjà été faites! La réforme aura lieu, un point c'est tout! Des universités du sud, ont déjà préparé leurs master, comme dans la région nord-pas-de-calais, quoi qu'ils en disent!! allez voir sur les sites concernés, et recherchez sur le net.

Le seul texte qui ait une valeur, c'est celui sur le site du ministère!

Et puis à ce stade de l'année, reculer l'arrivée du master, serait une grossiere erreur pour nous! Ceux qui esperent avoir une équivalence se feront avoir et n'y auront pas droit, et au final, perdront une année!

Et puis, finalement, on y passera un jour ou l'autre à cause de l'UE et du système d'uniformisation du systéme universitaire. Alors le + tot sera le mieux!

(et une chose, on est bien trop nombreux pour ce concours! Donc trop de frais pour l'Etat. Il faut donc faire des économies, et le plus tot sera le mieux une fois de +).

On n'y échappera pas... :sleep:

C'est tout à fait ça! Les syndicats demandent toujours plus!! Mais je trouve que c'est déjà bien!! Stage proposé en M1, stage payé en M2...bourse au mérite, place d'AE pour les M1 et M2...

On passe au niveau européen de toute façon.

De toute façon dés que les gens entendent le mot "réforme" ils gueulent!

Je suis d'accord avec vous. De toute façon il y aura un master l'année prochaine alors au lieu de perdre du temps à dire qu'il est trop tard, ils feraient mieux de se bouger le c.. pour mettre en place quelquechose. Pas de master : ça me fait bien rire, ils peuvent pas prendre tout le monde dans les IUFM, les autres années les QCM étaient en mars donc maintenant ça va être un peu tard pour revenir à l'ancien système !! Dans tous les cas il est temps de se remuer !!

A Angers, un enseignant nous avait dit le mois dernier que ça faisait 6 mois qu'ils bossaient sur ce programme de master, réagir au mois de mars pour dire que ce projet est mauvais, c'était déjà trop tard. Et pendant ce temps, c'est les étudiants qui trinquent.

C'est démoralisant.

Bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, le truc c'est qu'on ne sait rien pour la mise en place, j'aimerai un peu savoir quand même quand s'inscrire, comment on s'y inscrit etc etc...que ce soit dans le privé ou dans le public on ne sait rien :sad: L'attente et la patience vont être de rigueur :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des personnes qui interviennent sur ce site ne critique pas la réforme mais sa mise en place !!!!!! Que le gouvernement décide de réformer, ok, mais pas n'importe comment. Je ne comprends pas comment on peut être d'accord avec ce qui se passe en ce moment. On a aucune visibilité. Pas d'info sur le C1, sur les 3ème voie, les sportifs de haut niveau, sur le contenu du concours 2010........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi Chronos!

L'iufm ne bouge pas parce qu'il y a une réforme, mais surtout pour cette réforme!!!! Il est impératif que le concours change, mais le changement qu'ils veulent faire est pour moi un retour en arrière!

Après la masteurisation c'est autre chose!

Tout ce que l'on peut voir pour l'instant c'est que 3/4 (voir plus 33 sur 37 il me semble) des universités n'ont pas fait remonter leur maquette de master!

De plus les modalités du nouveau concours, ne sont pas encore clairement défini, alor que les écrits sont prévus pour le mois de janvier prochain!

Alors ce n'est pas espérer ou pas mais plus le temps passe et plus il faut être réaliste, le nouveau concours est fortement compromis!

Après, tout peut arriver mais ne soit pas sur à 100% de toi en disant que le nouveau concours aura lieu l'année prochaine!

POur ce qui est de mes profs alors qu'avant ils étaient sur que cette réforme auraient lieu, ils sont maintenant mitigés 50/50...

Suite au prochaine épisode, mais pour ma part je ne vois pas comment elle pourrait avoir lieu sans être baclée!Une réforme comme celle ci ne se fait pas en claquant des doigts en disant "je veux changer!"...Il faut du temps et de la réflection ce qu'ils n'ont pas pris ce qui nous amène au résultat d'aujourd'hui, l'ignorance totale!!!

Après le danger est pas de concours l'année prochaine....Espérons que ce ne sera pas le cas!

Enfin ce que je trouve tout de même abusé c'est qu'on est au mois de mars et plus le temps avance, moins on avance dans cette réforme!

En fait je viens de dire en 20 lignes ce que senkukai a dit en 3 mais bon...lol, ca fait du bien de s'exprimer:p

Bref suite au prochaine épisode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du nouveau concours moi j'ai lu qu'il était reporté à 2011. Donc l'année prochaine, ils restent sur l' "ancien" concours ! (enfin si vous avez des nouvelles infos ...)

Du coup ça change la donne pour la formation de l'année prochaine qui était prévue pour préparer un concours qui finalement n'aura pas lieu l'année prochaine.

Euh je vois pas trop comment ils vont faire :sad:

Ils pourraient remettre les anciens programmes de l'IUFM mais le nombre d'heures de cours prévu en master sera beaucoup plus faible que le nombre d'heures qu'il y avait à l'IUFM et en plus il faudra préparer un mémoire de recherche (si j'ai bien compris :blink: ). Je suis en Master 2 Histoire spécialité Recherche et je ne vois pas comment c'est possible, travailler sur un mémoire de recherche demande beaucoup de temps : pour la réflexion sur le sujet et aussi pour la rédaction !Alors préparer un concours à côté ça me parait très difficile.

Personnellement j'ai du mal à croire qu'il pourrait ne pas y avoir un concours l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des personnes qui interviennent sur ce site ne critique pas la réforme mais sa mise en place !!!!!! Que le gouvernement décide de réformer, ok, mais pas n'importe comment. Je ne comprends pas comment on peut être d'accord avec ce qui se passe en ce moment. On a aucune visibilité. Pas d'info sur le C1, sur les 3ème voie, les sportifs de haut niveau, sur le contenu du concours 2010........

Merci Senkukai! Tu as tout à fait raison! La réforme, la mastérisation, pourquoi pas si elle est faite correctement et si les futurs profs sont mieux formés qu'actuellement ( car il y a de sérieux manques dans la formation iufm, bref c'est un autre sujet...). C'est juste que telle qu'elle est proposée elle inquiète et elle ne convaint pas. Et sa mise en place, correcte, en un an est irréalisable.

Alors Chronos, sois, un peu moins virulent, d'autant plus que pour l'instant ce ne sont que des communiqués de presse qui alimentent les discussions, et non des textes officiels. La seule chose qui est sûre pour l'instant c'est qu'on est sûr de rien.... malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas d'accord:

-parce que ça a été formulé en juin dernier et depuis rien de concret

(entre juin et septembre aucune infos n'a circulé aucune orientation pour les étudiants)

-parce que on nous a prévenu qu'en septembre ce qui remet en question tout nos projets (inscriptions préparation)

-aucune consultation de la part du ministère sur les grandes lignes de cette réforme

-une soi disant mastérisation alors que concrètement pour être PE dans l'ancien système ça prend 5 ans aussi

-une soi disant revalorisation des salaires et les anciens ou ceux qui l'ont passé l'an dernier comment ils vont réagir sachant qu'on fait le même métier

-pas de moyens matériels dans certaines universités pour accueillir le flot de nouveaux étudiants

-on engage des étudiants dans un cursus plus long on repousse l'entrée dans la vie professionnelle et en plus on supprime l'année rémunérée ce qui fait que beaucoup venant des classes sociales modestes vont abandonner et je suis désolé je me demande bien qui voudra être volontaire pour enseigner au fin fond du 93 ou dans d'autres zones difficiles pas un professeur de classe plus aisée ça non!

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...