Aller au contenu

La réforme se met en place. Explications...


Bobobiwan

Messages recommandés

oui la pe2 sera rénumérée pour la dernière cuvée 2009 2010

les conditions de formation sont les mêmes qu'avant

c'est pour 2010 que cela devrait changer

La dernière cuvée 2009-2010, tu veux dire ceux qui seront PE2 en 2009-2010, c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sam08

    38

  • Dominique

    31

  • emi33

    26

  • Thursday

    18

Membres les plus actifs

Il y aura deux parcours dans le M2 enseignement : un pour ceux qui ont eu le concours en 2010 et un pour ceux qui ne l'auront pas eu !!! ;)

Moi je me pose la question suivante (et désolée si je me répète mais je trouve que c'est pas clair du tout): pour les parents de 3 enfants ou plus, sans diplômes. Plusieurs possibilités:

- je m'inscris à l'IUFM et je "valide" un M1 au même temps que le concours. Je passe donc en M2.

- je m'inscris à l'IUFM , je valide le M1 mais je n'obtiens pas le concours. Dans ce cas là...à quoi va me servir ce M1?? et est-ce que je vais avoir le droit de passer en M2?

Parce que si à la base il nous est impossible de nous inscrire en M1 car pas de licence mais nous sommes d'une certaine façon obligés...je ne comprends pas leur "système" :blink:

Ce que j'aimerais savoir c'est si cette première année de prépa (PE1 + M1) va servir à quelque chose dans le cas ou je ne serais pas admise en PE2. Parce que si je valide le M1 mais finalement il me sert à rien car pas de licence...dur dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je sais, c'est que ceux qui obtiendront le concours en 2010 devront valider un M2 !!! Donc, je suppose que quel que soit le diplôme que tu as ou que tu n'as pas, tu dois valider ce M2, du fait que tu auras le concours et pour pouvoir enseigner...

Après si tu ne l'as pas, il te faudra valider un master pour retenter le concours. Or, si tu n'as pas de licence, je ne pense pas que tu puisses t'y inscrire... D'où l'expression "l'année de la dernière chance" :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Conditions spécifiques

Vous ne pouvez être candidat au concours externe si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire.

- Condition de titre ou de diplôme

Session 2010 : dispositions transitoires (texte en cours de publication)

Vous étiez présent à toutes les épreuves écrites d’admissibilité du CRPE externe ou externe spécial à la session 2009 .

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :

- licence,

- ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

Pour bénéficier de ces dispositions, vous devrez fournir le relevé des notes obtenues à la session concernée attestant de votre présence à toutes les épreuves.

Vous n’avez pas participé aux épreuves d'admissibilité précitées.

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :

- d’une maitrise (M1),

- ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou d’un titre ou diplôme classé au niveau II ou I du répertoire national des certifications professionnelles,

- ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’études.

Donc pas de M2 à valider en 2010-2011 si l'on obtient le concours en 2010.

Selon ce texte, si l'on obtient le concours en 2010, on est fonctionnaire stagiaire en 2010-2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la pe2 sera rénumérée pour la dernière cuvée 2009 2010

les conditions de formation sont les mêmes qu'avant

c'est pour 2010 que cela devrait changer

Ce sera donc la cuvée 2009/2010 qui va entrer en concourance avec la première cuvée de lauréats-mastérisés...

Déjà que les chiffres de postes offerts pour la cuvée 2008/2009 n'étaient pas fameux (-30%), qu'est-ce que ça va être pour cette année de transition ?!... Le concours se durcit vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas la meilleure année pour le passer. Il n'y aura sûrement pas beaucoup de postes car le ministère avait déjà prévus les postes à pouvoir pour la rentrée 2010 revenant normalement aux lauréats du concours 2009 donc je ne sais pas trop où il vont pouvoir dénicher des postes pour nous qui passons le concours cette année. c'est un peu inquietant tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas la meilleure année pour le passer. Il n'y aura sûrement pas beaucoup de postes car le ministère avait déjà prévus les postes à pouvoir pour la rentrée 2010 revenant normalement aux lauréats du concours 2009 donc je ne sais pas trop où il vont pouvoir dénicher des postes pour nous qui passons le concours cette année. c'est un peu inquietant tout ça !

Septembre 2010 : pas de LC et moins de ZIL et de brigade -> les lauréats du concours 2010 tiendront leur rôle, donc les lauréats du concours 2010 risquent de remplacer les ZIL et brigade en attendant que l'agence de remplacement fasse ses preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Septembre 2010 : pas de LC et moins de ZIL et de brigade -> les lauréats du concours 2010 tiendront leur rôle, donc les lauréats du concours 2010 risquent de remplacer les ZIL et brigade en attendant que l'agence de remplacement fasse ses preuves.

Cela signifie-t-il que des postes de ZIL/BD seront supprimés et que ces titulaires concernés occuperont une classe à temps plein, comme un PE ordinaire ?... Cela va encore faire baisser le nombre de postes offerts si une partie des postes est déjà récupérée par les ZIL/BD.

Qu'entends-tu par "remplacer les ZIL et brigade" ? Seraient-ce de postes fractionnés dont tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ZIL et brigade correspondent à des postes de remplaçants non? Donc même si c'est un poste de remplaçant, je serai déjà bien contente d'avoir un poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Septembre 2010 : pas de LC et moins de ZIL et de brigade -> les lauréats du concours 2010 tiendront leur rôle, donc les lauréats du concours 2010 risquent de remplacer les ZIL et brigade en attendant que l'agence de remplacement fasse ses preuves.

Cela signifie-t-il que des postes de ZIL/BD seront supprimés et que ces titulaires concernés occuperont une classe à temps plein, comme un PE ordinaire ?... Cela va encore faire baisser le nombre de postes offerts si une partie des postes est déjà récupérée par les ZIL/BD.

Qu'entends-tu par "remplacer les ZIL et brigade" ? Seraient-ce de postes fractionnés dont tu parles ?

C'est une hypothèse ! Non cela ne va pas baisser le nombre de postes offerts car les lauréats seront Y+ZIL/Brigade en attendant que l'agence de remplacement soit mise en place. De plus il n'y aurait plus de LC donc les postes LC seraient pour les lauréats. Et ensuite l'agence de remplacement fonctionnera pour les petits remplacements en 2010-2011 puis pour les plus gros en 2011-2012 et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

darcos avait dit il y a qq mois qu'il y aurait au moins autant de postes qu'en 2009 suis je naive d'y croire.............??????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hum..hum...

question: est-ce que ceux qui réussissent le concours en 2010, seront nommés professeurs stagiaires et devront valider un M2 pour devenir titulaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...