Aller au contenu

Stage filé CE1


Eva38

Messages recommandés

salut,

voila j'ai ma première journée seule mardi et je voulais savoir ce que vous avez préparé pour votre premier jour? pour l'instant on est( en révision des cours de cp donc jze suis un peu dans le flou pour ma préparation si certains peuvent m'aider vous êtes les bienvenus!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eva38

    17

  • lisa831

    8

  • Stefan

    6

  • tildabc

    2

Membres les plus actifs

Je suis comme vous en stage filé en CE1, le mardi, à Paris pour être précise. Et j'ai 28 élèves !!

Avec ma titulaire on a décidé de procéder par période afin que je puisse voir toutes les disciplines.

Donc pour la période je vais m'occuper du vocabulaire (l'alphabet et le dictionnaire), la géométrie (les repérages sur les quadrillages, etc.), l'hygiène et l'alimentation en découverte du monde et les règles de vie de l'école en éducation civique. Enfin en français je vais faire une lecture suivie, Ah ! Les bonnes soupes de Claude Boujon avec pour objectif de rédiger un grimoire et pour cela on va travailler sur les listes et les recettes. Et comme je suis à Paris je vais avoir une prof en arts visuels.

Donc mon programme de mardi : découverte de l'album de lecture suivie, l'alphabet en vocabulaire, le début de la géométrie, du calcul mental et de l'éducation civique avec l'explication des interdictions dans l'école qui sont dans le règlement intérieur. Si j'ai le temps j'aimerais ajouter une écoute musicale (une dizaine de minutes).

Pour la géométrie je ne sais pas si je prépare une petite évaluation diagnostique ou si j'attaque directement le fichier... Idem pour l'alphabet, je ne sais pas comment je vais m'y prendre... Si vous avez des idées pour une première séance, je pends !! ^^

bienvenu(e) au club des ce1

c'est super cool que te titulaire te laisse voir un peu ! pour ma part, voilà les matières que j'aurai à ma charge, à l'année (je me répète car je l'avais déjà dit mais c'était pas sur sur) : productions d'écrits et langage oral en français, géométrie, mesures et problèmes en maths, sciences en DDM et arts visuels.

pour les arts visuels, ca sera la panique car je n'y connais rien mais rien du tout

en sciences, j'ai commencé par le thermomètre, je voulais faire l'eau mais ils ont eu une semaine sur l'eau en cp donc je ne reviens pas dessus

en maths, j'ai commencé directement par le fichier, car ca me guide un peu et surtout je suis ce que me dit la titulaire. pour le fichier, ils travaillent avec "pour comprendre les maths en CE1"

pour la productions d'écrits, si vous avez des idées car là je patauge un peu

par contre, un conseil, ne prévoyez pas trop au départ car tout prend du temps, hier pour exemple, avec la titulaire, noter les devoirs (6 lignes) a pris 30 minutes

ca vous dit de poartager nos documents, sur les matières qu'on a en charge histoire de s'aider ?

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai aussi voc et géométrie lundi prochain. Pour le vocasi tu veux je vais faire ma fiche de prep demain je te la laisse par mp. Pour la géométrie j'en sais rien encore! on a picbille mais je n'ai pas envie de bosser dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vocabulaire je commence par l'utilisation du dictionnaire. Par contre en géométrie je ne sais pas par quoi commencé. Finalement je vais peut-être plutôt commencé par résolution de problème bien qu'on ne nous l'ai pas conseillé à l'IUFM. J'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le voca ou je revois l'alphabet avec les différentes écritures d chaque lettre et la différence voyelle consonne. En fait je crois que je vais commencer par la résolution de pb avant la géométrie. Mais j'en sais rien. Sur picbille ils comment par le tracé à la règle je vais peut-être faire ça quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

vos programme ont l'air assez chargé! nous pour l'instant on est en phase de révision essentiellement en français et maths, cette semaine la prof a repris les chiffres jusqu'à 20 écriture et ordre...

et on reprend les sons en français.

pour mardi je dois faire une séance sur le son "an" avec les 4 graphies, en géométrie elle m'a conseillé de commencé par revoir le tracé à la règle...et en vocabulaire elle commence par un travail sur les expression du genre "jouer au chat et à la souris" voila avec ça je dois préparer ma journée de mardi, mais je ne sais pas faire de fiche de prépartion ni rien coment vous faites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en géométrie, cela dépend du niveau de vos élèves bien sur, mais moi j'ai du commencer par reprendre le vocabulaire spatial : à côté de, entre, au milieu, devant, derrière, au dessus, au dessous. ça parait idiot mais ils encore du mal à faire la différence entre "qui est assis devant toi" et "devant qui es tu assis"... ma titulaire de PA m'avait prévenu que ce sont les bases avant de commencer les quadrillage ou les répérages et encore plus quand on devra aborder la symétrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à Lisa pour les fiches de préparation : je ne sait pas vraiment ce qu'ils attendent de nous mais je pense que certaines "cases" de la fiche sont obligatoire : la matière enseignée, la place de la séance dans ta séquence, l'objectif principal et les obljectifs intermédiaires, la durée, le déroulement de la séance, la trace écrite et un éventuel prolongement.

sinon moi j'ai une question : y en a til parmis voius qui font "langage oral" ? si oui vous faites quoi ? vendredi j'ai eu la classe entière seul et j'ai commencé une poésie, ils ont déjà les 4 premières lignes à apprendre. Pour mardi, je ne sais pas trop quoi faire car vendredi on a bien étudié la poésie, expliquer les mots difficiles ... des idées ?

javoue que je ne vois pas trop quoi faire. ma titulaire m'a parlé de débat, ca me parait bien mais ca ne risque pas de "perturber" les élèves si je commence un débat alors que la poésie n'est pas finie car ils auront à l'apprendre en entier pour la semaine d'après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors finalement voilà ma journée de lundi:

- littérature: couverture du livre le loup et les 7 chevreaux

- géométrie: tracé à la règle

- vocabulaire: alphabet

- histoire: frise journalière.

J'ai EPS aussi normalement mais j'ai rien préparer au pire je les fait courir jusqu'à épuisement. lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisa si tu veux je t'envoie ma fiche de prep sur le tracé à la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisa si tu veux je t'envoie ma fiche de prep sur le tracé à la règle.

salut eva heu franchement ça serait super sympa car je bosse depuis hier et je n'avance pas!! et je n'ai pas encore commencé celle la!

si tu as besoin de quelque chose n'hésites pas je ferais ce que je peux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meliloax. Je veux bien te passer ce que tu veux mais il faut que tu me laisse une adresse mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...