audreyDV59 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 moi cm1/cm2: francais (voc), maths (geom) et arts visuels le matin avec les deux groupes et l apres-midi: decloisonnement donc: je n aurais plus que mes 14 cm2 en sciences (2h) et geo (1h) pour les progressions, j ai recupéré celle du PE, elles sont basees sur les progr 2007 ms ca fait une base pr travailler ce qui me pose plus pb, ce sont les decloisonnements (avec classes a 2 niveaux) et le depart de certains anciens collegues: j ai regardé les classeurs des eleves et casi tt le progr est fait en geo et bien sûr personne pr me renseigner! Un site pr vous aider ds vos progressions et programmations: http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article467
lucibile Posté(e) 2 septembre 2008 Auteur Posté(e) 2 septembre 2008 Nirv, j'ai la géo aussi... Ca pourrait être bien qu'on compare ce qu'on a à faire pour essayer de mettre en commun...? Tu me rediras, sinon vous avez des idées de lectures? Je n'avais pas pris cette option, du coup un peu larguée... J'ai lu l'album"Sauve-toi Elie" d'Elisabeth Brami mais je le trouve un peu dur... Certains l'ont étudié? Sinon je suis en train de finir "la rivière à l'envers" de Mourlevat qui me plaît bien... ???
Caromane Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Bonjour! Je me joins à vous puisque je suis également en SF en CM2. S'agissant des disciplines dont j'ai la charge: - maths: résolution de problèmes (j'ai réussi à éviter la géométrie!) - français: grammaire et lecture (méthodologie, exercices visant à devenir un bon lecteur) - géographie (tu vois, Lucibile, on est au moins 3!) - EPS (je dispose du gymnase, ce qui me laisse une grande liberté d'APSA) - éducation musicale J'espère que votre rentrée s'est bien passée. La mienne fût très bien et je suis très contente de ma classe, les élèves m'ont fait une bonne impression, j'espère que ça durera.
Caromane Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Lucibile, "La rivière à l'envers", j'ai adoré! Aussi bien le tome 1 que le 2 (Annah et Tomek). Je suis une fan de Mourlevat! (J'adore son style et ses clins d'oeil à ses autres romans dans chacun d'eux). En ce qui me concerne, je ne m'occuperai pas de la lecture longue, car ça me parait difficile à gérer un seul jour par semaine (ça fait rester trop longtemps sur le même ouvrage, je pense qu'il ne faut pas rester plus de 15 jours, 3 semaines sur le même, et je ne me vois pas leur faire étudier une oeuvre en 3 séances).
savy Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Nirv, j'ai la géo aussi... Ca pourrait être bien qu'on compare ce qu'on a à faire pour essayer de mettre en commun...? Tu me rediras, sinon vous avez des idées de lectures? Je n'avais pas pris cette option, du coup un peu larguée... J'ai lu l'album"Sauve-toi Elie" d'Elisabeth Brami mais je le trouve un peu dur... Certains l'ont étudié? Sinon je suis en train de finir "la rivière à l'envers" de Mourlevat qui me plaît bien... ??? Moi j'ai bien aimé "les histoires pressées".. mais je ne me souviens plus de l'auteur...C'est un recueil de petites nouvelles... super ... humoristiques, généralement les enfants adorent !
lucibile Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 Ah! Les histoires pressées... de Friot bien sûr! J'adore aussi , mais ils ont déjà fait, alors pourquoi pas les nouvelles histoires pressées...De plus, ces petites histoires (pour ceux qui ne connaissent pas) sont très pratiques, notamment pour une utilisation en grammaire & conjugaison Caromane, tu me dis qu'il y a une deuxième tome de Mourlevat, te souviens-tu du titre?? Ça m'intéresse... Donc on est déjà 3 pour la géo c'est pas mal! Je mettrai ce soir mon programme, car on fait ce qu'ils n'ont pas encore fait, et on pourra voir si on peux partager des docs!!
soff10 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour, je suis également en SF CM2, je fais géo, vocabulaire, sciences et EPS. On pourrait s'échanger des choses pour s'entraider ça serait sympa! Bonne rentrée et bon courage pour demain!
lucibile Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 coucou, alors voilà ce que je fais en géographie: Les grands types de paysages Se déplacer en France et en Europe un sujet d'étude pour une approche du développement durable Les Français dans le contexte européen La France dans le monde Pfffiiiuuu... rien que ça!
savy Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Alors, j'ai vraiment du mal à faire mes progressions.. j'espère qu'à l'IUFM ils vont un peu nous aider demain... Sinon, en vocabulaire, je pensais commencer par une séance sur le dictionnaire et son utilisation... En géométrie, par une petite évaluation diagnostique.. mais bon, je ne sais pas trop comment la faire... Et vous ?
Nirv Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Alors alors demain je prends la classe pour l'anglais, une petite eval orale avec présentation des élèves [nom, âge], alphabet, couleurs, et voc "food" [j'ai fait selon ce qu'ils avaient fait l'an passé] Dredi je prends au moins la géométrie [éval diagnostique à partir, encore une fois, de ce qu'ils ont fait l'an passé et des prog de CM1]. L'éval est faite, je vais la soumettre à la titulaire voir ce qu'elle en pense mais si tu veux, je peux te l'envoyer! Et en voc, pareil, commencer par le dictionnaire, comment l'utiliser, et mettre en place les "mots du jour" [je travaille avec 365 mots... des incollables] Voilà
lucibile Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 Eh Nirv, serais-tu OK pour joindre ton éval en géométrie? <si ça intéresse des gens, j'ai tapé à l'ordi quelques histoires pressées dont je vais me servir, alors je peux les mettre en ligne aussi...
savy Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Alors alors demain je prends la classe pour l'anglais, une petite eval orale avec présentation des élèves [nom, âge], alphabet, couleurs, et voc "food" [j'ai fait selon ce qu'ils avaient fait l'an passé]Dredi je prends au moins la géométrie [éval diagnostique à partir, encore une fois, de ce qu'ils ont fait l'an passé et des prog de CM1]. L'éval est faite, je vais la soumettre à la titulaire voir ce qu'elle en pense mais si tu veux, je peux te l'envoyer! Et en voc, pareil, commencer par le dictionnaire, comment l'utiliser, et mettre en place les "mots du jour" [je travaille avec 365 mots... des incollables] Voilà Effectivement, je suis intéressée par ton éval en géométrie... merci d'avance Dès que j'ai fini la séance sur le dictionnaire.. je vous en fait profiter
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant